Ingénieur diplômé de l'Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace

Diplôme actif Niveau Titre ingénieur | Code RNCP39141

Les ingénieurs certifiés de l’ISAE-SUPAERO sont généralistes et ancrés sur le secteur industriel de l’aérospatial. Cependant, les compétences attestées leurs permettent de travailler dans d’autres secteurs comme le transport, l’énergie, les services, etc. ainsi que celui de la recherche appliquée. Ils sont capables de : * Maîtriser la résolution de problèmes scientifiques et technologiques complexes * Combiner une approche détaillée avec une approche système pour les faire dialoguer au niveau micro et macro * Manager des projets pluridisciplinaires à dimension nationale et/ou internationale * Imaginer et mettre en œuvre des solutions innovantes en s’appuyant sur un état de l’art * Contribuer à l'amélioration continue des systèmes et des process par la critique des solutions existantes * S'intégrer et piloter des équipes multiculturelles * Contribuer à la responsabilité sociétale des entreprises en s’appuyant sur les enjeux environnementaux et sociétaux * Construire son parcours professionnel en évaluant ses compétences et ses appétences Ils mobilisent les compétences suivantes : - Caractériser un environnement pour définir les paramètres clés de son analyse - Concevoir une vision globale d’un problème en mobilisant des capacités d’abstraction et de pensée systémique - Mobiliser les connaissances pluridisciplinaires pour modéliser la performance globale d’un système mécatronique - Appréhender la complexité des interactions entre sous-systèmes et avec le milieu environnant en analysant le comportement d’un système à travers sa représentation fonctionnelle. Mettre en oeuvre un protocole expérimental pour se confronter au monde expérimental et aux difficultés de la vie professionnelle réelle - Mener des expériences pour développer son esprit critique face aux résultats et tenir un cahier d’expériences. - Rédiger le compte-rendu expérimental pour communiquer les résultats et les présenter oralement. - Construire une posture de chercheur, par immersion dans le monde de la recherche (chercheurs ; laboratoires ; articles ; …), pour développer un esprit questionnant face à des certitudes - Produire un rapport, en anglais, présentant le protocole de recherche pour collaborer au développement de nouvelles idées Élaborer le cahier des charges fonctionnel et technique d’un système en analysant le besoin du commanditaire - Gérer les aspects techniques, numériques, humains et financiers d’un projet aéronautique, spatial ou dans un autre domaine en mobilisant les outils et les méthodes d’ingénierie. - Prendre en compte les processus qualité et les normes de certification du secteur pour concevoir et développer un système complexe et son dispositif d’amélioration continue - Intégrer des nouvelles technologies et garantir leur certificabilité en mobilisant des savoirs techniques, numériques et scientifiques hautement spécialisés - Proposer et mettre en place des indicateurs de performance pour conduire un projet de développement systèmes en intégrant les enjeux RSE1 et DD2 - Travailler de manière agile et itérative pour gérer un projet dans des contextes en mutation rapide. - Maintenir un niveau d’expertise reconnu dans une filière en lien avec le monde aérospatial - Contribuer à la conception et au développement de démonstrateurs et de prototypes en mobilisant ses connaissances et son regard d’expert. - Mettre en place une présérie sur la base d’un prototype avancé - Travailler en équipe pour animer et fédérer des collectifs intégrant toutes les diversités - Développer une connaissance approfondie d’un domaine applicatif pour identifier les différents acteurs métiers : systémiers, équipementiers, ... - Coupler les enjeux économiques et RSE pour industrialiser des prototypes innovants porteurs de valeur pour l’entreprise. - Intégrer les contraintes de certification pour opérationnaliser un système dans le domaine applicatif choisi - Travailler en équipe multiculturelle, pour résoudre un problème proposé par des industriels. - Mobiliser des connaissances linguistiques en anglais général et dans une autre langue (LV2) pour communiquer efficacement dans des équipes multiculturelles. - Identifier les différences culturelles et les intégrer pour travailler efficacement dans un contexte professionnel. - Sensibiliser, en entreprise, à une culture inclusive et participative, au sein des équipes, dans des projets intégrant toutes les diversités. - Communiquer en français comme en anglais, vendre, pitcher, négocier pour convaincre des parties prenantes internes et externes. - Développer son leadership en contexte multiculturel - Dresser un état de l’art des connaissances et des solutions scientifiques et techniques, en tenant compte des aspects de propriété intellectuelle, pour évaluer leur pertinence sur un marché. - Détecter une opportunité d’affaires, développer une proposition de valeur innovante (économique, sociale ou environnementale) et tester sa pertinence auprès des clients. Comprendre les enjeux de l’entreprise (y compris l’impact sociétal) et ses grands équilibres économiques et financiers. - Prendre des initiatives, penser solution, oser sortir du cadre pour faire bouger les lignes. - Développer des capacités d’apprendre à apprendre et parfois désapprendre pour s’adapter à des contextes complexes en perpétuel changement.

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Prérequis

En 1ère année, la formation s’adresse aux étudiants issus : * des Classes Préparatoires aux grandes École via le Concours Commun Mines-Ponts * d’une licence / diplôme équivalent, sur titre de niveau 6, à forte composante scientifique et technique via le concours GEI-UNIV En 2ème année, la formation s'adresse aux étudiants issus : * d’un master 1 / diplôme équivalent, sur titre de niveau 7, à forte composante scientifique et technique via le concours GEI-UNIV

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Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Les ingénieurs certifiés de l’ISAE-SUPAERO sont généralistes et ancrés sur le secteur industriel de l’aérospatial. Cependant, les compétences attestées leurs permettent de travailler dans d’autres secteurs comme le transport, l’énergie, les services, etc. ainsi que celui de la recherche appliquée. Ils sont capables de :
  • Maîtriser la résolution de problèmes scientifiques et technologiques complexes
  • Combiner une approche détaillée avec une approche système pour les faire dialoguer au niveau micro et macro
  • Manager des projets pluridisciplinaires à dimension nationale et/ou internationale
  • Imaginer et mettre en œuvre des solutions innovantes en s’appuyant sur un état de l’art
  • Contribuer à l'amélioration continue des systèmes et des process par la critique des solutions existantes
  • S'intégrer et piloter des équipes multiculturelles
  • Contribuer à la responsabilité sociétale des entreprises en s’appuyant sur les enjeux environnementaux et sociétaux
  • Construire son parcours professionnel en évaluant ses compétences et ses appétences Ils mobilisent les compétences suivantes :
  • Caractériser un environnement pour définir les paramètres clés de son analyse
  • Concevoir une vision globale d’un problème en mobilisant des capacités d’abstraction et de pensée systémique
  • Mobiliser les connaissances pluridisciplinaires pour modéliser la performance globale d’un système mécatronique
  • Appréhender la complexité des interactions entre sous-systèmes et avec le milieu environnant en analysant le comportement d’un système à travers sa représentation fonctionnelle. Mettre en oeuvre un protocole expérimental pour se confronter au monde expérimental et aux difficultés de la vie professionnelle réelle
  • Mener des expériences pour développer son esprit critique face aux résultats et tenir un cahier d’expériences.
  • Rédiger le compte-rendu expérimental pour communiquer les résultats et les présenter oralement.
  • Construire une posture de chercheur, par immersion dans le monde de la recherche (chercheurs ; laboratoires ; articles ; …), pour développer un esprit questionnant face à des certitudes
  • Produire un rapport, en anglais, présentant le protocole de recherche pour collaborer au développement de nouvelles idées Élaborer le cahier des charges fonctionnel et technique d’un système en analysant le besoin du commanditaire
  • Gérer les aspects techniques, numériques, humains et financiers d’un projet aéronautique, spatial ou dans un autre domaine en mobilisant les outils et les méthodes d’ingénierie.
  • Prendre en compte les processus qualité et les normes de certification du secteur pour concevoir et développer un système complexe et son dispositif d’amélioration continue
  • Intégrer des nouvelles technologies et garantir leur certificabilité en mobilisant des savoirs techniques, numériques et scientifiques hautement spécialisés
  • Proposer et mettre en place des indicateurs de performance pour conduire un projet de développement systèmes en intégrant les enjeux RSE1 et DD2
  • Travailler de manière agile et itérative pour gérer un projet dans des contextes en mutation rapide.
  • Maintenir un niveau d’expertise reconnu dans une filière en lien avec le monde aérospatial
  • Contribuer à la conception et au développement de démonstrateurs et de prototypes en mobilisant ses connaissances et son regard d’expert.
  • Mettre en place une présérie sur la base d’un prototype avancé
  • Travailler en équipe pour animer et fédérer des collectifs intégrant toutes les diversités
  • Développer une connaissance approfondie d’un domaine applicatif pour identifier les différents acteurs métiers : systémiers, équipementiers, ...
  • Coupler les enjeux économiques et RSE pour industrialiser des prototypes innovants porteurs de valeur pour l’entreprise.
  • Intégrer les contraintes de certification pour opérationnaliser un système dans le domaine applicatif choisi
  • Travailler en équipe multiculturelle, pour résoudre un problème proposé par des industriels.
  • Mobiliser des connaissances linguistiques en anglais général et dans une autre langue (LV2) pour communiquer efficacement dans des équipes multiculturelles.
  • Identifier les différences culturelles et les intégrer pour travailler efficacement dans un contexte professionnel.
  • Sensibiliser, en entreprise, à une culture inclusive et participative, au sein des équipes, dans des projets intégrant toutes les diversités.
  • Communiquer en français comme en anglais, vendre, pitcher, négocier pour convaincre des parties prenantes internes et externes.
  • Développer son leadership en contexte multiculturel
  • Dresser un état de l’art des connaissances et des solutions scientifiques et techniques, en tenant compte des aspects de propriété intellectuelle, pour évaluer leur pertinence sur un marché.
  • Détecter une opportunité d’affaires, développer une proposition de valeur innovante (économique, sociale ou environnementale) et tester sa pertinence auprès des clients. Comprendre les enjeux de l’entreprise (y compris l’impact sociétal) et ses grands équilibres économiques et financiers.
  • Prendre des initiatives, penser solution, oser sortir du cadre pour faire bouger les lignes.
  • Développer des capacités d’apprendre à apprendre et parfois désapprendre pour s’adapter à des contextes complexes en perpétuel changement.

Blocs de compétences

Caractériser un environnement pour définir les paramètres clés de son analyse Concevoir une vision globale d’un problème en mobilisant des capacités d’abstraction et de pensée systémique Mobiliser les connaissances pluridisciplinaires pour modéliser la performance globale d’un système mécatronique Analyser le comportement d’un système à travers sa représentation fonctionnelle pour appréhender la complexité des interactions entre sous-systèmes et avec le milieu environnant
  • Maintenir un niveau d’expertise reconnu dans une filière en lien avec le monde aérospatial Contribuer à la conception et au développement de démonstrateurs et de prototypes en mobilisant ses connaissances et son regard d’expert.
  • Mettre en place une présérie sur la base d’un prototype avancé Travailler en équipe pour animer et fédérer des collectifs intégrant toutes les diversités.
  • Élaborer le cahier des charges fonctionnel et technique d’un système en analysant le besoin du commanditaire Gérer les aspects techniques, numériques, humains et financiers d’un projet aéronautique, spatial ou dans un autre domaine en mobilisant les outils et les méthodes d’ingénierie.
  • Prendre en compte les processus qualité et les normes de certification du secteur pour concevoir et développer un système complexe et son dispositif d’amélioration continue Intégrer des nouvelles technologies et garantir leur certificabilité en mobilisant des savoirs techniques, numériques et scientifiques hautement spécialisés Proposer et mettre en place des indicateurs de performance pour conduire un projet de développement système en intégrant les enjeux RSE[1] et DD[2] Travailler de manière agile et itérative pour gérer un projet dans des contextes en mutation rapide [1] RSE = Responsabilité Sociétale de l’Entreprise [2] DD = Développement Durable.
  • Dresser un état de l’art des connaissances et des solutions scientifiques et techniques, en tenant compte des aspects de propriété intellectuelle, pour évaluer leur pertinence sur un marché.
  • Détecter une opportunité d’affaires, développer une proposition de valeur innovante (économique, sociale ou environnementale) et tester sa pertinence auprès des clients.
  • Comprendre les enjeux de l’entreprise (y compris l’impact sociétal) et ses grands équilibres économiques et financiers.
  • Prendre des initiatives, penser solution, oser sortir du cadre pour faire bouger les lignes.
  • Développer des capacités d’apprendre à apprendre et parfois désapprendre pour s’adapter à des contextes complexes en perpétuel changement.
  • Développer une connaissance approfondie d’un domaine applicatif pour identifier les différents acteurs métiers : systémiers, équipementiers, ..
  • Industrialiser des prototypes innovants porteurs de valeur pour l’entreprise en prenant en compte les enjeux économiques et RSE.
  • Intégrer les contraintes de certification pour opérationnaliser un système dans un domaine d'application.
  • Travailler en équipe multiculturelle, pour résoudre un problème proposé par des industriels.
Mettre en œuvre un protocole expérimental pour se confronter au monde expérimental et aux difficultés de la vie professionnelle réelle Mener des expériences pour développer son esprit critique face aux résultats et tenir un cahier d’expériences Rédiger le compte-rendu expérimental pour communiquer les résultats et les présenter oralement Construire une posture de chercheur, par immersion dans le monde de la recherche (chercheurs ; laboratoires ; articles ; …), pour développer un esprit questionnant face à des certitudes Produire un rapport, en anglais, présentant le protocole de recherche pour collaborer au développement de nouvelles idées
  • Communiquer efficacement dans des équipes multiculturelles en mobilisant ses connaissances linguistiques.
  • Identifier les différences culturelles et les intégrer pour travailler efficacement dans un contexte professionnel.
  • Sensibiliser, en entreprise, à une culture inclusive et participative, au sein des équipes, dans des projets intégrant toutes les diversités.
  • Savoir communiquer en français comme en anglais, vendre, pitcher, négocier pour convaincre des parties prenantes internes et externes.
  • Développer son leadership en contexte multiculturel.

Métiers accessibles avec ce diplôme