J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers, spécialité Sécurité sanitaire"

Je sais faire les actions suivantes :

L’ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers, spécialité Sécurité sanitaire peut intervenir dans tous les domaines d’activités, mais tout particulièrement dans les industries et les collectivités pour lesquels les questions de risques sanitaires et environnementaux représentent des enjeux stratégiques : chimie, BTP, automobile, énergétique, aéronautique, déchets, établissements de santé, grandes métropoles, assurances, administrations centrales et régionales, agences publiques, etc. Lorsqu’il s’agit de PME ou d’ETI, cette compétence peut être exercée dans un cadre mutualisé au niveau des branches. Les activités exercées par les ingénieurs de la spécialité sécurité sanitaire sont principalement : 1. Élaborer une politique globale de sécurité sanitaire dans les trois grands compartiments de ce champ (travail, environnement immédiat, environnement général) en référence au développement durable et à la responsabilité sociale, en tenant compte des process de production et du cadre réglementaire. 2. Cartographier et quantifier les risques concernant le secteur d’activité, caractériser les incertitudes scientifiques et les hiérarchiser. 3. Concevoir et mettre en oeuvre des actions de maîtrise des risques fondées sur les preuves scientifiques disponibles de l’efficacité des outils techniques, organisationnels et humains. 4. Exercer un leadership scientifique, technique et managérial. 5. Diagnostiquer les situations de crise et les piloter de façon stratégique et opérationnelle. 6. Mobiliser à bon escient les deux outils clés que sont la communication et la formation.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS

Paris

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

La certification implique la vérification des qualités suivantes : 1. Analyser de façon critique des publications scientifiques internationales (donc en anglais) sur les risques sanitaires dans les différentes disciplines scientifiques concernées, notamment la physique, la chimie, la biologie, la toxicologie et l’épidémiologie. 2. Recueillir des données pour l’évaluation quantitative des risques, éaliser des modélisations mathématiques et statistiques des risques et savoir en discuter la portée et les limites. 3. Comprendre le rôle crucial des incertitudes scientifiques et favoriser une utilisation raisonnable et critique du principe de précaution. 4. Connaître les réglementations applicables et suivre leur évolution. 5. Identifier les acteurs internes et externes concernés par les questions de sécurité sanitaire et savoir les mobiliser. 6. Maîtriser la démarche rationnelle de résolution de problème (programmes d’actions) en intégrant la dimension économique et l’évaluation de l’atteinte des objectifs. 7. S’intégrer dans l’organisation et savoir faire de la question des risques une opportunité plutôt qu’une contrainte ce qui demande une analyse stratégique des enjeux du domaine concerné. 8. Réagir aux situations d’urgence et prévenir les crises. 9. Communiquer (oral, écrit, Internet, Intranet) sur les risques en interne et en externe.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
HTT : Le jury de soutenance de mémoire, constitué par décision du Directeur de l'école d'ingénieurs du Cnam, se compose du tuteur, d'au moins un enseignant de la spécialité et d'au moins une personnalité du monde économique ou de l'enseignement supérieur extérieurs à l'établissement dont la compétence se rapporte au sujet du mémoire. Il est présidé par l'enseignant responsable du parcours qui peut déléguer cette fonction à un autre enseignant membre de l'équipe pédagogique de la spécialité. Le jury de délivrance du diplôme d'ingénieur est national. Il statue pour toutes les spécialités. Il est constitué par décision du Directeur de l'école d'ingénieurs du Cnam. Il est présidé par le Directeur de l'école d'ingénieurs du Cnam et comprend des enseignants responsables des parcours.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Jury spécifique de VAE composé d’enseignants et de professionnels conformément à la loi du 17 janvier 2002

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...