Compétences attestées :
1 – Mettre en place un système de veille efficace en mobilisant ses connaissances techniques numériques et éditoriales pour paramétrer les réseaux sociaux et des logiciels permettant d’organiser une veille d’information sur tous types de supports, de recueillir une information large et diversifiée pour proposer des sujets à traiter sous des angles pertinents. 2 – S’assurer de la validité des informations collectées en mettant en œuvre sa maîtrise de logiciels d’identification de sources et de producteurs de contenus pour valider des interlocuteurs, des sites, traquer des fausses informations issues d’internet et des réseaux sociaux afin de déjouer des tentatives de manipulation de l’information et ainsi garantir la fiabilité des sources utilisées. 3 – Développer et entretenir son réseau relationnel ainsi que son réseau d’informateurs pour enrichir, confirmer ou infirmer les informations recueillies afin de préparer le traitement d’une information la plus exacte et précise possible. 4 - Analyser et recouper les informations recueillies en les intégrant au contexte (politique, économique, culturel, social, juridique, sportif…) pour ébaucher l’angle possible de traitement du sujet tout en tenant compte de la ligne éditoriale du média auquel elles sont destinées. 5 – Solliciter ses connaissances du droit de la presse, de l’image et des contenus de tous médias pour utiliser des articles, documents, photos, vidéos en respectant le cadre juridique et ainsi sécuriser l’utilisation des informations et illustrations présélectionnées 6 – Trier, classer et organiser les informations recueillies pour ensuite sélectionner celles à conserver et celles à écarter en cohérence avec l’angle initialement envisagé afin de proposer un sujet en accord avec le projet éditorial. 7 – Valider l’angle ou en choisir un nouveau plus pertinent au regard des informations obtenues ou des investigations complémentaires effectuées, en tenant compte de la ligne éditoriale de son média pour être en adéquation avec les caractéristiques de son lectorat. 8 – Formuler le message essentiel du sujet en énonçant les 5W permettant de délivrer l’intégralité de l’information pour ensuite ébaucher la titraille ou le lancement du sujet et ainsi faciliter le parcours de lecture ou le visionnage du destinataire final. 9 – Choisir le plan du sujet print ou web ou audiovisuel pour structurer l’information à délivrer, afin qu’elle soit accessible et compréhensible par la cible. 10 – Présenter et argumenter un synopsis à un chef de service ou au rédacteur en chef en lui apportant les éléments nécessaires en vue d’obtenir sa validation définitive de l’angle et de la structure du sujet. 11 – S’appuyer sur ses connaissances des droits et devoirs du journaliste énoncés dans la Charte de Munich et ainsi adopter une démarche rigoureuse, pour rendre irréprochable son sujet et conforme à la charte de déontologie des journalistes. 12 – Choisir le format narratif le plus approprié pour raconter l’événement (reportage, interview, portrait, enquête, plateau, diaporama, podcast, vidéo en streaming, post, thread ou live sur Twitter, etc.), afin de délivrer une information adaptée au support de diffusion choisi (presse, TV, radio, web, réseaux sociaux...). 13 – Réaliser un sujet sur le terrain en recueillant des informations complémentaires, en interviewant des interlocuteurs, en tournant des images, en enregistrant des sons, à l’aide de matériel de reportage adapté et en anticipant les besoins de montage afin de fournir une production directement diffusable sur des médias traditionnels ou des nouveaux médias. 14 – Réaliser un sujet en utilisant des logiciels de montage audiovisuel, de traitement de l’image, de mise en forme graphique et visuelle de l’information pour illustrer un sujet multimédia et en faciliter la compréhension. 15 – Rédiger le sujet dans le genre journalistique retenu en appliquant les techniques d’écriture et de storytelling journalistique pour finaliser le sujet en respectant les délais. 16 – Habiller le sujet en répartissant le message essentiel dans les différents niveaux de titraille (titre, chapô, légende, inter, lancement) pour favoriser la présentation et la lisibilité du sujet. 17 – Mettre en œuvre des techniques de relecture ortho-typographique pour apporter des améliorations au texte afin qu’il respecte les règles de lisibilité pour le destinataire final. 18 – Rédiger un scénario de diffusion du sujet sur plusieurs supports en tenant compte de leur temporalité et leur spécificité afin de s’adapter aux nouveaux modes de consommation de l’information par les différentes cibles visées. 19 – Présenter, argumenter et défendre une proposition de sujet à l’oral lors d’une conférence de rédaction en respectant les règles de présentation d’un sujet pour convaincre un rédacteur en chef ou un chef de service d’accepter le sujet en vue d’une publication ou d’une diffusion. 20 – Rédiger un synopsis pour proposer un sujet à distance, en donnant suffisamment d’éléments précis pour convaincre le rédacteur en chef et/ou un financeur. 21 - Mobiliser et coordonner les différents acteurs (internes et externes) afin de les impliquer depuis la conception jusqu’à la publication du sujet de manière à sécuriser les différentes étapes de production du sujet. 22 – Publier des posts sur les réseaux sociaux en adaptant l’écriture et la titraille à la cible pour faire la promotion du sujet réalisé pour qu’il devienne viral sur les réseaux sociaux.
Voies d'accès à la certification :
Voies d'accès |
Composition des Jurys |
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
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Cinq personnes composent le jury : Le directeur du CFPJ ou son représentant Un responsable pédagogique du CFPJ Trois journalistes en activité 60% de membres extérieurs et 40% internes
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En contrat d’apprentissage
Autorisé
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Cinq personnes composent le jury : Le directeur du CFPJ ou son représentant Un responsable pédagogique du CFPJ Trois journalistes en activité 60% de membres extérieurs et 40% internes
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Après un parcours de formation continue
Autorisé
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3 personnes minimum composent le jury : Le directeur du CFPJ ou son représentant Deux journalistes en activité, extérieurs et indépendants. Une majorité de jurés extérieurs au parcours.
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En contrat de professionnalisation
Autorisé
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Cinq personnes composent le jury : Le directeur du CFPJ ou son représentant Un responsable pédagogique du CFPJ Trois journalistes en activité 60% de membres extérieurs et 40% internes
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Par candidature individuelle
Autorisé
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Cinq personnes composent le jury : Le directeur du CFPJ ou son représentant Un responsable pédagogique du CFPJ Trois journalistes en activité 60% de membres extérieurs et 40% internes |
Par expérience
Autorisé
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3 personnes minimum composent le jury : Le directeur du CFPJ ou son représentant Deux journalistes en activité, extérieurs et indépendants. Une majorité de jurés extérieurs au parcours.
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