JRI journaliste reporter d'images média global
* Écrire le synopsis d’un reportage en prévision d’un tournage, d’identifier les sujets pertinents et de contextualiser les sujets traités * Vérifier la fiabilité des informations en recoupant plusieurs sources d’informations * Recueillir les autorisations nécessaires au tournage en appliquant le droit à l’image pour tourner en toute légalité * Ecrire le synopsis d’un reportage en prévision d’un tournage * « Pitcher » son sujet pour convaincre et le vendre à un rédacteur en chef * Identifier les différentes valeurs de plans et leurs agencements en vue de construire une séquence * Lister les plans nécessaires au sujet pour anticiper son tournage en prenant en compte la durée du sujet et les conditions particulières de tournage et de production * Choisir des intervenants pertinents pour le sujet en prenant en compte l’angle choisi * Se documenter sur une personne en préparation de son interview * Choisir l’équipement adapté aux conditions particulières du tournage en fonction de la nature du sujet, des lieux et des conditions de tournage afin de réaliser les séquences indispensables au montage final * Définir la feuille de route de chaque étape de réalisation d’un reportage en fonction de la nature du sujet, des lieux de tournage et des interviews à réaliser, afin de rationaliser les déplacements et de rester dans les délais de réalisation impartis * Elaborer une succession de questions permettant la récolte de l’ensemble des informations essentielles concernant le sujet à traiter pour que le reportage s’inscrive dans l’actualité et propose une vision complète de la problématique. * Animer une interview filmée, de courte durée pour des sujets d'actualité en veillant à son élocution et en s’adaptant à l’interviewé * Soigner le choix de son cadre pour proposer un confort de visionnage au spectateur et renforcer la portée éditoriale du sujet. * Préserver l’espace de son intervention pour que le tournage s’effectue sans coupure et en un minimum de temps * Anticiper les difficultés éventuelles qui pourraient survenir lors du tournage pour que le tournage s’effectue de manière efficace, sans coupure et en un minimum de temps * Rechercher rapidement des informations en ligne en utilisant les moteurs de recherche, les réseaux sociaux et tout site d’expertise identifié afin de recueillir des éléments d’information complets, actualisés et vérifiés * Choisir un angle pertinent et dynamique pour construire un sujet susceptible d’intéresser le spectateur, en lien avec les problématiques de l’actualité et la ligne éditoriale du média * Rédiger des phrases concises et rythmées afin de susciter l’intérêt du spectateur et d’exprimer des idées claires et facilement compréhensibles. * Choisir des tournures courtes et engageantes afin de susciter l’intérêt du spectateur et de porter un regard actuel et complet sur le fait d’actualité traité * Adopter une posture naturelle en maîtrisant son corps à l’image pour renforcer l’adhésion du spectateur au propos donné * Gérer le stress lié au direct pour ne pas brouiller la lecture du sujet et renforcer la clarté du propos et l’adhésion du spectateur * Soigner son élocution, s’exprimer avec aisance face à l’objectif en articulant bien et en parlant lentement * Écrire les commentaires d’un sujet de reportage d'actualités afin de proposer toutes les informations essentielles à la compréhension du sujet en utilisant les recherches préalables au tournage et les éléments d’information récupérés durant le tournage des séquences et des interviews * Poser sa voix pour dire les commentaires de manière chaleureuse et intelligible * Enregistrer et mixer les commentaires pour les intégrer au sujet * Préparer un plateau de tournage en s’assurant de la disponibilité des consommables et du bon fonctionnement du matériel * Utiliser les équipements audiovisuels pour capter les images et des sons nécessaires à la réalisation en veillant à enregistrer les plans nécessaires au montage * Sauvegarder les images et les sons en prévision de leur utilisation à venir dans la chaîne de production * Sélectionner et organiser des images et des sons pour le montage en respectant l’angle et le mode de traitement définis * Monter les images et les sons avec un logiciel de montage afin de proposer un reportage qui suscite l’intérêt du spectateur, en lien avec l’actualité, et qui respecte la ligne éditoriale du média et les impératifs de durée * Mixer les sons afin de proposer un reportage clair et facilement compréhensible par le spectateur * Respecter le format attendu par le rédacteur en chef afin d’intégrer précisément le journal télévisé ou le site web, à partir des consignes de durée et d’angle données lors de la commande * Livrer dans les délais un reportage prêt à diffuser respectant les normes internes de diffusion * Evaluer et suivre les dépenses pour respecter le budget imparti au tournage, à partir des éléments transmis lors de la commande * Mener un entretien d’embauche en vue de sélectionner un technicien disposant des compétences techniques requises par le reportage, en fonction des conditions de tournage et de sa durée qui conditionnent le choix du matériel. * Piloter une équipe de tournage afin de réaliser le reportage conforme à l’angle choisi, aux contraintes de durée du tournage et du sujet final, en s’assurant de la bonne compréhension des consignes par chaque membre de l’équipe et du respect total des consignes de sécurité, en utilisant la feuille de route préalablement écrite et tous les canaux de communication possibles * Se documenter sur le pays où l’on doit accomplir le reportage en préparation de son sujet pour anticiper toutes les difficultés de tournage et veiller aux conditions de sécurité dans lesquelles le reportage doit se dérouler * Sélectionner un fixer / interprète en vue d’identifier les lieux de reportage et les personnes à interviewer pour optimiser les journées de tournage et s’assurer de la sécurité de tous les membres de l’équipe * Préparer ses déplacements et ses logements en fonction du temps imparti et du budget alloué
Lire la suitePrérequis
* Certification de niveau 5 ou expérience professionnelle admise en équivalence * Aptitude et appétence pour la rédaction * Les parcours et projets professionnels des candidats sont étudiés lors d’un entretien de positionnement afin de s’assurer de leur pertinence au regard de la certification » * Les candidats en situation de handicap peuvent postuler tant qu’ils répondent aux prérequis ci-dessus. Ils peuvent faire valoir des besoins d’aménagement lors des épreuves de la certification. Ces aménagements peuvent concerner le contrôle continu ainsi que l’examen final.
Voir plusVoie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
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Compétences attestées
Blocs de compétences
- C3.1 Préparer la station de montage en vérifiant le câblage, l’étalonnage et la présence des logiciels et des codecs nécessaires au projet pour disposer d’une station de travail opérationnelle C3.2 Sélectionner et organiser des images et des sons pour le montage en respectant l’angle, le mode de traitement définis ainsi que le type de diffusion prévue (antenne et/ou web) C3.3 Organiser la narration en cohérence avec le sujet à traiter en veillant aux raccords entre les plans et en utilisant les ressources logicielles pour améliorer le rythme, le sens et l’esthétique du montage C 3.4 Monter et synchroniser les images et les sons avec un logiciel de montage afin de proposer un reportage qui suscite l’intérêt du spectateur, en lien avec l’actualité, et qui respecte la ligne éditoriale du média et les impératifs de durée.
- C3.5 Enregistrer et mixer les commentaires pour les intégrer au sujet (commentaire sur image) C3.6 Mixer les sons en utilisant les outils de mixage audio pour clarifier la narration en équilibrant les sons entre eux afin d’obtenir un reportage clair et facilement compréhensible par le spectateur.
- C3.7 finaliser le montage en effectuant la conformation du sujet en fonction du média et de la diffusion prévus C3.8 Livrer dans les délais un reportage prêt à diffuser respectant les normes internes de diffusion.
- C1.1 Constituer un système de veille en ligne, en combinant différences sources de veille permettant de suivre l’information, d’analyser l’actualité d’identifier les sujets pertinents et de contextualiser les sujets traités C1.2 Vérifier la fiabilité des informations concernant une thématique donnée, en recoupant plusieurs sources afin de sélectionner des informations fiables pour préparer son reportage télévisé ou web C1.3 Recueillir les autorisations nécessaires au tournage en appliquant le droit à l’image pour tourner en toute légalité en fonction de la diffusion prévue (antenne et/ou web) C1.4 Ecrire le synopsis d’un reportage en prévision d’un tournage en tenant compte de sa diffusion (diffusion antenne et/ou web) C1.5 Choisir des intervenants pertinents pour le sujet en prenant en compte l’angle choisi et du type de diffusion envisagée (diffusion antenne et/ou web) C1.6 Se documenter sur une personne en préparation de son interview C1.7 « Pitcher » son sujet, pour convaincre et le vendre à un rédacteur en chef C1.8– Définir la feuille de route de chaque étape de réalisation d’un reportage en fonction de la nature du sujet, des lieux de tournage et des interviews à réaliser, afin de rationaliser les déplacements et de rester dans les délais de réalisation impartis.
- C1.9 Elaborer une succession de questions permettant la récolte de l’ensemble des informations essentielles concernant le sujet à traiter pour que le reportage s’inscrive dans l’actualité et propose une vision complète de la problématique en tenant compte du type de diffusion prévue (antenne et/ou web) C1.10 Animer une interview filmée de courte durée pour des sujets d’actualité en veillant à son élocution et en s’adaptant à l’interviewé et à la diffusion prévue (antenne et/ou web) C1.11 En situation de reportage, rechercher rapidement des informations en ligne en utilisant les moteurs de recherche, les réseaux sociaux et tout site d’expertise identifié afin de recueillir des éléments d’information complets, actualisés et vérifiés C1.12 Choisir un angle pertinent et dynamique pour construire un sujet susceptible d’intéresser le spectateur, en lien avec les problématiques de l’actualité de la ligne éditoriale du média et de la diffusion prévue (antenne et/ou web) C1.13 Rédiger des phrases concises et rythmées afin de susciter l’intérêt du spectateur et d’exprimer des idées claires et facilement compréhensibles C1.14 Choisir des tournures courtes et engageantes afin de susciter l’intérêt du spectateur et de porter un regard actuel et complet sur le fait d’actualité traité en tentant compte du type de diffusion prévue (antenne et/ou web) C1.15 Adopter une posture naturelle pour animer un plateau de situation en maîtrisant son corps à l’image afin de renforcer l’adhésion du spectateur au propos donné et en tenant compte des codes du type de diffusion prévue (antenne et/ou web) C1.16 Gérer le stress lié au direct pour ne pas brouiller la lecture du sujet et renforcer la clarté du propos et l’adhésion du spectateur.
- C1.17 Soigner son élocution, s’exprimer avec aisance face à l’objectif en articulant bien et en parlant lentement C1.18 Ecrire les commentaires d’un sujet de reportage d’actualités afin de proposer toutes les informations essentielles à la compréhension du sujet en utilisant les recherches préalables au tournage et les éléments d’information récupérés durant le tournage des séquences et des interviews et en tenant compte du type de diffusion prévue web et/ou télévisée C1.19 Poser sa voix pour dire les commentaires de manière chaleureuse et intelligible C1.20 Respecter le format attendu par le rédacteur en chef afin d’intégrer précisément le journal télévisé ou la plateforme web, à partir des consignes de durée et d’angle données lors de la commande C1.21 Evaluer et suivre les dépenses pour respecter le budget imparti au tournage, à partir des éléments transmis lors de la commande C1.23 Se documenter sur le pays où l’on doit accomplir le reportage en préparation de son sujet pour anticiper toutes les difficultés de tournage et veiller aux conditions de sécurité dans lesquelles le reportage doit se dérouler C1.24 Sélectionner un « fixer » / interprète en vue d’identifier les lieux de reportage et les personnes à interviewer pour optimiser les journées de tournage et s’assurer de la sécurité de tous les membres de l’équipe C1.25 Préparer ses déplacements et ses logements pour la réalisation d’un reportage en fonction du temps imparti et du budget alloué.
- C2.1 Identifier les différentes valeurs de plans et leurs agencements en vue de construire une séquence.
- C2.2 Lister les plans nécessaires au sujet pour anticiper son tournage en prenant en compte la durée du sujet et les conditions particulières de tournage et de production et le type de diffusion prévue (antenne et/ou web).
- C2.3 Choisir l’équipement adapté aux conditions particulières du tournage en fonction de la nature du sujet, des lieux et des conditions de tournage afin de réaliser les séquences indispensables au montage final en tenant compte du type de diffusion prévue (antenne et/ou web).
- C2.4– Mener un entretien d’embauche en vue de sélectionner un technicien disposant des compétences techniques requises par le reportage, en fonction des conditions de tournage et de sa durée qui conditionnent le choix du matériel.
- C2.5 Piloter une équipe de tournage afin de réaliser le reportage conforme à l’angle choisi, aux contraintes de durée du tournage et du sujet final, en s’assurant de la bonne compréhension des consignes par chaque membre de l’équipe et du respect des consignes de sécurité, en utilisant la feuille de route préalablement écrite et tous les canaux de communication possibles C2.6 – Capter les images et les sons nécessaires à la réalisation en utilisant les équipements audiovisuels professionnels et en veillant à enregistrer les plans nécessaires et utiles au montage.