Compétences attestées :
Assurer un suivi de l'actualité en utilisant des sources d'information variées (institutionnelles, universitaires, agences de presse, presse papier, presse web, radio, TV, réseaux sociaux, IA) afin de repérer tout sujet susceptible d'être traité journalistiquement. Mener une enquête d'investigation sur un sujet d'intérêt général, en utilisant la méthode par hypothèses, dans le cadre d'un projet journalistique, qu'il soit sous forme écrite, vidéo, photographique ou multimédia. Construire un réseau de sources "humaines" (témoins, institutionnels, experts), les classer dans un dossier renseigné et mis à jour, et solliciter ces sources à bon escient, de manière à se tenir informé et progresser dans la préparation de ses projets journalistiques. Mener une interview selon les règles journalistiques, dans le but d'obtenir des informations intéressantes sur un sujet particulier, afin de rapporter à son public des faits vérifiés, tout en respectant la personne interviewée et ses droits. Mettre au point une méthodologie pour repérer ses propres biais cognitifs et penser contre soi-même dans le but de produire un travail journalistique le plus objectif possible. Analyser une information en interrogeant les experts les plus compétents, en identifiant les sources documentaires et les études les plus pertinentes, de manière à limiter au maximum les risques d’erreurs. Effectuer un "fact-checking" de photographies ou de vidéos douteuses, à l'aide de la méthode et des outils d'open-source intelligence (OSINT) afin d'identifier d'éventuels canulars, tentatives de manipulation ou de désinformation malveillante, dans le cadre d’un travail journalistique. Mener une enquête OSINT en travaillant sur des données ouvertes et avec des outils "open source", cela en complément d'un travail d'investigation traditionnel de terrain, afin d'ajouter un niveau supplémentaire à ses investigations. Écrire un article de "news" relatant un événement, qui respecte les faits tels qu'ils se sont réellement produits, à l'aide de sources directes et de témoignages recoupés, en vue de le proposer à la publication dans un quotidien papier, une agence de presse ou un site Web d’actualité. Écrire un texte journalistique long, quel que soit le genre, qui soit riche en informations et qui respecte la ligne éditoriale du média pour lequel il est destiné, en vue de le proposer à la rédaction en chef de ce média. Optimiser la qualité formelle d'un article, en adoptant les réflexes du secrétaire de rédaction (orthographe, grammaire, syntaxe, soin de la titraille et du plan), en vue de le rendre publiable par un média grand public. Éditer et réécrire un article de presse en respectant les règles du référencement Web (SEO), dans le but de le rendre plus visible sur les moteurs de recherche, et plus attractif pour un public en particulier. Publier un article sur un site Web à l'aide d'un logiciel de publication, ou CMS, tout en exploitant les fonctionnalités de l'outil, afin d'adapter le contenu aux supports numériques et aux exigences d'ergonomie. Utiliser des logiciels d'IA générative pour trouver des angles, bâtonner des dépêches, améliorer le référencement de ses articles, puis analyser les résultats obtenus au regard des standards de la profession, du droit et de la déontologie, afin d'enrichir son travail éditorial en gardant un regard critique sur ces outils. Réaliser un reportage ou un portrait photographique à l'aide d'un boîtier photo numérique ou tout autre matériel (smartphone), en respectant les critères de la photo de presse, en vue d'une publication. Rédiger des textes sous forme de titres, sous-titres, légendes et brèves, en utilisant les règles de la presse écrite, afin de compléter les images par une information claire et intelligible. Réaliser la post-production d'un sujet photographique pour le Web, en tenant compte des contraintes techniques du support, des règles de référencement (SEO) et d'ergonomie, dans le but de publier ses photos sur un site d’information. Filmer au smartphone, sur le terrain ou en intérieur, quel que soit le matériel, en vue de réaliser une vidéo qui respecte les règles de la narration vidéo et les contraintes techniques, dans le but, soit d'enrichir des articles d'actualité d'un site d'information, soit d'alimenter les plateformes sociales d'un média. Réaliser le montage et la post-production d'une vidéo à l'aide d'un logiciel professionnel, en respectant les principes du storytelling vidéo et en tenant compte de l'audience ciblée, dans le but, soit d'enrichir des articles d'actualité d'un site d'information, soit d'alimenter les plateformes sociales d'un média. Publier une vidéo sur une plateforme adaptée, ouverte ou fermée, et l'intégrer dans un site Web d'information en veillant à optimiser sa titraille et son référencement. Concevoir une histoire radiophonique en lien avec l'actualité et adaptée aux règles du "feuilletonnage", susceptible de correspondre aux attentes du public et aux exigences des plateformes de podcasts. Enregistrer un reportage sonore dans le cadre d'un projet de podcast, en utilisant les règles de l'écriture radio et en visant une qualité sonore professionnelle, quelles que soient les conditions d'enregistrement. Monter et mixer un sujet radiophonique, en respectant les principes de narration sonore, en vue d'obtenir un "produit" sonore à la fois informatif et répondant aux critères techniques professionnels. Créer des posts aux formats variés (texte, images, diaporama, vidéo, live, articles, sondages, stories, réels, etc.) pour un média sur ses réseaux privilégiés, en respectant la ligne éditoriale du média, ainsi que les usages de son audience, sur chacune des plateformes. Produire en direct de l’information depuis le terrain ou en plateau, avec un ou plusieurs smartphones (Multicam), en vue d’une diffusion « live » sur un site Web ou un réseau social. Élaborer le planning éditorial d'un média sur un réseau social, tout en ayant au préalable défini une cible et en s'étant fixé des objectifs-clés de performances. Optimiser la diffusion et l'engagement de ses posts auprès d'une communauté de lecteurs, en répondant aux attentes des algorithmes en matière de format, contenu, rythme de publication notamment. Analyser les statistiques de ses posts à l'aide d'outils adaptés et améliorer sa stratégie en utilisant la méthode d'« essai-erreur ».