Compétences attestées :
Mettre en œuvre un processus de veille journalistique, en s’appuyant l’utilisation des outils de collecte et d’agrégation ainsi que les systèmes d’alerte, afin de suivre l’actualité et les développements liés à ses sujets. Développer un réseau de sources dans le respect des principes éthiques du journalisme, en s’appuyant sur l’établissement de relations de confiance ainsi qu’en prenant les précautions nécessaires à la protection et à la confidentialité des sources, afin d’accéder à des informations fiables, diversifiées et utiles à l’enquête. Réaliser des recherches approfondies, en s’appuyant sur la consultation de diverses sources d’information (articles de presses, documents gouvernementaux, publications académiques, données en open source, etc.), afin de collecter des données en lien avec son sujet Recueillir l’information sur le terrain par la mise en œuvre de méthodes et de techniques de collecte de l’information prise de notes, photographies, etc.) afin d’obtenir des éléments permettant d’étayer l’enquête (données, témoignages, preuves directes). Procéder à une vérification systématique de l’information collectée à partir des outils et techniques adéquates dont ceux de l’Open Source Intelligence, en : - Evaluant la fiabilité et la crédibilité des sources, - Remontant – si possible – à la source primaire de l’information, - Procédant à son recoupement, afin d’en garantir l’exactitude. Mettre en forme son enquête, en s’appuyant sur la construction d’une narration structurée, solide et étayée par des éléments de preuve, afin de présenter de manière concise, complète et persuasive les résultats, les découvertes ou les conclusions de l’enquête menée. Préparer la production d’un reportage audiovisuel, en organisant les lieux de tournage (plan de tournage et demandes d’autorisation), ainsi qu’en prévoyant les éléments visuels et sonores nécessaires, afin d’en garantir la bonne exécution. Capter les éléments audiovisuels, en s’appuyant l’utilisation du matériel et des équipements adéquats (microphones, enregistreurs, caméras, smartphones, etc.), afin d’obtenir les éléments nécessaires au montage Monter un reportage audiovisuel, en s’appuyant sur la sélection, l’organisation et le traitement des différents éléments captés ainsi que sur les logiciels de montage appropriés, afin d’obtenir une structure narrative fluide et engageante. Enregistrer et mixer le commentaire sur image, en s’appuyant sur la rédaction préalable d’un script, afin d’enrichir et renforcer la compréhension du public par le biais d’informations ou de perspectives supplémentaires. Rédiger un article de presse, en veillant au respect des règles d’écriture journalistiques (objectivité, clarté, hiérarchie de l’information, etc.) et de la ligne éditoriale du média, afin transmettre des informations précises, objectives, et pertinentes. Illustrer ses articles, en sélectionnant et/ou en produisant les éléments visuels (photographies, graphiques, infographies, schémas, captures d’écrans, etc.) adaptés au sujet, afin de compléter et/ou renforcer l’information communiquée. Adapter ses articles aux formats numériques en tenant compte de leur accessibilité, en appliquant les techniques d’écritures spécifiques au web et en s’appuyant sur les outils et logiciels d’édition appropriés, en vue de leur diffusion en ligne. Editer des contenus journalistiques à destination des réseaux sociaux, en s’appuyant sur : - La rédaction de messages concis et percutants - L’utilisation de visuels - L’adaptation et l’optimisation du contenu au format de publication, afin de susciter l’engagement. Produire des contenus journalistiques audio (podcast, radio, article audio, etc.) en adaptant le contenu et la narration au format de diffusion, afin de captiver l'auditoire et transmettre efficacement l'information. Présenter une séquence d’information dans les conditions du direct, en veillant communiquer clairement et précisément les faits d’actualité, afin de transmettre efficacement les informations à ses auditeurs. Définir son modèle d’affaires, en s’appuyant sur l’analyse, le ciblage et la segmentation du marché (médias cibles, modèles économiques, etc.), la définition de son offre, afin d’assurer la durabilité et la viabilité de son activité. Développer son réseau professionnel, en s’appuyant sur : - La participation à des événements et conférences, - L’établissement de collaborations entre pairs, - La mise en place de techniques de réseautage, afin d’élargir ses opportunités professionnelles. Soumettre ses productions journalistiques à un rédacteur en chef ou à une rédaction, en s’appuyant sur : - Une identification préalable des acteurs clés, de la ligne éditoriale, des thématiques et des publics cibles du média visé, - L’élaboration d’un argumentaire et le déploiement d’un pitch, ,en vue d’obtenir une adhésion à leur publication Développer son identité numérique, en s’appuyant sur la diffusion en ligne de ses réalisations (articles, reportages audiovisuels, etc.) journalistiques, afin de valoriser ses expériences et ses compétences. Animer une communauté sur les réseaux, en s’appuyant sur la publication régulière de contenus ainsi qu’en interagissant avec son public, afin de fidéliser et développer sa proximité avec son audience.