Ingénieur diplômé de l’université Toulouse-III, spécialité Robotique
À l’issue de la certification, les élèves auront acquis et validé un ensemble de compétences permettant la mise en œuvre de systèmes complexes, i.e. systèmes robotiques et interactifs * Analyser, concevoir, tester et valider des systèmes complexes centrés autour de la robotique et de l’interaction avec des utilisateurs : analyser un cahier des charges, identifier les problèmes, identifier les risques, y apporter des solutions pertinentes et innovantes tout en tenant compte des enjeux économiques et industriels. * Exploiter les outils méthodologiques et techniques pour modéliser, expérimenter et évaluer les solutions proposées. Mobiliser les ressources et compétences scientifiques adéquates pour répondre aux besoins des intégrateurs de plateformes robotisées ou de sociétés développant des services mettant les usagers ou les opérateurs en interaction avec des robot mobiles et des robots de service, cobots, tout en respectant les procédures qualité et sécurité. * Communiquer sur le travail réalisé et à s’adapter aux différents types de publics (collaborateurs, hiérarchie, client, usagers) et d’environnements (spécialistes, non spécialistes) et ce, dans un contexte national et international : rédiger de la documentation technique et scientifique d’applications robotiques et interactives, présenter dans une ou plusieurs langues étrangères un produit, un service. Organiser et animer une équipe, interagir avec les partenaires industriels ou académiques, prendre des responsabilités au sein de projets collaboratifs. * Acquérir, traiter, analyser et interpréter des signaux audio, image ou vidéo pour en extraire de l'information pertinente en mobilisant les connaissances en traitement du signal et reconnaissance des formes pour la perception par ces systèmes, d'environnements variables. * Identifier le type de problème et mettre en œuvre une solution adaptée en choisissant le bon mode de représentation et la méthode de raisonnement appropriée sur ces systèmes tout en s’appuyant sur les méthodes d’intelligence artificielle pour les aspects décision. * Modéliser et commander des systèmes robotiques (mobiles, humanoïdes, industriels) en développant et en intégrant des fonctions de localisation et de navigation pour réaliser les actions propres au type de robotique considéré, en fonction de des décisions prises. Le socle commun de compétences est décomposé en neuf blocs de compétences détaillés dans la section dédiée.
Lire la suitePrérequis
Un diplôme de niveau 5 ou 6 est requis
Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
Où suivre ce diplôme ?
Compétences attestées
Blocs de compétences
- Déterminer le modèle mathématique (algorithme) adapté à la problématique d’une application robotique et interactive. Comprendre et utiliser les différentes méthodes de programmation. Concevoir le programme adapté aux données de l'application robotique ou interactive ciblée. Utiliser des outils de conception et de modélisation. Assurer la conception, le développement, les tests et l'intégration d'applications informatiques. Élaborer et rédiger en français et en anglais une documentation associée à chaque étape du développement logiciel. Intégrer les contraintes juridiques (propriété intellectuelle
- droit du travail) et identifier les problèmes de sécurité sous-jacents aux applications robotiques et interactives.
- Mettre en œuvre les outils de l'automatique.
- Connaître les architectures de contrôle et utiliser les principaux outils de simulation dédiés à la robotique.
- Analyser, commander des systèmes dynamiques.
- Mobiliser des techniques d'estimation de paramètres / processus à partir de données incertaines.
- Maîtriser les méthodes de base d'optimisation linéaire et non linéaire.
- Concevoir des applications en prenant en compte leur criticité et leurs contraintes temps réel.
- Mettre en place une chaîne d'acquisition.
- Exploiter les informations issues de capteurs.
- Sélectionner, concevoir ou modifier des algorithmes de traitement du signal.
- Analyser et interpréter des signaux audio, image ou vidéo, pour en extraire de l'information.
- Mobiliser les connaissances en reconnaissance des formes pour la perception d'environnements variables.
- Prendre en compte les aspects qualité (tests, couvertures, métriques) dans l'analyse des résultats.
- Identifier le type de problème et mobiliser des connaissances scientifiques et techniques pointues (probabilités, statistique, intelligence artificielle, optimisation, recherche opérationnelle...) Mettre en œuvre une solution adaptée : choisir le bon mode de représentation et la méthode de raisonnement appropriée.
- Modéliser le problème et identifier les méthodes efficaces de résolution.
- Le cas échéant, mettre en œuvre des méthodes d’apprentissage artificiel et de reconnaissance des formes.
- Appliquer les méthodes d’intelligence artificielle à des données symboliques et numériques.
- Analyser des données en grande dimension (sélection de variables).
- Prendre en compte les aspects qualité (tests, couvertures, métriques) dans l'analyse des résultats.
- Élaborer et gérer un projet à partir d'un cahier des charges client, structurer et rédiger les documents de spécification, conception et les procédures de tests. Préparer un plan de développement intégrant une gestion du planning, des ressources, des coûts, de la qualité et des risques. Assurer la conduite d'un projet, suivre le travail en cours, adapter l'organisation aux aléas (internes et externes) du projet, rechercher les améliorations de l'organisation. Mettre en œuvre les principales techniques d’animation et outils de travail collaboratif. Intégrer les contraintes juridiques (propriété intellectuelle
- droit du travail) et identifier les problèmes de sécurité sous-jacents à un projet de robotique. Acquérir les concepts de base (économie d'entreprise, management de l'innovation, de la stratégie d'entreprise) pour définir une stratégie de développement de l'innovation dans un projet robotique. Communiquer sur le projet robotique en interne (groupe projet) ou en externe (client, public de spécialiste vs non-spécialistes) au niveau national (en français) et international (en anglais).
- Expérimenter et argumenter les choix de conception en termes de méthodes et de techniques d'interaction utilisées. Appliquer des techniques de conception centrées utilisateur. Appréhender et choisir les différentes techniques d'interaction (textuel, vocal, visuel, tactile...) pour produire des systèmes utiles et utilisables. Analyser les processus de reconnaissance automatique de la parole et de reconnaissance de geste. Concevoir, développer et évaluer des systèmes interactifs faisant intervenir simultanément différentes modalités de communication (verbale, gestuelle, tactile…). Intégrer les contraintes juridiques (propriété intellectuelle
- droit du travail) et identifier les problèmes de sécurité sous-jacents à un projet d’interaction. Acquérir les concepts de base (économie d'entreprise, management de l'innovation, de la stratégie d'entreprise) pour définir une stratégie de développement de l'innovation dans un projet d’interaction. Communiquer sur le projet d’interaction en interne (groupe projet) ou en externe (client, public de spécialiste vs non-spécialistes) au niveau national (en français) et international (en anglais).
- Analyser les besoins d'instrumentation d'une chaîne de production industrielle. Exploiter les informations issues de capteurs. Programmer et mettre en œuvre ces solutions intégrant capteurs, robots manipulateurs et langages associés. Concevoir des applications et modéliser des systèmes robotiques. Concevoir des applications en prenant en compte leur criticité et leurs contraintes temps réel. Intégrer les contraintes juridiques (propriété intellectuelle
- droit du travail) et identifier les problèmes de sécurité sous-jacents à une tâche robotique. Communiquer en français et en anglais autour de la tâche de robotique mise en place.
- Mobiliser des connaissances scientifiques et techniques multidisciplinaire pour la conception de dispositifs robotiques mobiles Modéliser et développer des fonctions de perception, décision et action pour maîtriser les techniques sous-jacentes à la navigation d’un robot mobile.
- Mettre en œuvre une application logicielle (C++, Python) de service robotique.
- Développer et mettre en œuvre des fonctions de mouvement.
- Prendre en compte les aspects qualité (tests, couvertures, métriques), la consommation, la responsabilité et la sécurité dans l'analyse des résultats.
- Communiquer en français et en anglais autour de la tâche de robotique mise en place.