Bac+5 Bac+5 Titre ingénieur Titre ingénieur NIV7 NIV7
MODELE MATHEMATIQUE MODELE MATHEMATIQUE
RNCP19725

J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé du Centre Universitaire des Sciences et Techniques de l'Université de Clermont-Ferrand II, spécialité Génie Mathématique et modélisation"

Je sais faire les actions suivantes :

Les ingénieurs en Génie Mathématique et modélisation de Polytech Clermont-Ferrand analysent, modélisent et simulent des systèmes complexes (physiques, mécaniques, financiers ou organisationnels) impliquant du matériel, du logiciel, des chaînes de mesure, du calcul scientifique, de l’optimisation et des processus décisionnels. Ils disposent, pour cela, de bases théoriques et pratiques en recherche opérationnelle, calcul scientifique, statistiques et aide à la décision, ainsi que d’une bonne maîtrise de l’outil informatique (génie logiciel, bases de données, infographie). Les besoins en modélisation couvrent tous les secteurs d’activités, à la fois dans l’industrie, les services et la recherche. Les besoins croissants et très variés des entreprises nécessitent des ingénieurs à spectre large capable d’interagir avec d’autres professionnels ou décideurs afin de comprendre leurs attentes, de modéliser les problèmes et proposer des solutions ou une aide à la décision.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

CLERMONT AUVERGNE INP

Aubière

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

1. Compétences génériques de l’ingénieur en génie mathématique et modélisation Les compétences génériques de l’ingénieur sont déclinées dans le domaine du génie mathématique et modélisation selon les items suivants: Etre capable de construire une pensée critique sur le champ, les objets, les données, les démarches et les outils mobilisés aux interfaces mathématiques-informatique-Physique Etre capable d’analyser un besoin technique et de l’exprimer en une spécification ou un cahier des charges Savoir utiliser des méthodes de résolution numériques pour simuler un problème industriel Connaitre et savoir utiliser les plans d’expérience en fonction du contexte Etre capable de respecter les règles de la propriété intellectuelle dans le cadre de recherches bibliographiques, production de résultats, démarche d'innovation Comprendre les enjeux et les méthodes d'optimisation des organisations (démarches qualité, marketing, choix financiers, gestion de projets, veille) Etre capable de prendre en compte les exigences de santé et de sécurité au travail, les principes de diagnostic et de prévention des risques Etre capable de prendre en compte les enjeux de la démarche « Développement durable » dans toutes ses dimensions (économique, sociale et environnementale) Etre en mesure de prendre en compte les évolutions des métiers de l’ingénieur, des techniques et de la société Etre en mesure de communiquer avec tous les acteurs d’un projet ou d’une entreprise Etre apte à travailler dans un contexte international par la maîtrise de la langue dans un contexte professionnel et par la capacité à s'adapter à un environnement culturel à l'étranger 2. Compétences spécifiques de l'ingénieur en génie mathématique et modélisation de Polytech Clermont-Ferrand Comprendre, analyser et modéliser tous types de problèmes issus du secteur industriel ou des services et proposer une implémentation informatique des modèles retenus * Etre capable de comprendre et d’analyser des modèles dynamiques déterministes ainsi que des modèles stochastiques * Savoir tenir compte des contraintes liées au contexte d’application pour implémenter et paramétrer les méthodes informatiques permettant la résolution ou simulation des modèles * Maitriser plusieurs langages de programmations et plusieurs systèmes d’exploitation sur différents supports dont les support mobiles Assurer un conseil scientifique de haut niveau pour définir les besoins en matériels, en méthodes et en logiciels pour les entreprises ou les laboratoires de recherche * Interagir avec des professionnels d’autres domaines pour spécifier les besoins et les attentes * Avoir une vision globale des modèles possibles et une bonne connaissance des logiciels adaptés * Optimiser la solution choisie tant en méthode qu’en logiciel * Savoir apprécier la pertinence des résultats en fonction de l’objectif souhaité et être capable de donner une interprétation en langage non technique. Le titre d’ingénieur confère le grade de master conformément au décret n°99-747 du 30 août 1999

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Directeur de l'école, directeur des études, responsables des spécialités, enseignant-chercheurs, enseignants, professionnels
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Directeur de l'école, directeur des études, responsables des spécialités, enseignant-chercheurs, enseignants, professionnels
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Directeur de l'école, directeur des études, responsables des spécialités, enseignant-chercheurs, enseignants, professionnels
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Directeur de l'école, directeur des études, responsable VAE université, responsables des spécialités, enseignant-chercheurs, enseignants, professionnels

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...