Ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers, spécialité génie industriel
L’ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers en spécialité génie industriel possède les compétences attestées suivantes : * La connaissance et la compréhension d’un large champ de sciences fondamentales et la capacité d’analyse et de synthèse qui leur est associée ainsi que leurs applications dans le milieu professionnel. * Mobiliser les ressources de plusieurs champs scientifiques et techniques spécifiques (mécanique, énergétique, automatique, robotique, productique, systèmes électriques, statistiques, etc.). * Maitriser des méthodes et des outils de l’ingénieur : identification, modélisation et résolution de problèmes même non familiers et incomplètement définis, l’utilisation des approches numériques et des outils informatiques, l’analyse et la conception de systèmes, la pratique du travail collaboratif et à distance * Analyser un besoin, concevoir, tester, piloter des systèmes de production en tenant compte des problématiques de la transition énergétique, et dans un objectif de sûreté de fonctionnement contraint par des normes internationales d’hygiène, de sécurité. * Prendre en compte les enjeux de l’entreprise et à rendre compte de son action : dimension économique, respect des exigences sociales et environnementales, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique. * Accompagner l’entreprise dans une démarche globale tout au long du cycle de vie des produits, des procédés, des processus et des systèmes industriels. * Piloter et gérer la maintenabilité des systèmes de production en tenant compte des problématiques de la transition énergétique en prenant en compte ses enjeux . * S’adapter aux nouvelles technologies afin de répondre aux exigences toujours croissantes de sûreté de fabrication, protection et de sécurité des produits. * Faire intervenir dans les projets qu’il pilote, les principes de l’innovation industrielle et de veille technologique et concurrentielle intégrant les problématiques environnementales et de développement durable. * Encadrer des équipes opérationnelles, prendre en compte et gérer la dimension économique et stratégique des projets dont il a la charge et s’assurer de la logistique de tous les flux de l’entreprise (équipements, matériaux, énergies). * Maitriser les outils et méthodes de communication et d’information avec des dimensions internationales lui permettant de manager des équipes pluridisciplinaires * Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux * Se connaitre, s’autoévaluer, gérer ses compétences (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie), opérer ses choix professionnels, s’insérer dans la vie professionnelle et s’intégrer dans une organisation.
Lire la suitePrérequis
· Signature d’un contrat d’apprentissage · niveau 5 scientifique
Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
Où suivre ce diplôme ?
Compétences attestées
Blocs de compétences
- C.1.1 Analyser et quantifier le besoin d’un client interne ou externe en utilisant et en élaborant les démarches de l’analyse fonctionnelle et de l'analyse de fiabilité (analyse fonctionnelle interne, analyse fonctionnelle externe, AMDEC produit, AMDEC process, …) afin de le traduire dans le référentiel de l’entreprise et dans un contexte normatif et règlementaire français, européen et/ou international.
- C.1.2 Analyser l’environnement technico-économique du client (contraintes, produits, culture d’entreprise, vocabulaire, ordres de grandeur…) en s’appuyant sur son expertise afin d’être force de proposition et innovant dans l’élaboration des cahiers des charges, pour assurer la certification des fournisseurs tout en tenant compte des contraintes réglementaires et des enjeux environnementaux de développement durable.
- C.1.3 Prendre en compte les enjeux de l’entreprise : dimensions socio-économique et environnementale, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique.
- C.1.4 Adapter sa communication en fonction du contexte socio-culturel et du niveau de compétences techniques de ses interlocuteurs et communiquer, à l’oral et à l’écrit y compris dans un contexte international.
- C.2.1 rédiger et faire évoluer un cahier des charges technique et/ou fonctionnel après évaluation de l’état initial du système ou processus dans son environnement.
- C .2.2 Concevoir et optimiser un système technologique ou un processus d’ingénierie en maîtrisant les démarches de dimensionnement dans un cadre pluridisciplinaire.
- C.2.3 Mettre en œuvre les méthodes et outils de modélisation, d’identification, de simulation, de validation et de certification des systèmes afin de faire dialoguer les spécialistes techniques qui interagissent autour des interfaces technologiques.
- C.2.4 Analyser et évaluer le système à toutes les étapes de son cycle de vie (conception, validation, production, mise en service, utilisation, recyclage) afin d'évaluer ses performances en tenant compte des enjeux de l'éco-conception et du développement durable C.2.5 Analyser les réponses des sous-traitants aux appels d'offres en appliquant les critères de l'entreprise afin de sélectionner l’offre la plus pertinente.
- C.2.6 Rédiger des contrats d'achat ou de prestation et évaluer la période de retour sur investissement en déterminant les coûts d’investissements, de production, d’exploitation et de maintenance en lien avec les services financiers, marketing et dans une démarche d'arbitrage de la direction générale.
- C.2.7 Rédiger un appel d’offre en cohérence avec le cahier des charges fonctionnel dans l’objectif d’identifier un fournisseur compétitif en termes de coût et de performances attendues (coûts, délais, caractéristiques techniques…).
- C.3.1 Concevoir, élaborer et mettre en place les plans d’intégration et de validation en utilisant les outils de l’analyse fonctionnelle afin de valider la tenue des exigences du cahier des charges.
- C.3.2 Élaborer les dossiers techniques de consultation (orientations techniques, schémas de principe, plans de masse, logistique…) et transmettre les spécifications des équipements et matériels aux différents acteurs du projet.
- C.3.3 Concevoir, élaborer et mettre en place le plan de certification en cohérence avec le cahier des charges, les critères de l’entreprise et la réglementation en vigueur.
- C.3.4 Élaborer les documentations opérationnelles et de maintenance en utilisant les documents issus de la démarche d’analyse fonctionnelle afin de définir et mettre en place les procédures.
- C.3.5 Élaborer le jalonnement du projet et constituer les dossiers de validations des différents jalons.
- C.3.6 Assurer l'intégration (achat, réception, mise en service, montée en cadence, qualification)d'un équipement industriel.