J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers, spécialité Bâtiments et travaux publics"

Je sais faire les actions suivantes :

L'ingénieur diplômé du Cnam spécialité Bâtiment et travaux publics exerce principalement les activités suivantes : * Gérer un projet de construction en respectant les objectifs de délais, de coûts, de qualité, de sécurité et de respect de l’environnement et en utilisant les concepts, processus et outils du Building Information Modeling (BIM); * Gérer une affaire en s’assurant de la satisfaction client ; * Gérer des équipes dans le respect des principes des relations au travail, de sécurité et de santé au travail, d’éthique, de déontologie, de diversité et plus généralement de responsabilité sociale ; * Réaliser les études préliminaires pour la maîtrise d’ouvrage ; * Etablir un programme avec des chiffrages et prescriptions ; * Coordonner ou réaliser les études de faisabilité, de conception et d’exécution dans le respect de la réglementation en vigueur et à l’aide d’outils et de logiciels métiers en processus BIM ; * Définir des solutions et des méthodes constructives ; * Répondre à des appels d’offre ; * Préparer le chantier ; * Garantir la sécurité sur les chantiers et veiller au respect des principes de la QSE ; * Conduire et gérer les travaux en répartissant les différentes missions et tâches de travail, en coordonnant les différents acteurs, en effectuant le suivi financier du chantier ; * Réaliser le contrôle technique et visa des études et des travaux réalisés ; * Exploiter et maintenir des installations et du bâti ; * Diagnostiquer et étudier des solutions techniques de démantèlement des installations et déconstruction et de réhabilitation du bâti ; * Assurer une veille technologique, participer au cycle d’amélioration continue, à l’innovation technologique et organisationnelle, aux actions de recherche et développement dans le domaine de l’ingénierie concourante, des matériaux, des systèmes constructifs, des systèmes énergétiques et de maîtrise des ambiances dans un contexte de faible impact environnemental.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Acquérir des connaissances scientifiques et techniques et maitriser leur mise en œuvre : - connaître et comprendre un large champ de sciences fondamentales (mathématiques, physique, sciences des matériaux) et la capacité d’analyse et de synthèse qui leur est associée afin d'apporter des solutions efficientes et innovantes à des nouvelles problématiques d'ingénierie en BTP. - mobiliser les ressources d’un champ technique spécifiques au bâtiment ou aux travaux publics (mécanique des structures, mécanique des sols, mécanique des fluides, acoustique du bâtiment, thermique du bâtiment, éclairage du bâtiment, électricité, hydraulique, …) pour concevoir et dimensionner les ouvrages et les équipements de bâtiment ou de travaux publics, en tenant compte du contexte normatif national et européen. - maitriser des méthodes et des outils de l’ingénieur : identification, modélisation et résolution de problèmes même non familiers et incomplètement définis, en particulier la capacité à prescrire et pré-dimensionner les éléments d’ouvrages de bâtiment ou de travaux publics en parfaite adéquation avec le projet, l’utilisation des outils informatiques en processus collaboratif (BIM), l’analyse et la conception de systèmes constructifs. - concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions, des méthodes, produits, systèmes et services innovants permettant d’atteindre les cibles du développement durable (bâtiment à énergie positive, bas carbone, …) - effectuer des activités de recherche appliquée au BTP, à mettre en place des dispositifs expérimentaux et numériques, à s’ouvrir à la pratique du travail collaboratif - trouver l’information pertinente, à l’évaluer et à l’exploiter dans l’environnement spécifique au BTP et aux activités de recherche et développement connexes. S'adapter aux exigences propres de l'entreprise et de la société : - prendre en compte les enjeux de l’entreprise : dimension économique, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique - prendre en compte les enjeux des relations au travail, d’éthique, de responsabilité, de sécurité et de santé au travail à toutes les phases du projet de construction. - prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable - prendre en compte les enjeux et les besoins de la société, sur l’ensemble des territoires et conduire le changement afin d'apporter les réponses organisationnelles et technologiques en matière d'aménagement - prospecter, identifier la demande, gérer un portefeuille client, élaborer une réponse technico-économique pour remporter un marché de travaux, coordonner les études techniques, les études de prix et la finalisation du contrat de travaux de bâtiment ou de travaux publics. Prendre en compte de la dimension organisationnelle, personnelle et culturelle : - s’insérer dans la vie professionnelle, à s’intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d’équipe, engagement et leadership, management de projets, maîtrise d’ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes - piloter un projet de construction en maîtrisant les aspects juridiques, financiers, sociétaux et environnementaux, et in fine à évaluer un projet de construction en termes de coût global. - la capacité à ordonnancer, piloter, coordonner, planifier, préparer, gérer une opération de de construction ou de réhabilitation, de bâtiment ou de travaux publics, dans le cadre d’un cahier des charges complexe prenant en compte une grande diversité de contraintes. - entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux - travailler en contexte international : maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères et ouverture culturelle associée, capacité d’adaptation aux contextes internationaux - se connaître, s ’auto-évaluer, gérer ses compétences et opérer ses choix professionnels.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est présidé par le Directeur de l’École d’ingénieurs du Cnam (EICnam) ou son représentant. En plus du président, le jury est composé paritairement de personnalités du milieu professionnel et du milieu académique avec un quorum de huit personnes. Il comprend a minima : * le directeur du Centre Cnam en Région ou son représentant (sites : Amiens, Limoges, Nancy, Reims), * le responsable national du diplôme concerné ou son représentant, * le responsable opérationnel du diplôme concerné ou son représentant, * le Directeur du CFA ou son représentant, * le représentant du partenaire institutionnel de la formation ou son représentant, * des représentants des entreprises partenaires. La composition du jury est arrêtée chaque année par le Directeur de l’EICnam et portée à la signature de
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Pour la formation en formation continue Hors Temps de Travail Le jury de délivrance des formations continues Hors Temps de Travail est national. Il statue sur toutes les formations d’ingénieurs en formation continue Hors temps de Travail. Il est constitué par décision du directeur de l’École d’ingénieurs du Cnam (EICnam), qui le préside, et comprend l’ensemble des enseignants-chercheurs responsables des enseignements. Le jury est présidé par le Directeur de l’EICnam ou son représentant. Pour la formation continue en alternance (sites : Amiens, Limoges, Nancy, Reims) Le jury est présidé par le Directeur de l’EICnam ou son représentant. En plus du président, le jury est composé paritairement de personnalités du milieu professionnel et du milieu académique avec un quorum de huit personnes. Il comprend a minima : * le directeur du Centre Cnam en Région ou son représentant, * le responsable national du diplôme concerné ou son représentant * le responsable opérationnel du diplôme concerné ou son représentant, * le représentant du partenaire institutionnel de la formation ou son représentant, * des représentants des entreprises partenaires. La composition du jury est arrêtée chaque année par le Directeur de l’EICnam et portée à la signature de l’administrateur général du Cnam par la Direction nationale des formations.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Pour la formation en formation continue Hors Temps de Travail Le jury de délivrance des formations continues Hors Temps de Travail est national. Il statue sur toutes les formations d’ingénieurs en formation continue Hors temps de Travail. Il est constitué par décision du directeur de l’École d’ingénieurs du Cnam (EICnam), qui le préside, et comprend l’ensemble des enseignants-chercheurs responsables des enseignements. Le jury est présidé par le Directeur de l’EICnam ou son représentant. Pour la formation continue en alternance (sites : Amiens, Limoges, Nancy, Reims) Le jury est présidé par le Directeur de l’EICnam ou son représentant. En plus du président, le jury est composé paritairement de personnalités du milieu professionnel et du milieu académique avec un quorum de huit personnes. Il comprend a minima : * le directeur du Centre Cnam en Région ou son représentant, * le responsable national du diplôme concerné ou son représentant * le responsable opérationnel du diplôme concerné ou son représentant, * le représentant du partenaire institutionnel de la formation ou son représentant, * des représentants des entreprises partenaires. La composition du jury est arrêtée chaque année par le Directeur de l’EICnam et portée à la signature de l’administrateur général du Cnam par la Direction nationale des formations.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le président du jury VAE est nommé par l’administrateur général du Cnam. Il est composé de 4 à 5 membres dont des enseignants-chercheurs et 2 représentants des professions concernés. Il est présidé par un enseignant-chercheur choisi pour sa transversalité et son expertise en VAE.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 10 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39309BC01 - Manager une équipe pluridisciplinaire en charge d'un projet de bâtiment et travaux publics

    * Intégrer dans ses conduites les responsabilités éthiques et professionnelles, à prendre en compte les enjeux des relations au travail, de sécurité et de santé au travail et de la diversité. * S’insérer dans la vie professionnelle, s’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d’équipe, engagement et leadership, management de projets, maitrise d’ouvrage, communication avec des spécialistes de différentes disciplines comme avec des non-spécialistes, y compris issus du service marketing. * Travailler en contexte international et multiculturel : maitrise d’une ou plusieurs langues étrangères et ouverture culturelle associée, capacité d’adaptation aux contextes internationaux. * Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux.

RNCP39309BC02 - Gérer un projet de bâtiment ou de travaux publics

    * Participer au processus collaboratif numérique de conception et de réalisation d’un projet de bâtiment ou de travaux publics, avec l’ensemble des acteurs (Maîtres d’ouvrages, Assistant Maître d’Ouvrages, Maîtres d’œuvre /Architectes, Bureaux d’études techniques, économistes, bureaux de contrôle, entreprises…) en utilisant les concepts, processus et outils du Building Information Modeling (BIM). * Analyser, synthétiser les données d’un dossier d’appel d’offre de BTP en intégrant dans la démarche projet les aspects juridiques, financiers, sociétaux et environnementaux afin d’étudier la faisabilité technique du projet de construction ou de réhabilitation d’un ouvrage de BTP dans sa globalité et sa faisabilité contractuelle. * Évaluer le coût du projet proposé en termes de coût global rapporté à sa valeur d’usage. * Intégrer dans la démarche projet la notion de conception pluridisciplinaire, les engagements énergétiques, la valorisation des externalités environnementales ou sociétales, l’économie de la fonctionnalité, l’économie circulaire, et les évolutions contractuelles. * Étudier les solutions techniques, les méthodes de construction, et les plannings enveloppes et si nécessaire des variantes technico-économiques à l’aide des ressources documentaires de l’entreprise et de la littérature, et en utilisant les logiciels professionnels de planification, de quantification et d’estimation, afin d’apporter une réponse optimale à l’appel d’offre. * Établir les méthodes de construction, les plans de phasage, le dimensionnement des moyens de production, les plannings détaillés et les couts de production en respectant la réglementation en particulier en matière de d’hygiène, qualité, sécurité et environnement (HQSE) afin de communiquer les éléments techniques et réglementaires aux différents acteurs de la phase travaux et de la phase d’exploitation de l’ouvrage. * S’insérer dans la vie professionnelle, s’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer : exercice de la responsabilité, de l’esprit d’équipe, de l’engagement et du leadership, et communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. * Trouver l’information pertinente, l’évaluer et l’exploiter : compétence informationnelle. * Prendre en compte les enjeux de l’entreprise : dimension économique, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique. * Concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions, des méthodes, produits, systèmes et services innovants. * Effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée, à mettre en place des dispositifs expérimentaux.

RNCP39309BC03 - Manager un projet de bâtiment ou de travaux publics en processus numérique collaboratif (BIM)

    * Piloter les études d’exécution et de synthèse, en utilisant les processus et logiciels BIM afin de communiquer aux différents acteurs de la phase travaux les plans (les maquettes) et les plannings d’exécution. * Mettre au point des processus et des fichiers cadres (convention, fichier de référence, …) de l’organisation ou du projet.. * Mettre en place et administrer une plateforme collaborative, assurer la traçabilité des informations, gérer les accès et les droits, résoudre les problématiques d'interopérabilité des outils. * Traiter, analyser, exploiter, transférer des données et des familles d’objets paramétriques de la maquette numérique vers des logiciels métiers à l’aide d’un format d’échange (IFC).

RNCP39309BC04 - Concevoir, dimensionner et réaliser les ouvrages et les équipements de bâtiment

    Bloc de compétences spécifique au parcours « Bâtiments » de la formation continue Hors Temps de Travail ou pour les formations par la voie de l’apprentissage de d’Amiens et Reims * Concevoir et dimensionner les enveloppes de bâtiment en s’appuyant sur les règles de l’art et le contexte normatif national et européen afin de répondre de manière optimale au cahier des charges du projet de construction. * Établir à l’aide de logiciels de modeling, des notes de calcul, des schémas techniques, des plans ou des maquettes numériques (3D) de bâtiments en respectant les normes, les codes et usages en vigueur dans la profession de dimensionnement et de vérification réglementaire. * Communiquer, en processus BIM, les éléments de conception et de dimensionnement des enveloppes de bâtiment aux différents acteurs du projet. * Concevoir et dimensionner les installations et les équipements du bâtiment en s’appuyant sur les règles de l’art et le contexte normatif national et européen afin de répondre au cahier des charges du projet de construction. * Mobiliser les outils et méthodes de gestion de projet afin de respecter les objectifs de coût, de délai et de qualité d’une opération de construction de bâtiment en phase travaux.

RNCP39309BC05 - Concevoir, dimensionner et réaliser des ouvrages et les équipements de travaux publics

    Bloc de compétences spécifique au parcours « Travaux publics » de la formation continue Hors Temps de Travail ou pour les formations par la voie de l’apprentissage de d’Amiens et Reims * Concevoir et dimensionner des ouvrages courants de génie civil avec les matériaux courants en s’appuyant sur les règles de l’art et le contexte normatif national et européen et éventuellement international, afin de répondre au cahier des charges du projet de construction ou de réhabilitation. * Établir des notes de calcul, des schémas techniques, des plans ou des maquettes numériques d'ouvrages de génie civil et d'infrastructures en respectant les normes, codes et usages en vigueur dans la profession (convention de représentation, structuration des données) à l’aide de logiciels professionnels afin de communiquer, en processus BIM, les éléments techniques de conception et de dimensionnement des ouvrages aux différents acteurs du projet. * Concevoir et dimensionner des ouvrages et des équipements de travaux publics courants, des ouvrages géotechniques, d’aménagement spécifiques aux problématiques de l’eau à l’aide de modèles numériques, et en s’appuyant sur les règles de l’art et le contexte normatif national et européen, afin d’établir de répondre au cahier de charges du projet de travaux publics. * Établir des notes de calcul, des schémas techniques, des plans ou des maquettes en respectant les normes, les codes et usages en vigueur dans la profession, afin de communiquer aux différents acteurs du projet de travaux publics les éléments techniques de conception et de dimensionnement des ouvrages et des équipements. * Mobiliser les outils et méthodes de gestion de projet afin de respecter les objectifs de cout, de délai et de qualité d’une opération de construction de travaux publics en phase chantier.

RNCP39309BC06 - Concevoir et dimensionner les structures de bâtiment et de génie civil

    Bloc de compétences spécifique au parcours « Structures » de la formation continue Hors Temps de Travail * Concevoir et dimensionner des structures courantes ou complexes de bâtiment ou de génie civil avec les matériaux courants ou innovants, sous sollicitations courantes ou complexes (accidentelles, sismiques, climatiques) en s’appuyant sur les règles de l’art et le contexte normatif national, européen, et éventuellement international, afin de répondre au cahier des charges du projet de construction. * Modéliser et optimiser les structures complexes en mobilisant des savoirs hautement spécialisés, afin de répondre de manière optimale à la demande du client. * Établir des notes de calcul, des schémas techniques, des plans ou des maquettes numériques en respectant les normes, codes et usages en vigueur dans la profession à l’aide de logiciels professionnels de calcul de structure afin de communiquer, en processus BIM, les éléments techniques de conception et de dimensionnement des ouvrages aux différents acteurs du projet.

RNCP39309BC07 - Concevoir, dimensionner et réaliser les ouvrages géotechniques

    Bloc de compétences spécifique au parcours « Géotechnique » de la formation continue Hors Temps de Travail * Concevoir, dimensionner et insérer dans leur environnement les ouvrages géotechniques à l’aide de modèles numériques cohérents représentatifs du terrain, du site et des ouvrages, en s’appuyant sur les règles de l’art et le contexte normatif national et européen, et en intégrant l’incertitude liée au milieu naturel et les conséquences sur le milieu naturel, afin d’établir de répondre au cahier des charges du projet géotechnique. * Modéliser et optimiser les ouvrages géotechniques complexes en mobilisant des savoirs hautement spécialisés, afin de répondre de manière optimale à la demande du client. * Établir des notes de calcul, des schémas techniques, de cartes topographiques et géologiques, des plans ou des maquettes en respectant les normes, les codes et usages en vigueur dans la profession, afin de communiquer aux différents acteurs du projet les éléments techniques de conception et de dimensionnement des ouvrages géotechniques courants ou spécifiques.

RNCP39309BC08 - Concevoir dimensionner et réalisern des ouvrages d’aménagement et de gestion de l’environnement

    Bloc de compétences spécifique au parcours « Aménagement et environnement » de la formation continue Hors Temps de Travail * Établir des études d’impacts, des notes de calcul, des schémas techniques, de cartes topographiques et géologiques, des plans ou des maquettes en respectant les normes, les codes et usages en vigueur dans la profession, afin de communiquer aux différents acteurs du projet les éléments techniques de conception et de dimensionnement des ouvrages d’un projet d’aménagement. * Concevoir, dimensionner et insérer dans leur environnement les ouvrages courants ou spécifiques aux problématiques de l’eau d’un projet d’aménagement, en intégrant l’incertitude liée au milieu naturel et les conséquences des ouvrages sur le milieu naturel et en s’appuyant sur les règles de l’art et le contexte normatif national et européen, afin de répondre au cahier des charges du projet de d’aménagement. * Modéliser et optimiser les ouvrages d’aménagement complexes en mobilisant des savoirs hautement spécialisés, afin de répondre de manière optimale à la demande du client. * Établir des notes de calcul, des schémas techniques, des cartes topographiques et géologiques, des plans ou des maquettes en respectant les normes, les codes et usages en vigueur dans la profession, afin de communiquer aux différents acteurs du projet les éléments techniques de conception et de dimensionnement des ouvrages d’aménagement et de gestion des eaux d’un projet d’aménagement.

RNCP39309BC09 - Diagnostiquer, concevoir, dimensionner et réalisaer des ouvrages et les équipements de bâtiment dans le cadre d’une réhabilitation durable

    Bloc de compétences spécifique au parcours de la formation par la voie de l’apprentissage du site de Limoges * Identifier les caractéristiques du bâti ancien, diagnostiquer les structures, concevoir et dimensionner des solutions de réhabilitation ou de confortement avec les matériaux traditionnels ou innovants (mixtes, résines, fibres, …) en privilégiant le recours à des matériaux à faible impact environnemental, en s’appuyant sur les règles de l’art et le contexte normatif national, européen, et éventuellement international, afin de répondre au cahier des charges du projet de réhabilitation. * Exploiter des relevés 2D ou 3D, établir des notes de calcul, des schémas techniques, des plans ou des maquettes numériques en respectant les normes, codes et usages en vigueur dans la profession à l’aide de logiciels professionnels afin de communiquer, en processus BIM, les éléments techniques de conception et de dimensionnement des ouvrages aux différents acteurs du projet de réhabilitation. * Identifier et exploiter les caractéristiques du bâti ancien, diagnostiquer les éléments, concevoir et identifier les caractéristiques du bâti ancien, diagnostiquer les structures, concevoir et dimensionner des solution de réhabilitation ou de confortement avec les matériaux traditionnels ou innovants (mixtes, résines, fibres, …) en privilégiant le recours à des matériaux à faible impact environnemental, et en s’appuyant sur les règles de l’art et le contexte normatif national, européen et éventuellement international, afin de répondre au cahier des charges du projet de réhabilitation. * Analyser le niveau de maturité des organisations et des marchés de l’entreprise, et participer à la définition d’une stratégie BIM / SIG / CIM / GEM et à la conduite du changement auprès des collaborateurs de l’entreprise. * Mettre en œuvre le processus BIM, prescrire les logiciels utiles au projet et assurer l'interopérabilité́ des outils, piloter les équipes processus BIM et gérer les accès à la base de données associée, accompagner les changements de processus de conception et de réalisation. * Programmer des routines et de macros élémentaires dans des logiciels et les bases de données afin d’automatiser les tâches répétitives en utilisant des langages ou des outils de programmation adaptés. * Exploiter les outils de réalité́ augmentée, virtuelle ou mixte à partir d’une maquette numérique, en phase de conception, de réalisation ou d’exploitation.

RNCP39309BC10 - Implémentation des processus de transitions numériques et environnementales dans le bâtiment

    Bloc de compétences spécifique au parcours de la formation par la voie de l’apprentissage et de la formation continue en alternance du site de Nancy * Concevoir et dimensionner des structures courantes de bâtiment avec les matériaux courants en s’appuyant sur les règles de l’art et le contexte normatif national, européen, et éventuellement international, afin de répondre au cahier des charges du projet de construction ou de réhabilitation. * Établir des notes de calcul, des schémas techniques, des plans ou des maquettes numériques en respectant les normes, codes et usages en vigueur dans la profession à l’aide de logiciels professionnels afin de communiquer, en processus BIM, les éléments techniques de conception et de dimensionnement des ouvrages aux différents acteurs du projet. * Concevoir et dimensionner les enveloppes de bâtiment en s’appuyant sur les règles de l’art et le contexte normatif national et européen afin de répondre de manière optimale au cahier des charges du projet de construction ou de réhabilitation de bâtiment. * Établir des notes de calcul, des schémas techniques, des plans ou des maquettes numériques en respectant les normes, les codes et usages en vigueur dans la profession à l’aide de logiciels de modeling, de dimensionnement et de vérification réglementaire, afin de communiquer, en processus BIM, les éléments de conception et de dimensionnement des enveloppes de bâtiment aux différents acteurs du projet. * Concevoir et dimensionner les installations et les équipements du bâtiment afin de répondre au cahier des charges du projet de construction ou de réhabilitation de bâtiment. * Établir des notes de calcul, des schémas techniques, des plans ou des maquettes numériques 3D en respectant les normes, les codes et usages en vigueur dans la profession (convention de représentation) à l’aide de logiciels professionnels de modeling et de dimensionnement MEP, afin de communiquer, en processus BIM les éléments de conception et de dimensionnement des installations et équipements techniques du bâtiment aux différents acteurs du projet. * Analyser le niveau de maturité des organisations et des marchés de l’entreprise, et participer à la définition d’une stratégie BIM / SIG / CIM / GEM (Gestion-Exploitation-Maintenance) et à la conduite du changement auprès des collaborateurs de l’entreprise. * Mettre en œuvre le processus BIM, prescrire les logiciels utiles au projet et assurer l'interopérabilité des outils, piloter les équipes processus BIM et gérer les accès à la base de données associée, accompagner les changements de processus de conception et de réalisation. * Programmer des routines et de macros élémentaires dans des logiciels et les bases de données afin d’automatiser les tâches répétitives en utilisant des langages ou des outils de programmation adaptés. * Exploiter les outils de réalité augmentée, virtuelle ou mixte (acquisition des données à partir d’un scanner, traitement des nuages de points et reconnaissance sémantique des objets, salle immersive, casques de réalité mixte…) à partir d’une maquette numérique, en phase de conception, de réalisation ou d’exploitation.

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