J'ai un diplôme "Intervention et développement social (fiche nationale)"

Je sais faire les actions suivantes :

Les activités visées par le titulaire du master Intervention et développement social peuvent être organisées en trois principales thématiques : Étude, analyse, formation - Analyse des politiques publiques et identification de nouveaux axes d’intervention - Analyse des questions sociales et de santé au regard des cadres théoriques et méthodologiques des sciences humaines et sociales - Production et valorisation de nouvelles connaissances en travail social et intervention sociale - Formation de travailleurs sociaux et/ou intervenants sociaux (ingénierie pédagogique, enseignement) Conception et mise en œuvre de projet et coordination territoriale - Conception et mise en œuvre de projets participatifs de développement social et de dynamisation d’un territoire, du diagnostic à l’évaluation - Conception et mise en œuvre de dispositifs d’action sociale - Mise en œuvre de l’action des pouvoirs publics au niveau d’un territoire dans le domaine social - Coordination d’acteurs, de réseaux, de dispositifs et de projets partenariaux Conseil et évaluation - Appui-conseil d’une structure sociale ou médicosociale - Coordination des activités afin d’assurer la prise en charge des publics - Conduite d’un processus d’évaluation interne et/ou externe et évaluation de l’utilité sociale - Coordination et soutien d’équipes

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

La Roche-sur-Yon

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences transversales - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques - Problématiser les évolutions sociétales et leurs impacts sur les politiques sociales, les modes d’organisation et les pratiques professionnelles et partager les diagnostics - Problématiser les dimensions et les enjeux des champs d’intervention sociale : politique de la ville, politiques de la famille et de la parentalité, de la lutte contre la pauvreté et les exclusions, du handicap et de santé mentale, de la petite enfance et de l’enfance et de la vieillesse, de l’immigration et les discriminations, de la citoyenneté et la démocratie participative, etc. - Analyser les dispositifs et politiques publiques, tant au niveau international, national que local - Analyser les transformations du secteur étudié (politiques sociales, attentes du public, pratiques professionnelles, encadrement de l’action) - Produire des synthèses et des préconisations en matière de politiques publiques ou de dispositifs d’action - Articuler ces analyses avec la compréhension des expertises usagères et professionnelles comme des expériences vécues par les personnes concernées - Identifier les savoirs à transmettre et les compétences à développer chez des travailleurs sociaux en formation, s’impliquer dans la formation - Conduire un diagnostic partagé incluant l’ensemble des acteurs pertinents - Cartographier, inventorier les ressources, identifier les forces, faiblesses, freins et leviers sur le territoire - Conduire un projet pouvant mobiliser des connaissances pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Mobiliser des ressources et des acteurs en tenant compte des contraintes spécifiques aux contextes des actions et des projets - Concevoir et animer des dispositifs participatifs incluant citoyens, professionnels et élus - Impulser, capitaliser et essaimer des innovations sociales - Développer et renforcer des partenariats, des dynamiques intersectorielles, coordonner les réseaux d’acteurs : professionnels, élus, partenaires, bénéficiaires - Répondre à des appels d’offres, des appels à projets et des commandes publiques et associatives - Conseiller sur les orientations stratégiques et le pilotage des établissements sociaux et médico-sociaux - Contribuer à l’écriture d’un projet d’établissement ou une stratégie de développement d’une organisation - Accompagner au changement organisationnel et institutionnel dans une perspective participative et inclusive - Mener des évaluations internes et externes auprès de structures ou entreprises en intervention sociale - Mettre en œuvre et co-construire des projets de service et de prise en charge de publics, encadrer des équipes - Former des acteurs et des travailleurs sociaux - Veiller au respect et à la diffusion des règles de déontologie professionnelle - Soutenir les professionnels, favoriser la réflexion éthique et collective sur la qualité de vie au travail

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 7 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39040BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

    - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

RNCP39040BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

    - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

RNCP39040BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

    - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

RNCP39040BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

    - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

RNCP39040BC05 - Conduire des études, produire des synthèses et recommandations dans les champs des politiques et de l’intervention sociales

    - Problématiser les évolutions sociétales et leurs impacts sur les politiques sociales, les modes d’organisation et les pratiques professionnelles et partager les diagnostics - Problématiser les dimensions et les enjeux des champs d’intervention sociale : politique de la ville, politiques de la famille et de la parentalité, de la lutte contre la pauvreté et les exclusions, du handicap et de santé mentale, de la petite enfance et de l’enfance et de la vieillesse, de l’immigration et les discriminations, de la citoyenneté et la démocratie participative, etc. - Analyser les dispositifs et politiques publiques, tant au niveau international, national que local - Analyser les transformations du secteur étudié (politiques sociales, attentes du public, pratiques professionnelles, encadrement de l’action) - Produire des synthèses et des préconisations en matière de politiques publiques ou de dispositifs d’action - Articuler ces analyses avec la compréhension des expertises usagères et professionnelles comme des expériences vécues par les personnes concernées - Identifier les savoirs à transmettre et les compétences à développer chez des travailleurs sociaux en formation, s’impliquer dans la formation

RNCP39040BC06 - Concevoir, mettre en œuvre et coordonner des projets territorialisés dans les secteurs de l’intervention sociale

    - Conduire un diagnostic partagé incluant l’ensemble des acteurs pertinents - Cartographier, inventorier les ressources, identifier les forces, faiblesses, freins et leviers sur le territoire - Conduire un projet pouvant mobiliser des connaissances pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Mobiliser des ressources et des acteurs en tenant compte des contraintes spécifiques aux contextes des actions et des projets - Concevoir et animer des dispositifs participatifs incluant citoyens, professionnels et élus - Impulser, capitaliser et essaimer des innovations sociales - Développer et renforcer des partenariats, des dynamiques intersectorielles, coordonner les réseaux d’acteurs : professionnels, élus, partenaires, bénéficiaires - Répondre à des appels d’offres, des appels à projets et des commandes publiques et associatives

RNCP39040BC07 - Conseiller des directions dans le secteur de l’intervention sociale, évaluer des dispositifs, soutenir des équipes

    - Conseiller sur les orientations stratégiques et le pilotage des établissements sociaux et médico-sociaux - Contribuer à l’écriture d’un projet d’établissement ou une stratégie de développement d’une organisation - Accompagner au changement organisationnel et institutionnel dans une perspective participative et inclusive - Mener des évaluations internes et externes auprès de structures ou entreprises en intervention sociale - Mettre en œuvre et co-construire des projets de service et de prise en charge de publics, encadrer des équipes - Former des acteurs et des travailleurs sociaux - Veiller au respect et à la diffusion des règles de déontologie professionnelle - Soutenir les professionnels, favoriser la réflexion éthique et collective sur la qualité de vie au travail

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