Ingénieur diplômé de l'Institut Supérieur de l'Electronique et du Numérique, spécialité électronique et informatique industrielle

Bac+5 Bac+5 Titre ingénieur Titre ingénieur NIV7 NIV7
RECHERCHE DEVELOPPEMENT RECHERCHE DEVELOPPEMENT ELECTRONIQUE NUMERIQUE ELECTRONIQUE NUMERIQUE AUTOMATISME INFORMATIQUE... AUTOMATISME INFORMATIQUE INDUSTRIELLE RESOLUTION PROBLEME RESOLUTION PROBLEME
RNCP38321

J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l'Institut Supérieur de l'Electronique et du Numérique, spécialité électronique et informatique industrielle"

Je sais faire les actions suivantes :

Il participe, anime ou pilote les activités suivantes : * La réalisation de pré-études, la qualification du besoin, l'identification des contraintes techniques, légales, environnementales et de cybersécurité, la rédaction du cahier des charges, * La conception de systèmes numériques en prenant en compte les besoins fonctionnels et les contraintes, * Le développement et la mise en œuvre de ces systèmes numériques en utilisant les outils, les méthodes et les technologies du domaine, * La conception, la réalisation et exécution des plans de tests et de recette suivant les outils et les méthodologies appropriés, * La maintenance et l'évolution des systèmes existants en utilisant les outils et les techniques adaptés, * La gestion des équipes projet suivant les méthodologies de conduite de projet en usage dans l’entreprise. Dans le domaine sur lequel il est positionné : électronique, informatique, systèmes complexes, il est le garant des approches coûts, délais et qualité, indispensables dans le pilotage des projets, * La veille technologique, en mettant à jour et en faisant évoluer les outils, les méthodes et les techniques des équipes de l’entreprise. Ces activités sont menées en interaction avec les différentes parties prenantes de l'organisation.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Nos ingénieurs diplômés de l'Institut Supérieur de l'Electronique et du Numérique, spécialité électronique et informatique industrielle sont capables d'évoluer dans des métiers faisant appel aux compétences suivantes : Compétences génériques propres à un ingénieur du numérique : * Recueillir et définir les besoins de l'entreprise, des clients, des utilisateurs en matière de systèmes numériques : capacités, fiabilité, sécurité, * Définir le cahier des charges et concevoir le système numérique en tenant compte des exigences techniques, légales, économiques, éthiques, organisationnelles et environnementales, * Définir l'architecture d’une solution numérique, * Connaitre et comprendre les systèmes numériques depuis les phénomènes physiques jusqu'aux algorithmiques de résolution, * Elaborer les spécifications fonctionnelles et techniques d'une solution numérique, * Définir les procédures de test, procéder à la validation, la recette et l’intégration, * Définir et contrôler l'application des procédures qualité et sécurité des systèmes numériques, * Identifier les parties prenantes, les contraintes et les risques dans les projets complexes, en décomposant et analysant les actions, * Traiter l'information, l’analyser, valoriser les données en utilisant les méthodes et les outils adaptés, si nécessaire utiliser les dernières avancées scientifiques et technologiques, * Evoluer dans un environnement international en animant ou participant à l’animation d’équipes pluridisciplinaires et multiculturelles. * Travailler au sein d'une organisation en s'intégrant ou en dirigeant une équipe, construire la cohésion et fédérer autour des objectifs au sein de cette équipe, * Communiquer avec les parties prenantes du projet, éventuellement en anglais, avec un discours adapté à la situation et au public, * Dimensionner, planifier et optimiser la capacité et les performances du système. Compétences spécifiques du diplôme : * Analyser les impacts économiques, écologiques et éthiques d’une démarche d’ingénieur et utiliser les leviers disponibles pour la faire évoluer positivement, * Proposer des solutions innovantes d’amélioration des process existants, * Positionner l’utilisateur au centre de la conception et intégrer les aspects d’accessibilité dans les solutions proposées, * Utiliser les retours d’expériences et mettre en place des solutions d'ajustement, d'évolution ou de migration de systèmes numériques, * Accompagner la transition numérique dans la mise en place de solutions et la formation des équipes, * Identifier, proposer et utiliser des outils et méthodes appropriés à la résolution des problématiques rencontrées sur les projets.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
- le Directeur de l’École qui le préside, - le Directeur de la formation professionnelle, - le Directeur du CFA ou son représentant, - le(s) Référent pédagogique(s) de projets, - les Présidents de jurys de projet en entreprise, - le complément en enseignants, permettant d’obtenir la parité académique versus industriel.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
- le Directeur de l’École qui le préside, - le Directeur de la formation professionnelle, - le Directeur du CFA ou son représentant, - le(s) Référent pédagogique(s) de projets, - les Présidents de jurys de projet en entreprise, - le complément en enseignants, permettant d’obtenir la parité académique versus industriel.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
- le Directeur de l’École qui le préside, - le Directeur de la formation professionnelle, - le Directeur du CFA ou son représentant, - le(s) Référent pédagogique(s) de projets, - les Présidents de jurys de projet en entreprise, - le complément en enseignants, permettant d’obtenir la parité académique versus industriel.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38321BC01 - Rédiger le cahier des charges, les plans de tests et les modalités de recette d'un projet numérique

    * C1 : Analyser la problématique : contexte, exigences, contraintes (techniques, légales, éthiques, modèle économique, environnementale, cybersécurité), * C2 : Rédiger le cahier des charges en tenant compte de la problématique, * C3 : Réaliser les plans de tests et la recette du projet, * C4 : Evaluer le retour d'expériences et le retour sur investissement, * C5 : Prendre en compte le cycle de vie d'un produit dans ses dimensions environnementales, écologiques et climatiques, ainsi que ses dimensions sociétales et éthiques, * C6 : Réaliser un état de l'art en anglais ou en français sur une thématique donnée en exploitant les documentations scientifiques et techniques des domaines de la physique, du traitement du signal et de l’information et de l’algorithmique.

RNCP38321BC02 - Inventer, concevoir, modéliser, réaliser, tester, déployer un système numérique

    * C1 : Concevoir une architecture statique et dynamique d'un système répondant aux besoins, * C2 : Qualifier, dimensionner, sécuriser les flux et le stockage : volumétrie, montée en charge, scalabilité, cybersécurité, * C3 : Choisir et qualifier les technologies métiers adaptées au projet : méthodes et outils, * C4 : Développer, tester, qualifier, valider le système produit et ses composants logiciels avec les outils appropriés et selon les méthodologies choisies, * C5 : Rédiger une documentation technique en français ou en anglais, * C6 : Traiter des informations en grand nombre avec les outils appropriés : traitements statistiques, intelligence artificielle, le cas échéant mettre au point des outils spécifiques de type intelligence artificielle, * C7 : Co-concevoir et expérimenter des dispositifs technologiques et des modèles d'affaires innovants.

RNCP38321BC03 - Piloter un projet en entreprise, intégrer les facteurs environnementaux et sociétaux, s'adapter et évoluer

    * C1 : Initialiser, planifier et démarrer un projet : découpage en tâches, planning, budgets, risques, qualité, approvisionnement (charte projet, plan de management), * C2 : Gérer l'exécution d'un projet : coût, délais, qualité, avancement des tâches, ressources internes et externes, * C3 : Clôturer les étapes d'un projet et le projet, surveiller et appliquer les mesures de correction, * C4 : Communiquer à l'écrit et l'oral, en français ou en anglais, avec les parties prenantes (équipes, clients, fournisseurs...), * C5 : Prendre en compte les enjeux et les besoins environnementaux et sociétaux, * C6 : Rejoindre, s'intégrer, animer et piloter une équipe, une organisation, une entreprise, dans un environnement multi culturel * C7 : Intégrer les problématiques de relation au travail en particulier celles de la reconnaissance de la diversité, s'adapter aux usages, aux règles et aux procédures de l'entreprise, * C8 : Gérer l'évolution de ses compétences et de sa carrière à travers la connaissance de soi et ses expériences professionnelles.

RNCP38321BC04 - Concevoir et conduire une stratégie marketing

    * C1 : Négocier en environnement multiculturel et international, * C2 : Concevoir une stratégie marketing à partir du comportement des usagers, positionner l’entreprise en fonction du marché, * C3 : Choisir une stratégie de négociation à partir de ses objectifs, * C4 : Adapter son mode communication en fonction du comportement du client, * C5 : Situer les entreprises et leurs secteurs d’activité dans un écosystème global et développer les opportunités d’affaires associées, * C6 : Positionner des projets dans les domaines de la transition énergétique, du numérique et de l’environnemental.

RNCP38321BC05 - Concevoir et réaliser un système embarqué

    * C1 : Définir l’architecture matérielle et logicielle d’un système embarqué en répartissant les fonctions entre solutions matérielles et logicielles, * C2 : Tenir compte au niveau de la conception des contraintes en particulier de poids, de taille, de consommation, d’autonomie et de temps de réponse, ainsi que des contraintes de cybersécurité et des contraintes normatives, * C3 : Identifier, tester et valider l’ensemble des composants matériels nécessaires en tenant compte des contraintes techniques, * C4 : Choisir et qualifier les chaines d’acquisition adaptées (analogique / numérique). Choisir les protocoles de communication internes adaptés aux exigences, * C5 : Développer et embarquer les algorithmes adaptés au traitement de l’information.

RNCP38321BC06 - Concevoir et réaliser un système logiciel

    * C1 : Développer un logiciel à partir d’outils de modélisation et en utilisant des composants tiers, * C2 : Automatiser la phase de conception / réalisation / déploiement dans une approche de développement et déploiement continu, * C3 : Travailler dans un environnement n-tiers, déployer des solutions cloud à partir d’architectures micro-services, * C4 : Exploiter efficacement des données en grands nombres (big data) à partir d’outils, de méthodes et d’algorithmes avancés.

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