Ingénieur diplômé de l'Institut Polytechnique UniLaSalle, spécialité génie de l'environnement

Bac+5 Bac+5 Titre ingénieur Titre ingénieur NIV7 NIV7
QUALITE HYGIENE SECURITE... QUALITE HYGIENE SECURITE ENVIRONNEMENT DEVELOPPEMENT DURABLE DEVELOPPEMENT DURABLE GENIE ENVIRONNEMENT GENIE ENVIRONNEMENT MANAGEMENT ENVIRONNEMENTA... MANAGEMENT ENVIRONNEMENTAL
RNCP36432

J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l'Institut Polytechnique UniLaSalle, spécialité génie de l'environnement"

Je sais faire les actions suivantes :

* Identification et évaluation des phénomènes liés aux pollutions des milieux et à la dégradation des écosystèmes ; * Établissement d'un diagnostic de performances des procédés de dépollution (procédés chimiques, physico-chimiques, microbiologiques ou procédés de phyto-remédiation) ; * Conception, dimensionnement et mise en œuvre de solutions techniques de préservation de l'environnement ; * Exploitation des unités industrielles dans le domaine du traitement des pollutions ou des déchets ; * Évaluation des impacts environnementaux d'une activité, d'un produit, d'un territoire ; * Conception, mise en œuvre et évaluation des démarches de management environnemental des entreprises et collectivités, visant la réduction des impacts environnementaux des activités et des produits, pilotage de projet et des démarches de certification, notamment les certifications de la famille ISO 14000 ; * Gestion de projet de développement appliqué à l'évolution technique et l'innovation ou à l'entrepreneuriat dans le cadre du développement durable.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

INSTITUT POLYTECHNIQUE UNILASALLE

Beauvais

Non renseigné

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

1. Mobiliser les ressources d'un large champ scientifique et les outils de base scientifiques associées aux sciences des procédés dans une logique de développement durable et établir une évaluation environnementale. 2. Maîtriser de manière systémique les méthodes, les outils d'analyse, de caractérisation, de conception durable, de test et de validation, d'évaluation environnementale et de systèmes de management et de procédés. 3. Réduire les impacts environnementaux des activités humaines (prévenir, gérer, traiter) à différents niveaux (un produit, un site, un territoire) avec différentes actions (gestion de projet, solutions techniques) en adaptant les procédures, techniques et méthodologies en fonction des besoins. 4. Mener un projet de recherche, fondamentale ou appliquée, en équipe, pour réduire les impacts environnementaux des activités humaines et communiquer avec toutes les parties prenantes. 5. Réaliser une veille réglementaire et/ou technique, une recherche bibliographique sur des thématiques environnementales et en rédiger une synthèse. 6. Appliquer des critères de durabilité à moyen et long terme dans toute analyse et action, et savoir anticiper les évolutions environnementales, économiques et sociétales, pour que le développement soit réellement durable. 7. Prendre en compte les aspects économiques, environnementaux et sociétaux pour répondre aux exigences de la société, contribuer au système qualité de l’entreprise, et diffuser la vision systémique du développement durable aux parties prenantes. 8. Prendre la responsabilité du pilotage d'un projet en tenant compte d'une part de la gestion des risques, de la sécurité et de la règlementation et, d'autre part, des relations humaines pour la réussite du travail en équipe. 9. Prendre en compte les aspects et enjeux du développement durable, et de la responsabilité sociétale de l'entreprise dans ses missions en veillant à l'intégration des enjeux économiques, juridiques et sociaux et en s'adaptant au changement technologique et sociétal. 10. Observer, écouter, questionner, analyser et s'insérer dans une organisation, tout en évaluant le niveau d'intégration au développement durable dans l'entreprise et en identifiant les enjeux réglementaires, économiques, managériaux et stratégiques liés à la mise en place d'actions de prévention ou de protection de l'environnement visant à réduire les impacts environnementaux. 11. Faire preuve d'esprit d'initiative, d'entrepreneuriat-intrapreneuriat, et de persévérance pour porter des projets dans le respect des attentes du développement durable. 12. Faire preuve d'une grande ouverture d'esprit et de curiosité face à de nouvelles problématiques environnementales à l'échelle internationale, en appréhendant les valeurs d’une culture étrangère et en s'adaptant à des pratiques très différentes. Savoir communiquer à l’écrit et à l’oral dans un contexte social et professionnel étranger. 13. Exprimer ses attentes professionnelles et personnelles, et savoir les aligner aux attentes nécessaires à la réalisation d'un projet, faire des compromis, et prévoir son évolution personnelle et professionnelle en se fixant des objectifs en lien avec les enjeux de société. 14. Analyser des résultats, discerner l'origine d'impacts environnementaux, critiquer de manière constructive pour obtenir des effets positifs réellement durables sur l'environnement.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury de délivrance de la certification est composé par : * le Directeur Général et/ou le Directeur de l’Enseignement (présidant le Jury) * le Directeur de formation (enseignant) * le Directeur Aux Études, * le Responsable de Mission éducative et Vie Étudiante, * le Directeur de la formation par Apprentissage, * les Responsables pédagogiques (enseignants), * un coordinateur des Langues (enseignant), * un représentant de la mission handicap. A la discrétion du président de Jury, des invités pourront être conviés au Jury de Diplôme : Enseignants, Responsable de la Formation continue…
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury de délivrance de la certification est composé par : * le Directeur Général et/ou le Directeur de l’Enseignement (présidant le Jury) * le Directeur de formation (enseignant) * le Directeur Aux Études, * le Responsable de Mission éducative et Vie Étudiante, * le Directeur de la formation par Apprentissage, * les Responsables pédagogiques (enseignants), * un coordinateur des Langues (enseignant), * un représentant de la mission handicap.
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury de délivrance de la certification est composé par : * le Directeur Général et/ou le Directeur de l’Enseignement (présidant le Jury) * le Directeur Aux Études, * le Responsable de Mission éducative et Vie Étudiante, * le Directeur de la formation par Apprentissage, * les Responsables pédagogiques (enseignants), * un coordinateur des Langues (enseignant), * un représentant de la mission handicap.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury de délivrance de la certification est composé par : * le Directeur Général et/ou le Directeur de l’Enseignement (présidant le Jury) * le Directeur de formation (enseignant) * le Directeur Aux Études, * le Responsable de Mission éducative et Vie Étudiante, * le Directeur de la formation par Apprentissage, * les Responsables pédagogiques (enseignants), * un coordinateur des Langues (enseignant), * un représentant de la mission handicap.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 7 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36432BC01 - Identifier et évaluer les phénomènes liés à la pollution des milieus et à la dégradation des écosystèmes

    Expérimenter et mettre au point des protocoles de recherche et de mesure de polluants. Appliquer les outils scientifiques et techniques aux milieux et aux éco-systèmes, en ayant tout à la fois une vision systémique « macro » des enjeux environnementaux du développement durable et une vision précise « micro » des interactions biologiques et chimiques. Mettre au point et utiliser des méthodologie d’évaluation d’impacts environnementaux. Réaliser une veille sur les actualités de recherches scientifiques et techniques, les prospections, le contexte national et international.

RNCP36432BC02 - Etablir un diagnostic de performances des procédés de dépollution : procédés chimiques, physico-chimiques, microbiologique ou procédés de phyto-rémédiation.

    Caractériser des procédés de dépollution d’effluents ou de milieux (air, eau, sol), en mobilisant les compétences scientifiques de base (chimie, biologie, physique) en lien avec des techniques de spécialité (génie des procédés). Utiliser des méthodes et outils de test, expérimenter, évaluer les performances des procédés Réaliser une veille technique et réglementaire, tant au niveau international (union européenne, accords internationaux) que national et local (agences de l’eau, régions, bassins versants)

RNCP36432BC03 - Concevoir, dimensionner, et mettre en œuvre des solutions techniques de préservation de l’environnement

    Concevoir, concrétiser, tester, valider, puis déployer des procédés de dépollutions ou d’évitement de pollutions, des moyens d’économie d’énergie de bâtiments ou d’installations industrielles, des installations d’énergies renouvelables, et plus généralement des solutions de préservation de l’environnement dans l’esprit du principe ERC (éviter, réduire, compenser). Réaliser une veille sur les évolutions techniques et règlementaires, récentes et à venir. Adapter les solutions aux enjeux du développement durable sur les 3 volets environnementaux, sociaux, économiques ; aux enjeux propres à l’entreprise concernée ; aux attentes et exigences de société qu’elles soient locales (riverains, règlementation locale) ou de grande ampleur (enjeux sociétaux internationaux). S’agissant d’installations mises en œuvre puis exploitées généralement par de multiples acteurs, prendre en compte l’aspect santé sécurité au travail et la responsabilité associée, en s’adaptant à la législation du pays de déploiement.

RNCP36432BC04 - Exploiter des unités industrielles dans le domaine du traitement des pollutions ou des déchets.

    Manager des équipes, gérer des budgets et des projets, concernant des stations de traitement d’eaux usées urbaines, des centres de tri et de valorisation de déchets, des installations de dépollution spécialisée, des parcs d’énergie renouvelable (éolien, solaire, biomasse, …). Collaborer, travailler en équipe, communiquer, entrainer, avoir du leadership, pour atteindre des objectifs communs. Adopter une posture réflexive sur ses pratiques managériales et humaines, pour avoir un encadrement pérenne dans un esprit de Responsabilité Sociale/Sociétale de l’Entreprise (RSE), et une ouverture internationale permet de piloter des exploitations à l’étranger aussi bien qu’en France. Se tenir en veille règlementaire et technique, assumer des responsabilités juridiques d’installations généralement classées pour la protection de l’environnement (statut ICPE). Entreprendre (y compris en intraprenariat), anticiper, innover. Tenir compte des enjeux, tant « macro » du développement durable que « locaux » des riverains ou élus locaux. Porter des responsabilités de direction, notamment en matière de sécurité au travail, s’agissant de manager des équipes dans un milieu technique parfois dangereux (chimie, microbiologie, installations de grande ampleur, ...).

RNCP36432BC05 - Evaluer les impacts environnementaux d’une activité, d’un produit, d’un territoire

    Mettre au point et d’utiliser des méthodologies d’évaluation environnementale variées, parfois connues et éprouvées (analyse de cycle de vie, bilan carbone, …), parfois en cours d’innovation ou d’exploration (écologie industrielle et territoriale, analyse de cycle de vie territorialisée, …) ; Adapter et appliquer ces méthodologies à un produit, une activité, un site, un territoire. Prospecter, innover, se tenir en veille, chercher.

RNCP36432BC06 - Concevoir, mettre en œuvre et évaluer les démarches de management environnemental des entreprises et collectivités, visant la réduction des impacts environnementaux des activités et des produits ; conduire des projets et des démarches de certifications, notamment les certifications de la famille ISO 14 000

    Conduire, manager, en général de manière transverse, des processus d’amélioration continue Qualité, Hygiène, Sécurité/Santé, Environnement) (QHSE) ou Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), dans tout organisme désireux de réduire ses impacts environnementaux et sociaux. Manager, collaborer, travailler en équipe, communiquer, entrainer, avoir du leadership, pour atteindre des objectifs communs. Avoir une posture managériale réflexive et exemplaire. S’adapter aux évolutions règlementaires et aux enjeux sociétaux, les concilier avec les impératifs économiques et les enjeux propres de l’entreprise. Appliquer des systèmes de management intégré, améliorer la durabilité des démarches, tenir compte des évolutions des systèmes normatifs de management (familles ISO 14000, ISO 26000, ISO 45000, ISO 50000, ISO 9000).

RNCP36432BC07 - Conduire des projets de développement appliqués à l’évolution des techniques et l’innovation ou à l’entreprenariat

    Entreprendre pour développer, pour déployer, pour innover, localement ou internationalement. Manager, collaborer, travailler en équipe, communiquer, entrainer, avoir du leadership, pour atteindre des objectifs communs. Avoir une posture managériale réflexive et exemplaire. Etre capable de mettre en relation des acteurs aux intérêts très divers, en situation locale ou internationale. Les faire converger vers un ou plusieurs objectifs du développement durable (ODD). Maitriser un large champ de sciences et techniques. Réaliser une veille scientifique, prospecter.

Je cherche à faire...