Compétences attestées :
Pour mener à bien les activités ci-dessus, le titulaire du diplôme d’ingénieur en Energie et Génie Electrique de l’UTBM acquière des compétences spécifiques : Ainsi, l'ingénieur en Energie et Génie Electrique de l'UTBM conçoit des dispositifs électriques pour diverses applications, qu'elles soient mobiles ou stationnaires, en se basant sur des critères de performance et environnementaux définis dans un cahier des charges technique. Il met en œuvre les principes de l'électronique, de l'électrotechnique et de l'automatique pour analyser et proposer des solutions de conception, en dimensionnant et réalisant des circuits électroniques et en modélisant des systèmes électriques de puissance. L'utilisation d'outils de CAO du génie électrique est également maitrisée pour l'analyse des performances des systèmes. En parallèle, l'ingénieur en Energie et Génie Electrique développe et la met en œuvre des systèmes de contrôle automatique dans divers domaines électriques, tels que les centrales d'énergies renouvelables, les applications embarqués et machines tournantes ou encore la domotique. Il modélise ces systèmes pour le contrôle commande, simule des scénarios d’optimisation et développe des algorithmes de contrôle en vue de leur gestion énergétique. Il se spécialise également dans le domaine de supervision par la mise en place de stations de mesure pour les systèmes électro-énergétiques et thermo-énergétiques, ainsi que sur la supervision et la maintenance des installations électriques. Enfin, dans un contexte international et multiculturel, il formalise les besoins fonctionnels et techniques issus de différents acteurs internes ou externes à l'entreprise, et développe des solutions innovantes autour de l'hydrogène vert, en intégrant les aspects techniques, réglementaires et économiques de cette technologie en plein essor. L'ingénieur en Energie et Génie Electrique prend des initiatives, motive ses équipes, en développant son leadership. Il gère des projets dans un contexte multiculturel, en y intégrant les contraintes liées au développement durable et à la responsabilité sociétale, en garantissant son engagement et celle de son équipe dans la transition énergétique. Il déploie des méthodes de pilotage de projet, de créativité, d'animation en s’adaptant au contexte et à ses acteurs dans un souci d’efficacité et d’efficience. Un parcours spécifique est proposé aux étudiants souhaitant une spécialisation de leurs compétences appliquées à l'hydrogène-énergie. Compétences attestées : - Mettre en œuvre les bases de l'électronique (analogique, numérique), de l'électrotechnique (transformateurs, machines, électronique de puissance et réseaux électriques) et de l'automatique dans l'étude des systèmes électriques à courants forts et courants faibles en vue de l'analyse de leur performances vis à vis d'un cahier des charges prenant en compte les parties prenantes - Proposer des solutions de conception collaborative en s'appuyant sur des méthodes innovantes de pilotage de projet et les décrire à l'aide de schémas d'électricité, d'électronique, d'électromagnétisme, d'électrotechnique et d'automatique - Dimensionner des circuits électroniques à base de composants analogiques et numériques interagissant avec l'environnement en vue de conditionnement, de contrôle ou de supervision de systèmes stationnaires ou embarqués incorporant des concepts de développement durable par l’analyse de leur impact environnemental (exemples : chaines de traction, réseau de communication intelligent, micro-réseau, solution domotique, parcs d’énergies renouvelables: photovoltaïque, éolien,...) - Modéliser, simuler et dimensionner des systèmes électriques de puissance (exemple: machines électriques, réseaux électriques, les convertisseurs statiques) - Prototyper (émuler) les systèmes typiques de conversion d'énergie électrique (transformateur, convertisseur statique, batterie,... ) - Mettre en œuvre des outils de CAO du génie électrique (Exemples : Flux, DIALUX, SEE Electrical, MAtlab/Simulink, ..etc) dans l'analyse des performances des systèmes électriques courants forts et faibles - Proposer un protocole de tests en vue de validation d'une solution de conception et de l’impact sur les personnes d'un système électrique - Décrire le fonctionnement, modéliser, simuler, dimensionner et gérer l'énergie d’électrolyseurs et de piles à combustible pour une application interdisciplinaire - Mettre en œuvre les bases de l'électronique (analogique, numérique), de l'électrotechnique (transformateurs, machines, électronique de puissance et réseaux électriques) et de l'automatique dans la modélisation des systèmes électriques en vue de leur contrôle commande - Identifier les constituants d'un système automatique continu basique, le modéliser à l'aide du formalisme d'état ou de fonction de transfert, analyser son observabilité, sa stabilité et synthèse d'une commande simple - Mettre en œuvre des systèmes de contrôle intégrés et distants dans au moins l'un des secteurs d'activité multidisciplinaires de l'énergie électrique (production de l'énergie électrique, réseaux électriques, systèmes embarqués et bâtiment intelligent) - Développer, dans un contexte international et pluridisciplinaire, des solutions de contrôle commande et de gestion de l'énergie d'un système électrique stationnaire ou embarqué pouvant être collaboratives (exemples: réseaux électriques avec intégration des énergies renouvelables, système d'alimentation d'un véhicule électrique, système de stockage d'énergie d'un bâtiment, centrale EnR: éolien et/ou PV) - Simuler et prototyper des scénarii de commande (ou d'asservissement) d'un système électrique de base (Exemple: charge/décharge d'une batterie, réglage de vitesse d'un moteur électrique, contrôle de puissance d'un PV, ...) en questionnant leur impact environnemental - Analyser, en collaboration avec ses équipes, un cahier des charges de la gestion énergétique d'un système de puissance, proposer une stratégie de gestion basée sur des scénarii d’utilisateurs et l'expliquer à l'aide de schémas synoptiques - Mettre en œuvre les bases fondamentales de l'EEA, de la thermique, des matériaux et des technologies d'hydrogène dans la conception, le contrôle ou la supervision d'un système d'hydrogène énergie pluridisciplinaire - Mettre en œuvre les bases de l'électronique (analogique, numérique), de l'électrotechnique (transformateurs, machines, électronique de puissance et réseaux électriques) et de l'automatique dans le déploiement d'un système de supervision en prenant en compte les aspects utilisateurs (chaine de mesures, acquisition, monitoring) - Mettre en œuvre les technologies actuelles de supervision des systèmes électriques stationnaires (centrales électriques conventionnelles et à EnR, bâtiments à énergie positive, micro-réseaux) et embarqués (chaines de traction électrique et hybride, actionneurs, ...) communicants et -connectés afin de maximiser leurs performances techniques, environnementales et sociétales - Assurer la supervision et la maintenance et le management des équipes des centrales électriques conventionnelles (thermique à flamme, turbine à gaz, nucléaire…) et à énergies renouvelables (photovoltaïque, éolienNE, hydrolienne, ...) - Suivi et modélisation de la production d'énergie intermittente (photovoltaïque et éolienne) et des courbes de charge - Assurer la maintenance des systèmes électriques courants forts et courants faibles en tenant compte des utilisateurs dans leur diversité sociale, culturelle et individuelle (incluant le Handicap) - Réaliser des mesures de supervision et tests de validation - Diagnostiquer les défauts d'équipements électriques - Planifier, conduire, entreprendre en mode collaboratif un projet d'innovation en ingénierie socialement et environnementalement responsable. - Manager les ressources informationnelles, humaines, matérielles et financières avec un souci constant de l'éthique - Animer, participer à un travail collaboratif et interdisciplinaire, et communiquer en contexte interculturel et international - Analyser, modéliser et résoudre un problème non familier selon une approche systémique et interdisciplinaire - Déployer une démarche d’innovation responsable favorisant la création de valeur et la créativité - Identifier, analyser et questionner les grands enjeux de la société : développement soutenable, changement technique. - Analyser les enjeux liés à la responsabilité sociale et environnementale des entreprises et des organisations. - Développer un sens de l'éthique, un esprit critique, réflexif et une pratique de l'ingénierie dans le respect de l'individu, des valeurs sociétales, des communautés et des ressources naturelles. - Adopter une compréhension interdisciplinaire, centrée sur l'humain, et interculturelle de la technologie et des évolutions sociétales.