J'ai un diplôme "Ingénieur TELECOM LILLE"

Je sais faire les actions suivantes :

TELECOM Lille forme les futurs ingénieurs et managers de la société de l'information, des réseaux et des systèmes d'information, en leur donnant les compétences scientifiques et techniques, comportementales et managériales nécessaires à l'exercice des divers métiers qu'ils auront à exercer durant leur carrière. Les technologies de l’information et de la communication et leurs usages ont une évolution rapide et sont présentes dans presque toutes les entreprises, tous secteurs confondus. L’équilibre entre une vision généraliste du domaine et une certaine expertise dans une spécialité permet aux ingénieurs TELECOM Lille de s’adapter, d’innover et de maîtriser chaque nouvelle technologie. La certification, soumise au contrôle de la CTI, reconnaît la capacité du titulaire à résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes, avec un réel niveau de responsabilité. Les aptitudes de l’ingénieur diplômé se fondent sur un ensemble de connaissances scientifiques, techniques, économiques, sociales et humaines, permettant de retracer des perspectives innovantes au sein des entreprises.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

a) La certification implique l’attestation de quelques compétences (ou capacités) génériques pour toutes les formations d’ingénieur : Aptitude à mobiliser les ressources d’un large champ de sciences fondamentales. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d’ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. b) La certification ingénieur TELECOM Lille implique particulièrement la connaissance et une compréhension approfondies des sciences et technologies de l’information et de la communication (STIC) : -informatique (algorithmique, théories des langages et compilation, génie logiciel, architecture des ordinateurs, technologies système, programmation objet, structures de données, bases de données) -réseaux (introduction aux télécommunications, modélisation, architectures, protocoles, applications réparties, large bande et services) -systèmes électroniques pour télécommunications (circuits logiques, intégrés, programmables ; mémoires ; filtrage, amplification, conversion) -traitement du signal (modulations, théorie du signal déterministe, aléatoire, communications numériques) c) Les ingénieurs diplômés possèdent une connaissance avancée d’au moins une spécialité en réseaux ou en développement de services : - réseaux Ils sont capables -de concevoir, installer, administrer, optimiser, maintenir, sécuriser des réseaux d’ordinateurs -de concevoir, installer, exploiter des réseaux physiques large bande utilisant les techniques optiques et micro – ondes -de concevoir, analyser paramétrer, gérer un système de transmission micro-ondes -d’exploiter, paramétrer des réseaux physiques de transport d’images, sachant développer d’équipements et de logiciels spécifiques Pour cela, -ils sont capables d’analyser des systèmes complexes -ils intègrent les principes de fonctionnement des éléments constituants et gèrent l'hétérogénéité des systèmes matériels et logiciels -ils intègrent les aspects de sûreté de fonctionnement, d’un point de vue matériel, logiciel et humain -ils intègrent les aspects qualité (prévision, analyse, diagnostic), sachant spécifier et implémenter des protocoles et des procédures assurant la qualité des services - développement d’applications et de services Ils sont capables -de mettre en œuvre, intégrer et maintenir des systèmes et des infrastructures informatiques hétérogènes à l'aide de technologies ouvertes et inter opérables ; de sécuriser les systèmes d'information ouverts vers l'extérieur -d’utiliser les méthodes, techniques et outils pour la production de logiciel, aux diverses phases de son cycle de vie : spécification, conception, programmation, tests et maintenance Pour cela, -ils savent développer des applications orientées réseaux ou interface utilisateur -ils maîtrisent les composantes des systèmes d'informations multimédia distribués et mobiles -ils savent spécifier et implémenter des protocoles et des procédures assurant la qualité des services -ils intègrent les aspects de propriété intellectuelle, de l’utilisation de systèmes auteurs d) Les diplômés ont conscience des problèmes économiques et sociaux. Ils ont assimilé : -les principaux concepts des sciences économiques : fonctions et structures, stratégies et environnement des entreprises -les concepts et les processus de la gestion financière, de la gestion des ressources humaines. Ils identifient : -et peuvent expliquer les réglementations du travail, des contrats et du commerce -les contraintes externes de l'entreprise (concurrence, mondialisation, ...) et ont la capacité à les prendre en compte dans leurs activités. Les diplômés sont en mesure de travailler avec un grand sens des responsabilités en entreprise dans un large champ de situations. Ils ont la capacité à gérer un projet (à moyens répartis ou non), à participer à une maîtrise d'ouvrage (ils intègrent les contraintes de coûts, délais, qualité, sécurité), et à œuvrer en milieu compétitif et incertain. Les diplômés disposent des qualités de socialisation nécessaires à la pratique du métier d'ingénieur. Ils ont la capacité à s'intégrer dans une organisation, à comprendre les différents rôles et à avoir un esprit d’équipe. Ils ont la capacité à mener une étude technico – socio – économique, à dialoguer et à travailler avec les professionnels d’autres secteurs (juristes, financiers, commerciaux, experts en propriété intellectuelle, RH). Ils ont acquis une expérience internationale significative, ils maîtrisent au moins l’anglais (le niveau minimal en anglais étant le niveau B2 du cadre européen), pour certanis deux langues étrangères. En ce qui concerne les compétences attestées, la dimension scientifique et technique est prépondérante (60%) La dimension économique et industrielle ainsi que la dimension personnelle et culturelle représentent chacune 20% du profil du jeune diplômé.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
OUI Enseignants-Chercheurs
En contrat d’apprentissage
Autorisé
OUI Enseignants-Chercheurs ; professionnels
Après un parcours de formation continue
Autorisé
OUI Enseignants-Chercheurs ; professionnels
En contrat de professionnalisation
Autorisé
OUI Enseignants-Chercheurs ; professionnels
Par candidature individuelle
Autorisé
OUI Enseignants-Chercheurs ; professionnels
Par expérience
Autorisé
OUI Enseignants-Chercheurs ; professionnels

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...