J'ai un diplôme "Ingénieur spécialisé en Energie et produits, diplômé de l'Ecole nationale supérieure du pétrole et des moteurs"

Je sais faire les actions suivantes :

L’ingénieur de spécialisation, diplômé de l’IFP School en Energie et Produits a vocation à travailler sur le développement de produits, l’analyse de leur performance, la coordination du développement, la stratégie commerciale et la logistique depuis les dépôts jusqu’au client final. De manière non-exhaustive, cela couvre les activités suivantes : - l’identification des besoins utilisateurs et l’étude des applications (turbines à gaz, systèmes de dépollution automobile, piles à combustible ...) dans un secteur donné (énergie, mobilité) pour le développement de nouveaux produits, - la prise en compte des contraintes réglementaires et des aspects sécurité, de la santé humaine et de l’impact environnemental (élaboration des produits, sureté des produits, utilisation dans les installations, risques associés aux installations…) - la formulation de cahiers des charges de produits énergétiques ou non (carburants, lubrifiants, graisse, bitume...), - la formulation et le développement de différents produits, - la coordination des activités de développement, - la spécification d’essais de qualification et d’homologation, - la réalisation des essais et leur interprétation, - l’identification d’actions de remédiation en cas de non-conformité, - la contribution aux activités de stratégie commerciale visant à l’élaboration des fiches techniques, fiches des données sécurité (FDS), à la valorisation commerciale, au suivi des clients et des non-conformités, - l’organisation de l’activité logistique allant de l’analyse des besoins clients pour ses applications jusqu’au suivi de de la qualité des produits et de leur distribution au point d’utilisation.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

ECOLE NATIONALE SUPERIEURE PETROLE MOTEURS

Rueil-Malmaison

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le métier de base de l'ingénieur consiste à poser et à résoudre de manière performante et innovante des problèmes souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre, au sein d'une organisation compétitive, de produits, de systèmes ou de services, éventuellement de leur financement et de leur commercialisation. A ce titre, l'ingénieur doit posséder un ensemble de savoirs techniques, économiques, sociaux et humains ainsi qu’une solide culture scientifique. A l’issue de son cursus, le diplômé aura le savoir-faire et les compétences suivantes : - Rédiger un cahier des charges fonctionnel pour le développement des nouveaux produits ((bio)carburants, (bio)lubrifiants, graisses, bitumes...) avec les constructeurs ou les utilisateurs en tenant compte des contraintes du producteur/fournisseur (raffinage), des règles de sécurité et de leur impact environnemental (analyse de Cycle de Vie). - Elaborer des formulations de (bio)carburants, (bio)lubrifiants, graisses, bitumes... répondant aux spécifications du cahier des charges - Définir une campagne d’essais à réaliser pour qualifier le produit ((bio)carburants, (bio)lubrifiants, graisses, bitumes...), par l’application de plan d’expérience, pour guider une équipe de technicien au niveau d’un laboratoire, sur bancs d’essais. - Réaliser les essais et interpréter les résultats pour évaluer le produit ((bio)carburants, (bio)lubrifiants, graisses, bitumes) et l’ajuster jusqu’à sa viabilité. - Animer des réunions de suivi du développement des produits ((bio)carburants, (bio)lubrifiants, graisses, bitumes...), avec les différentes parties prenantes (centre de R&D, fournisseurs, usines, clients..) afin de s’assurer du bon développement des produits dans l’environnement matriciel. - Assurer les préconisations les mieux adaptées de ces produits ((bio)carburants, (bio)lubrifiants, graisses, bitumes...), à chaque matériel par la connaissance du fonctionnement et de la technologie des différents convertisseurs d’énergie, des groupes motopropulseurs ainsi que des machines industrielles. - Assurer leur valorisation par la connaissance des marchés, ainsi que l'assistance technique des forces de vente (biocarburants, additifs, lubrifiants, combustibles...) - Assurer la vente et le soutien technique à la clientèle des produits - Optimiser les circuits logistiques des carburants, en prenant en compte les contraintes du fonctionnement des oléoducs, les règles de stockage au sein des dépôts (ICPE, les stocks stratégiques), et la distribution jusqu'à l’utilisateur final. - Intégrer un groupe projet et évoluer dans un environnement professionnel international et multiculturel en maîtrisant la communication en anglais. - Gérer un projet en intégrant les objectifs, contraintes et ressources. - Mettre en place et à faire fonctionner une organisation. - Apporter des solutions innovantes en faisant preuve d’ouverture et d’esprit de synthèse. - Mener une analyse critique et élaborer une synthèse en vue de solutionner une problématique. - Communiquer dans un environnement pluridisciplinaire et interculturel.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury d’attribution des diplômes comprend : - le directeur de l’École, président ; - le directeur du centre dont dépend le programme ; - le secrétaire général ; - le directeur des études ; - le directeur de l’apprentissage ; - le responsable du programme ; (ou leurs représentants mandatés).
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury d’attribution des diplômes comprend : - le directeur de l’École, président ; - le directeur du centre dont dépend le programme ; - le secrétaire général ; - le directeur des études ; - le directeur de l’apprentissage ; - le responsable du programme ; (ou leurs représentants mandatés).
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury d’attribution des diplômes comprend : - le directeur de l’École, président ; - le directeur du centre dont dépend le programme ; - le secrétaire général ; - le directeur des études ; - le directeur de l’apprentissage ; - le responsable du programme ; (ou leurs représentants mandatés).
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est constitué d'au moins 5 personnes et a la composition suivante : - directeur du centre concerné, - responsable du programme concerné, - un enseignant-chercheur de l'École, - des professionnels de la branche considérée. Un président du jury est choisi parmi ses membres. Équité de nombre entre les membres du jury internes à l’école et les professionnels actifs externes à l’école.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37727BC01 - Développer et formuler des produits innovants ((bio)carburants, (bio)lubrifiants, graisses, bitumes...) à l’échelle du laboratoire pour un secteur donné (industries de l’énergie ou mobilité)

    Analyser l’état de l’art par une recherche bibliographique Participer à la rédaction d’un cahier des charges pour le développement des nouveaux produits en lien avec les chefs de projet produits et les clients industriels, en tenant compte des règles de sécurité (Reach) et de leur impact environnemental (analyse de Cycle de Vie). Identifier les formulations de produits adaptés (constituants, additifs…) qui permettraient d’atteindre les performances souhaitées Déterminer les caractérisations expérimentales (type d’essais, outils expérimentaux, méthodologies, échelle d’expérimentation (laboratoire, banc d’essais…) qui permettront de qualifier les produits vis-à-vis des performances attendues, que ce soit en interne ou en sous-traitance Elaborer le descriptif détaillé de la campagne d’essais par l’application de plans d’expérience, pour guider une équipe de techniciens, et assurer son suivi Interpréter les résultats de qualification et ajuster si besoin la formulation pour atteindre le niveau de performance attendue Accompagner l’industrialisation du produit optimisé à l’échelle du laboratoire Définir et faire fonctionner l’organisation (équipe, méthodes de travail…) selon les spécificités du travail à réaliser et du contexte Interagir avec l’ensemble de l’équipe projet (techniciens, experts, chef produit, utilisateurs, fournisseurs…) et coordonner le déroulement des actions pour atteindre les objectifs de qualité, coûts et délais Communiquer sur l’avancement des actions au niveau de l’ensemble de l’équipe, gérer les imprévus et l’impact sur la planification

RNCP37727BC02 - Coordonner le développement de produits, du laboratoire à l’industrialisation, pour l’industrie de l’énergie et de la mobilité

    Recueillir les exigences des clients et rédiger le cahier des charges techniques requises pour assurer le développement du produit Gérer le développement du produit en lien direct avec les équipes R&D et les clients, dans le respect des normes et spécifications, des exigences environnementales et de santé. Assurer la qualité technique et le meilleur rapport qualité/performance/prix des produits dans la phase de développement et la phase d’industrialisation, en lien avec les équipes de R&D, les achats, les usines. Contribuer à la définition de la stratégie d’évolution des produits en apportant notamment la vision technique et l’évolution de la politique produits des clients Participer avec le marketing et les grands comptes à la valorisation des produits, à l’innovation et à la définition de la feuille de route produits. Garantir le respect des règles en matière de qualité en assurant le pilotage du processus, le respect des référentiels requis par les clients Assurer le respect des budgets Organiser et coordonner les actions d’expertise technique auprès des clients, des forces de ventes, des filiales Communiquer dans un environnement pluridisciplinaire et interculturel

RNCP37727BC03 - Assurer la vente et le soutien technique à la clientèle des produits

    Consolider et fidéliser la clientèle existante en optimisant sa rentabilité (réduction de l’impact carbone, réduction de l’impact sur la santé et l’environnement...) Traiter les revues de contrats avec les clients Développer les ventes et les marges, via une prospection ciblée par marché et produits, en ligne avec la politique commerciale définie par le service vente. Développer les offres de services (prestations de gestion/optimisation des produits, digitalisation, analyses…) Assurer le soutien technique à la clientèle Analyser les résultats et participer à l’élaboration des objectifs de vente Assurer le traçabilité et l’historique de la relation commerciale dans les outils adaptés Participer à la bonne connaissance du marché par la remontée de toutes informations utiles et la participation à des salons Participer au lancement des nouvelles gammes et à la mise au point d’offres commerciales innovantes

RNCP37727BC04 - Assurer la logistique des stocks de produits et carburants

    Analyser et optimiser les circuits logistiques des carburants, en prenant en compte les contraintes de transports (oléoducs, terrestre, fluvial…), y compris la distribution jusqu’à l’utilisateur final Analyser et optimiser le stockage massif dans les dépôts, en tenant compte des règles de stockage (stocks stratégiques, réglementation ICPE…), via notamment la réalisation de benchmarks entre les dépôts Analyser et aider à la mise en place de l’obligation biocarburants Intégrer un groupe projet et évoluer dans un environnement professionnel international et multiculturel en maîtrisant la communication en anglais. Gérer un projet en intégrant les objectifs, contraintes et ressources. Mettre en place et à faire fonctionner une organisation. Apporter des solutions innovantes en faisant preuve d’ouverture et d’esprit de synthèse. Mener une analyse critique et élaborer une synthèse en vue de solutionner une problématique Communiquer dans un environnement pluridisciplinaire et interculturel

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