J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de Télécom Saint-Etienne de l'Université de Saint-Etienne, spécialité informatique et électronique"

Je sais faire les actions suivantes :

Les ingénieurs de Télécom Saint-Étienne sont capables de gérer tous les aspects d’un projet d’Ingénierie ou de recherche et développement dans les domaines de l'informatique et de l'électronique. Ils conçoivent, développent, intègrent des solutions logicielles dans des systèmes d’information en prenant en compte les contraintes liées au contexte (sécurité, développement durable, éthique, respect de la législation, contraintes matérielles). Ils implantent la partie logicielle de produits intelligents et communicants sur des plateformes électroniques en programmant les composants et les cartes électroniques. Ils assurent la compatibilité des dimensions logicielles et matérielles dans le cadre des projets qu’ils managent. Ce sont des ingénieurs ouverts à l'international capables de gérer des projets et de manager des équipes dans un contexte multiculturel.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

LYON 8EME

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

La certification atteste des compétences génériques propres à l'ensemble des titres d'ingénieur. La certification CTI induit ainsi l'attestation des compétences suivantes : - Il est capable de mobiliser des connaissances et des ressources dans le domaine de l’informatique et de l’électronique afin de résoudre des problèmes complexes et de proposer des solutions innovantes. - Il peut s’intégrer facilement dans une organisation, et participer à son animation et son évolution. - Son travail prend en compte les enjeux industriels, économiques et professionnels du domaine de l’informatique et de l’électronique. - Il intègre dans ses actions des valeurs sociétales, éthique et de développement durable. Ces compétences générales sont complétées et contextualisées par les compétences spécifiques suivantes : L’ingénieur Data Engineering de Télécom Saint‑Etienne possède un socle théorique qui va lui permettre de problématiser les situations professionnelles auxquelles il est confronté. Il conçoit et développe des applications informatiques, principalement destinées à la captation, le traitement et la visualisation de données qui peuvent être embarquées sur des plateformes électroniques ou déployées dans le cloud. Il gère de grands lots de données. Il manage des projets, des applications, des services et de l’innovation.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé d’enseignants de l’école. Il est présidé par le directeur des formations de l’école. La composition du jury est proposée chaque année par le Directeur de l’école et validée par le Président de l’Université. Les enseignants ne faisant pas partie du jury désigné mais intervenant dans la formation sont membres invités.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé d’enseignants de l’école. Il est présidé par le directeur des formations de l’école. La composition du jury est proposée chaque année par le Directeur de l’école et validée par le Président de l’Université. Les enseignants ne faisant pas partie du jury désigné mais intervenant dans la formation sont membres invités.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Commission VAE : - 3 représentants de l’Ecole, dont le responsable VAE - 2 représentants des écoles partenaires - 3 professionnels Cette commission transmet sa proposition au jury de formation initiale de l’Ecole (voir ci-dessus) qui décide de l’attribution du diplôme.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35928BC01 - Gérer et exploiter des données numériques

    - Concevoir et gérer des bases de données : relationnelles (Oracle, Mysql), NoSQL (Cassandra, BigTable, MongoDB), décisionnelles. - Utiliser en autonomie les principaux frameworks, architectures logicielles distribuées (ex : Map/Reduce) et architectures OS (pour le cloud computing) - Développer et sécuriser des services d'accès à la donnée pour l'humain (développement Web) et pour la machine (Web Services) et produire des documents de présentation des données (Data visualisation) en faisant preuve de rigueur, de clarté et de pédagogie - Programmer, tester et déployer des algorithmes permettant d'analyser les données (apprentissage, fouille de données)

RNCP35928BC02 - Concevoir et développer des applications informatiques

    - Mettre en œuvre toutes les étapes du cycle de développement d'un logiciel : Conception de l’expérience utilisateur (dont prise en compte de situations particulières telles que le handicap), architecture (design patterns industriels), modélisation (UML), compilation, débogage, tests unitaires, versioning, intégration continue, en prenant soin d’optimiser les ressources. - Organiser et implémenter des algorithmes dans les langages compilés courants (C/C++, C#, Java...), dans les langages scripts courants (python, javascript, ...) ou à l’aide de langages de programmation numérique (R, matlab, ...) - Définir l'urbanisation d'un système d'information et assurer son interopérabilité.

RNCP35928BC03 - Préparer des plateformes électroniques et embarquer des applications

    - Utiliser, programmer et déployer des systèmes d'exploitation Linux et Unix sur plateforme électronique. - Concevoir et réaliser la programmation de composants programmables et cartes électroniques et vérifier les fonctionnalités et caractéristiques. - Implanter des applications sur plateformes électroniques en prenant en compte les architectures d'exécution d'applications (microprocesseur, microcontrôleur, DSP), les contraintes pour systèmes temps réels. - Gérer la connectivité, la sécurité et les communications des plateformes électroniques (réseaux IP, réseaux IP locaux, communication radios : sigfox, lora, GSM, WiFi, zigbee, bluetooth)

RNCP35928BC04 - S'adapter et agir efficacement dans un environnement de travail du domaine de l’informatique et/ou de l’électronique

    - Rédiger l'expression technique d'un besoin fonctionnel, les documentations techniques. Rendre compte à ses pairs et à sa hiérarchie. - Être force de proposition dans une stratégie d'entreprise en s’autoformant de façon continue pour évaluer les enjeux de la révolution numérique sur l’entreprise et plus largement sur la société. - S'inscrire dans une démarche éthique et de développement durable, respectueuse de l'environnement et de l'humain, notamment dans la problématique de la gestion des données personnelles, du handicap et l’accessibilité numérique. - Entreprendre des activités ou des projets dans un contexte international grâce à une maîtrise suffisante de l’anglais et à une sensibilisation aux cultures étrangères.

RNCP35928BC05 - Manager des projets et des équipes du domaine de l’informatique et/ou de l’électronique

    - Gérer un projet du domaine de bout en bout (de l'analyse du besoin client à la livraison), dans le respect des normes qualités à l'aide de méthodes adéquates (méthode agile, Scrum, Kanban, ...) - Contribuer à la mise en place d’outils de pilotage et exploiter ceux-ci. - Favoriser l'innovation dans les projets et dans le travail en équipe en introduisant des méthodologies de design et de gestion de la créativité. - Gérer les ressources associées au projet (ressources humaines, matérielles, budget, …) dans le respect des contraintes imposées.

Je cherche à faire...