Ingénieur diplômé de Télécom Physique Strasbourg de l'Université de Strasbourg, spécialité électronique et systèmes numériques

Diplôme actif Niveau Titre ingénieur | Code RNCP37950

Participer au développement et au maintien d’un programme informatique dans un contexte industriel ; Concevoir un système embarqué aussi bien d’un point de vue du matériel que du logiciel ; Commander, programmer et mettre en œuvre des systèmes automatiques et robotiques ; Concevoir, choisir et implanter des méthodes de traitement du signal, d’images et de données ; Identifier et tenir compte des enjeux et de la responsabilité sociétale de l’organisation de travail : aspects économiques (productivité, exigences commerciales, intelligence économique), aspects éthiques et professionnels (relations au travail, diversité), aspects environnementaux (développement durable) ; S'intégrer, animer et faire progresser une organisation de travail, en travaillant avec différents niveaux de la hiérarchie, dans un contexte national ou international ; Entreprendre et innover au sein de l’organisation de travail ; Auto-évaluer et faire progresser ses compétences techniques, scientifiques, ou humaines.

Lire la suite

Prérequis

Accès à la formation après une certification professionnelle de niveau 5 et une expérience professionnelle de 3 ans au moins pour la formation continue

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

Où suivre ce diplôme ?

Compétences attestées

Participer au développement et au maintien d’un programme informatique dans un contexte industriel ; Concevoir un système embarqué aussi bien d’un point de vue du matériel que du logiciel ; Commander, programmer et mettre en œuvre des systèmes automatiques et robotiques ; Concevoir, choisir et implanter des méthodes de traitement du signal, d’images et de données ; Identifier et tenir compte des enjeux et de la responsabilité sociétale de l’organisation de travail : aspects économiques (productivité, exigences commerciales, intelligence économique), aspects éthiques et professionnels (relations au travail, diversité), aspects environnementaux (développement durable) ; S'intégrer, animer et faire progresser une organisation de travail, en travaillant avec différents niveaux de la hiérarchie, dans un contexte national ou international ; Entreprendre et innover au sein de l’organisation de travail ; Auto-évaluer et faire progresser ses compétences techniques, scientifiques, ou humaines.

Blocs de compétences

Effectuer une collecte de données sur les performances d’une solution industrielle participant à la transition numérique d’une entreprise Tester ou faire tester la solution dans son environnement en respectant un cahier des charges Valider la solution technique vis-à-vis du cahier des charges sur les aspects électroniques, informatiques, robotiques ou de la science des données Synthétiser les résultats pour respecter les contraintes du support de communication tout en rédigeant de manière fluide et claire en français et en anglais
Gérer et respecter le planning d’un projet industriel Gérer et respecter le budget d’un projet industriel Gérer une équipe (rassembler les compétences, organiser son fonctionnement…) Prendre en compte les exigences du client dans le cahier des charges Intégrer les normes de sécurité et les réglementations financières, environnementales, sociales… Argumenter ses idées et ses choix à partir de données validées et partagées, convaincre S’intégrer rapidement dans une organisation professionnelle potentiellement nouvelle ou en mouvement, qui peut être multidisciplinaire, multiculturelle et internationale Comprendre et se faire comprendre avec des personnes à différents niveaux de hiérarchie (clients, fournisseurs, managers…) pour adapter sa communication au public visé
  • Définir précisément la problématique d’un dispositif électronique, robotique ou informatique face à une situation non satisfaisante ou nouvelle dans le domaine industriel, technique ou scientifique.
  • Faire un état de l’existant d’un dispositif électronique, robotique ou informatique Se documenter et chercher l’information auprès de sources fiables pour répondre à une question précise liée à un besoin industriel dans le domaine de l’électronique et de l’information Identifier les besoins et les étapes nécessaires à la réalisation de la solution envisagée Rédiger et valider un cahier des charges sur un besoin lié à l’électronique et les systèmes numériques à destination d’un public spécialiste ou non de la technologie Comprendre les informations produites par des personnes à différents niveaux de hiérarchie (donneurs d’ordre, clients, fournisseurs, managers…) Interagir efficacement avec des personnes de compétences techniques différentes Rédiger de manière fluide en français et en anglais sur un sujet technique.
Optimiser un prototype d’un système électronique, informatique et robotique en vue de son industrialisation et de sa finalisation Rassembler et organiser les ressources, les outils et matériaux nécessaires à la réalisation du prototype Coordonner le déploiement de la solution pour la réalisation effective du système électronique, informatique et robotique Préparer et former les utilisateurs la nouvelle solution, qu’ils soient spécialistes de la technique ou non Justifier les choix de conception effectués à partir de sources fiables et identifiées
  • Rassembler et déployer les moyens techniques et organisationnels nécessaires pour répondre à un cahier des charges dans le domaine de l’électronique et des systèmes numériques Concevoir une solution en adéquation avec un cahier des charges pour répondre à la transition numérique de l’entreprise Faire de la veille technologique pour proposer une solution la plus performante possible dans le respect des contraintes Proposer une solution fonctionnelle et industrialisable en vérifiant son accord à un cahier des charges sur un besoin lié à un dispositif électronique, robotique ou informatique.
  • Réaliser une analyse critique de la solution proposée (faire ressortir les avantages et les limites).

Métiers accessibles avec ce diplôme