Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Journaliste

J'ai un diplôme "Journaliste"

Je sais faire les actions suivantes :

ACTIVITE 1 : conduire une veille à des fins de traitement journalistique avant de concevoir un contenu éditorial. L’accessibilité à des données de masse sur Internet et les réseaux sociaux est plus rapide et représente un danger de prolifération de désinformation. ACTIVITE 2 : proposer des thèmes/sujets en conférence de rédaction et de leur traitement journalistique avant la production d’un contenu éditorial. Le Journaliste éditorialise et scénarise le contenu, grâce à une technicité venant servir la qualité de sa production et suscitant l’intérêt des lecteurs/auditeurs/internautes. ACTIVITE 3 : produire un contenu journalistique, destiné aux formats print, digital, sonore ou image d’un contenu éditorial. Les compétences transversales classiques selon les codes de la profession ainsi que les compétences spécifiques aux médias presse écrite/presse en ligne, radio/TV, propres à la régionalisation du média (national, régional, local, international) et selon le secteur de sa compétence (politique, sports, santé…) seront mobilisées. ACTIVITE 4 : valoriser une activité journalistique à des fins de publication/diffusion pour assurer la visibilité de son profil, l'accessibilité à des liens démontrant ses expériences.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Conduire une veille à des fins de traitement journalistique avant de concevoir un contenu éditorial : C1.1 - Identifier et consulter régulièrement les données documentaires (actualité et culture générale) existantes, C1.2 - Se constituer une base personnelle de données en y regroupant les éléments liés à un domaine spécifique, C1.3 - Analyser les informations documentaires collectées en les triant par thème et en les hiérarchisant, C1.4 - Etablir des interactions régulières avec un réseau stratégique d’informateurs et d’experts constitué en un carnet de contacts, C1.5 - Recouper des points de vue variés et contradictoires d’informateurs et d’experts. Proposer des thèmes/sujets en conférence de rédaction et de leur traitement journalistique avant la production d’un contenu éditorial : C2.1 - Argumenter en conférence de rédaction, le choix d’un angle d’un sujet, son format et son support de diffusion, C2.2 - Définir le traitement journalistique en adéquation avec le support de diffusion, C2.3 - Préparer la scénarisation du contenu en choisissant les ressources iconographiques, sonores, visuelles… et anticiper les techniques de curation, C2.4 - Organiser le plan de travail pour la production du contenu journalistique. Produire un contenu journalistique, destiné aux formats print, digital, sonore ou image d’un contenu éditorial : C3.1 – Conduire des interviews en utilisant les techniques de questionnement et de relance pour enrichir et crédibiliser un contenu et/ou animer un plateau d’invités/débat enregistré ou dans les conditions du direct, C3.2 - Préparer les conditions de réalisation d’un reportage «sur le terrain » en prenant en compte le contexte environnemental, C3.3 - Composer un contenu éditorial* en respectant les normes de la langue française et les techniques rédactionnelles, C3.4 - Adopter le ton narratif correspondant aux genres journalistiques, C3.5 -Adapter le contenu du travail éditorial en le calibrant selon le format et le canal de diffusion visés, C3.6- Exploiter l’ensemble des fonctionnalités du matériel technique de réalisation, les logiciels et applications mobiles associés au traitement d’enregistrement, de montage, de mixage d’images et de sons et exploiter les logiciels d’éditing, C3.7-Intégrer les contraintes juridiques et obligations règlementaires liées à l’activité journalistique afin d’être en conformité avec la Charte d’Ethique Professionnelle des Journalistes et ne pas s’exposer ou exposer le media à des risques juridiques. Valoriser une activité journalistique à des fins de publication/diffusion afin d'assurer la visibilité de son profil, l'accessibilité à des liens démontrant ses expériences. C4.1 Créer un profil numérique de journaliste en utilisant à bon escient les réseaux sociaux et/ou plateformes professionnelles afin de de créer liens de confiance avec les communautés de confrères, de lecteurs ainsi qu’avec les médias, C4.2 Nourrir son identité numérique en publiant des articles ou des posts, en affichant des liens ou toute autre production journalistique, C4.3 Sélectionner et s’inscrire ou prendre des RV pour les évènements / manifestations nécessaires en vue de se faire connaitre et/ou de préparer une production journalistique C4.4 Déployer le pitch à l’écrit ou à l’oral, afin d’obtenir l’adhésion pour diffusion/publication.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
-Un président du jury désigné par la Direction de l’ISCPA et un directeur de l’ISCPA ou son représentant de la Direction des Etudes -Trois membres professionnels extérieurs Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité (ICD-IGS) délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 60%.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
-Un président du jury désigné par la Direction de l’ISCPA et un directeur de l’ISCPA ou son représentant de la Direction des Etudes, -Trois membres professionnels extérieurs. Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité (ICD-IGS) délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 60%.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
- Un président du jury désigné par la Direction de l’ISCPA et un directeur de l’ISCPA ou son représentant de la Direction des Etudes, - Trois membres professionnels extérieurs. Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité (ICD-IGS) délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 60%.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
- Un président du jury désigné par la Direction de l’ISCPA et un directeur de l’ISCPA ou son représentant de la Direction des Etudes, - Trois membres professionnels extérieurs. Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité (ICD-IGS) délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 60%.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
- Un directeur de l’ISCPA ou son représentant de la Direction des Etudes, Président du Jury VAE, - Deux membres professionnels extérieurs. Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité (ICD-IGS) délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 67%

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35743BC01 - Conduire une veille à des fins de traitement journalistique avant de concevoir un contenu éditorial.

    C1.1- Identifier et consulter régulièrement les données documentaires (actualité et culture générale) existantes, ouvertes ou disponibles sur abonnement, en parcourant les sites web d’information, les revues de presse, les médias traditionnels, les réseaux sociaux, afin de repérer les données liées à des thèmes journalistiques potentiels, C1.2 - Se constituer une base personnelle de données en y regroupant les éléments liés à un domaine spécifique (sport, santé, politique, arts, histoire, géopolitique…) afin de développer et enrichir son expertise sur le sujet, C1.3- Analyser les informations documentaires collectées en les triant par thème (politique, écologie, sanitaire…) et en les hiérarchisant pour pouvoir sélectionner les données pertinentes à exploiter dans le cadre du sujet retenu et être capable de les contextualiser de façon pertinente, C1.4- Etablir des interactions régulières avec un réseau stratégique d’informateurs (institutions, entreprises, politiques…) et d’experts (médecins, juristes, influenceurs…) constitué en un carnet de contacts classés par thème/rubrique, via des prises de RV, le suivi des blogs et des réseaux sociaux, afin de compléter les données à exploiter, C1.5- Recouper des points de vue variés et contradictoires d’informateurs et d’experts, en conformité avec la Charte d’Ethique Professionnelle des Journalistes, pour vérifier la légitimité et la fiabilité des sources mobilisées.

RNCP35743BC02 - Proposer un ou des thèmes/sujets en conférence de rédaction et de leur traitement journalistique avant la production d’un contenu éditorial.

    C2.1- Argumenter en conférence de rédaction, le choix d’un angle d’un sujet impactant, son format (reportage, enquête) et son support de diffusion, en justifiant de la pertinence de l’angle choisi dans le respect de la ligne éditoriale du media et en confirmant la fiabilité des sources, afin d’obtenir la validation du rédacteur en chef, C2.2- Définir le traitement journalistique (genre, ton, titre…) en adéquation avec le support de diffusion, dans le respect de la Charte d’Ethique Professionnelle des Journalistes, permettant de produire un contenu informationnel neutre, précis et exhaustif, C2.3- Préparer la scénarisation du contenu en choisissant les ressources iconographiques, sonores, visuelles… et anticiper les techniques de curation, afin de valoriser la production journalistique, de susciter l’intérêt du public et de créer l’audience objectivée, C2.4- Organiser le plan de travail pour la production du contenu journalistique, en intégrant les contraintes de délais et de bouclage, de moyens humains et techniques, de coûts et de logistique liés à la réalisation.

RNCP35743BC03 - Produire un contenu journalistique, destiné aux formats print, digital, sonore ou image d’un contenu éditorial.

    C3.1- Conduire des interviews en utilisant les techniques de questionnement et de relance pour enrichir et crédibiliser un contenu et/ou animer un plateau d’invités/débat enregistré ou dans les conditions du direct. C3.2- Préparer les conditions de réalisation d’un reportage «sur le terrain » en prenant en compte le contexte environnemental (contexte géopolitique ou social, type d’événement couvert…) afin de sécuriser son action sur le terrain et permettre le traitement et la transmission de sa production. C3.3- Composer un contenu éditorial* en respectant les normes de la langue française (structure, grammaire, orthographe, sens des mots, richesse du vocabulaire…) et les techniques rédactionnelles (chapo, titraille, habillage…) afin de rendre le contenu compréhensible, pratique, intéressant, attractif et accessible pour la cible audience. C3.4- Adopter le ton narratif correspondant au(x) genre(s) journalistique(s) (brève, CR, interview, éditorial, reportage, portrait, enquête, commentaire, analyse, chronique radio, écriture audiovisuelle). C3.5- Adapter le contenu du travail éditorial (liens hypertexte, mots clés, contenu d’actualité interactif, sons, images) en le calibrant selon le format (nombre de signes, durée du reportage…) et le canal de diffusion visés (print, web, plateforme, émission radio, médias sociaux, émission TV …) et en apportant les corrections nécessaires afin de calibrer et de livrer le contenu finalisé. C3.6- Exploiter l’ensemble des fonctionnalités du matériel technique de réalisation (caméra, micro, appareil photo, smartphone…), exploiter les logiciels et applications mobiles associés au traitement d’enregistrement, de montage, de mixage d’images et de sons, exploiter les logiciels d’éditing (PAO, maquette, SEO-SEA…) afin de produire le contenu journalistique. C3.7- Intégrer les contraintes juridiques et obligations règlementaires liées à l’activité journalistique afin d’être en conformité avec la Charte d’Ethique Professionnelle des Journalistes et ne pas s’exposer ou exposer le media à des risques juridiques (parution print, publication web, diffusion radiophonique, audiovisuelle, diffusion sur plateformes, réseaux sociaux).

RNCP35743BC04 - Valorisation d’une activité journalistique à des fins de publication ou diffusion.

    C4.1- Créer un profil numérique de journaliste en utilisant à bon escient les réseaux sociaux (Instagram/Twitter/Linkedin...) et/ou plateformes professionnelles (Wix, Squarespace, Profilculture, Indeed…) afin de de créer liens de confiance avec les communautés de confrères, de lecteurs ainsi qu’avec les médias (Rue 89, Agoravox, Mediacitoyen.fr, Castos, Wordpress Podcast….) C4.2- Nourrir son identité numérique en publiant des articles ou des posts, en affichant des liens ou toute autre production journalistique, dans l’objectif d’être référencé (Facebook Journalism Project, Datagueule, Wordpress Podcast…). C4.3- Sélectionner et s’inscrire ou prendre des RV pour les évènements / manifestations nécessaires en vue de se faire connaitre et/ou de préparer une production journalistique en ciblant ceux permettant des interactions professionnelles (Assises du Journalisme, Press Club de France, Prix Bayeux, Déjeuners de presse). C4.4- Déployer le pitch à l’écrit ou à l’oral, afin d’obtenir l’adhésion pour diffusion/publication, en mobilisant son argumentation sur ses capacités d’innovation, d’adaptation et de production journalistique et en négociant les conditions de rémunérations selon les conventions collectives et usages de la profession.

Je cherche à faire...