Lecteur/trice-correcteur/trice en communication écrite

Diplôme inactif Niveau | Code RNCP28752

La certification se décline au travers de blocs de compétences décrit plus bas : 1. Gérer le suivi d'un projet éditorial ou en presse 2. Effectuer la préparation de copie d'un manuscrit 3. Corriger des premières épreuves ou pages montées 4. Evaluer la fiabilité et la qualité de l'information 5. Utiliser les outils inormatiques : bureautique et logiciels de publication par ordinateur 6. Se situer dans son environnement professionnel 7. Assurer le secrétariat de rédaction

Lire la suite

Prérequis

A compléter (Reprise)

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

Où suivre ce diplôme ?

Compétences attestées

  • La certification se décline au travers de blocs de compétences décrit plus bas : 1.
  • Gérer le suivi d'un projet éditorial ou en presse 2.
  • Effectuer la préparation de copie d'un manuscrit 3.
  • Corriger des premières épreuves ou pages montées 4.
  • Evaluer la fiabilité et la qualité de l'information 5.
  • Utiliser les outils inormatiques : bureautique et logiciels de publication par ordinateur 6.
  • Se situer dans son environnement professionnel 7.
  • Assurer le secrétariat de rédaction.

Blocs de compétences

Descriptif : Appliquer les techniques de recherche documentaire Utiliser les outils, ouvrages et sites de références Croiser les sources d'information Modalités d'évaluation : Mise en situation professionnelle, étude de cas Modalités de certification : Un certificat sera délivré à chaque candidat/e à l'issue de la validation du 4ème bloc de compétences.
Descriptif : Identifier les différentes étapes de la chaine de fabrication en édition, presse et communication Caractériser les fonctions des différents acteurs/trices et leurs statuts Utiliser le vocabulaire professionnel Appliquer la règlementation liée à la presse (droit à l'image, mentions légales) Modalités d'évaluation : Eppreuves théoriques Modalités de certification : Un certificat sera délivré à chaque candidat/e à l'issue de la validation du 6ème bloc de compétences.
Descriptif : Identifier les beaoins et contriantes de l'éditeur/trice, auteur/e, commanditaire Modalités d'évaluation : Cas pratique à partir d'un brief Modalités de certification : Un certificat sera délivré à chaque candidat/e à l'issue de la validation du 1er bloc de compétences.
Descriptif : Corriger un manuscrit dans le respect du cahier des charges éditoriales, de la langue française et du code ortho-typographique Corriger des manuscrits spécifiques : textes traduits de langues étrangères, jeux télévisés, poésie, théâtre, textes scinetifiques Réécrire un manuscrit en respectant le cahier des charges et l'adéquation au public cible Modalités d'évaluation : Mise en situation professionnelle :A partir d'un texte caviardé, avec erreurs choisies, corriger et préparer le manuscrit pour la composition Réécrire un texte en le vulgarisant pour l'adapter au coeur de cible Modalités de certification : Un certificat sera délivré à chaque candidat/e à l'issue de la validation du 2ème bloc de compétences.
Descriptif : Paramétrer les outils liés à la PAO Apporter directement des corrections sur traitement de texte Corriger avec des logiciels d'aide à la correction Effectuer les corrections sur PDF natifs Modalités d'évaluation : Mise en situation professionnelle : A partitr d'un texte brut et d'une image, corriger et mettre en page dans le respect du cahier des charges Porter des corrections sous PDF Modalités de certification : Un certificat sera délivré à chaque candidat/e à l'issue de la validation du 5ème bloc de compétences.
  • Descriptif : Effectuer les corrections du texte en respectant les règles et les contriantes jurnalistiques, la ligne éditoriale et les contraintes de calibrage Modalités d'évaluation : Epreuves pratiques : A partir d'un texte caviardé (erreurs choisies), effectuer les corrections et lui donner une forme journalistique en respectant les différentes contraintes.
  • Ecriture d'une tiraille, légendes, enrichissements.
  • Modalités de certification : Un certificat sera délivré à chaque candidat/e à l'issue de la validation du 7ème bloc de compétences.
Descriptif : Réviser et corriger de spremières épreuves ou pages montées Modalités d'évaluation : Epreuves pratiques : A partir d'épreuves ou pages montées, edition/presse, effectuer la correction Modalités de certification : Un certificat sera délivré à chaque candidat/e à l'issue de la validation du 3ème bloc de compétences.

Métiers accessibles avec ce diplôme