Ingénieur diplômé du CESI

Diplôme actif Niveau Titre ingénieur | Code RNCP37979

Véritables chefs de projet, les ingénieurs diplômés du CESI disposent d'une vision complète du métier d'ingénieur, aussi bien sur le plan théorique que pratique, en entreprise. Pour ce faire, il développe les compétences techniques et comportementales suivantes : - Analyser les dysfonctionnements sur le terrain et participer à la mise en place d'une démarche d'amélioration continue - Être force de proposition dans la résolution de problème au niveau de la solution - Assurer la rédaction de modes opératoires et des comptes rendus de réunion - Participer à des projets client en lien avec différents services - Mettre en place une démarche de communication auprès des acteurs internes et externes - Assurer l'accompagnement et la formation des exploitants et des utilisateurs lors du démarrage des projets Dans chacun des sujets définissant les activités et présentés ci-dessus, l’ingénieur CESI aura développé à l’issue de sa formation les capacités suivantes : - Conduire et mettre en place de projets transdisciplinaires (appréhender un projet scientifique et technique, structurer un projet complexe, leadership, conduire un projet, connaitre et prévenir les risques) - Appréhender des problèmes complexes (adopter une vision holistique et appréhender le problème dans sa complexité, ses enjeux et impacts environnementaux afin de modéliser et organiser la résolution, suivre la résolution) - Identifier, analyser les besoins et les contraintes socio-économiques du marché, passer de l'idée à l'éco-conception puis à la réalisation (L'Entreprise et l’Innovation) - Analyser un environnement industriel complexe, proposer des solutions pour l’optimisation de la performance et de réduction de la consommation énergétique tout en visant une sobriété numérique (Le Génie industriel)

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Prérequis

Niveau 6 (licence générale (L3), Bachelor Universitaire de Technologie (BUT), Bachelor en Sciences et Ingénierie (BSI), classe préparatoire adaptation technicien supérieur (ATS), autres diplômes*, suite au concours de recrutement commun aux CESI, ou issu du cycle préparatoire intégrée ou CPGE (Classe préparatoire aux grandes écoles) suite aux concours SCEI (Service de Concours Ecoles d'Ingénieurs), ou pour la voie de la formation continue, au moins un diplôme de niveau 5 scientifique ou technique complété par un an au minimum d’expérience professionnelle. *autres diplômes : DUT, BTS sous conditions.

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Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Véritables chefs de projet, les ingénieurs diplômés du CESI disposent d'une vision complète du métier d'ingénieur, aussi bien sur le plan théorique que pratique, en entreprise. Pour ce faire, il développe les compétences techniques et comportementales suivantes :
  • Analyser les dysfonctionnements sur le terrain et participer à la mise en place d'une démarche d'amélioration continue
  • Être force de proposition dans la résolution de problème au niveau de la solution
  • Assurer la rédaction de modes opératoires et des comptes rendus de réunion
  • Participer à des projets client en lien avec différents services
  • Mettre en place une démarche de communication auprès des acteurs internes et externes
  • Assurer l'accompagnement et la formation des exploitants et des utilisateurs lors du démarrage des projets Dans chacun des sujets définissant les activités et présentés ci-dessus, l’ingénieur CESI aura développé à l’issue de sa formation les capacités suivantes :
  • Conduire et mettre en place de projets transdisciplinaires (appréhender un projet scientifique et technique, structurer un projet complexe, leadership, conduire un projet, connaitre et prévenir les risques)
  • Appréhender des problèmes complexes (adopter une vision holistique et appréhender le problème dans sa complexité, ses enjeux et impacts environnementaux afin de modéliser et organiser la résolution, suivre la résolution)
  • Identifier, analyser les besoins et les contraintes socio-économiques du marché, passer de l'idée à l'éco-conception puis à la réalisation (L'Entreprise et l’Innovation)
  • Analyser un environnement industriel complexe, proposer des solutions pour l’optimisation de la performance et de réduction de la consommation énergétique tout en visant une sobriété numérique (Le Génie industriel)

Blocs de compétences

Sélectionner des solutions répondant aux besoins clients en s'appuyant sur une démarche structurée Développer la solution retenue Mettre en œuvre la solution retenue dans un contexte industriel Evaluer la performance de la solution et la faire évoluer dans une démarche d'amélioration continue Communiquer efficacement avec les différentes parties prenantes
Prendre en charge un projet et établir le plan de management en intégrant la dimension économique, technique, organisationnelle, humaine, et les objectifs de la RSE afin d'accompagner des projets structurants et innovants pour la production de biens et de services Organiser le travail en mode projet en précisant les processus et l'environnement collaboratif en prenant en compte les contraintes associées à la production Piloter des équipes pluridisciplinaires en intégrant l'interculturalité et les différents modes de collaborations numériques au sein de l'industrie Suivre le projet en suivant des indicateurs, interagir avec les parties prenantes (clients, fournisseurs,...) et réaliser les actions palliatives et correctives nécessaires Clôturer le projet en adéquation avec les besoins clients et réaliser un retour d'expérience afin d'adapter les préceptes de l'amélioration continue Assurer une communication adaptée avec les différentes parties prenantes
S'approprier le contexte, les enjeux, les objectifs de l'entreprise afin d'identifier le besoin du client Analyser et anticiper tous les aspects d'une problématique pour proposer et chiffrer des solutions répondant au besoin du client Rédiger un cahier des charges pour le produit ou le service attendu, intégrant l'analyse de son cycle de vie Intégrer les dimensions RSE, éthique et développement durable à toutes les étapes du cycle de vie du produit ou du service proposé
S'approprier l'environnement de travail et adapter sa communication selon les situations et les personnes en intégrant les problématiques de la Qualité, Vie au Travail (QVT) en exploitant les outils de management relationnel Coordonner et motiver ses collaborateurs pour assurer les objectifs collectifs en fixant des objectifs SMART Maîtriser les réglementations qui encadrent l'activité : juridiques , environnementaux , industrielles et spécifiques métiers de l'industrie Contribuer au développement des compétences de ses collaborateurs en adéquation avec la stratégie RH de l’entreprise Accompagner le changement et s'adapter aux situations de crise
S’approprier les exigences du contexte énergétique et environnemental et leurs impacts sur l'entreprise Développer des solutions techniques, technologiques et numériques répondant à la stratégie de l'entreprise dans le cadre de sa responsabilité sociale et environnementale Intégrer l'impact des évolutions au niveau humain S’approprier des pratiques professionnelles dans un contexte international
Réaliser une veille autour d'un besoin pour faire émerger les idées de solutions innovantes et durables dans le cadre de la transition numérique et écologique Evaluer la faisabilité technique, les impacts (environnemental, numérique, humain...) et la viabilité économique de la solution innovante retenue en optimisant ces impacts Construire le plan d’actions pour mettre en œuvre la solution retenue Déployer la solution retenue dans le cadre d'un entrepreneuriat ou de l'activité de son entreprise

Métiers accessibles avec ce diplôme