Instruments coupants et de chirurgie

Diplôme actif Niveau CAP | Code RNCP39939

Compréhension technique dans le domaine de la coutellerie-cisaillerie ou des instruments de chirurgie Analyser la fonction du produit Identifier et désigner les éléments Distinguer la fonction de chaque partie Repérer les zones d'usure Sélectionner les informations utiles au fonctionnement et à la maintenance du matériel et du produit Détecter les causes possibles de perturbation de la qualité Chercher des solutions de remplacement Déterminer les outillages à utiliser Exploiter un logiciel de gestion de stock Préparation et réalisation dans le domaine de la coutellerie-cisaillerie ou des instruments de chirurgie Préparer les documents de fabrication à partir de critères et de données clairement énoncés Préparer la fabrication Réaliser à partir du dessin de définition l'ensemble ou un de ses constituants Contrôle dans le domaine de la coutellerie-cisaillerie ou des instruments de chirurgie À partir du dessin de définition et de critères à contrôler : - Consigner les constats et le résultat des mesures - Expliquer les causes possibles du dysfonctionnement ou de la non qualité Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique Français - Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) - Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F) - Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) - Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) - Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique - Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) - S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) - Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) - Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) - Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC) Mathématiques et physique-chimie - Rechercher, extraire et organiser l’information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, utiliser une simulation - Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés Éducation physique et sportive - Développer sa motricité - S’organiser pour apprendre et s’entraîner - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - Construire durablement sa santé - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Lire la suite

Prérequis

Aucun prérequis

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

Où suivre ce diplôme ?

Compétences attestées

  • Compréhension technique dans le domaine de la coutellerie-cisaillerie ou des instruments de chirurgie Analyser la fonction du produit Identifier et désigner les éléments Distinguer la fonction de chaque partie Repérer les zones d'usure Sélectionner les informations utiles au fonctionnement et à la maintenance du matériel et du produit Détecter les causes possibles de perturbation de la qualité Chercher des solutions de remplacement Déterminer les outillages à utiliser Exploiter un logiciel de gestion de stock Préparation et réalisation dans le domaine de la coutellerie-cisaillerie ou des instruments de chirurgie Préparer les documents de fabrication à partir de critères et de données clairement énoncés Préparer la fabrication Réaliser à partir du dessin de définition l'ensemble ou un de ses constituants Contrôle dans le domaine de la coutellerie-cisaillerie ou des instruments de chirurgie À partir du dessin de définition et de critères à contrôler :
  • Consigner les constats et le résultat des mesures
  • Expliquer les causes possibles du dysfonctionnement ou de la non qualité Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique Français
  • Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F)
  • Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F)
  • Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F)
  • Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F)
  • Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-Géographie
  • Enseignement moral et civique
  • Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
  • S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)
  • Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
  • Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)
  • Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC) Mathématiques et physique-chimie
  • Rechercher, extraire et organiser l’information
  • Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
  • Expérimenter, utiliser une simulation
  • Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
  • Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés Éducation physique et sportive
  • Développer sa motricité
  • S’organiser pour apprendre et s’entraîner
  • Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
  • Construire durablement sa santé
  • Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Blocs de compétences

  • Analyser la fonction du produit
  • Identifier et désigner les éléments
  • Distinguer la fonction de chaque partie
  • Repérer les zones d'usure
  • Sélectionner les informations utiles au fonctionnement et à la maintenance du matériel et du produit
  • Détecter les causes possibles de perturbation de la qualité
  • Chercher des solutions de remplacement
  • Déterminer les outillages à utiliser
  • Exploiter un logiciel de gestion de stock
  • Préparer les documents de fabrication à partir de critères et de données clairement énoncés
  • Préparer la fabrication
  • Réaliser à partir du dessin de définition l'ensemble ou un de ses constituants
  • À partir du dessin de définition et de critères à contrôler,
  • Consigner les constats et le résultat des mesures
  • Expliquer les causes possibles du dysfonctionnement ou de la non qualité
  • Français
  • Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F)
  • Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F)
  • Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F)
  • Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F)
  • Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-Géographie
  • Enseignement moral et civique
  • Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
  • S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)
  • Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
  • Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)
  • Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
  • Rechercher, extraire et organiser l’information
  • Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
  • Expérimenter, utiliser une simulation
  • Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
  • Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
  • Développer sa motricité
  • S’organiser pour apprendre et s’entraîner
  • Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
  • Construire durablement sa santé
  • Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Métiers accessibles avec ce diplôme