Ingénieur diplômé de Télécom Saint-Etienne de l'Université de Saint-Etienne, spécialité informatique et électronique
La certification atteste des compétences génériques propres à l'ensemble des titres d'ingénieur. La certification CTI induit ainsi l'attestation des compétences suivantes : - Il est capable de mobiliser des connaissances et des ressources dans le domaine de l’informatique et de l’électronique afin de résoudre des problèmes complexes et de proposer des solutions innovantes. - Il peut s’intégrer facilement dans une organisation, et participer à son animation et son évolution. - Son travail prend en compte les enjeux industriels, économiques et professionnels du domaine de l’informatique et de l’électronique. - Il intègre dans ses actions des valeurs sociétales, éthique et de développement durable. Ces compétences générales sont complétées et contextualisées par les compétences spécifiques suivantes : L’ingénieur Data Engineering de Télécom Saint‑Etienne possède un socle théorique qui va lui permettre de problématiser les situations professionnelles auxquelles il est confronté. Il conçoit et développe des applications informatiques, principalement destinées à la captation, le traitement et la visualisation de données qui peuvent être embarquées sur des plateformes électroniques ou déployées dans le cloud. Il gère de grands lots de données. Il manage des projets, des applications, des services et de l’innovation.
Lire la suitePrérequis
Télécom Saint-Etienne recrute en première année du cycle ingénieur environ 30 étudiants selon différentes voies de concours. Les admissions sont prononcées après évaluation du niveau scientifique, du potentiel linguistique, du comportement et de la motivation du candidat. * La plus grande portion regroupe des étudiants ayant obtenu au moins 2 années d'enseignement supérieur (principalement en sciences et technologie) pouvant être validées dans la formation. Ces étudiants sont soumis à un concours sur titre ; ils sont principalement titulaires d’un Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) ou Bachelor Universitaire de Technologie (BUT), d’une licence, d’un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) ou d’un diplôme équivalent. * Une partie est composée d’étudiants ayant réalisé le Cycle Initial en Technologie de l’Information de Saint-Etienne (CiTiSE) qu’ils ont intégré après avoir passé, après leur baccalauréat, le concours national GEIPI-Polytech. * Les candidats venant de CPGE peuvent postuler via concours national.
Voir plusVoie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
Où suivre ce diplôme ?
Compétences attestées
Blocs de compétences
- Rédiger l'expression technique d'un besoin fonctionnel, les documentations techniques. Rendre compte à ses pairs et à sa hiérarchie.
- Être force de proposition dans une stratégie d'entreprise en s’autoformant de façon continue pour évaluer les enjeux de la révolution numérique sur l’entreprise et plus largement sur la société.
- S'inscrire dans une démarche éthique et de développement durable, respectueuse de l'environnement et de l'humain, notamment dans la problématique de la gestion des données personnelles, du handicap et l’accessibilité numérique.
- Entreprendre des activités ou des projets dans un contexte international grâce à une maîtrise suffisante de l’anglais et à une sensibilisation aux cultures étrangères.
- Concevoir et gérer des bases de données : relationnelles (Oracle, Mysql), NoSQL (Cassandra, BigTable, MongoDB), décisionnelles.
- Utiliser en autonomie les principaux frameworks, architectures logicielles distribuées (ex : Map/Reduce) et architectures OS (pour le cloud computing)
- Développer et sécuriser des services d'accès à la donnée pour l'humain (développement Web) et pour la machine (Web Services) et produire des documents de présentation des données (Data visualisation) en faisant preuve de rigueur, de clarté et de pédagogie
- Programmer, tester et déployer des algorithmes permettant d'analyser les données (apprentissage, fouille de données)
- Utiliser, programmer et déployer des systèmes d'exploitation Linux et Unix sur plateforme électronique.
- Concevoir et réaliser la programmation de composants programmables et cartes électroniques et vérifier les fonctionnalités et caractéristiques.
- Implanter des applications sur plateformes électroniques en prenant en compte les architectures d'exécution d'applications (microprocesseur, microcontrôleur, DSP), les contraintes pour systèmes temps réels.
- Gérer la connectivité, la sécurité et les communications des plateformes électroniques (réseaux IP, réseaux IP locaux, communication radios : sigfox, lora, GSM, WiFi, zigbee, bluetooth)
- Mettre en œuvre toutes les étapes du cycle de développement d'un logiciel : Conception de l’expérience utilisateur (dont prise en compte de situations particulières telles que le handicap), architecture (design patterns industriels), modélisation (UML), compilation, débogage, tests unitaires, versioning, intégration continue, en prenant soin d’optimiser les ressources.
- Organiser et implémenter des algorithmes dans les langages compilés courants (C/C++, C#, Java...), dans les langages scripts courants (python, javascript, ...) ou à l’aide de langages de programmation numérique (R, matlab, ...)
- Définir l'urbanisation d'un système d'information et assurer son interopérabilité.
- Gérer un projet du domaine de bout en bout (de l'analyse du besoin client à la livraison), dans le respect des normes qualités à l'aide de méthodes adéquates (méthode agile, Scrum, Kanban, ...)
- Contribuer à la mise en place d’outils de pilotage et exploiter ceux-ci.
- Favoriser l'innovation dans les projets et dans le travail en équipe en introduisant des méthodologies de design et de gestion de la créativité.
- Gérer les ressources associées au projet (ressources humaines, matérielles, budget, …) dans le respect des contraintes imposées.