J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l'Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace"

Je sais faire les actions suivantes :

Les ingénieurs diplômés de l’ISAE-SUPAERO sont amenés à exercer un rôle majeur dans la chaîne des valeurs de l’Industrie, de la conception à la supervision en exploitation de systèmes complexes. Cette approche systémique et les compétences acquises au cours de leur parcours professionnel permettent aux ingénieurs diplômés de l’ISAE-SUPAERO d'exercer les activités suivantes : * Concevoir, piloter et suivre un projet à forte valeur technique et financière concernant des produits, des équipements, des installations, des solutions techniques ou organisationnelles. * Conduire des projets de conception et développement de systèmes complexes, en particulier aérospatiaux, sous contrainte éthique, environnementale et budgétaire : modéliser un système complexe, tester et valider des innovations technologiques en mode expérimental, identifier les enjeux économiques et sociétaux de l’entreprise, manager des équipes et des projets à l’international, développer la motivation et piloter la performance globale. * Concevoir, développer, optimiser et industrialiser des solutions techniques : conduire des projets innovants, maîtriser la veille scientifique et technique, être expert dans une filière technique spécifique.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

INSTITUT SUPERIEUR DE L'AERONAUTIQUE ET DE L'ESPACE

Toulouse

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les ingénieurs certifiés de l’ISAE-SUPAERO sont généralistes et ancrés sur le secteur industriel de l’aérospatial. Cependant, les compétences attestées leurs permettent de travailler dans d’autres secteurs comme le transport, l’énergie, les services, etc. ainsi que celui de la recherche appliquée. Ils sont capables de : * Maîtriser la résolution de problèmes scientifiques et technologiques complexes * Combiner une approche détaillée avec une approche système pour les faire dialoguer au niveau micro et macro * Manager des projets pluridisciplinaires à dimension nationale et/ou internationale * Imaginer et mettre en œuvre des solutions innovantes en s’appuyant sur un état de l’art * Contribuer à l'amélioration continue des systèmes et des process par la critique des solutions existantes * S'intégrer et piloter des équipes multiculturelles * Contribuer à la responsabilité sociétale des entreprises en s’appuyant sur les enjeux environnementaux et sociétaux * Construire son parcours professionnel en évaluant ses compétences et ses appétences Ils mobilisent les compétences suivantes : - Caractériser un environnement pour définir les paramètres clés de son analyse - Concevoir une vision globale d’un problème en mobilisant des capacités d’abstraction et de pensée systémique - Mobiliser les connaissances pluridisciplinaires pour modéliser la performance globale d’un système mécatronique - Appréhender la complexité des interactions entre sous-systèmes et avec le milieu environnant en analysant le comportement d’un système à travers sa représentation fonctionnelle. Mettre en oeuvre un protocole expérimental pour se confronter au monde expérimental et aux difficultés de la vie professionnelle réelle - Mener des expériences pour développer son esprit critique face aux résultats et tenir un cahier d’expériences. - Rédiger le compte-rendu expérimental pour communiquer les résultats et les présenter oralement. - Construire une posture de chercheur, par immersion dans le monde de la recherche (chercheurs ; laboratoires ; articles ; …), pour développer un esprit questionnant face à des certitudes - Produire un rapport, en anglais, présentant le protocole de recherche pour collaborer au développement de nouvelles idées Élaborer le cahier des charges fonctionnel et technique d’un système en analysant le besoin du commanditaire - Gérer les aspects techniques, numériques, humains et financiers d’un projet aéronautique, spatial ou dans un autre domaine en mobilisant les outils et les méthodes d’ingénierie. - Prendre en compte les processus qualité et les normes de certification du secteur pour concevoir et développer un système complexe et son dispositif d’amélioration continue - Intégrer des nouvelles technologies et garantir leur certificabilité en mobilisant des savoirs techniques, numériques et scientifiques hautement spécialisés - Proposer et mettre en place des indicateurs de performance pour conduire un projet de développement systèmes en intégrant les enjeux RSE1 et DD2 - Travailler de manière agile et itérative pour gérer un projet dans des contextes en mutation rapide. - Maintenir un niveau d’expertise reconnu dans une filière en lien avec le monde aérospatial - Contribuer à la conception et au développement de démonstrateurs et de prototypes en mobilisant ses connaissances et son regard d’expert. - Mettre en place une présérie sur la base d’un prototype avancé - Travailler en équipe pour animer et fédérer des collectifs intégrant toutes les diversités - Développer une connaissance approfondie d’un domaine applicatif pour identifier les différents acteurs métiers : systémiers, équipementiers, ... - Coupler les enjeux économiques et RSE pour industrialiser des prototypes innovants porteurs de valeur pour l’entreprise. - Intégrer les contraintes de certification pour opérationnaliser un système dans le domaine applicatif choisi - Travailler en équipe multiculturelle, pour résoudre un problème proposé par des industriels. - Mobiliser des connaissances linguistiques en anglais général et dans une autre langue (LV2) pour communiquer efficacement dans des équipes multiculturelles. - Identifier les différences culturelles et les intégrer pour travailler efficacement dans un contexte professionnel. - Sensibiliser, en entreprise, à une culture inclusive et participative, au sein des équipes, dans des projets intégrant toutes les diversités. - Communiquer en français comme en anglais, vendre, pitcher, négocier pour convaincre des parties prenantes internes et externes. - Développer son leadership en contexte multiculturel - Dresser un état de l’art des connaissances et des solutions scientifiques et techniques, en tenant compte des aspects de propriété intellectuelle, pour évaluer leur pertinence sur un marché. - Détecter une opportunité d’affaires, développer une proposition de valeur innovante (économique, sociale ou environnementale) et tester sa pertinence auprès des clients. Comprendre les enjeux de l’entreprise (y compris l’impact sociétal) et ses grands équilibres économiques et financiers. - Prendre des initiatives, penser solution, oser sortir du cadre pour faire bouger les lignes. - Développer des capacités d’apprendre à apprendre et parfois désapprendre pour s’adapter à des contextes complexes en perpétuel changement.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le Directeur général de l’Institut ou son représentant, président Le Directeur des formations ingénieurs ou son représentant 4 enseignants désignés par le directeur général de l’Institut et participant au cycle de formation d’ingénieur « SUPAERO » 2 personnalités extérieures à l’Institut, membres du conseil de la formation, nommés par le directeur général de l’Institut sur proposition du conseil d’administration La voix du président du jury est prépondérante en cas de vote égalitaire.
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le Directeur général de l’Institut ou son représentant, président Le Directeur des formations ingénieurs ou son représentant 4 enseignants désignés par le directeur général de l’Institut et participant au cycle de formation d’ingénieur « SUPAERO » 2 personnalités extérieures à l’Institut, membres du conseil de la formation, nommés par le directeur général de l’Institut sur proposition du conseil d’administration La voix du président du jury est prépondérante en cas de vote égalitaire.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le Directeur de la formation ou son représentant, président 2 enseignants permanents de l’Ecole, ayant une expertise dans les domaines visés par le diplôme, 2 personnalités extérieures choisies en fonction de leur compétence dans le domaine et de leur expérience du monde industriel La voix du président du jury est prépondérante en cas de vote égalitaire.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 7 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39141BC01 - Résoudre des problèmes multiphysiques en mobilisant des savoirs scientifiques et techniques fondamentaux

    Caractériser un environnement pour définir les paramètres clés de son analyse Concevoir une vision globale d’un problème en mobilisant des capacités d’abstraction et de pensée systémique Mobiliser les connaissances pluridisciplinaires pour modéliser la performance globale d’un système mécatronique Analyser le comportement d’un système à travers sa représentation fonctionnelle pour appréhender la complexité des interactions entre sous-systèmes et avec le milieu environnant

RNCP39141BC02 - Effectuer des travaux de recherche et mettre en œuvre des dispositifs expérimentaux pour tester et valider des innovations technologiques

    Mettre en œuvre un protocole expérimental pour se confronter au monde expérimental et aux difficultés de la vie professionnelle réelle Mener des expériences pour développer son esprit critique face aux résultats et tenir un cahier d’expériences Rédiger le compte-rendu expérimental pour communiquer les résultats et les présenter oralement Construire une posture de chercheur, par immersion dans le monde de la recherche (chercheurs ; laboratoires ; articles ; …), pour développer un esprit questionnant face à des certitudes Produire un rapport, en anglais, présentant le protocole de recherche pour collaborer au développement de nouvelles idées

RNCP39141BC03 - Exploiter les outils et les méthodes d’ingénierie pour conduire des projets de conception et de développement de systèmes aérospatiaux

    Élaborer le cahier des charges fonctionnel et technique d’un système en analysant le besoin du commanditaire Gérer les aspects techniques, numériques, humains et financiers d’un projet aéronautique, spatial ou dans un autre domaine en mobilisant les outils et les méthodes d’ingénierie. Prendre en compte les processus qualité et les normes de certification du secteur pour concevoir et développer un système complexe et son dispositif d’amélioration continue Intégrer des nouvelles technologies et garantir leur certificabilité en mobilisant des savoirs techniques, numériques et scientifiques hautement spécialisés Proposer et mettre en place des indicateurs de performance pour conduire un projet de développement système en intégrant les enjeux RSE[1] et DD[2] Travailler de manière agile et itérative pour gérer un projet dans des contextes en mutation rapide [1] RSE = Responsabilité Sociétale de l’Entreprise [2] DD = Développement Durable

RNCP39141BC04 - Développer une expertise dans une filière technologique pour développer des solutions applicables à d’autres secteurs

    Maintenir un niveau d’expertise reconnu dans une filière en lien avec le monde aérospatial Contribuer à la conception et au développement de démonstrateurs et de prototypes en mobilisant ses connaissances et son regard d’expert. Mettre en place une présérie sur la base d’un prototype avancé Travailler en équipe pour animer et fédérer des collectifs intégrant toutes les diversités

RNCP39141BC05 - Mobiliser l’ensemble des savoirs, savoir-faire et compétences acquises pour créer de la valeur dans un domaine applicatif spécifique

    Développer une connaissance approfondie d’un domaine applicatif pour identifier les différents acteurs métiers : systémiers, équipementiers, ... Industrialiser des prototypes innovants porteurs de valeur pour l’entreprise en prenant en compte les enjeux économiques et RSE. Intégrer les contraintes de certification pour opérationnaliser un système dans un domaine d'application. Travailler en équipe multiculturelle, pour résoudre un problème proposé par des industriels.

RNCP39141BC06 - Communiquer et agir dans la diversité

    Communiquer efficacement dans des équipes multiculturelles en mobilisant ses connaissances linguistiques. Identifier les différences culturelles et les intégrer pour travailler efficacement dans un contexte professionnel. Sensibiliser, en entreprise, à une culture inclusive et participative, au sein des équipes, dans des projets intégrant toutes les diversités. Savoir communiquer en français comme en anglais, vendre, pitcher, négocier pour convaincre des parties prenantes internes et externes. Développer son leadership en contexte multiculturel

RNCP39141BC07 - Innover dans un monde en transitions

    Dresser un état de l’art des connaissances et des solutions scientifiques et techniques, en tenant compte des aspects de propriété intellectuelle, pour évaluer leur pertinence sur un marché. Détecter une opportunité d’affaires, développer une proposition de valeur innovante (économique, sociale ou environnementale) et tester sa pertinence auprès des clients. Comprendre les enjeux de l’entreprise (y compris l’impact sociétal) et ses grands équilibres économiques et financiers. Prendre des initiatives, penser solution, oser sortir du cadre pour faire bouger les lignes. Développer des capacités d’apprendre à apprendre et parfois désapprendre pour s’adapter à des contextes complexes en perpétuel changement.

Je cherche à faire...