J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé du CESI spécialité Systèmes électriques et électroniques embarqués"

Je sais faire les actions suivantes :

L’ingénieur spécialisé en Systèmes Electroniques Embarqués possède de larges compétences en électronique, informatique industrielle et en gestion de l'énergie électrique. Cela lui permet de travailler aussi bien sur la partie matérielle des produits que sur leur partie logicielle ou sur les systèmes mécatroniques. Il conçoit, développe, améliore des produits électroniques, des procédés en milieu industriel en tenant compte des normes en vigueur et dans le respect de la propriété intellectuelle. Son quotidien le confronte à des activités de recherche appliquée, d’études de systèmes, de mise au point, d’analyses, d’essais, des de tests et de mises en œuvre d’innovations techniques afin d'améliorer la performance d'un système embarqué en anticipant la transition numérique et écologique. Son activité s’exerce dans des domaines à haute valeur ajoutée : l’aéronautique, le spatial, l’automobile, l’énergie, les transports, la défense, la santé, les télécoms, les semi-conducteurs, l’électronique, l’informatique industrielle. Il pourra être emmené, dans ces milieux, à gérer des projets, manager des ressources et accompagner des collaborateurs.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Puteaux
Non renseignée
Labège
Villeurbanne

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Véritables chefs de chantiers, les ingénieurs diplômés du CESI, spécialité Systèmes électriques et électroniques embarqués disposent en fin de formation d'une vision complète du métier d'ingénieur en systèmes électriques et électroniques embarqués, aussi bien sur le plan théorique que pratique, en entreprise. Pour ce faire, il développe les compétences techniques et comportementales suivantes : Dans chacun des sujets définissant les activités et présentés ci-dessus, l’ingénieur CESI en "Systèmes électriques et électroniques embarquées" aura développé à l’issue de sa formation les capacités suivantes : * il maitrise la conception, développement, amélioration des produits électroniques, des procédés en milieu industriel en tenant compte des normes en vigueur et dans le respect de la propriété intellectuelle. * la conduite et la mise en place de projets transdisciplinaires (appréhender un projet scientifique et technique, structurer un projet complexe, leadership, conduire un projet, connaitre et prévenir les risques) * l’appréhension de problèmes complexes (adopter une vision holistique et appréhender le problème dans sa complexité, ses enjeux et impacts environnementaux afin de modéliser et organiser la résolution, suivre la résolution) * l'Entreprise et l’Innovation (identifier, analyser les besoins et les contraintes socio-économiques du marché, passer de l'idée à l'éco-conception puis à la réalisation) * l'électronique embarqué (analyser un environnement complexe, proposer des solutions pour l’optimisation de la performance et de réduction de la consommation énergétique tout en visant une sobriété numérique)

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est présidé par le directeur de l’école d’ingénieurs. Il est également composé de : * un représentant de la direction des études (au moins un représentant par campus régional pour les formations examinées). * un représentant de l’association des diplômés CESI ALUMNI désigné par le président de l’association. * deux représentants issus du monde professionnel ou désignés par les branches professionnelles . * le cas échéant un représentant du partenaire pour les formations en partenariat, en convention ou en co-accréditation.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est présidé par le directeur de l’école d’ingénieurs. Il est également composé de : * un représentant de la direction des études (au moins un représentant par campus régional pour les formations examinées). * un représentant de l’association des diplômés CESI ALUMNI désigné par le président de l’association. * deux représentants issus du monde professionnel ou désignés par les branches professionnelles . * le cas échéant un représentant du partenaire pour les formations en partenariat, en convention ou en co-accréditation.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est présidé par le directeur de l’école d’ingénieurs. Il est également composé de : * un représentant de la direction des études (au moins un représentant par campus régional pour les formations examinées). * un représentant de l’association des diplômés CESI ALUMNI désigné par le président de l’association. * deux représentants issus du monde professionnel ou désignés par les branches professionnelles . * le cas échéant un représentant du partenaire pour les formations en partenariat, en convention ou en co-accréditation.
Par candidature individuelle
Autorisé
Possible pour partie du titre par VES Le jury est présidé par le directeur de l’école d’ingénieurs. Il est également composé de : * un représentant de la direction des études (au moins un représentant par campus régional pour les formations examinées). * un représentant de l’association des diplômés CESI ALUMNI désigné par le président de l’association. * deux représentants issus du monde professionnel ou désignés par les branches professionnelles . * le cas échéant un représentant du partenaire pour les formations en partenariat, en convention ou en co-accréditation.
Par expérience
Autorisé
Le jury est présidé par le directeur de l’école d’ingénieurs. Il est également composé de : * un représentant de la direction des études (au moins un représentant par campus régional pour les formations examinées). * un représentant de l’association des diplômés CESI ALUMNI désigné par le président de l’association. * deux représentants issus du monde professionnel ou désignés par les branches professionnelles . * le cas échéant un représentant du partenaire pour les formations en partenariat, en convention ou en co-accréditation.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38233BC01 - Elaborer un cahier des charges et architecturer des solutions de systèmes électriques et électroniques embarqués pour répondre au besoin client

    1.1 - S'approprier le contexte, les enjeux, les objectifs de l'entreprise afin d'identifier le besoin du client 1.2 - Intégrer les dimensions RSE, sécurité, éthique et développement durable avec notamment une analyse de cycle de vie 1.3 - Analyser, anticiper tous les aspects du/des projets pour proposer des architectures répondant aux besoins clients 1.4 - Rédiger et / ou participer à la rédaction du CDC pour répondre aux besoins d'innovation du client en intégrant leurs impacts (fiabilité, sécurité, QCD ainsi que les dimensions telles que le RSE, éthiques, environnementales)

RNCP38233BC02 - Mettre en place un cycle en V afin de développer des solutions innovantes et d'améliorer la performance d'un systèmes embarqués / électriques en anticipant la transition numérique / écologique

    2.1 - Réaliser une veille autour d'un besoin pour faire émerger les idées de solutions innovantes et durables dans le cadre de la transition numérique et écologique 2.2 - Evaluer la faisabilité technique, les impacts (environnemental, numérique, consommation d'énergie, ...) et la viabilité économique de la solution innovante retenue en minimisant ces impacts 2.3 - Construire le plan d’actions pour mettre en œuvre la solution retenue 2.4 - Déployer la solution retenue dans le cadre d'un entrepreneuriat ou de l'activité de son entreprise

RNCP38233BC03 - Produire et intégrer des systèmes électriques et électroniques embarqués dans une démarche d'amélioration continue

    3.1 - Concevoir ou adapter des systèmes électriques et électroniques embarqués répondant aux besoins clients en s'appuyant par exemple sur le cycle en V, PDCA, méthodes agiles ... 3.2 - Développer, tester et intégrer la solution retenue 3.3 - Mettre en œuvre la solution retenue pour répondre au besoin du client 3.4 - Evaluer la performance de la solution et la faire évoluer dans une démarche d'amélioration continue 3.5 - Communiquer efficacement avec les différentes parties prenantes

RNCP38233BC04 - Manager les projets de design, de conception, de fabrication et d'intégration des produits électroniques

    4.1 - Prendre en charge une problématique en lien avec les systèmes embarqués et établir le plan de management en intégrant le développement durable ainsi que les dimensions : économique, technique, organisationnelle et humaine 4.2 - Collaborer au sein d'une équipe pluridisciplinaire en intégrant les aspects logiciels et matériels nécessaires aux systèmes embarqués 4.3 - Piloter des équipes pluridisciplinaires en respectant le cahier des charges clients, par exemple pour la conception et la fabrication d'un produit électronique 4.4 - Rédiger les documents nécessaires en fonction des normes, des exigences sécurités adaptés au secteur (aéronautique, automobile, spatial) et des attentes du client 4.5 - Clôturer le projet et réaliser un retour d'expérience afin d'améliorer les process (intégration, fabrication et conception des systèmes embarqués) 4.6 - Communiquer avec les différentes parties prenantes

RNCP38233BC05 - Manager les ressources et accompagner les collaborateurs dans le cadre des projets de design, de conception, de fabrication et d'intégration des produits électroniques

    5.1 - S'approprier l'environnement de travail et adapter sa communication selon les situations et les parties prenantes 5.2 - Coordonner et motiver ses collaborateurs pour assurer les objectifs collectifs 5.3 - Maîtriser les réglementations qui encadrent l'activité, les normes ainsi que les exigences sécurités adaptés au secteur (aéronautique, automobile, spatial) 5.4 - Contribuer au développement des compétences de ses collaborateurs en diffusant ses connaissances techniques en électroniques embarquées 5.5 - Accompagner le changement dû à la transition des secteurs, par exemple le passage aux voitures électriques dans le monde automobile, et s'adapter aux situations de crise, comme une pénuries de composant ou de matière

RNCP38233BC06 - Accompagner la stratégie de l’entreprise dans ses évolutions liés aux systèmes embarqués

    6.1 - S’approprier les exigences du contexte énergétique et environnemental et leurs impacts sur l'entreprise 6.2 - Développer des solutions techniques, technologiques et numériques répondant à la stratégie de l'entreprise dans le respect de sa responsabilité sociale et environnementale 6.3 - Intégrer l'impact des évolutions au niveau humain 6.4 - S’approprier des pratiques dans le domaine au niveau international

Je cherche à faire...