J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de Télécom ParisTech de l'Institut Mines-Télécom"

Je sais faire les actions suivantes :

Télécom ParisTech a vocation à former des ingénieurs de haut niveau et à fort potentiel, maîtrisant les technologies du Numérique. Les technologies du Numérique et leurs usages évoluent de plus en plus rapidement et prennent une place de plus en plus importante dans la vie des entreprises, tous secteurs confondus. Pour ces raisons, les premiers métiers des ingénieurs se diversifient et s’adaptent à cette évolution de fond. La modularité de la formation permet aux dipômés d'assurer des activités très diverses comme devenir chercheur, rentrer dans l’écosystème foisonnant des PME innovantes du numérique, intégrer des sociétés de conseil, des opérateurs de service ou des industriels du domaine. Dans ces différents contextes, les activités principales de l’ingénieur restent la conception, la réalisation et la mise en œuvre de systèmes numériques innovants. La partie conception a fortement évolué pour inclure des démarches de design innovant et des pratiques de développement agile en boucle avec les utilisateurs finaux. L’activité d’analyse des données a aussi fortement évolué avec tout d’abord les besoins de la finance et maintenant avec l’explosion du big data. Aujourd’hui, l’ingénieur manipulera les techniques les plus avancées de l’apprentissage automatique dans tous les secteurs d’activité. L’ingénieur sera souvent amené à analyser et à synthétiser des dossiers complexes qui regroupent aussi bien des points de vue scientifiques ou techniques que des points de vue économiques ou sociétaux. A ce titre, il sera amené à exposer des points de vue et à convaincre pour emporter des décisions ou faire avancer les connaissances. Il sera aussi amené à piloter des projets et à diriger des équipes au sein d’organisations complexes ou au sein de sociétés nouvelles qu’il contribuera à créer.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le cursus de la formation ingénieur de de Télécom ParisTech est organisé pour permettre à tous les élèves d’acquérir un niveau de savoir-faire ou de maîtrise pour toutes les macro-compétences suivantes : · Capacité à appliquer les concepts avancés en mathématiques et sciences physiques aux différents domaines du Numérique · Compétences de conception et de développement dans toutes les domaines du Numérique, y compris sur des systèmes numériques complexes · Savoir répondre à des enjeux sociétaux avec les outils du Numérique (dont dimension éthique) · Capacité à mener des actions de recherche, aux frontières de la connaissance dans une ou plusieurs disciplines, en mettant en œuvre une méthodologie scientifique · Capacité à prendre en compte les dimensions économiques (dont propriété intellectuelle), juridiques et management d’entreprise (dont projets) pour concevoir de nouveaux produits et services (dont analyse des usages) · Capacité à travailler en groupe (incluant la posture de leader) ; Capacités d’autonomie et de créativité · Capacité à communiquer et travailler dans deux langues étrangères dont l’anglais en sachant prendre en compte l’aspect multi-culturel. La spécificité de la formation tient essentiellement dans la macro-compétence « Compétences de conception et de développement dans toutes les domaines du Numérique». Cette compétence se décline en 2 ou 3 compétences pour chacune des 14 filières proposées aux élèves dans les disciplines du Numérique : informatique, mathématiques appliquées (dont l’apprentissage des données), réseaux, traitement de signal, communication et électronique. A noter que la capacité de modélisation mathématique est particulièrement développée pour enrichir la compétence de conception dans toutes les filières.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Composition du jury des études : - le directeur de l’école, président, - le directeur de la formation initiale, - le responsable du pôle recrutement et admission, - le responsable du pôle suivi et accompagnement des élèves, - les 7 représentants élus des enseignants-chercheurs au Comité de l’enseignement, - le représentant élu des personnels administratifs et techniques au comité de l’enseignement, - les représentants élus des élèves au Comité de l’enseignement (avis consultatifs uniquement)
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Composition du jury des études : - le directeur de l’école, président, - le directeur de la formation initiale, - le responsable du pôle recrutement et admission, - le responsable du pôle suivi et accompagnement des élèves, - les 7 représentants élus des enseignants-chercheurs au Comité de l’enseignement, - le représentant élu des personnels administratifs et techniques au comité de l’enseignement, - les représentants élus des élèves au Comité de l’enseignement (avis consultatifs uniquement)
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Composition du jury de VAE : - Responsable du pôle Formations Longues à la Dir. de la Formation continue - Directeur de la Formation Initiale - Chef d'un Département Enseignement Recherche - Enseignant-Chercheur du domaine - Directeur de la Formation continue - deux professionnels du domaine

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...