Ingénieur diplômé de l'université de Marne-la-Vallée, spécialité électronique et informatique

Diplôme inactif Niveau Titre ingénieur | Code RNCP26677

Les ingénieurs formés disposent d'une double compétence technique et managériale, ils sont : * capables d’évaluer économiquement un projet, * capables de s’adapter et d’anticiper les évolutions techniques, * capables de gérer des projets et d’animer des équipes, * capables de prendre rapidement leur place au sein de l’entreprise et de s'adapter à son évolution. Ils sont suivis et évalués en entreprise selon le référentiel des aptitudes et capacités suivant : * Analyser et comprendre les besoins - Comprendre, établir, discuter un cahier des charges - Prendre en compte les enjeux économique, stratégiques, industriels et humains * Choisir un environnement technologique et concevoir une solution - Analyser l’existant et l’environnement - Prévoir l’intégration de la solution et son interopérabilité avec les autres systèmes - Choisir, proposer et argumenter le choix d’une technologie adaptée - Concevoir une solution adaptée au besoin * Réaliser et déployer la solution - Adopter, suivre et améliorer des normes de production - Réaliser et mettre en oeuvre avec un souci d’efficacité - Prévoir et mettre en oeuvre des procédures de test - Planifier et réaliser la recette et le déploiement * Exploiter et maintenir un ensemble de systèmes matériels, logiciels et réseaux - Superviser, identifier et résoudre les problèmes opérationnels - Gérer la maintenance et la pérennité des systèmes - Anticiper les évolutions et assurer une veille technologique En outre, le diplôme implique la vérification des qualités suivantes : - la connaissance et la compréhension d’un large champ de sciences fondamentales et la capacité d’analyse et de synthèse qui leur est associée - l’aptitude à mobiliser les ressources du champ scientifique et technique de l’informatique - la maîtrise des méthodes et des outils de l’ingénieur : identification, modélisation et résolution de problèmes même non familiers et incomplètement définis - la capacité à effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée, à mettre en place des dispositifs expérimentaux, à s’ouvrir à la pratique du travail collaboratif - la capacité à trouver l’information pertinente, à l’évaluer et à l’exploiter - l’aptitude à prendre en compte les enjeux des relations au travail, d’éthique, de responsabilité, de sécurité et de santé au travail - l’aptitude à prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable - l’aptitude à prendre en compte les enjeux et les besoins de la société - la capacité à entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux - l’aptitude à travailler en contexte international - la capacité à se connaître, à s’autoévaluer, à gérer ses compétences, à opérer ses choix professionnels  

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Prérequis

A compléter (Reprise)

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Les ingénieurs formés disposent d'une double compétence technique et managériale, ils sont :
  • capables d’évaluer économiquement un projet,
  • capables de s’adapter et d’anticiper les évolutions techniques,
  • capables de gérer des projets et d’animer des équipes,
  • capables de prendre rapidement leur place au sein de l’entreprise et de s'adapter à son évolution. Ils sont suivis et évalués en entreprise selon le référentiel des aptitudes et capacités suivant :
  • Analyser et comprendre les besoins
  • Comprendre, établir, discuter un cahier des charges
  • Prendre en compte les enjeux économique, stratégiques, industriels et humains
  • Choisir un environnement technologique et concevoir une solution
  • Analyser l’existant et l’environnement
  • Prévoir l’intégration de la solution et son interopérabilité avec les autres systèmes
  • Choisir, proposer et argumenter le choix d’une technologie adaptée
  • Concevoir une solution adaptée au besoin
  • Réaliser et déployer la solution
  • Adopter, suivre et améliorer des normes de production
  • Réaliser et mettre en oeuvre avec un souci d’efficacité
  • Prévoir et mettre en oeuvre des procédures de test
  • Planifier et réaliser la recette et le déploiement
  • Exploiter et maintenir un ensemble de systèmes matériels, logiciels et réseaux
  • Superviser, identifier et résoudre les problèmes opérationnels
  • Gérer la maintenance et la pérennité des systèmes
  • Anticiper les évolutions et assurer une veille technologique En outre, le diplôme implique la vérification des qualités suivantes :
  • la connaissance et la compréhension d’un large champ de sciences fondamentales et la capacité d’analyse et de synthèse qui leur est associée
  • l’aptitude à mobiliser les ressources du champ scientifique et technique de l’informatique
  • la maîtrise des méthodes et des outils de l’ingénieur : identification, modélisation et résolution de problèmes même non familiers et incomplètement définis
  • la capacité à effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée, à mettre en place des dispositifs expérimentaux, à s’ouvrir à la pratique du travail collaboratif
  • la capacité à trouver l’information pertinente, à l’évaluer et à l’exploiter
  • l’aptitude à prendre en compte les enjeux des relations au travail, d’éthique, de responsabilité, de sécurité et de santé au travail
  • l’aptitude à prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable
  • l’aptitude à prendre en compte les enjeux et les besoins de la société
  • la capacité à entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux
  • l’aptitude à travailler en contexte international
  • la capacité à se connaître, à s’autoévaluer, à gérer ses compétences, à opérer ses choix professionnels  

Blocs de compétences

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