J'ai un diplôme "Journaliste reporter d'images plurimédia"

Je sais faire les actions suivantes :

- Écrire et élaborer un sujet journalistique - Réaliser un plan de tournage en vidéo ou une note d’intention ou un story-board ou un synopsis - Faire des recherches documentaires, rédiger les questions de l’interview et scénariser l’interview - Obtenir les autorisations nécessaires au tournage et rédiger les autorisations de cession du droit à l’image pour les interviewés. - Préparer et installer le matériel de prise de vue - Préparer et installer les conditions de tournage - Réaliser les plans et les séquences - Réaliser les prises de son - Réaliser l’interview - Proposer des rubriques et reportages - Créer un conducteur d’émission - Organiser un plateau de tournage - Cadrer et enregistrer des images et du son - Réaliser une captation multi caméras en direct pour les réseaux sociaux - Réaliser un commentaire sur images et une prise de parole devant la caméra - Mettre en place un projet de montage, importer des rushes, choix et assemblage des images et des sons dans 3 logiciels étudiés - Créer l’habillage du montage - Effectuer le mixage du son - Étalonner et exporter la vidéo - Animer et créer graphiquement le générique et l’habillage d’une vidéo sur After effects - Assurer la direction artistique d’un clip vidéo en Motion design - Écrire un projet de film documentaire - Rechercher des partenaires et des financements pour réaliser un film documentaire

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Mener une veille technologique, journalistique et artistique sur son métier au travers de salons professionnels, sites Internet et blogs, réseaux sociaux, revue de presse. Mener une veille sur les sujets de société : repérer les sujets de société à traiter, rechercher, collecter et vérifier l'information. Maîtriser les fondamentaux du journalisme (concept d’information, les genres journalistiques, l’angle). Écrire un sujet anglé et répondant aux lois de proximité journalistique. Anticiper, inventorier les contraintes et estimer les moyens, les matériels et le temps nécessaires à la phase de tournage du projet. Imaginer et/ou choisir les scènes-clés du tournage en repérant dans la narration les séquences visuelles indispensables à la compréhension du sujet. Choisir l’angle de l’interview correspondant à la commande, ordonner les questions en fonction de l’angle choisi, choisir le lieu de l’interview et inventer le dispositif créant la mise en situation souhaitée du personnage. Mettre en œuvre la législation relative aux autorisations nécessaires, au respect du droit à l’image et à l'accessibilité des contenus pour les personnes en situation de handicap (sous-titrage et/ou doublage en langue des signes en fonction des recommandations de l'Arcom). Adapter le tournage vidéo en fonction des problèmes techniques et logistiques rencontrés sur le terrain en respectant les délais et le budget impartis et choisir le matériel adapté aux enjeux de tournage relatifs à la lumière, au décor, au son, aux personnages. Installer le matériel de prise de vue (caméra, appareil photo, accessoires et machinerie) en choisissant et en adaptant les matériels de prise de vue aux contraintes de tournage, en aménageant les lieux. Installer les moyens techniques de prise de son en choisissant et en adaptant les matériels aux contraintes de tournage. Adapter les moyens techniques et les formats d’enregistrement (carré, vertical) pour filmer une vidéo destinée aux réseaux sociaux. Gérer l’éclairage, les réglages de caméras, le cadrage, les valeurs de plan, les mouvements de caméra, pour répondre aux attentes techniques et artistiques formulées dans la note d’intention, le plan de tournage, le synopsis ou le story-board. Gérer la prise de son pour répondre aux attentes techniques et artistiques formulées dans la note d’intention, le plan de tournage, le synopsis ou le story-board. Respecter les règles de base du cadrage et de la prise de son d’une interview. Modifier le dispositif de l’interview pour s’adapter aux contraintes techniques et/ou au personnage. Adapter les moyens techniques et les formats d’enregistrement (carré, vertical) pour filmer une vidéo destinée aux réseaux sociaux. Gérer le rythme des questions, adapter les questions en fonction des réponses du personnage. Hiérarchiser et croiser des informations nombreuses et complexes en fonction de la thématique de l’émission. Prévoir l’ensemble des étapes de réalisation dans le conducteur d’émission. Concevoir le dispositif de prise de vue - notamment définir les emplacements des caméras - et le dispositif « lumière » en exploitant l’espace disponible du plateau de tournage et en respectant l’objectif artistique et les contraintes de sécurité. Régler les caméras de façon coordonnée en fonction des besoins de réalisation. Cadrer et enregistrer les images en accord avec l’objectif artistique et en assurant une cohérence visuelle des images en vue du montage. Vérifier et adapter les réglages optiques, mécaniques et électroniques pendant le tournage en vue d’enregistrer des images exploitables. Adapter le dispositif technique à la régie/mélangeur vidéo pour effectuer un live. Appliquer les règles d’écriture d’un commentaire sur images, maîtriser sa voix et adapter sa posture face à la caméra. Identifier les principes directeurs de la narration et dégager la structure générale du montage, travailler l’assemblage des plans. Mettre en œuvre les technologies du compositing (en "multicouches”) et des techniques simples d’animation pour réaliser des effets visuels et des titres animés, en veillant à l'accessibilité des contenus pour les personnes en situation de handicap (sous-titrage et/ou doublage en langue des signes en fonction des recommandations de l'Arcom). Choisir les éléments sonores, optimiser et organiser les pistes son d’un montage et ajouter des pistes complémentaires, réaliser une égalisation des pistes sonores pour la diffusion. Réaliser l’étalonnage d’une vidéo en utilisant les outils techniques intégrés au logiciel de montage, en corrigeant ou en modifiant les défauts colorimétriques de certains plans ou séquences. Contrôler la conformité des signaux aux normes d’exploitation pour la diffusion en fonction du support. Mettre en œuvre et tester la diffusion sur le web (plateformes) et les réseaux sociaux. Réaliser des objets graphiques ou effets créatifs avec Photoshop. Créer l’animation d’un générique dans un environnement 3D en utilisant After effects. Créer un cahier de tendances pour l’habillage de clips vidéo et en motion design adapté à une commande. Réaliser la direction artistique d’un clip vidéo en créant un briefing à partir d’un cahier de tendances de l’habillage et le motion design (moodboard), en réalisant un storyboard, en coordonnant une équipe pluridisciplinaire, en présentant à l’oral le projet de clip. Définir une problématique, écrire son récit filmique documentaire, établir et argumenter ses choix narratifs en tant qu’auteur. Rechercher et identifier l’environnement professionnel de son film pour sa fabrication et sa diffusion (festivals, bourses, moyens de financement, diffuseurs). Construire un plan de financement et de diffusion du projet de film documentaire.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le Jury de certification est composé de 4 personnes : - 1 président professionnel extérieur à l’établissement - 2 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement - 1 représentant de la filière vidéo de l’Émi Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 75 %
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le Jury de certification est composé de 4 personnes : - 1 président professionnel extérieur à l’établissement - 2 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement - 1 représentant de la filière vidéo de l’Émi Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 75 %
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le Jury de certification est composé de 4 personnes : - 1 président professionnel extérieur à l’établissement - 2 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement - 1 représentant de la filière vidéo de l’Émi Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 75 %
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le Jury de certification est composé de 4 personnes : - 1 président professionnel extérieur à l’établissement - 2 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement - 1 représentant de la filière vidéo de l’Émi Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 75 %
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le Jury de certification est composé de 4 personnes : - 1 président professionnel extérieur à l’établissement - 2 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement - 1 représentant de la filière vidéo de l’Émi Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 75 %

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37664BC01 - Préparer et écrire une vidéo

    Mener une veille technologique, journalistique et artistique sur son métier au travers de salons professionnels, sites Internet et blogs, réseaux sociaux, revue de presse. Mener une veille sur les sujets de société : repérer les sujets de société à traiter, rechercher, collecter et vérifier l'information. Maîtriser les fondamentaux du journalisme (concept d’information, les genres journalistiques, l’angle). Écrire un sujet anglé et répondant aux lois de proximité journalistique. Anticiper, inventorier les contraintes et estimer les moyens, les matériels et le temps nécessaires à la phase de tournage du projet. Imaginer et/ou choisir les scènes-clés du tournage en repérant dans la narration les séquences visuelles indispensables à la compréhension du sujet. Choisir l’angle de l’interview correspondant à la commande, ordonner les questions en fonction de l’angle choisi, choisir le lieu de l’interview et inventer le dispositif créant la mise en situation souhaitée du personnage. Mettre en œuvre la législation relative aux autorisations nécessaires, au respect du droit à l’image et à l'accessibilité des contenus pour les personnes en situation de handicap (sous-titrage et/ou doublage en langue des signes en fonction des recommandations de l'Arcom).

RNCP37664BC02 - Tourner une vidéo, capter les prises de vues et prendre le son

    Adapter le tournage vidéo en fonction des problèmes techniques et logistiques rencontrés sur le terrain en respectant les délais et le budget impartis et choisir le matériel adapté aux enjeux de tournage relatifs à la lumière, au décor, au son, aux personnages. Installer le matériel de prise de vue (caméra, appareil photo, accessoires et machinerie) en choisissant et en adaptant les matériels de prise de vue aux contraintes de tournage, en aménageant les lieux. Installer les moyens techniques de prise de son en choisissant et en adaptant les matériels aux contraintes de tournage. Adapter les moyens techniques et les formats d’enregistrement (carré, vertical) pour filmer une vidéo destinée aux réseaux sociaux. Gérer l’éclairage, les réglages de caméras, le cadrage, les valeurs de plan, les mouvements de caméra, pour répondre aux attentes techniques et artistiques formulées dans la note d’intention, le plan de tournage, le synopsis ou le story-board Gérer la prise de son pour répondre aux attentes techniques et artistiques formulées dans la note d’intention, le plan de tournage, le synopsis ou le story-board Respecter les règles de base du cadrage et de la prise de son d’une interview. Modifier le dispositif de l’interview pour s’adapter aux contraintes techniques et/ou au personnage. Adapter les moyens techniques et les formats d’enregistrement (carré, vertical) pour filmer une vidéo destinée aux réseaux sociaux. Gérer le rythme des questions, adapter les questions en fonction des réponses du personnage.

RNCP37664BC03 - Pratiquer le reportage et le magazine et réaliser une captation multicaméras

    Hiérarchiser et croiser des informations nombreuses et complexes en fonction de la thématique de l’émission. Prévoir l’ensemble des étapes de réalisation dans le conducteur d’émission. Concevoir le dispositif de prise de vue - notamment définir les emplacements des caméras - et le dispositif « lumière » en exploitant l’espace disponible du plateau de tournage et en respectant l’objectif artistique et les contraintes de sécurité. Régler les caméras de façon coordonnée en fonction des besoins de réalisation. Cadrer et enregistrer les images en accord avec l’objectif artistique et en assurant une cohérence visuelle des images en vue du montage. Vérifier et adapter les réglages optiques, mécaniques et électroniques pendant le tournage en vue d’enregistrer des images exploitables. Adapter le dispositif technique à la régie/mélangeur vidéo pour effectuer un live. Appliquer les règles d’écriture d’un commentaire sur images, maîtriser sa voix et adapter sa posture face à la caméra.

RNCP37664BC04 - Monter une vidéo

    Identifier les principes directeurs de la narration et dégager la structure générale du montage, travailler l’assemblage des plans. Mettre en œuvre les technologies du compositing (en “multicouches”) et des techniques simples d’animation pour réaliser des effets visuels et des titres animés, en veillant à l'accessibilité des contenus pour les personnes en situation de handicap (sous-titrage et/ou doublage en langue des signes en fonction des recommandations de l'Arcom). Choisir les éléments sonores, optimiser et organiser les pistes son d’un montage et ajouter des pistes complémentaires, réaliser une égalisation des pistes sonores pour la diffusion Réaliser l’étalonnage d’une vidéo en utilisant les outils techniques intégrés au logiciel de montage, en corrigeant ou en modifiant les défauts colorimétriques de certains plans ou séquences. Contrôler la conformité des signaux aux normes d’exploitation pour la diffusion en fonction du support. Mettre en œuvre et tester la diffusion sur le web (plateformes) et les réseaux sociaux.

RNCP37664BC05 - Motion design : utiliser les outils créatifs pour la vidéo

    Réaliser des objets graphiques ou effets créatifs avec Photoshop. Créer l’animation d’un générique dans un environnement 3D en utilisant After effects. Créer un cahier de tendances pour l’habillage de clips vidéo et en motion design adapté à une commande. Réaliser la direction artistique d’un clip vidéo en créant un briefing à partir d’un cahier de tendances de l’habillage et le motion design (moodboard), en réalisant un storyboard, en coordonnant une équipe pluridisciplinaire, en présentant à l’oral le projet de clip.

RNCP37664BC06 - Écrire un projet de film documentaire

    Définir une problématique, écrire son récit filmique documentaire, établir et argumenter ses choix narratifs en tant qu’auteur. Rechercher et identifier l’environnement professionnel de son film pour sa fabrication et sa diffusion (festivals, bourses, moyens de financement, diffuseurs). Construire un plan de financement et de diffusion du projet de film documentaire.

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