Ingénieur du Génie Rural, des Eaux et des Forêts, diplômé de l'Ecole nationale du génie rural, des eaux et des forêts (ENGREF)

Diplôme inactif Niveau Autre | Code RNCP4547

* Compétences de l’IGREF diplômé de l'ENGREF : L’ingénieur du GREF est capable : - d’anticiper et d’agir en mobilisant un large champ de sciences fondamentales et appliquées, - d’assurer l’interface entre « les sciences et techniques » et la « gestion de politiques publiques » dans les domaines de l’agriculture, des ressources naturelles, de l’environnement et de l’aménagement des territoires, - de préparer des arbitrages (capacité à indiquer clairement les conséquences des choix possibles), - de concevoir et mettre en œuvre une stratégie et une politique à partir de projets ponctuels, - de mobiliser les capacités d’initiative face à des situations inédites ou d’urgence- d’écouter, de s’adapter et de convaincre dans des contextes culturels diversifiés ainsi que de conduire des négociations en mobilisant sa capacité d’analyse et de synthèse, - de mobiliser des capacités d’innovation et d’accompagner le changement technique et/ou social, - d’exprimer ses compétences dans un contexte international (maîtrise de la langue anglaise et si possible, pratique d’une autre langue étrangère), d’ouverture culturelle, - de faire preuve d’autonomie dans la conception et la réalisation de missions nécessitant réactivité et capacité d’adaptation, - de développer des pratiques managériales de gestion d’équipe avec un réel niveau de responsabilité. * Connaissances : Large culture scientifique et technique avec des bases solides en mathématiques, biologie ou physique élargie ou approfondie dans trois domaines : - sciences et outils de l’ingénieur : modélisation mathématique, ingénierie des systèmes d’information, hydraulique et hydrologie de l’ingénieur, fonctionnement des écosystèmes continentaux et forestiers, - sciences de gestion de l’environnement : ingénierie écologique, gestion des ressources renouvelables (changement climatique, cycle du carbone…) et des écosystèmes, - sciences politiques, économiques et sociales : droit et institutions, sociologie des organisations, politiques publiques agricoles et environnementales, économie publique, gestion financière de l’entreprise, gestion de la qualité. * Savoir faire : - savoir travailler sous contrainte de temps et de moyens alloués, - savoir mobiliser les outils des sciences pour l’ingénieur (modélisation, statistique...) pour la gestion d’écosystèmes en étant capable d’évaluer le degré de confiance à accorder à ces outils, - savoir situer les questions posées et les actions en réponse à différentes échelles de temps et d’espace, - savoir s’intégrer à une organisation, l’animer et la faire évoluer, - savoir repérer et mobiliser les compétences en vue de solutions opérationnelles- savoir travailler en multi-partenariat, - savoir gérer des systèmes socio-techniques complexes soumis à l’incertain, - savoir communiquer clairement par écrit (capacité à rédiger mémoires, rapports, procédure de travail…) et par oral en étant capable d’adapter son message à des publics variés.

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Prérequis

A compléter (Reprise)

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Compétences de l’IGREF diplômé de l'ENGREF : L’ingénieur du GREF est capable :
  • d’anticiper et d’agir en mobilisant un large champ de sciences fondamentales et appliquées,
  • d’assurer l’interface entre « les sciences et techniques » et la « gestion de politiques publiques » dans les domaines de l’agriculture, des ressources naturelles, de l’environnement et de l’aménagement des territoires,
  • de préparer des arbitrages (capacité à indiquer clairement les conséquences des choix possibles),
  • de concevoir et mettre en œuvre une stratégie et une politique à partir de projets ponctuels,
  • de mobiliser les capacités d’initiative face à des situations inédites ou d’urgence- d’écouter, de s’adapter et de convaincre dans des contextes culturels diversifiés ainsi que de conduire des négociations en mobilisant sa capacité d’analyse et de synthèse,
  • de mobiliser des capacités d’innovation et d’accompagner le changement technique et/ou social,
  • d’exprimer ses compétences dans un contexte international (maîtrise de la langue anglaise et si possible, pratique d’une autre langue étrangère), d’ouverture culturelle,
  • de faire preuve d’autonomie dans la conception et la réalisation de missions nécessitant réactivité et capacité d’adaptation,
  • de développer des pratiques managériales de gestion d’équipe avec un réel niveau de responsabilité.
  • Connaissances : Large culture scientifique et technique avec des bases solides en mathématiques, biologie ou physique élargie ou approfondie dans trois domaines :
  • sciences et outils de l’ingénieur : modélisation mathématique, ingénierie des systèmes d’information, hydraulique et hydrologie de l’ingénieur, fonctionnement des écosystèmes continentaux et forestiers,
  • sciences de gestion de l’environnement : ingénierie écologique, gestion des ressources renouvelables (changement climatique, cycle du carbone…) et des écosystèmes,
  • sciences politiques, économiques et sociales : droit et institutions, sociologie des organisations, politiques publiques agricoles et environnementales, économie publique, gestion financière de l’entreprise, gestion de la qualité.
  • Savoir faire :
  • savoir travailler sous contrainte de temps et de moyens alloués,
  • savoir mobiliser les outils des sciences pour l’ingénieur (modélisation, statistique...) pour la gestion d’écosystèmes en étant capable d’évaluer le degré de confiance à accorder à ces outils,
  • savoir situer les questions posées et les actions en réponse à différentes échelles de temps et d’espace,
  • savoir s’intégrer à une organisation, l’animer et la faire évoluer,
  • savoir repérer et mobiliser les compétences en vue de solutions opérationnelles- savoir travailler en multi-partenariat,
  • savoir gérer des systèmes socio-techniques complexes soumis à l’incertain,
  • savoir communiquer clairement par écrit (capacité à rédiger mémoires, rapports, procédure de travail…) et par oral en étant capable d’adapter son message à des publics variés.

Blocs de compétences

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