Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Journaliste reporter d'images plurimédia

J'ai un diplôme "Journaliste reporter d’images plurimédia"

Je sais faire les actions suivantes :

- Écrire et élaborer un sujet - Réaliser un plan de tournage en vidéo ou d’une note d’intention ou d’un story-board ou d’un synopsis - Faire des recherches documentaires et rédiger les questions de l’interview et scénariser l’interview - Obtenir les autorisations nécessaires au tournage et rédiger les autorisations de cession du droit à l’image pour les interviewés. - Préparer et installer le matériel de prise de vue - Préparer et installer les conditions de tournage - Réaliser les plans et les séquences - Réaliser les prises de son - Réaliser l’interview - Proposition et choix des rubriques et reportages - Création d’un conducteur d’émission - Organisation du plateau de tournage - Cadrage et enregistrement des images et du son - Réalisation d’un commentaire sur images et prise de parole devant la caméra - Mettre en place un projet de montage dans le logiciel dédié et importer des rushes, choix et assemblage des images et des sons - Créer l’habillage du montage - Effectuer le mixage du son - Étalonner et exporter la vidéo - Animer et créer graphiquement le générique et l’habillage d’une vidéo. - Assurer la direction artistique d’un clip vidéo - Écrire un projet de film - Rechercher des partenaires et des financements pour réaliser un film documentaire

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le (la) titulaire est capable de : C1 - Mener une veille technologique, journalistique et artistique sur son métier au travers de salons professionnels, sites Internet et blogs, réseaux sociaux, revue de presse. C2 - Mener une veille sur les sujets de société : repérer les sujets de société à traiter, rechercher, collecter et vérifier l'information. C3 - Ecrire un sujet anglé et répondant aux lois de proximité journalistique. C4 - Anticiper, inventorier les contraintes et estimer les moyens, les matériels et le temps nécessaires à la phase de tournage du projet. C5 - Imaginer et/ou choisir les scènes-clés du tournage en repérant dans la narration les séquences visuelles indispensables à la compréhension du sujet. C6 - Choisir l’angle de l’interview correspondant à la commande, ordonner les questions en fonction de l’angle choisi, choisir le lieu de l’interview et inventer le dispositif créant la mise en situation souhaitée du personnage. C7 – Mettre en œuvre la législation relative aux autorisations nécessaires et au respect du droit à l’image. C8 - Adapter le tournage vidéo en fonction des problèmes techniques et logistiques rencontrés sur le terrain en respectant les délais et le budget impartis et choisir le matériel adapté aux enjeux de tournage relatifs à la lumière, au décor, au son, aux personnages. C9 - Installer le matériel de prise de vue (caméra, appareil photo, accessoires et machinerie) en choisissant et en adaptant les matériels de prise de vue aux contraintes de tournage, en aménageant les lieux. C10 - Installer les moyens techniques de prise de son en choisissant et en adaptant les matériels aux contraintes de tournage. C11 - Gérer l’éclairage, les réglages de caméras, le cadrage, les valeurs de plan, les mouvements de caméra, pour répondre aux attentes techniques et artistiques formulées dans la note d’intention, le plan de tournage, le synopsis ou le story-board. C12 - Gérer la prise de son pour répondre aux attentes techniques et artistiques formulées dans la note d’intention, le plan de tournage, le synopsis ou le story-board. C13 - Respecter les règles de base du cadrage et de la prise de son d’une interview. C14 - Modifier le dispositif de l’interview pour s’adapter aux contraintes techniques et/ou au personnage. C15 - Gérer le rythme des questions, adapter les questions en fonction des réponses du personnage. C16 - Hiérarchiser et croiser des informations nombreuses et complexes en fonction de la thématique de l’émission. C17 - Prévoir l’ensemble des étapes de réalisation dans le conducteur d’émission. C18 - Concevoir le dispositif de prise de vue - notamment définir les emplacements des caméras - et le dispositif « lumière » en exploitant l’espace disponible du plateau de tournage et en respectant l’objectif artistique et les contraintes de sécurité. C19 - Régler les caméras de façon coordonnée en fonction des besoins de réalisation. C20 - Cadrer et enregistrer les images en accord avec l’objectif artistique et en assurant une cohérence visuelle des images en vue du montage. C21 - Vérifier et adapter les réglages optiques, mécaniques et électroniques pendant le tournage en vue d’enregistrer des images exploitables. C22 - Appliquer les règles d’écriture d’un commentaire sur images, maîtriser sa voix et adapter sa posture face à la caméra. C23 - Identifier les principes directeurs de la narration et dégager la structure générale du montage, travailler l’assemblage des plans. C24 - Mettre en œuvre les technologies du compositing (en “multicouches”) et des techniques simples d’animation pour réaliser des effets visuels et des titres animés. C25 - Choisir les éléments sonores, optimiser et organiser les pistes son d’un montage et ajouter des pistes complémentaires, réaliser une égalisation des pistes sonores pour la diffusion. C26 - Réaliser l’étalonnage d’une vidéo en utilisant les outils techniques intégrés au logiciel de montage, en corrigeant ou en modifiant les défauts colorimétriques de certains plans ou séquences. C27 - Contrôler la conformité des signaux aux normes d’exploitation pour la diffusion en fonction du support. Mettre en œuvre et tester la diffusion sur le web et les réseaux sociaux. C28 – Réaliser des objets graphiques ou effets créatifs avec Photoshop. C29 – Créer une animation dans un environnement 3D en utilisant le logiciel Motion. C30 – Créer l’animation d’un générique dans un environnement 3D en utilisant After effects. C31 – Créer un cahier de tendances sur l’habillage de clips vidéo et en motion design adapté à une commande. C32 – Réaliser la direction artistique d’un clip vidéo en créant un briefing à partir d’un cahier de tendances sur l’habillage et le motion design, en réalisant un storyboard, en coordonnant une équipe pluridisciplinaire, en présentant à l’oral le projet de clip vidéo devant un client. C33 – Définir une problématique, écrire son récit filmique documentaire, établir et argumenter ses choix narratifs en tant qu’auteur. C34 – Rechercher et identifier l’environnement professionnel de son film pour sa fabrication et sa diffusion (festivals, bourses, moyens de financement, diffuseurs). C35 – Construire un plan de financement et de diffusion du projet de film documentaire.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Cinq personnes : - Un président professionnel extérieur à l'établissement - Trois professionnels du secteur non intervenant dans l'établissement - Le directeur pédagogique
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Cinq personnes: - Un président professionnel extérieur à l'organisme de formation - Trois professionnels du secteur non intervenants dan l'organisme de formation - Le directeur pédagogique
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Cinq personnes : - Un président professionnel extérieur à l’établissement - Trois professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement - Le directeur pédagogique
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Cinq personnes : - Un président professionnel extérieur à l’établissement - Trois professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement - Le directeur pédagogique
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Cinq personnes : - Un président professionnel extérieur à l’établissement - Trois professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement - Le directeur pédagogique

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34485BC01 - Préparer et écrire une vidéo

    C1 - Mener une veille technologique, journalistique et artistique sur son métier au travers de salons professionnels, sites Internet et blogs, réseaux sociaux, revue de presse. C2 - Mener une veille sur les sujets de société : repérer les sujets de société à traiter, rechercher, collecter et vérifier l'information. C3 - Ecrire un sujet anglé et répondant aux lois de proximité journalistique. C4 - Anticiper et inventorier les contraintes et estimer les moyens, les matériels et le temps nécessaires à la phase de tournage du projet. C5 - Imaginer et/ou choisir les scènes-clés du tournage en repérant dans la narration les séquences visuelles indispensables à la compréhension du sujet. C6 - Choisir l’angle de l’interview correspondant à la commande, ordonner les questions en fonction de l’angle choisi, choisir le lieu de l’interview et inventer le dispositif créant la mise en situation souhaitée du personnage. C7 – Mettre en œuvre la législation relative aux autorisations nécessaires et au respect du droit à l’image.

RNCP34485BC02 - Tourner une vidéo, capter les prises de vues et prendre le son

    C8 - Adapter le tournage vidéo en fonction des problèmes techniques et logistiques rencontrés sur le terrain en respectant les délais et le budget impartis et choisir le matériel adapté aux enjeux de tournage relatifs à la lumière, au décor, au son, aux personnages. C9 - Installer le matériel de prise de vue (caméra, appareil photo, accessoires et machinerie) en choisissant et en adaptant les matériels de prise de vue aux contraintes de tournage, en aménageant les lieux. C10 - Installer les moyens techniques de prise de son en choisissant et en adaptant les matériels aux contraintes de tournage. C11 - Gérer l’éclairage, les réglages de caméras, le cadrage, les valeurs de plan, les mouvements de caméra, pour répondre aux attentes techniques et artistiques formulées dans la note d’intention, le plan de tournage, le synopsis ou le story-board. C12 - Gérer la prise de son pour répondre aux attentes techniques et artistiques formulées dans la note d’intention, le plan de tournage, le synopsis ou le story-board. C13 - Respecter les règles de base du cadrage et de la prise de son d’une interview. C14 - Modifier le dispositif de l’interview pour s’adapter aux contraintes techniques et/ou au personnage. C15 - Gérer le rythme des questions, adapter les questions en fonction des réponses du personnage.

RNCP34485BC03 - Réaliser une captation complexe dans les conditions du direct pour la télévision ou pour Internet

    C16 - Hiérarchiser et croiser des informations nombreuses et complexes en fonction de la thématique de l’émission. C17 - Prévoir l’ensemble des étapes de réalisation dans le conducteur d’émission. C18 - Concevoir le dispositif de prise de vue - notamment définir les emplacements des caméras - et le dispositif « lumière » en exploitant l’espace disponible du plateau de tournage et en respectant l’objectif artistique et les contraintes de sécurité. C19 - Régler les caméras de façon coordonnée en fonction des besoins de réalisation. C20 - Cadrer et enregistrer les images en accord avec l’objectif artistique et en assurant une cohérence visuelle des images en vue du montage. C21 - Vérifier et adapter les réglages optiques, mécaniques et électroniques pendant le tournage en vue d’enregistrer des images exploitables. C22 - Appliquer les règles d’écriture d’un commentaire sur images, maîtriser sa voix et adapter sa posture face à la caméra.

RNCP34485BC04 - Monter une vidéo

    C23 - Identifier les principes directeurs de la narration et dégager la structure générale du montage, travailler l’assemblage des plans. C24 - Mettre en œuvre les technologies du compositing (en “multicouches”) et des techniques simples d’animation pour réaliser des effets visuels et des titres animés. C25 - Choisir les éléments sonores, optimiser et organiser les pistes son d’un montage et ajouter des pistes complémentaires, réaliser une égalisation des pistes sonores pour la diffusion. C26 - Réaliser l’étalonnage d’une vidéo en utilisant les outils techniques intégrés au logiciel de montage, en corrigeant ou en modifiant les défauts colorimétriques de certains plans ou séquences. C27 - Contrôler la conformité des signaux aux normes d’exploitation pour la diffusion en fonction du support.

RNCP34485BC05 - Utiliser les outils créatifs pour la vidéo

    C28 – Réaliser des objets graphiques ou effets créatifs avec Photoshop. C29 – Créer une animation dans un environnement 3D en utilisant le logiciel Motion. C30 – Créer l’animation d’un générique dans un environnement 3D en utilisant After effects. C31 – Créer un cahier de tendances sur l’habillage de clips vidéo et en motion design adapté à une commande. C32 – Réaliser la direction artistique d’un clip vidéo en créant un briefing à partir d’un cahier de tendances sur l’habillage et le motion design, en réalisant un storyboard, en coordonnant une équipe pluridisciplinaire, en présentant à l’oral le projet de clip vidéo devant un client.

RNCP34485BC06 - Ecrire un projet de film documentaire

    C33 – Définir une problématique, écrire son récit filmique documentaire, établir et argumenter ses choix narratifs en tant qu’auteur. C34 – Rechercher et identifier l’environnement professionnel de son film pour sa fabrication et sa diffusion (festivals, bourses, moyens de financement, diffuseurs). C35 – Construire un plan de financement et de diffusion du projet de film documentaire.

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