Ingénieur spécialisé diplômé du Centre des Hautes Etudes de la Construction
L’ingénieur spécialisé du CHEC est capable d’assumer la responsabilité d’une opération de construction. S’il est en entreprise, il engage sa responsabilité sur la faisabilité de l’opération. S’il est en ingénierie, il définit la conception et s’engage à trouver une entreprise qui mettra en œuvre le projet dans les conditions financières fixées. S’il est en bureau de contrôle, il émet un avis qui constituera un élément de décision pour l'assurabilité de l’opération. Fonction du niveau d’avancement de l’opération – avant-projet sommaire ou détaillé, dossier de consultation des entreprises, phases d’exécution – cette responsabilité est en général prise par une équipe de projet que l’ingénieur spécialisé du CHEC est à même de diriger. Cette responsabilité s’exerce également de manière distincte selon le profil considéré. C’est pourquoi on a distingué deux blocs de compétences communs, qui relèvent des éléments essentiels d’une formation d’ingénieur spécialisé : - analyser les données de base d’un projet de construction ; - assurer la veille technique et réglementaire. Force est de constater que, dans la pratique, la définition d’un projet peut être incomplète. L’ingénieur spécialisé doit alors être capable d’analyser les données du projet et de les valider, de les compléter (qualifier les hypothèses manquantes) ou éventuellement de les corriger. Dans cette phase, qui correspond à la rédaction de la note d’hypothèses ou de la note d’organisation, il doit prendre en compte toutes les contraintes, techniques ou non techniques et notamment environnementales. Par ailleurs, l’ingénieur spécialisé doit être capable, le cas échéant, d’imaginer et de proposer des variantes qui permettront, soit d’obtenir le marché plus facilement, soit de le réaliser dans des conditions économiques plus favorables. Cela suppose une capacité à suivre les évolutions des matériaux et des techniques de construction, ainsi qu’à imaginer des solutions innovantes. Pour les profils CHEBAP et CHEM, les blocs de compétences optionnels correspondent aux différentes phases d’un projet. On peut transposer une maxime célèbre au domaine de la construction : « ce qui se conçoit bien se dessine proprement et les formules de dimensionnement s’établissent aisément ». Il s’agit bien là d’un ensemble de compétences qui s’acquiert par la pratique, la confrontation au projet et les échanges avec des professionnels expérimentés. Il faut beaucoup d’expérience pour arriver à faire simple et seule la simplicité permet la maîtrise nécessaire des ordres de grandeur. A partir de la note d’hypothèses, la première étape consiste à modéliser la structure. Le fort développement des moyens informatiques, en particulier de la maquette numérique (BIM), ne dispense pas l’ingénieur spécialisé de la capacité à analyser les structures à partir de modèles simples qu’il pourra adapter au contexte de son projet. La profession est unanime à considérer qu’un bon modèle informatique est celui dont on a pu évaluer au préalable les résultats par des approches simples issues des connaissances de l’ingénieur spécialisé en structures. Cela lui permettra, le cas échéant, de mettre en évidence et de corriger un défaut de modélisation. La deuxième phase consiste à effectuer les vérifications règlementaires. L’ingénieur spécialisé du CHEC dispose pour cela d’ouvrages techniques de référence ainsi que du corpus règlementaire constitué par les Eurocodes et les DTU. Ces règlements proposent un ensemble de solutions adaptées à différents niveaux de complexité et parmi lesquelles il conviendra de faire un choix. Enfin, l’ingénieur spécialisé doit communiquer ses résultats, non seulement par le biais de notes de calculs, mais également au travers de plans et de dessins d’exécution conformes aux pratiques professionnelles qui permettront à l’entreprise d’étudier la réalisation. Pour le profil CHEMEX, qui intervient généralement en aval des profils CHEBAP et CHEM, que ce soit au niveau de l’appel d’offres, qui suppose un avant-projet, ou bien au moment de l’exécution, les blocs de compétences optionnels sont différents. Le premier correspond à l’organisation des études et du chantier, ce qui suppose une connaissance des modes de fonctionnement de l’entreprise et de son organisation, la conscience des problèmes économiques, organisationnels, environnementaux, et de gestion (éléments essentiels d’une formation d’ingénieur). Le second consiste à définir les méthodes d’exécution en tenant compte des moyens matériels et humains de l’entreprise. Il s’agit de définir les cycles et tâches élémentaires et d’en déduire les courbes d’utilisation des matériels et personnels. Ce travail s’effectue dans la recherche d’une optimisation et inclus une phase d’encadrement des métreurs et projeteurs. Le troisième consiste à concevoir les ouvrages provisoires qui, d‘une manière générale, sont laissés à l’appréciation de l’entreprise. Sauf cas particulier, il s’agit d’ouvrages constitués de structures simples mais qui doivent satisfaire aux vérifications règlementaires. C’est pourquoi les éléments d’évaluation sont similaires à ceux qui sont définis pour les profils CHEBAP et CHEM. Enfin, le quatrième correspond à la réalisation de l’étude de prix, à la constitution du dossier d’appel d’offres et à l’établissement des procédures de réalisation des ouvrages.
Lire la suitePrérequis
Le titre d'ingénieur de spécialisation est destiné à des personnes disposant d'un titre d'ingénieur diplômé au sens de la loi française ou à des titulaires d'un diplôme étranger reconnu comme tel.
Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
Où suivre ce diplôme ?
Compétences attestées
Blocs de compétences
- Intégrer les moyens matériels et les moyens humains.
- Tenir compte des contraintes d’horaires (postes), d’environnement (bruit, zone protégée), sociétales (insertion) Réaliser les cycles des tâches élémentaires et leur enchainement ; en déduire les courbes d’utilisation des matériels et du personnel.
- Réaliser le planning des travaux avec un outil adapté Définir l’organigramme du chantier Décrire l’étude, les risques et les sources d’optimisation, les contrats commerciaux éventuels.
- Transmettre l’ensemble du dossier d’études.
- Organiser les réunions d’avancement et de validation Encadrer métreurs et projeteurs.
- En fonction du projet et du stade d’avancement des études : Prendre en compte les exigences fonctionnelles : confort thermique et acoustique, sécurité, etc.
- Analyser le cheminement des efforts dans la structure Évaluer les actions et déterminer la descente de charges Pré-dimensionner par les approches traditionnelles de l’ingénieur Calculer des sollicitations dans les éléments d’infrastructure et de superstructure Le cas échéant, modéliser le bâtiment y compris les interactions sol-structure Analyser le site et ses exigences environnementales Définir les solutions constructives (type de structure…) Définir l’implantation, la longueur de l’ouvrage et des travées Choisir les sections transversales Définir les câblages, armatures et dispositions constructives (CHEBAP) Maîtriser les phénomènes d’instabilité (CHEM) Optimiser la répartition matière.