Ingénieur diplômé de l'Institut supérieur de l'électronique et du numérique Yncréa Méditerranée

Diplôme actif Niveau Titre ingénieur | Code RNCP38412

Nos ingénieurs diplômés de l'ISEN Yncréa Méditerranée sont capables d'évoluer dans des métiers faisant appel aux compétences suivantes : Compétences génériques propres à un ingénieur du numérique : * Recueillir et définir les besoins de l'entreprise, des clients, des utilisateurs en matière de systèmes numériques : capacités, fiabilité, sécurité, * Définir le cahier des charges et concevoir le système numérique en tenant compte des exigences techniques, légales, économiques, éthiques, organisationnelles et environnementales, * Définir l'architecture d’une solution numérique, * Connaitre et comprendre les systèmes numériques depuis les phénomènes physiques jusqu'aux algorithmiques de résolution, * Elaborer les spécifications fonctionnelles et techniques d'une solution numérique, * Définir les procédures de test, procéder à la validation, la recette et l’intégration, * Définir et contrôler l'application des procédures qualité et sécurité des systèmes numériques, * Identifier les parties prenantes, les contraintes et les risques dans les projets complexes, en décomposant et analysant les actions, * Traiter l'information, l’analyser, valoriser les données en utilisant les méthodes et les outils adaptés, si nécessaire utiliser les dernières avancées scientifiques et technologiques, * Evoluer dans un environnement international en animant ou participant à l’animation d’équipes pluridisciplinaires et multiculturelles. * Travailler au sein d'une organisation en s'intégrant ou en dirigeant une équipe, construire la cohésion et fédérer autour des objectifs au sein de cette équipe, * Communiquer avec les parties prenantes du projet, éventuellement en anglais, avec un discours adapté à la situation et au public, * Dimensionner, planifier et optimiser la capacité et les performances du système. Compétences spécifiques du diplôme : * Recueillir le besoin utilisateur dans une démarche agile et les retranscrire en fonctionnalités, * Intégrer une démarche d’ingénierie en tenant compte des exigences d’un anthropocène soutenable, * Concevoir des systèmes complexes et/ou lever des verrous technologiques en mettant en œuvre des processus d'innovation et/ou une démarche de recherche, * Analyser les conditions de fonctionnement et d'utilisation de systèmes numériques et proposer des améliorations, * Mettre en œuvre une stratégie de développement d'entreprise en utilisant les systèmes numériques et en défendre les enjeux, * Utiliser les chaines de développement et leurs outils associées. En fonction des contraintes du projet, proposer les méthodes, les technologies, les équipements, les outils supports les mieux adaptés pour le suivi et la réalisation (langages de développement, architectures).

Lire la suite

Prérequis

Etre titulaire d'un diplôme de niveau 5 ou équivalent. Ou avoir validé le parcours sécurisé de la classe préparatoire scientifique implantée. Ou avoir validé le parcours sécurité du cycle préparatoire intégré

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

Où suivre ce diplôme ?

Compétences attestées

  • Nos ingénieurs diplômés de l'ISEN Yncréa Méditerranée sont capables d'évoluer dans des métiers faisant appel aux compétences suivantes : Compétences génériques propres à un ingénieur du numérique :
  • Recueillir et définir les besoins de l'entreprise, des clients, des utilisateurs en matière de systèmes numériques : capacités, fiabilité, sécurité,
  • Définir le cahier des charges et concevoir le système numérique en tenant compte des exigences techniques, légales, économiques, éthiques, organisationnelles et environnementales,
  • Définir l'architecture d’une solution numérique,
  • Connaitre et comprendre les systèmes numériques depuis les phénomènes physiques jusqu'aux algorithmiques de résolution,
  • Elaborer les spécifications fonctionnelles et techniques d'une solution numérique,
  • Définir les procédures de test, procéder à la validation, la recette et l’intégration,
  • Définir et contrôler l'application des procédures qualité et sécurité des systèmes numériques,
  • Identifier les parties prenantes, les contraintes et les risques dans les projets complexes, en décomposant et analysant les actions,
  • Traiter l'information, l’analyser, valoriser les données en utilisant les méthodes et les outils adaptés, si nécessaire utiliser les dernières avancées scientifiques et technologiques,
  • Evoluer dans un environnement international en animant ou participant à l’animation d’équipes pluridisciplinaires et multiculturelles.
  • Travailler au sein d'une organisation en s'intégrant ou en dirigeant une équipe, construire la cohésion et fédérer autour des objectifs au sein de cette équipe,
  • Communiquer avec les parties prenantes du projet, éventuellement en anglais, avec un discours adapté à la situation et au public,
  • Dimensionner, planifier et optimiser la capacité et les performances du système. Compétences spécifiques du diplôme :
  • Recueillir le besoin utilisateur dans une démarche agile et les retranscrire en fonctionnalités,
  • Intégrer une démarche d’ingénierie en tenant compte des exigences d’un anthropocène soutenable,
  • Concevoir des systèmes complexes et/ou lever des verrous technologiques en mettant en œuvre des processus d'innovation et/ou une démarche de recherche,
  • Analyser les conditions de fonctionnement et d'utilisation de systèmes numériques et proposer des améliorations,
  • Mettre en œuvre une stratégie de développement d'entreprise en utilisant les systèmes numériques et en défendre les enjeux,
  • Utiliser les chaines de développement et leurs outils associées. En fonction des contraintes du projet, proposer les méthodes, les technologies, les équipements, les outils supports les mieux adaptés pour le suivi et la réalisation (langages de développement, architectures).

Blocs de compétences

  • C1 : Tenir compte au niveau de la conception des contraintes spécifiques des objets connectés : communications, contraintes environnementales, poids, taille, autonomie, fiabilité, temps de réponse, normes.
  • C2 : Choisir et qualifier les protocoles de communication du système adaptés aux impératifs de cybersécurité et aux exigences des flux de données manipulés : fréquence, débit, volumétrie.
  • C3 : Définir l’architecture complète du système matériel, communication et logiciel : objet incluant son système embarqué, services et serveurs hébergés.
  • Tester et valider les composants de la solution : matériels et logiciels.
  • C4 : Utiliser des composants externes et des outils de modélisation pour les développements matériels et logiciels.
  • C1 : Traiter les incidents : collecter et analyser les informations selon les méthodes d’investigation numériques après une cyberattaque.
  • C2 : Auditer la sécurité et en évaluer la maturité.
  • Elaborer un rapport détaillé et un plan de remédiation pour augmenter le niveau de sécurité du système en collaborant avec les experts de la communauté C3 : Surveiller et protéger les infrastructures, en utilisant les outils et les techniques conçus pour réduire leur vulnérabilité.
  • Améliorer de façon continue par un système de veille et mise à jour.
  • C4 : Intégrer la sécurité dans la phase de développement des applications en utilisant les référentiels de bonnes pratiques.
  • C1 : Concevoir une architecture statique et dynamique d'un système répondant aux besoins, C2 : Qualifier, dimensionner, sécuriser les flux et le stockage : volumétrie, montée en charge, scalabilité, cybersécurité, C3 : Choisir et qualifier les technologies métiers adaptées au projet : méthodes et outils, C4 : Développer, tester, qualifier et valider le système produit et ses composants logiciels avec les outils et selon les méthodologies choisies, C5 : Rédiger une documentation technique en français ou en anglais, C6 : Traiter des informations en grand nombre avec des outils, des méthodes et des algorithmes appropriés : traitements statistiques, algorithmes d'apprentissage.
  • Le cas échéant mettre au point des outils spécifiques de type intelligence artificielle, adapté aux situations embarquées ou autres.
  • C7 : Co-concevoir et expérimenter des dispositifs technologiques et des modèles d'affaires innovants.
C1 : Concevoir le cadre stratégique des affaires à partir d’une veille, des besoins du marché et des stratégies marketing de domaine, C2 : Élaborer une stratégie de développement internationale d'affaires à forte dimension technique, en concevant un plan de développement d'affaires, en interagissant avec les responsables de comptes clés, C3 : Formaliser et mener des tactiques amont et aval de développement d'affaires complexes en formalisant une proposition commerciale au client, C4 : Négocier et signer un projet d'affaires à forts enjeux, C5 : Mettre en œuvre une politique d'alliances stratégiques et de partenariats opportunistes en identifiant les interlocuteurs socio-économiques et en orchestrant un réseau d'acteurs business et non business.
  • C1 : Tenir compte au niveau de la conception des contraintes spécifiques des systèmes embarqués : contraintes environnementales, poids, taille, consommation, autonomie, fiabilité, temps de réponse, normes.
  • C2 : Choisir et qualifier les chaines d’acquisition adaptées (analogique / numérique), C3 : Définir l’architecture matérielle et logicielle en testant et validant les composants du système embarqué et en répartissant les fonctions entre les composants matériels et logiciels.
  • C4 : Choisir les protocoles de communication internes et externes adaptés aux exigences,.
C1 : Initialiser, planifier et démarrer un projet : découpage en tâches, planning, budgets, risques, qualité, approvisionnement (charte projet, plan de management), C2 : Gérer l'exécution d'un projet : coût, délais, qualité, avancement des tâches, ressources internes et externes, C3 : Clôturer les étapes d'un projet et le projet, surveiller et appliquer les mesures de correction, C4 : Communiquer à l'écrit et l'oral, en français ou en anglais, avec les parties prenantes (équipes, clients, fournisseurs...), C5 : Prendre en compte les enjeux et les besoins environnementaux et sociétaux, C6 : Rejoindre, s'intégrer, animer et piloter une équipe, une organisation, une entreprise, C7 : Intégrer les problématiques de relation au travail en particulier celles de la reconnaissance de la diversité, s'adapter aux usages, règles et procédures de l'entreprise, C8 : Gérer l'évolution de ses compétences et de sa carrière à travers la connaissance de soi et ses expériences professionnelles.
  • C1 : Analyser la problématique : contexte, exigences, contraintes (techniques, légales, éthiques, modèle économique, environnementales, cybersécurité), C2 : Rédiger le cahier des charges en tenant compte de la problématique, C3 : Réaliser les plans de tests et la recette du projet, C4 : Evaluer le retour d'expériences et le retour sur investissement, C5 : Prendre en compte le cycle de vie d'un produit dans ses dimensions environnementales, écologiques et climatiques, ainsi que ses dimensions sociétales et éthiques, C6 : Réaliser un état de l'art en anglais ou en français sur une thématique donnée en exploitant les documentations scientifiques et techniques des domaines de la physique, du traitement du signal et de l’information et de l’algorithmique.
  • C7 : Intégrer les problématiques de propriété et de protection des données dans le cadre de manipulation d'informations rattachées aux personnes physiques.
  • C1 : Utiliser des composants externes et des outils de modélisation pour les développements logiciels C2 : Concevoir des applications à partir d’une approche d’intégration et de déploiement continus qui automatise la conception et inclut la cybersécurité.
  • C3 : Orchestrer des micro-services et des applications multi-conteneurs pour un haut niveau de disponibilité et de scalabilité.

Métiers accessibles avec ce diplôme