Ingénieur diplômé de l’Institut Supérieur de l’Automobile et des Transports de Nevers de l’Université de Dijon

Diplôme actif Niveau Titre ingénieur | Code RNCP40018

Les ingénieurs diplômés sauront répondre aux besoins de l’économie et de la société en systèmes de transport. La certification témoigne chez les élèves-ingénieurs des compétences suivantes : - s'intégrer et s'adapter rapidement aux différents contextes professionnels, tant au sein de grandes entreprises du secteur que dans des PME - PMI, des cabinets d'étude et de conseil ou de prestation, en mobilisant ses connaissances des sciences fondamentales et spécifiques du domaine des transports - appréhender une structure globale, complexe mais cohérente, caractérisée par des exigences de haut niveau, en développant ses compétences et son expertise dans un domaine spécifique de mécanique, d'énergétique ou d'infrastructure et de réseau de transport tout en mobilisant ses compétences dans le domaine des capteurs, de l'électronique, de l'informatique, de la conduite des systèmes en privilégiant une approche système - analyser, concevoir, valider et développer des systèmes techniques dans des contextes internationaux multiculturels - mettre en place les démarches d'éco-conception, de créativité et d'innovation, en maîtrisant les outils de modélisation et de simulation numérique - mettre en place et exploiter les outils de la production, de la maintenance et de la qualité, tant en termes de concepts (méthodes) que de supports (informatiques ou autre) en intégrant les aspects économiques, sociétaux et environnementaux - participer à et gérer des projets, au sein d’une équipe d’experts de tous domaines, avec un esprit méthodologique et d’abstraction, en sachant communiquer et capitaliser des résultats et du savoir.

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Prérequis

L’accès à cette certification est soumis à conditions : 1. Sur sélection au niveau de diplôme 4 : La réussite au concours GEIPI Polytech (association du groupe des écoles publiques d’ingénieurs à préparation intégrée) permet l’accès au cycle préparatoire (2 années) de l’ISAT organisée en Unités d’Enseignement. Il faut avoir validé les deux années du cycle préparatoire selon le règlement des études pour intégrer ensuite le cycle ingénieur. 2. Sur sélection au niveau de diplôme 5 pour entrer dans le cycle ingénieur ISAT il faut : ▪ Réussir à un concours national (Polytech ou ENSEA ou banque de notes du concours commun CCP) ▪ Réussir au concours propre à l’école (dossier et entretien). ▪ Valider le cursus complet du parcours intégré ISAT accessible par le Concours National GEIPI-Polytech.

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Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Les ingénieurs diplômés sauront répondre aux besoins de l’économie et de la société en systèmes de transport. La certification témoigne chez les élèves-ingénieurs des compétences suivantes :
  • s'intégrer et s'adapter rapidement aux différents contextes professionnels, tant au sein de grandes entreprises du secteur que dans des PME
  • PMI, des cabinets d'étude et de conseil ou de prestation, en mobilisant ses connaissances des sciences fondamentales et spécifiques du domaine des transports
  • appréhender une structure globale, complexe mais cohérente, caractérisée par des exigences de haut niveau, en développant ses compétences et son expertise dans un domaine spécifique de mécanique, d'énergétique ou d'infrastructure et de réseau de transport tout en mobilisant ses compétences dans le domaine des capteurs, de l'électronique, de l'informatique, de la conduite des systèmes en privilégiant une approche système
  • analyser, concevoir, valider et développer des systèmes techniques dans des contextes internationaux multiculturels
  • mettre en place les démarches d'éco-conception, de créativité et d'innovation, en maîtrisant les outils de modélisation et de simulation numérique
  • mettre en place et exploiter les outils de la production, de la maintenance et de la qualité, tant en termes de concepts (méthodes) que de supports (informatiques ou autre) en intégrant les aspects économiques, sociétaux et environnementaux
  • participer à et gérer des projets, au sein d’une équipe d’experts de tous domaines, avec un esprit méthodologique et d’abstraction, en sachant communiquer et capitaliser des résultats et du savoir.

Blocs de compétences

  • Concevoir et dimensionner un système multiphysique du domaine des transports en prenant en compte les exigences réglementaires et de l'éco-conception
  • Identifier les besoins en s'adaptant au contexte (besoin exprimé par un client interne ou externe à l'entreprise, un responsable de projet, les équipes techniques) et rédiger le cahier des charges
  • Modéliser des systèmes pour les intégrer aux outils adaptés à la résolution de la problématique considérée
  • Configurer, analyser et optimiser des simulations numériques suivant les contraintes de temps de calcul, de coût, de sécurité, de confidentialité ; en faisant appel à des logiciels propriétaires et des développements d'outils et codes personnels
  • Respecter la démarche qualité imposée par le contexte entreprise et client du projet
  • Mettre en œuvre des outils de créativité et d'innovation
  • Travailler en équipe
  • Étudier les technologies industrielles liées aux mobilités, qu'elles soient existantes, nouvelles ou innovantes, en mobilisant ses connaissances scientifiques théoriques et pratiques
  • Se tenir informer sur les technologies existantes et à venir à partir de sources fiables et en extraire et analyser des informations pertinentes afin de documenter et d'analyser ces solutions sous forme de synthèse bibliographique, en particulier pour les technologies liées à la mobilité
  • Mettre en œuvre ses ressources pour comprendre des systèmes physiques et utiliser les outils de créativité, d'innovation et d'éco-conception pour les développer et les innover
  • Mettre en place, superviser et réaliser une campagne d'essais numériques et expérimentaux
  • Communiquer de manière pertinente une démarche et une analyse scientifique
  • S'adapter aux contextes internationaux et interculturels notamment via la compréhension de leurs spécificités
  • Identifier les besoins, les objectifs et analyser les enjeux stratégiques
  • Planifier et piloter des projets en gérant les ressources (humaines, financières et matérielles), de manière responsable dans des contextes complexes, en mettant en place et en exploitant la démarche qualité.
  • Faire preuve de réactivité pour s'adapter aux contraintes et évolutions des projets
  • Manager une équipe pluridisciplinaire en comprenant et s'adaptant aux contextes internationaux et interculturels
  • Appliquer des outils de créativité et d'innovation dans une démarche scientifique tout en veillant au respect des normes et en ayant connaissance des outils de propriété intellectuelle
  • Synthétiser les données du projet, construire et argumenter les différentes opportunités de développement et rendre compte de ces dernières tout en capitalisant du savoir et en adaptant les formes et contenus aux différentes situations et interlocuteurs concernés.
  • Analyser et définir les contraintes d'exploitation
  • Concevoir, dimensionner et implanter les outils et systèmes de production en intégrant les contraintes économiques et les contraintes QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement)
  • Concevoir, dimensionner et mettre en œuvre la logistique des différents flux physiques et d'informations
  • Définir, mettre en œuvre et évaluer un processus Qualité
  • Mettre en œuvre les outils de créativité et d'innovation
  • Analyser et prendre en compte le retour d’expérience
  • Coordonner, animer et diriger l'activité d'un service de production en maîtrisant les risques QHSE et les contraintes d'exploitation
  • Contribuer à une stratégie d'investissement pour améliorer les coûts de revient et les performances industrielles
  • Faire évoluer la production en fonction des flux, stocks, délais, approvisionnement et la répartition entre les ateliers et les équipes en maîtrisant la démarche qualité
  • Mettre en place, suivre et exploiter des moyens de mesure et indicateurs
  • Définir la maintenance préventive et curative, assurer sa planification et sa mise en œuvre
  • Se situer, travailler, évoluer dans une entreprise, une organisation socio-productive
  • Concevoir et réaliser des études préalables en vue de définir et de réaliser des projets de transport et de services de mobilité en identifiant les contraintes des activités environnementales et juridiques.
  • Participer à la conception des politiques de transports et à la production de documents de planification et de réglementation de la politique de transports et de la mobilité à différentes échelles territoriales en argumentant sur la pertinence et la faisabilité technique et commerciale des solutions
  • Concevoir des services de mobilité à différentes échelles (entreprise ou territoire), dans différents contextes (urbain, péri urbain, rural), et pour différents publics (seniors, touristes, jeunes...) en intégrant les coûts et la rentabilité de la prestation.
  • Concevoir des projets d’aménagement de transport intégrés dans différents contextes urbains en définissant la chronologie des opérations et en établissant des scénarii d'organisation dans une compréhension globale des modes de production de la ville et des évolutions des modes de vie.
  • Synthétiser les données du projet, construire et argumenter les différentes opportunités de développement et rendre compte de ces dernières tout en adaptant les formes et contenus aux différentes situations et interlocuteurs concernés.
  • Choisir et mettre en œuvre des moyens d’essais mécaniques et vibro-acoustiques.
  • Développer des techniques expérimentales de caractérisation des propriétés de structures mécaniques et de sources acoustiques et vibratoires.
  • Mener à bien un projet vibratoire et acoustique associé à des matériaux et des structures mécaniques complexes.
  • Développer des solutions d’amélioration et de traitement des propriétés vibratoires et acoustiques de structures mécaniques complexes dans des problématiques de confort véhicule et d’environnement.
  • Analyser et maîtriser les phénomènes physiques impliqués dans les problématiques de comportement dynamique des véhicules.
  • Synthétiser les données du projet, construire et argumenter les différentes opportunités de développement et rendre compte de ces dernières tout en adaptant les formes et contenus aux différentes situations et interlocuteurs concernés.
  • Concevoir et réaliser une structure métallique ou composite du domaine de la mobilité en réponse à un cahier des charges en prenant en compte les aspects multiphysiques et les impératifs environnementaux (allègement, recyclage…).
  • Choisir et caractériser les matériaux pour l'automobile et les transports (métaux, polymères, verre, céramiques)
  • Modéliser le comportement linéaire et non linéaire de ces matériaux jusqu'à leur endommagement ou rupture
  • Choisir, dimensionner et caractériser des moyens d’assemblages adaptés pour la réalisation d’une structure donnée.
  • Mettre en œuvre une démarche d’analyse et résolution de problèmes mécaniques ouverts au travers d’une méthode associant les approches analytiques, expérimentales et numériques.
  • Maîtriser les outils expérimentaux et numériques du domaine de la dynamique rapide et du crash et savoir exploiter et modéliser des essais normalisés.
  • Caractériser les différents systèmes de propulsion thermiques, électriques et hybrides
  • Evaluer les enjeux de l'efficacité énergétique de ces systèmes
  • Caractériser de nouvelles molécules pour les applications carburant du futur (biocombustible, biomasses, etc…) ainsi que corréler les résultats d'analyses, d'optimisations pour évaluer l'impact environnemental des solutions retenues tout au long du cycle de vie du véhicule.
  • Développer différents systèmes de stockage de l’énergie électrique pour les applications embarquées
  • Concevoir des systèmes industriels de puissance : motorisation, conversion de l’énergie (électronique de puissance), capteurs et commande et analyser et optimiser la dynamique et le bilan énergétique d'un véhicule.
  • Exploiter les méthodes et les outils de programmation en structure de réseaux, en configuration et développement de logiciel embarqué et modéliser des situations pour élaborer des algorithmes prédictifs
  • Mettre en œuvre l’entraînement et la validation des modèles d’intelligences artificielles et la mise en œuvre de technologies d’infrastructures réseaux ainsi que concevoir et exploiter des réseaux embarqués en utilisant des outils innovants de haute performance.
  • Concevoir et modéliser des systèmes multiphysiques et mobiliser des connaissances et la compréhension des enjeux de la cybersécurité.
  • Concevoir la prise de décision et optimiser une trajectoire au travers de modèles de prédiction et d’aide à la décision avec l’analyser les risques pour les systèmes autonomes et embarqués
  • Développer des applications de contrôle de véhicules et respect de la déontologie et des éléments juridiques en lien avec la mobilité autonome.

Métiers accessibles avec ce diplôme