Ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers spécialité mécatronique

Bac+5 Bac+5 Titre ingénieur Titre ingénieur NIV7 NIV7
MECATRONIQUE MECATRONIQUE MECANIQUE AUTOMOBILE MECANIQUE AUTOMOBILE RECHERCHE DEVELOPPEMENT RECHERCHE DEVELOPPEMENT RESOLUTION PROBLEME RESOLUTION PROBLEME
RNCP37362

J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers spécialité mécatronique"

Je sais faire les actions suivantes :

L'ingénieur diplômé du CNAM en spécialité mécatronique est conduit à mener les activités suivantes : * Au sein de TPE/PME, il développe et intègre de nouveaux systèmes automatisés pour la production et de test. En cela, il est capable de coordonner une intégration incluant des éléments mécaniques (actionneurs, moteurs), électroniques (capteurs et plateformes de commande), automatiques (commande du système) et informatiques (réseaux de terrains et de communication). * Au sein de grands groupes industriels, il intègre et coordonne des équipes pluridisciplinaires qui conçoivent des produits mécatroniques. En cela, il réalise l’interface entre différents spécialistes des métiers de la mécanique, de l’automatique, de l’électronique et de l’informatique. Il est amené à intervenir tout au long du cycle de vie des produits industriels à travers les différentes phases : recherche et développement, avant-projet, développement, industrialisation, exploitation et production. * Dans le cadre de la maintenance automobile, il coordonne les activités, apporte une expertise en interface avec les constructeurs, tant pour la résolution de cas complexes que pour la définition et l’amélioration des processus et des outils de maintenance. Il accompagne le changement tant sur le plan technologique que sur la montée en compétences des collaborateurs et le déploiement de nouveaux moyens techniques. En phase amont, dans le cycle de conception, il intervient sur la définition des outils liés à la maintenance des véhicules, et effectue les phases de validation.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* La connaissance et la compréhension d’un large champ de sciences fondamentales et la capacité d’analyse et de synthèse qui leur est associée, * Mobiliser les ressources du champ scientifique et technique spécifique telles que mécanique des solides et des fluides, thermique, électrotechnique, électronique, informatique industrielle, réseaux, acquisition, transmission et modélisation de l’information, matériau, énergétique, thermodynamique. * Utiliser les méthodes et les outils de l’ingénieur pour l'identification, la modélisation et la résolution de problèmes même non familiers et incomplètement définis, l’utilisation des outils informatiques, l’analyse et la conception de systèmes. o Pour les certifiés du site de Poitiers : en l’appliquant à la modélisation, au dimensionnement et à la commande les systèmes de transmission de puissance à base d’énergie électrique, hydraulique et pneumatique (mécanique, commande électrique, hydraulique, automatique…). o Pour les certifiés du site de Paris/Saint-Denis : en mettant en place une démarche de diagnostic complexe en prenant en compte l’architecture véhicule et l’impact des innovations apportées par les ingénieurs de conception des constructeurs et des équipementiers, * Concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions, des méthodes, produits, systèmes et services innovants, plus spécifiquement appliqué aux systèmes et produits mécatroniques et aux machines de production. o Pour les certifiés du site de Poitiers : + en concevant la chaine d’information d’un produit ou d’une machine (traitement du signal, capteurs, vision industrielle…). + en modélisant, concevant et programmant des systèmes de contrôle commande temps réel (automatisme, informatique industrielle, réseaux industriels…). + en concevant des systèmes mécaniques poly-articulés (robots, mécanismes de transformation de mouvement…) séries et parallèles (mécanique, CAO mécanique, robotique…), des chaînes de production robotisées. o Pour les certifiés du site de Paris/Saint-Denis : en développant les moyens de test, en élaborant les process de maintenance pour les véhicules. * Effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée, mettre en place des dispositifs expérimentaux, s’ouvrir à la pratique du travail collaboratif dans un contexte pluridisciplinaire. o Pour les certifiés du site de Poitiers : + en mettant en synergie différents domaines scientifiques et technologiques, relevant des sciences pour l’ingénieur. + en proposant des solutions innovantes, basées sur la modélisation multi-physique des systèmes mécatroniques et sur la maîtrise de leur comportement réel. + En animant une équipe pluridisciplinaire pouvant intervenir à tous les niveaux d'un système de production, d’un composant ou d’un produit mécatronique. o Pour les certifiés du site de Paris/Saint-Denis. + En anticipant les problématiques de maintenance des véhicules et en apportant ainsi son expertise lors de la conception du véhicule. + En conduisant la mise au point des véhicules avec les ingénieurs de conception. + En participant en tant qu’expert aux retours d’expériences et d’informations relatives à la maintenabilité du véhicule en relation avec les équipementiers, les constructeurs. * Trouver l’information pertinente, l’évaluer et l’exploiter et la diffuser (maîtrise des outils de la communication : expression et communication écrite et orale, négociation, conduite de réunion). * Prendre en compte les enjeux de l’entreprise : dimension économique, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique. Ce qui impose notamment de maîtriser les bases de l’économie et de la gestion (économie générale et d’entreprise, gestion d’entreprise et analyse et calcul des coûts d’un projet industriel). * Prendre en compte les enjeux des relations au travail, d’éthique, de responsabilité, de sécurité et de santé au travail et de la diversité, * Prendre en compte les enjeux et les besoins de la société, les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable. * S’insérer dans la vie professionnelle, à s’intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d’équipe, engagement et leadership, management de projets et d’entité, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. La maîtrise des outils de la gestion des hommes, notamment, est indispensable (gestion des ressources humaines, gestion des conflits). o Pour les certifiés du site de Poitiers : En coordonnant la maintenance d’installations de production automatisées. o Pour les certifiés du site de Paris/Saint-Denis. + En adaptant l’organisation de la maintenance, en déployant les outils et process de maintenance au sein des groupes de distribution de véhicules. + En pilotant l’activité d’ateliers de maintenance dans le cadre des contraintes constructeurs et des aspects légaux et réglementaires. * Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux. * Se connaître, s’autoévaluer, gérer ses compétences (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie), opérer ses choix professionnels. * Travailler en contexte international : maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères (compréhension orale et écrite et maîtrise lexicale et grammaticale de la langue anglaise en entreprise) et ouverture culturelle associée, capacité d’adaptation aux contextes internationaux.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est présidé par le Directeur de l’EICnam ou son représentant. En plus du président, le jury est composé paritairement de personnalités du milieu professionnel et du milieu académique avec un quorum de huit personnes. Il comprend a minima : - le directeur du Centre Cnam en Région ou son représentant, - le responsable national du diplôme concerné ou son représentant, - le responsable opérationnel du diplôme concerné ou son représentant, - le Directeur du CFA ou son représentant, - le représentant du partenaire institutionnel de la formation ou son représentant, - des représentants des entreprises partenaires. La composition du jury est arrêtée chaque année par le Directeur de l’EiCnam et portée à la signature de l’administrateur général du Cnam par la Direction nationale des formations.
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est présidé par le Directeur de l’EICnam ou son représentant. En plus du président, le jury est composé paritairement de personnalités du milieu professionnel et du milieu académique avec un quorum de huit personnes. Il comprend a minima : - le directeur du Centre Cnam en Région ou son représentant, - le responsable national du diplôme concerné ou son représentant, - le responsable opérationnel du diplôme concerné ou son représentant, - le représentant du partenaire institutionnel de la formation ou son représentant, - des représentants des entreprises partenaires. La composition du jury est arrêtée chaque année par le Directeur de l’EiCnam et portée à la signature de l’administrateur général du Cnam par la Direction nationale des formations.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le Jury VAE est nommé par l’administrateur général du Cnam. Il est composé de 4 à 5 membres dont des enseignants-chercheurs et 2 représentants des professions concernés. Il est présidé par un enseignant-chercheur choisi pour sa transversalité et son expertise en VAE.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37362BC01 - Concevoir, réaliser, optimiser et modifier des systèmes mécatroniques

    C.1.1 Recueillir et analyser les besoins techniques afin d’établir les spécifications du système mécatronique et d'identifier les points clés et critiques de son fonctionnement. C.1.2 Rédiger le cahier des charges du système mécatronique, en se basant sur les spécifications système. C.1.3 Définir une architecture fonctionnelle, en utilisant un outil de modélisation multiphysique et multidomaine afin de répondre au cahier des charges établi. C.1.4 Identifier et sélectionner les composants adaptés à la réalisation de l’architecture définie, afin d'assurer une faisabilité technique et économique du système. C.1.5 Effectuer la conception détaillée en s’appuyant sur les moyens de calcul appropriés pour optimiser le système. C.1.6 Analyser le comportement du système relativement aux cas d'usage définis pour vérifier le respect des exigences du cahier des charges.

RNCP37362BC02 - Évaluer, Qualifier et tester des systèmes mécatroniques

    C.2.1 Analyser les exigences techniques et réglementaires applicables afin d'établir une stratégie de qualification d'un système mécatronique en s'appuyant sur les techniques de test et de mesure. C.2.2 : Déterminer et mettre en œuvre les moyens de test et de mesure conformément aux exigences du système qualité. C.2.3 Réaliser les plans de test et de qualification et analyser les résultats obtenus en vue de vérifier l'adéquation aux exigences.

RNCP37362BC03 - Mettre en place, exploiter une veille technologique et réglementaire et communiquer les résultats pour le transfert des connaissances

    C.3.1 Mettre en place les moyens nécessaires à une veille technologique et réglementaire et économique afin de collecter et de diffuser les informations pertinentes pour l'activité de l'entité. C.3.2 Exercer une veille normative et réglementaire relatives à l’hygiène, la sécurité et l’environnement en s’appuyant sur les normes et législation en vigueur afin de déterminer les actions nécessaires à mener. C.3.3 Réaliser une analyse des évolutions technologiques et réglementaires et élaborer des supports d'aide décisionnelle pour la détermination des orientations opérationnelles et stratégiques. C.3.4 Élaborer des supports de communication en français ou dans une langue étrangère adaptés aux publics cibles afin d'assurer le transfert de connaissances

RNCP37362BC04 - Manager un projet mécatronique ou une unité de production industrielle, un Service après vente, une concession automobile, etc.

    C.4.1 Élaborer un projet en appréhendant les aspects économiques, légaux et de conduite de projet en cohérence avec la stratégie de l’entreprise. C.4.2 Gérer des équipes dans un cadre transverse et multidisciplinaire en appliquant les techniques de gestion de projets afin de respecter les objectifs cibles. C.4.3 Identifier les risques en s'appuyant sur les méthodes adaptées afin d'être en mesure d'établir les priorités associées. C.4.4 Interagir avec des intervenants internes et externes dans le cadre des activités internationales de l’entreprise en prenant en compte les les aspects économiques et juridiques notamment à l'échelle européenne. C4.5 Élaborer, défendre et suivre un budget dans le respect des contraintes organisationnelles, budgétaires et réglementaires.

RNCP37362BC05 - Modéliser des systèmes mécatroniques

    C.5.1 Appliquer les méthodes de modélisation des systèmes mécatroniques en utilisant les outils adaptés à une prise en compte d'une analyse pluridisciplinaire afin d’optimiser les performances des systèmes. C.5.2 Distinguer les différentes parties de l'architecture d'un système mécatronique pour mettre en œuvre une simulation globale prenant en compte les interfaces. C.5.3 Synthétiser les résultats obtenus pour la modélisation de systèmes afin de valider l'adéquation aux exigences. (Bloc de compétences spécifique à la formation du site d'Angoulême et Poitiers)

RNCP37362BC06 - Mettre en place, améliorer, maintenir des moyens et process de maintenance dans le respect des réglementations et des cahiers des charges des constructeurs

    C.6.1 Identifier les évolutions techniques et réglementaires afin d'identifier les points clés pour les activités de maintenance C.6.2 Faire évoluer les process et outils afin de s'adapter aux changements techniques et réglementaires relatives aux activités de maintenance. C.6.3 Piloter le suivi du changement et mettre en oeuvre les formations afin d’assurer une utilisation effective conforme des nouveaux moyens C.6.4 Organiser l’activité des ateliers de maintenance afin de répondre aux objectifs de l’entreprise (Bloc de compétences spécifique à la formation du site de Paris-Saint-Denis)

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