Bac+5 Bac+5 Titre ingénieur Titre ingénieur NIV7 NIV7
BIOLOGIE BIOLOGIE
RNCP19687

J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé du Centre Universitaire des Sciences et Techniques de l'Université de Clermont-Ferrand II, spécialité Génie Biologique."

Je sais faire les actions suivantes :

L’ingénieur en Génie Biologique de Polytech Clermont-Ferrand maîtrise un champ disciplinaire très vaste, qui couvre l'ensemble des étapes d'un procédé basé sur l'utilisation de matériel vivant ou issu du vivant. Un ingénieur relevant de ce domaine dispose des techniques d’identification et de modification de la matière première et/ou du biocatalyseur ainsi que des outils nécessaires à l'élaboration et à la conduite d'un procédé de production, purification, formulation et conditionnement d'un produit. Les contraintes liées aux réglementations, aux normes environnementales et à l'assurance qualité sont, bien sûr, intégrées à chaque étape. Un ingénieur en Génie Biologique conduit des missions pluridisciplinaires de recherche et développement ou de production, exploitation, qualité dans des secteurs d'activité aussi variés que les biotechnologies, la microbiologie industrielle, l’industrie pharmaceutique, l’industrie cosmétique, l'agro-alimentaire ainsi que certains secteurs de l’environnement. Il assure des missions de management et de conduite de projet tout en prenant en compte les évolutions de la législation (affaires réglementaires) dans un contexte national ou international. Les métiers émergents associés au domaine Biotechnologie-Agroalimentaire nécessitent d’optimiser les interfaces des disciplines de base afin de mettre en œuvre et de développer les technologies basées sur la biologie pour des applications industrielles répondant à un large spectre de besoins sociétaux incluant des innovations dans le diagnostic, le traitement et la prévention de pathologies, la conception de nouveaux matériaux (ou de matériaux biosourcés) et de nouveaux procédés à destination de l’environnement (bioénergie et bioraffinage).

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

CLERMONT AUVERGNE INP

Aubière

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

1. Compétences génériques de l’ingénieur en Génie Biologique Les compétences génériques de l’ingénieur sont déclinées dans le domaine du Génie Biologique selon les items suivants: Etre capable de construire une pensée critique sur le champ, les objets, les données, les démarches et les outils mobilisés aux interfaces Physique-Chimie-Biologie Etre capable d’analyser un besoin technique et de l’exprimer en une spécification ou un cahier des charges Etre en mesure de tenir compte des contraintes socio-économiques dans la résolution et la modélisation d’un problème de génie biologique Etre capable de respecter les règles de la propriété intellectuelle dans le cadre de recherches bibliographiques, production de résultats, démarche d'innovation Maîtriser les notions de base de l'économie générale, de la gestion et du droit de l'entreprise Comprendre les enjeux et les méthodes d'optimisation des organisations (démarches qualité, marketing, choix financiers, gestion de projets, veille) Etre capable de prendre en compte les enjeux de la démarche « Développement durable » dans toutes ses dimensions (économique, sociale et environnementale) Etre capable de comprendre les enjeux du territoire et des réseaux dans lesquels s'inscrit son activité Etre capable de gérer un projet en mobilisant les outils de gestion de projet en mobilisant les ressources nécessaires, être force de proposition Etre apte à travailler à l'international par la maîtrise de la langue dans un contexte professionnel et par la capacité à s'adapter à un environnement culturel à l'étranger 2. Compétences spécifiques de l'ingénieur en Génie Biologique de Polytech Clermont-Ferrand Concevoir et mettre en œuvre à l’échelle industrielle des biocatalyseurs (enzymes ou microorganismes) : * Identifier et/ou concevoir un biocatalyseur (enzyme et microorganisme) * Mettre en œuvre le biocatalyseur jusqu’à l’échelle industrielle Pouvoir prendre en charge la conception, l’amélioration et la réalisation d’un bioprocédé * Concevoir, améliorer et industrialiser un bioprocédé * Intégrer les spécificités de la matière première * Intégrer les contraintes socio-économiques liées au procédé Etre capable de manager la conception ou l’amélioration de produits issus ou à destination de la matière biologique * Identifier et contrôler les caractéristiques des produits finis * Concevoir, formuler, améliorer et fabriquer un bioproduit * Intégrer les contraintes socio-économiques liées au produit Le titre d’ingénieur confère le grade de master conformément au décret n°99-747 du 30 août 1999

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Directeur de l'école, directeur des études, responsables des spécialités, enseignant-chercheurs, enseignants, professionnels
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Directeur de l'école, directeur des études, responsables des spécialités, enseignant-chercheurs, enseignants, professionnels
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Directeur de l'école, directeur des études, responsables des spécialités, enseignant-chercheurs, enseignants, professionnels
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Directeur de l'école, directeur des études, responsable VAE université, responsables des spécialités, enseignant-chercheurs, enseignants, professionnels

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...