J'ai un diplôme "Lamaneur"

Je sais faire les actions suivantes :

Le titre à finalité professionnelle "lamaneur" est un titre polyvalent qui permet à son titulaire d'exercer : - Les opérations de lamanage (amarrage/largage/déhalage) - Les opérations de remorquage (déplacement d'engins portuaires, de yachts) - les opérations de complément d'équipage (intervention à bord des navires que l'autorité portuaire juge insuffisamment armés, opération sur des barges et pontons dépourvus d’équipage, intervention de secours… - les service rade (relève d’équipage à bord des navires en attente sur rades, transfert des équipes de lamanage en cas de demande de complément d’équipage) - Les opération de lutte anti-pollution(déploiement des barrages antipollution, mise en place, ancrage…)

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le titulaire du titre à finalité professionnelle "lamaneur" doit maitriser les 5 blocs de compétences suivants : Lamanage - le bloc intègre tous les éléments relatifs à une opération d’amarrage et largage d’un navire. - En amont, la préparation, les équipements, l’estimation du temps d’opération, l’identification des acteurs. - Pendant la réalisation proprement dite, les techniques d’amarrage, mais aussi l’approche du navire, le déplacement sur les bassins, la connaissance des quais et des apparaux de quai… Remorquage - Bloc spécifique sur les opérations de remorquage d’engins, de petits yachts, que le lamanage exécute de plus en plus souvent. Ces opérations nécessitent une préparation spécifique avec la prise en compte du type d’engin ou du navire à opérer, la vérification des conditions générales d’opération, de sa dure probable… - La réalisation de l’opération intègre toutes les opérations maritimes et le remorquage proprement dit, allant jusqu’au rapport d’intervention Rade - La spécificité de ce type d’opération par rapport aux autres blocs est liée au transport de biens et / ou de passagers, ainsi qu’à la localisation des opérations (hors enceinte portuaire). - Le bloc prend donc en compte les aspects documentaires nécessaires à la traçabilité, les phases de manutention, de transfert de passagers et d’approche des navires Complément d’équipage - Le lamaneur n’intervient plus dans son environnement quotidien (quai, embarcation de lamanage...). Il est projeté sur une plage de manœuvre d’un navire ou d’un ponton qu’il ne connaît pas. - Le bloc intègre donc la connaissance des apparaux de navires, de leur utilisation, les techniques de matelotage. Lutte anti-Pollution - Environnement particulier (port ou bande côtière), et mise en œuvre de matériels spécifiques dans un cadre opérationnel propre aux opérations d’intervention des moyens de la sécurité civile (pompiers,…). - Le bloc prend en compte l’aspect purement opérationnel (manipulation des barrages antipollution) et la connaissance du cadre de l’intervention

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38020BC01 - Opérations de lamanage

    C. 1.1 - Identifier les caractéristiques de l'opération en récoltant les informations relatives au navire et à son poste à quai afin d'adapter sa méthode de travail (amarrage à la vedette ou à l'aide d'un véhicule) C. 1.2 - Déterminer l’équipement et l'effectif nécessaires et adaptés à la réalisation d’une opération d’amarrage ou largage en prenant en compte les caractéristiques du navire et les conditions d’intervention afin de permettre la réalisation des opérations dans les délais impartis. C. 1.3 - Analyser les informations relatives aux conditions météorologiques et trafic portuaire collectées auprès des sources compétentes (capitainerie, météo France, Marine Traffic …) afin de déterminer la durée de l'opération C.1.4 - Communiquer avec les différentes parties prenantes identifiées à l'aide des outils et du vocabulaire adaptés en vue d'assurer la coordination de l'opération C.1.5 - Réaliser l'opération d'amarrage ou de largage en respectant les règles de navigation en vigueur et en adoptant les techniques les plus adaptées afin de garantir la réussite de l'opération dans les délais impartis et en toute sécurité

RNCP38020BC02 - Remorquage de navire et engins avec vedettes

    C.2.1 - Analyser le besoin et la demande en recueillant les informations relatives au remorqué (type de navire, longueur, type d'avarie, localisation, documents administratifs,…) afin de définir une opération adaptée (remorquage, convoyage, assistance à la manœuvre ou sauvetage) C.2.2 - Mettre en place un plan d’intervention de l’opération de remorquage en s’appuyant sur les informations reçues et en tenant compte des conditions météorologiques, afin de déterminer les moyens humains, matériels et techniques à mobiliser C.2.3 - Réaliser l'opération de remorquage en prenant en compte les contraintes de l'environnement, les caractéristiques du remorqué et en adaptant sa navigation afin de préserver la sécurité du navire remorqué et du navire remorqueur, ainsi que celle de leurs équipages, jusqu'au point d'arrivée. C.2.4 - Etablir un rapport d'intervention en reprenant le déroulé de l'opération, pour la finaliser et en assurer la traçabilité

RNCP38020BC03 - Complément d'équipage

    C 3.1 - Identifier les carences en effectifs et équipements du navire nécessitant un complément d'équipage en récoltant les informations auprès du bord , afin de déterminer les besoins humains et matériels requis C 3.2 - Préparer la plage de manœuvre en tenant compte du plan d'amarrage et des contraintes imposées par le navire (nombres de chaumard/état des apparaux de manœuvres), afin d'anticiper la phase d'accostage du navire à quai C 3.3 - Passer les amarres en utilisant les équipements à disposition et en assurant la coordination avec les lamaneurs afin de sécuriser l'amarrage du navire à quai.

RNCP38020BC04 - Service de rade

    C.4.1 - Recueillir les informations relatives aux besoins du navire (type d'opération, nombre de personnes, volume à livrer, localisation du navire à servir) en interrogeant le donneur d'ordre afin d'organiser la prestation. C.4.2 - Réunir les documents relatifs à l'opération en les récupérant auprès des acteurs compétents afin de garantir le suivi et la traçabilité de l'intervention C.4.3 - Aborder le navire sur rade en tenant compte de l'environnement et en établissant la communication avec le bord et l'autorité portuaire, afin de réaliser l'opération en toute sécurité C 4. 4 - Accomplir le saisissage et la manutention du matériel en respectant les règles de sécurité, en établissant la communication avec les équipes du bord avec tous les moyens adéquats, afin de réaliser le transfert des marchandises C. 4 .5 - Transférer le passager et ses bagages sur la coupée ou l'échelle de pilote en l'accompagnant et lui indiquant les gestes et postures à adopter afin de préserver sa sécurité

RNCP38020BC05 - Lutte anti-pollution marine par hydrocarbures

    C.5.1 - Déterminer les moyens, les équipements et les effectifs nécessaires à l'opération à partir des informations recueillies (localisation, type de produit polluant…) auprès du donneur d'ordre afin d'organiser l'intervention de lutte antipollution C.5.2 - Déployer les barrages antipollution en mettant en œuvre les techniques adaptées (remorquage, chalutage, confinement de la pollution, amarrage du barrage, mouillage pour tenir le barrage…) afin de contenir puis réduire la pollution tout en se coordonnant avec le COS et autres acteurs présents sur zone.

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