Ingénieur diplômé de l'université de Toulon, spécialité matériaux
La certification garantit que son détenteur possède un large spectre de compétences dans les sciences des matériaux (principalement métalliques, polymères et composites) depuis les échelles de la matière (microstructures) jusqu’à l’échelle macroscopique (produit ou structure). Il met en œuvre et interprète les résultats issus de différentes techniques d’analyse et de caractérisation expérimentales dans les domaines de la physico-chimie et de la mécanique ainsi qu’en métrologie (mesure, contrôle, maquette numérique, …). Il opère les outils de simulation numériques – de la CAO aux calculs numériques – permettant l’aide à la décision, la conception et la validation de la solution technique. Il maintient en condition opérationnelle des produits et des structures par la définition de méthode/protocole de protection (peinture), la gestion des obsolescences matières ou technologiques, la prise en compte des évolutions de la réglementation (REACH, environnementale, industriel…) pour différents secteurs d’activité parmi lesquels l’aéronautique et le spatial, la défense, l’énergie ou encore le maritime. Le détenteur de la certification possède des compétences méthodologiques d’analyse, de synthèse, de prise d’initiative, de communications écrites et orales, d’innovation et d’adaptabilité à des contextes professionnels culturellement différents, notamment à l’international, auxquels il est confronté tout en étant capable de prendre en compte leurs spécificités et enjeux économiques ou sociaux, dans un contexte large de transitions environnementales et numériques. Ses compétences d’analyse l’aident à s’autoévaluer et à gérer les situations auxquelles il est confronté en assumant ses responsabilités, en posant ses choix et en capitalisant sur ses expériences pour progresser professionnellement.
Lire la suitePrérequis
* DUT, BTS : niveau 5 * Licence, BUT : niveau 6 * Master : niveau 7
Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
Où suivre ce diplôme ?
Compétences attestées
Blocs de compétences
- Travailler en équipe, s'y intégrer ou coordonner des équipes, pour favoriser l'innovation et l'efficacité collective.
- Travailler en contexte national ou international en adaptant ses comportements et sa communication.
- S’adapter aux enjeux relationnels et de pouvoir en entreprise pour favoriser le bien-être au travail.
- Gérer, coordonner, piloter et mener à bien des projets pluridisciplinaires en tenant compte des contraintes pour respecter les objectifs en termes de livrables et de délais.
- Modifier le fonctionnement d'un produit ou d’un système mécanique en le situant dans son environnement pour l'améliorer ou l'adapter.
- Exploiter les outils, méthodes théoriques et ressources des sciences fondamentales et de l’ingénieur ainsi que des outils de gestion de projet pour définir des phases de procédures techniques et développer de nouvelles solutions.
- Optimiser un produit ou un système mécanique en utilisant les outils numériques de conception (CAO : Conception Assistée par Ordinateur), de simulation numérique et de traitement des données.
- Rédiger des documents techniques pour assurer le partage, la traçabilité et le stockage de l'information.
- Être en position d'écoute positive vis-à-vis des utilisateurs, clients ou industriels pour développer l’empathie et la confiance au service de l’innovation.
- S’informer, collecter et traiter de l’information par un suivi et une veille technologique continus pour maintenir sa capacité à innover dans le domaine des matériaux, procédés de mise en œuvre et les structures industrielles.
- Agir en ingénieur éthique, rigoureux et responsable pour assurer sa crédibilité professionnelle.
- Valider un protocole ou une procédure dans le cadre d’une démarche d’expérimentation pour assurer la performance d‘un système mécanique ou d’une structure industrielle.
- Optimiser le suivi, le contrôle et la maintenance en maitrisant les outils, méthodes théoriques et ressources des sciences fondamentales (matériaux, mécanique, réglementation) et les méthodes et outils des sciences de l’ingénieur pour assurer la performance d‘un système mécanique ou d’une structure industrielle.
- Définir les propriétés et les procédés de mise en œuvre des matériaux (métalliques, polymères, composites et céramiques) pour répondre à un cahier des charges.
- Mettre en œuvre et interpréter les résultats issus des différentes techniques de caractérisation mécanique et physicochimique des matériaux pour définir leurs propriétés.
- Utiliser les méthodes et outils analytiques des sciences de l’ingénieur et d’aide à la décision (plan d’expérience, modèles mathématiques, …).
- Collecter et traiter des informations issues de la bibliographie pour établir un état de l'art.
- Identifier, comprendre et prendre en compte le besoin utilisateur, client ou industriel, à partir d’un cahier des charges et des contraintes spécifiques (environnementales, sociétales, éthiques, budgétaires, commerciales, de qualité, de sécurité) pour y répondre selon son attente.