J'ai un diplôme "Intervenant spa et bien-être"

Je sais faire les actions suivantes :

Vente de prestations et produits Spa et bien-être Planification de l’activité Suivi de l'expérience client Préparation de la séance de massage bien-être Prise en charge du client Mise en œuvre des manœuvres techniques spécifiques de massages Choix ciblé des composantes d’un programme de plusieurs séances Personnalisation du parcours Élaboration de l’offre Mise en œuvre de l’offre

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Accueillir le client en adoptant une attitude active d’écoute et d’observation et une communication orale adaptée afin d’assurer un service de vente-conseil client de qualité conformément au positionnement de l’offre bien être de l'établissement Présenter les services et équipements proposés par l’établissement en prenant en compte les caractéristiques particulières du client (handicap, personne âgée, femme enceinte, morphologie, contre-indications etc.) afin de l’orienter vers les massages et techniques corporelles de bien être adaptées, et les produits et services adaptés complémentaires à ses besoins Accompagner le client dans son processus d'achat en personnalisant l’approche selon les informations recueillies afin de conclure la vente Organiser les rendez-vous en maintenant à jour en permanence le planning des personnels afin de fluidifier l’activité de l’établissement Suivre le client tout au long de son parcours d’expériences par la réalisation d’une fiche client individualisée (profil client, traçabilité des séances, etc.) afin de pérenniser la clientèle Préparer l’espace de travail et le matériel en appliquant les protocoles d’hygiène, de confort et de prévention en vigueur et en prenant en compte le handicap éventuel du client afin d’assurer la sécurité et le bien-être des clients Mettre en œuvre les gestes et postures de prévention des risques et les techniques d’entretien corporel afin de prévenir les blessures professionnelles et les maux chroniques Détailler le déroulé de la séance et les bienfaits attendus en s’assurant de la compréhension et de la validation du client afin de poser le cadre de la prestation Conduire la séance en respectant les spécificités techniques, les temps et délais nécessaires, les règles en matière de respect de l’intimité, intégrité, confort d’installation (handicap, etc.) et d’hygiène afin d’offrir une expérience de massage bien-être sûre, efficace, conforme à l’offre et aux bienfaits attendus de la prestation Prendre en compte le ressenti du client en identifiant les axes d’adaptation et d’amélioration dans l’exécution du massage, de la technique corporelle afin d’ajuster sa prise en charge pendant la séance Finaliser la séance en accompagnant le bien-être du client afin d’évaluer sa satisfaction Rechercher les besoins spécifiques du client par l’observation de ses caractéristiques, du contexte global de la demande, d’un questionnement ciblé et de techniques de digito-pression, en prenant en compte la situation de handicap du client si nécessaire, afin de déterminer l’objectif ciblé d’un parcours bien-être Analyser les informations obtenues préalablement afin d’établir un profil personnalisé Organiser les prestations et leurs enchaînements selon le profil établi afin d’apporter des effets durables et des réponses adaptées à l’objectif bien- être des clients Ajuster le programme en proposant des alternatives de parcours selon l’évolution du client afin d'optimiser l'efficience globale du parcours bien-être Construire une offre complète de prestations Spa et bien-être en prenant en compte les tendances du marché en termes d’accompagnement détente, relaxation – prévention/entretien bien être global – gestion du stress, etc. la demande de la clientèle et l’éco responsabilité afin de créer la différence face à la concurrence Établir les éléments réglementaires financiers et comptables en s'appuyant sur la méthodologie de rédaction du business plan afin de préparer le lancement de sa structure Préparer l’implantation d’une activité/structure sur un lieu géographique en réalisant une étude de marché et une étude logistique (local nécessaire, équipements, fournisseurs, etc.) afin de sécuriser le développement et la pérennisation de son activité Communiquer sur son offre de services et produits Spa/bien-être en mobilisant des outils digitaux et en intégrant des solutions inclusives afin de promouvoir sa structure

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Deux membres professionnels dûment habilités du secteur Spa bien-être extérieurs aux co-certificateurs et au partenaire dont la session est évaluée, Un membre des co-certificateurs (la responsable pédagogique ou son représentant). Une session d’examen peut être composée d’un ou plusieurs jurys d’évaluation pouvant évaluer un ou plusieurs candidats. La parité homme-femme sera recherchée dans la constitution du jury de certification. Afin de garantir l’impartialité du jury, les membres du jury (externes ou internes) ne doivent pas avoir de liens personnels ou professionnels avec les candidats qu’ils évaluent.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Deux membres professionnels dûment habilités du secteur Spa bien-être extérieurs aux co-certificateurs et au partenaire dont la session est évaluée, Un membre des co-certificateurs (la responsable pédagogique ou son représentant). Une session d’examen peut être composée d’un ou plusieurs jurys d’évaluation pouvant évaluer un ou plusieurs candidats. La parité homme-femme sera recherchée dans la constitution du jury de certification. Afin de garantir l’impartialité du jury, les membres du jury (externes ou internes) ne doivent pas avoir de liens personnels ou professionnels avec les candidats qu’ils évaluent.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Deux membres professionnels dûment habilités du secteur Spa bien-être extérieurs aux co-certificateurs et au partenaire dont la session est évaluée, Un membre des co-certificateurs (la responsable pédagogique ou son représentant). Une session d’examen peut être composée d’un ou plusieurs jurys d’évaluation pouvant évaluer un ou plusieurs candidats. La parité homme-femme sera recherchée dans la constitution du jury de certification. Afin de garantir l’impartialité du jury, les membres du jury (externes ou internes) ne doivent pas avoir de liens personnels ou professionnels avec les candidats qu’ils évaluent.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Trois membres professionnels dument habilités du secteur Spa bien-être extérieurs aux co-certificateurs, Un représentant de chaque co-certificateur expert du secteur Spa bien-être (soit deux personnes) La parité homme-femme sera recherchée dans la constitution du jury de VAE. Afin de garantir l’impartialité du jury, les membres du jury (externes ou internes) ne doivent pas avoir de liens personnels ou professionnels avec les candidats qu’ils évaluent.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39231BC01 - Contribuer à l’animation de l’espace de vente

    Accueillir le client en adoptant une attitude active d’écoute et d’observation et une communication orale adaptée afin d’assurer un service de vente-conseil client de qualité conformément au positionnement de l’offre bien être de l'établissement Présenter les services et équipements proposés par l’établissement en prenant en compte les caractéristiques particulières du client (handicap, personne âgée, femme enceinte, morphologie, contre-indications etc.) afin de l’orienter vers les massages et techniques corporelles de bien être adaptées, et les produits et services adaptés complémentaires à ses besoins Accompagner le client dans son processus d'achat en personnalisant l’approche selon les informations recueillies afin de conclure la vente Organiser les rendez-vous en maintenant à jour en permanence le planning des personnels afin de fluidifier l’activité de l’établissement Suivre le client tout au long de son parcours d’expériences par la réalisation d’une fiche client individualisée (profil client, traçabilité des séances, etc.) afin de pérenniser la clientèle

RNCP39231BC02 - Réaliser des massages bien-être

    Préparer l’espace de travail et le matériel en appliquant les protocoles d’hygiène, de confort et de prévention en vigueur et en prenant en compte le handicap éventuel du client afin d’assurer la sécurité et le bien-être des clients Mettre en œuvre les gestes et postures de prévention des risques et les techniques d’entretien corporel afin de prévenir les blessures professionnelles et les maux chroniques Détailler le déroulé de la séance et les bienfaits attendus en s’assurant de la compréhension et de la validation du client afin de poser le cadre de la prestation Conduire la séance en respectant les spécificités techniques, les temps et délais nécessaires, les règles en matière de respect de l’intimité, intégrité, confort d’installation (handicap, etc.) et d’hygiène afin d’offrir une expérience de massage bien-être sûre, efficace, conforme à l’offre et aux bienfaits attendus de la prestation Prendre en compte le ressenti du client en identifiant les axes d’adaptation et d’amélioration dans l’exécution du massage, de la technique corporelle afin d’ajuster sa prise en charge pendant la séance Finaliser la séance en accompagnant le bien-être du client afin d’évaluer sa satisfaction

RNCP39231BC03 - Construire des programmes complets et personnalisés de prestations spa et bien-être

    Rechercher les besoins spécifiques du client par l’observation de ses caractéristiques, du contexte global de la demande, d’un questionnement ciblé et de techniques de digito-pression, en prenant en compte la situation de handicap du client si nécessaire, afin de déterminer l’objectif ciblé d’un parcours bien-être Analyser les informations obtenues préalablement afin d’établir un profil personnalisé Organiser les prestations et leurs enchaînements selon le profil établi afin d’apporter des effets durables et des réponses adaptées à l’objectif bien- être des clients Ajuster le programme en proposant des alternatives de parcours selon l’évolution du client afin d'optimiser l'efficience globale du parcours bien-être

RNCP39231BC04 - Déployer une activité de spa et bien-être

    Construire une offre complète de prestations Spa et bien-être en prenant en compte les tendances du marché en termes d’accompagnement détente, relaxation – prévention/entretien bien être global – gestion du stress, etc. la demande de la clientèle et l’éco responsabilité afin de créer la différence face à la concurrence Établir les éléments réglementaires financiers et comptables en s'appuyant sur la méthodologie de rédaction du business plan afin de préparer le lancement de sa structure Préparer l’implantation d’une activité/structure sur un lieu géographique en réalisant une étude de marché et une étude logistique (local nécessaire, équipements, fournisseurs, etc.) afin de sécuriser le développement et la pérennisation de son activité Communiquer sur son offre de services et produits Spa/bien-être en mobilisant des outils digitaux et en intégrant des solutions inclusives afin de promouvoir sa structure

Je cherche à faire...