Ingénieur diplômé de l'université de Toulon, spécialité matériaux

Diplôme actif Niveau Titre ingénieur | Code RNCP39062

La certification garantit que son détenteur possède un large spectre de compétences dans les sciences des matériaux (principalement métalliques, polymères et composites) depuis les échelles de la matière (microstructures) jusqu’à l’échelle macroscopique (produit ou structure). Il met en œuvre et interprète les résultats issus de différentes techniques d’analyse et de caractérisation expérimentales dans les domaines de la physico-chimie et de la mécanique ainsi qu’en métrologie (mesure, contrôle, maquette numérique, …). Il opère les outils de simulation numériques – de la CAO aux calculs numériques – permettant l’aide à la décision, la conception et la validation de la solution technique. Il maintient en condition opérationnelle des produits et des structures par la définition de méthode/protocole de protection (peinture), la gestion des obsolescences matières ou technologiques, la prise en compte des évolutions de la réglementation (REACH, environnementale, industriel…) pour différents secteurs d’activité parmi lesquels l’aéronautique et le spatial, la défense, l’énergie ou encore le maritime. Le détenteur de la certification possède des compétences méthodologiques d’analyse, de synthèse, de prise d’initiative, de communications écrites et orales, d’innovation et d’adaptabilité à des contextes professionnels culturellement différents, notamment à l’international, auxquels il est confronté tout en étant capable de prendre en compte leurs spécificités et enjeux économiques ou sociaux, dans un contexte large de transitions environnementales et numériques. Ses compétences d’analyse l’aident à s’autoévaluer et à gérer les situations auxquelles il est confronté en assumant ses responsabilités, en posant ses choix et en capitalisant sur ses expériences pour progresser professionnellement.

Lire la suite

Prérequis

* DUT, BTS : niveau 5 * Licence, BUT : niveau 6 * Master : niveau 7

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

Où suivre ce diplôme ?

Compétences attestées

  • La certification garantit que son détenteur possède un large spectre de compétences dans les sciences des matériaux (principalement métalliques, polymères et composites) depuis les échelles de la matière (microstructures) jusqu’à l’échelle macroscopique (produit ou structure).
  • Il met en œuvre et interprète les résultats issus de différentes techniques d’analyse et de caractérisation expérimentales dans les domaines de la physico-chimie et de la mécanique ainsi qu’en métrologie (mesure, contrôle, maquette numérique, …).
  • Il opère les outils de simulation numériques – de la CAO aux calculs numériques – permettant l’aide à la décision, la conception et la validation de la solution technique.
  • Il maintient en condition opérationnelle des produits et des structures par la définition de méthode/protocole de protection (peinture), la gestion des obsolescences matières ou technologiques, la prise en compte des évolutions de la réglementation (REACH, environnementale, industriel…) pour différents secteurs d’activité parmi lesquels l’aéronautique et le spatial, la défense, l’énergie ou encore le maritime.
  • Le détenteur de la certification possède des compétences méthodologiques d’analyse, de synthèse, de prise d’initiative, de communications écrites et orales, d’innovation et d’adaptabilité à des contextes professionnels culturellement différents, notamment à l’international, auxquels il est confronté tout en étant capable de prendre en compte leurs spécificités et enjeux économiques ou sociaux, dans un contexte large de transitions environnementales et numériques.
  • Ses compétences d’analyse l’aident à s’autoévaluer et à gérer les situations auxquelles il est confronté en assumant ses responsabilités, en posant ses choix et en capitalisant sur ses expériences pour progresser professionnellement.

Blocs de compétences

Métiers accessibles avec ce diplôme