J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé des hautes études d’ingénieur - JUNIA"

Je sais faire les actions suivantes :

L'ingénieur HEI - JUNIA conçoit, réalise, conduit et gère des projets dans de nombreux domaines ; il manage des équipes en contexte professionnel international et multiculturel. Les activités visées sont les suivantes : * La conception de nouveaux produits ou l’amélioration des produits existants en utilisant des connaissances techniques et des compétences en ingénierie. Ces produits doivent également intégrer des principes de durabilité environnementale et sociale dans leur conception ou leur mise en œuvre. * Le management de projet ou d’activités : planification, organisation et supervision des projets, en garantissant une gestion efficace des ressources, des délais, de la qualité, et en prenant en compte les différents enjeux relatifs aux transitions, au cadre réglementaire et à la sécurité. * La veille, le suivi et la mise à jour de l'information scientifique, technologique, technique, économique, réglementaire * La gestion et le pilotage des opérations de production en assurant la qualité, la sécurité et l'efficacité des processus de production. * L’identification de problèmes techniques en analysant les causes sous-jacentes et en proposant des solutions efficaces et pérennes dans le temps. * La conception de tests pour évaluer les performances des produits ou des systèmes, l’analyse des résultats et l’apport de modifications si nécessaire. * La maintenance préventive et corrective des équipements, ainsi que fournir un support technique aux clients ou aux utilisateurs finaux. * La mise en œuvre des systèmes de gestion de la qualité pour garantir la conformité aux normes et aux réglementations applicables. * La coordination de contributeurs internes et externes pour optimiser et faire aboutir un projet ou une activité, en veillant à l’implication de tous dans le respect de la diversité et dans un environnement international et multiculturel. * La construction d’offre répondant à un besoin client en étant garant des aspects commerciaux, réglementaires, techniques

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Lille
Non renseignée

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les compétences attestées chez un ingénieur diplômé HEI - JUNIA sont les suivantes : * Identifier, analyser et résoudre des problèmes techniques ou des situations complexes de manière efficace et innovante en prenant en compte les enjeux humains et environnementaux * Concevoir un système, un produit ou un service en utilisant / définissant un cadre méthodologique et des normes adaptées pour garantir la qualité et la maintenabilité future, ainsi que les exigences de sécurité et de fiabilité ; produire le bon niveau de documentation attendu pour les différents contributeurs et utilisateurs. * Maintenir en condition opérationnelle un système ou un outil de production en assurant les actions de supports correctif et préventif et de supervision dans une logique d’amélioration continue, pour garantir un niveau de performance et de sécurité dans le temps. * Mobiliser son expertise, ses savoirs et les mettre en œuvre dans des domaines variés tels que la mécanique, l'électricité, l'informatique, le BTP, l’architecture, le textile, l’informatique, la robotique, la production, etc. afin de répondre à des besoins clients ou des problématiques complexes de façon ajustée et responsable, en prenant en compte le contexte des transitions numériques, énergétiques ou environnementales. * Comprendre et analyser les besoins d’un client en intégrant les différents enjeux métiers, organisationnels, techniques, économique, réglementaires, environnementaux. * Planifier, organiser et superviser des projets ou activités de différentes envergures, en respectant les contraintes de temps, d’environnement, de gestion des ressources, de budget et de qualité ; * Contribuer à la gestion économique, commerciale ou financière des entreprises * Collaborer et travailler au sein d’une organisation de manière responsable, éthique et proactive ; gérer et encadrer des équipes, favoriser un environnement de travail collaboratif, productif dans un environnement multiculturel et/ou international.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Présidé par le Directeur Général de JUNIA, le jury de diplôme est constitué de : * Directeur Général ou son représentant ; * Représentant du ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation ou du Rectorat ; * Directeur des Opérations Académiques ou son représentant ; * Directeur des Programmes HEI – JUNIA ou son représentant ; * Responsable de cycle Master HEI - JUNIA ; * Référents des 3 années du cycle ingénieur ; * Responsables pédagogiques des différentes options FISE et FISA. Il est constitué de 24 personnes
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Présidé par le Directeur Général de JUNIA, le jury de diplôme est constitué de : * Directeur Général ou son représentant ; * Représentant du ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation ou du Rectorat ; * Directeur des Opérations Académiques ou son représentant ; * Directeur des Programmes HEI – JUNIA ou son représentant ; * Responsable de cycle Master HEI - JUNIA ; * Référents des 3 années du cycle ingénieur ; * Responsables pédagogiques des différentes options FISE et FISA. Il est constitué de 24 personnes
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Présidé par le Directeur Général de JUNIA, le jury de diplôme est constitué de : * Directeur Général ou son représentant ; * Représentant du ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation ou du Rectorat ; * Directeur des Opérations Académiques ou son représentant ; * Directeur des Programmes HEI – JUNIA ou son représentant ; * Responsable de cycle Master HEI - JUNIA ; * Référents des 3 années du cycle ingénieur ; * Responsables pédagogiques des différentes options FISE et FISA. Il est constitué de 24 personnes
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Présidé par le Directeur Général de JUNIA, le jury de diplôme est constitué de : * Directeur Général ou son représentant ; * Représentant du ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation ou du Rectorat ; * Directeur des Opérations Académiques ou son représentant ; * Directeur des Programmes HEI – JUNIA ou son représentant ; * Responsable de cycle Master HEI - JUNIA ; * Référents des 3 années du cycle ingénieur ; * Responsables pédagogiques des différentes options FISE et FISA. Il est constitué de 24 personnes
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Présidé par le Directeur Général de JUNIA, le jury de diplôme est constitué de : * Directeur Général ou son représentant ; * Représentant du ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation ou du Rectorat ; * Directeur des Opérations Académiques ou son représentant ; * Directeur des Programmes HEI – JUNIA ou son représentant ; * 2 enseignants-chercheurs et 2 professionnels ayant des fonctions en lien avec l’activité professionnelle du candidat Il est constitué de 8 personnes

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 7 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39144BC01 - Identifier, analyser et résoudre des problèmes techniques ou des situations complexes de manière innovante et adaptées aux enjeux humains et à l’environnement

    * Collecter et exploiter des informations liées à une problématique ou une situation complexe * Analyser et résoudre des problèmes complexes non familiers et incomplètement définis * Utiliser l'intelligence collective au service d'un processus d'innovation * Mener une démarche d'innovation responsable en intégrant les enjeux climatiques dans la solution ainsi que les règles d'hygiène, de sécurité et environnementales * Intégrer une posture humaniste et responsable dans ses pratiques professionnelles et dans un contexte de transition

RNCP39144BC02 - Concevoir un produit ou un équipement en prenant en compte les dimensions scientifiques, techniques, humaines, afin d’assurer sa sécurité, sa qualité, sa maintenabilité et sa fiabilité

    * Analyser les besoins et les usages d’un client ; * Mettre en œuvre une démarche de conception itérative et centrée sur les usagers * Réaliser des études et la conception d'un équipement, d'un système, d'un service de sa maquette numérique jusqu’à sa mise en œuvre en respectant les normes, le droit et la règlementation associée * Effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée, et mettre en place des dispositifs expérimentaux * Produire la documentation attendue pour les différents contributeurs et utilisateurs

RNCP39144BC03 - Collaborer, accompagner ou manager des équipes en communiquant de manière claire et efficace avec les équipes, les clients et toutes parties prenantes, et favoriser le travail collaboratif dans un environnement multiculturels et/ou international

    * Travailler en autonomie ; prioriser et hiérarchiser son activité * S'intégrer activement dans un nouvel environnement de travail avec des relations interpersonnelles constructives ; avoir une posture éthique dans la vie professionnelle * S'exprimer de manière professionnelle en français à l'écrit et à l'oral ; communiquer à l'écrit et à l'oral en anglais * Se confronter et intégrer la dimension multiculturelle ou internationale * Gérer les enjeux des relations au travail, de sécurité et de santé au travail * Construire un projet personnel et professionnel cohérent et motivé, dans une posture de leader

RNCP39144BC04 - Maintenir en condition opérationnelle un système ou un outil de production en assurant les actions de supports correctif et préventif dans une logique d’amélioration continue

    * Organiser et piloter la performance d'une organisation, d’un système ou d’un outil de production en intégrant un processus d’amélioration continue * Mener un audit ou une politique de tests / essais techniques et garantir la maintenabilité d'un système ou outil de production * Analyser et gérer avec un esprit critique la qualité d’un système afin de l’optimiser dans une logique de gestion de production ou de lean-manufacturing

RNCP39144BC05 - Planifier, organiser et coordonner des projets techniques de différentes envergures, en respectant les plannings, d’environnement, de budget et de qualité

    * Planifier, organiser et superviser un projet ou une activité en assurant une gestion efficace des ressources, des délais et de l’environnement ; mener et exploiter une analyse financière pour un projet ou une activité * Gérer et encadrer une équipe ; transmettre des informations, des savoirs ; former et conseiller dans le cadre du projet ou de l’activité * Favoriser un environnement de travail collaboratif ; animer une démarche agile et innovante * Appréhender, mettre en œuvre et utiliser les outils d’aide à la décision et de contrôle de gestion pour un projet et/ou une entreprise

RNCP39144BC06 - Mobiliser son expertise, ses savoirs et les mettre en œuvre dans les secteurs industriels ou de la construction afin de répondre aux exigences et besoins de clients tout en prenant en compte le contexte des transitions énergétiques ou environnementales

    * Mettre en œuvre et piloter une stratégie de transition environnementale ou énergétique à l'échelle d’une industrie ou d’un système manufacturier ou d’un bâti, d’un quartier * Analyser les besoins et usages clients * Mobiliser ses savoirs et son expertise pour mener des études afin de concevoir un équipement dans le domaine de l’industrie ou de la construction * Intégrer l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les différents domaines d’expertise.

RNCP39144BC07 - Contribuer à la stratégie, à la gestion économique, commerciale ou financière des entreprises

    * Appréhender, analyser et positionner une offre sur un marché * Faire une analyse de marché, identifier les besoins et analyser le positionnement de l’entreprise * Assurer la conception, la négociation, la mise en œuvre, la gestion et le suivi de projets commerciaux complexes * Réaliser une analyse financière et mettre en place des stratégies d’investissement et d’arbitrage

Je cherche à faire...