Ingénieur diplômé de l'Institut Polytechnique UniLaSalle, spécialité génie de l'environnement
1. Mobiliser les ressources d'un large champ scientifique et les outils de base scientifiques associées aux sciences des procédés dans une logique de développement durable et établir une évaluation environnementale. 2. Maîtriser de manière systémique les méthodes, les outils d'analyse, de caractérisation, de conception durable, de test et de validation, d'évaluation environnementale et de systèmes de management et de procédés. 3. Réduire les impacts environnementaux des activités humaines (prévenir, gérer, traiter) à différents niveaux (un produit, un site, un territoire) avec différentes actions (gestion de projet, solutions techniques) en adaptant les procédures, techniques et méthodologies en fonction des besoins. 4. Mener un projet de recherche, fondamentale ou appliquée, en équipe, pour réduire les impacts environnementaux des activités humaines et communiquer avec toutes les parties prenantes. 5. Réaliser une veille réglementaire et/ou technique, une recherche bibliographique sur des thématiques environnementales et en rédiger une synthèse. 6. Appliquer des critères de durabilité à moyen et long terme dans toute analyse et action, et savoir anticiper les évolutions environnementales, économiques et sociétales, pour que le développement soit réellement durable. 7. Prendre en compte les aspects économiques, environnementaux et sociétaux pour répondre aux exigences de la société, contribuer au système qualité de l’entreprise, et diffuser la vision systémique du développement durable aux parties prenantes. 8. Prendre la responsabilité du pilotage d'un projet en tenant compte d'une part de la gestion des risques, de la sécurité et de la règlementation et, d'autre part, des relations humaines pour la réussite du travail en équipe. 9. Prendre en compte les aspects et enjeux du développement durable, et de la responsabilité sociétale de l'entreprise dans ses missions en veillant à l'intégration des enjeux économiques, juridiques et sociaux et en s'adaptant au changement technologique et sociétal. 10. Observer, écouter, questionner, analyser et s'insérer dans une organisation, tout en évaluant le niveau d'intégration au développement durable dans l'entreprise et en identifiant les enjeux réglementaires, économiques, managériaux et stratégiques liés à la mise en place d'actions de prévention ou de protection de l'environnement visant à réduire les impacts environnementaux. 11. Faire preuve d'esprit d'initiative, d'entrepreneuriat-intrapreneuriat, et de persévérance pour porter des projets dans le respect des attentes du développement durable. 12. Faire preuve d'une grande ouverture d'esprit et de curiosité face à de nouvelles problématiques environnementales à l'échelle internationale, en appréhendant les valeurs d’une culture étrangère et en s'adaptant à des pratiques très différentes. Savoir communiquer à l’écrit et à l’oral dans un contexte social et professionnel étranger. 13. Exprimer ses attentes professionnelles et personnelles, et savoir les aligner aux attentes nécessaires à la réalisation d'un projet, faire des compromis, et prévoir son évolution personnelle et professionnelle en se fixant des objectifs en lien avec les enjeux de société. 14. Analyser des résultats, discerner l'origine d'impacts environnementaux, critiquer de manière constructive pour obtenir des effets positifs réellement durables sur l'environnement.
Lire la suitePrérequis
Hors VAE, pour entrer en formation, un candidat doit être titulaire d’au moins 60 ECTS acquis via une formation scientifique de type : * BTS (Hygiène Propreté Environnement, Chimiste, Métiers de l’Eau, bioanalyses et contrôles, biochimie…), * DUT (Hygiène Sécurité Environnement, Génie biologique, Mesures physiques, Chimie…), * L2/3 : biologie, chimie, physique, sciences de la matière, qualité-sécurité, * CPGE scientifiques et cycles préparatoires d’Ecole d’ingénieur. L'ouverture à d'autres formations peut être envisagée au cas par cas.
Voir plusVoie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
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Compétences attestées
Blocs de compétences
- Conduire, manager, en général de manière transverse, des processus d’amélioration continue Qualité, Hygiène, Sécurité/Santé, Environnement) (QHSE) ou Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), dans tout organisme désireux de réduire ses impacts environnementaux et sociaux.
- Manager, collaborer, travailler en équipe, communiquer, entrainer, avoir du leadership, pour atteindre des objectifs communs.
- Avoir une posture managériale réflexive et exemplaire.
- S’adapter aux évolutions règlementaires et aux enjeux sociétaux, les concilier avec les impératifs économiques et les enjeux propres de l’entreprise.
- Appliquer des systèmes de management intégré, améliorer la durabilité des démarches, tenir compte des évolutions des systèmes normatifs de management (familles ISO 14000, ISO 26000, ISO 45000, ISO 50000, ISO 9000).
- Expérimenter et mettre au point des protocoles de recherche et de mesure de polluants.
- Appliquer les outils scientifiques et techniques aux milieux et aux éco-systèmes, en ayant tout à la fois une vision systémique « macro » des enjeux environnementaux du développement durable et une vision précise « micro » des interactions biologiques et chimiques.
- Mettre au point et utiliser des méthodologie d’évaluation d’impacts environnementaux.
- Réaliser une veille sur les actualités de recherches scientifiques et techniques, les prospections, le contexte national et international.
- Caractériser des procédés de dépollution d’effluents ou de milieux (air, eau, sol), en mobilisant les compétences scientifiques de base (chimie, biologie, physique) en lien avec des techniques de spécialité (génie des procédés).
- Utiliser des méthodes et outils de test, expérimenter, évaluer les performances des procédés Réaliser une veille technique et réglementaire, tant au niveau international (union européenne, accords internationaux) que national et local (agences de l’eau, régions, bassins versants).
- Concevoir, concrétiser, tester, valider, puis déployer des procédés de dépollutions ou d’évitement de pollutions, des moyens d’économie d’énergie de bâtiments ou d’installations industrielles, des installations d’énergies renouvelables, et plus généralement des solutions de préservation de l’environnement dans l’esprit du principe ERC (éviter, réduire, compenser).
- Réaliser une veille sur les évolutions techniques et règlementaires, récentes et à venir.
- Adapter les solutions aux enjeux du développement durable sur les 3 volets environnementaux, sociaux, économiques ; aux enjeux propres à l’entreprise concernée ; aux attentes et exigences de société qu’elles soient locales (riverains, règlementation locale) ou de grande ampleur (enjeux sociétaux internationaux).
- S’agissant d’installations mises en œuvre puis exploitées généralement par de multiples acteurs, prendre en compte l’aspect santé sécurité au travail et la responsabilité associée, en s’adaptant à la législation du pays de déploiement.
- Entreprendre pour développer, pour déployer, pour innover, localement ou internationalement.
- Manager, collaborer, travailler en équipe, communiquer, entrainer, avoir du leadership, pour atteindre des objectifs communs.
- Avoir une posture managériale réflexive et exemplaire.
- Etre capable de mettre en relation des acteurs aux intérêts très divers, en situation locale ou internationale.
- Les faire converger vers un ou plusieurs objectifs du développement durable (ODD).
- Maitriser un large champ de sciences et techniques.
- Réaliser une veille scientifique, prospecter.
- Manager des équipes, gérer des budgets et des projets, concernant des stations de traitement d’eaux usées urbaines, des centres de tri et de valorisation de déchets, des installations de dépollution spécialisée, des parcs d’énergie renouvelable (éolien, solaire, biomasse, …).
- Collaborer, travailler en équipe, communiquer, entrainer, avoir du leadership, pour atteindre des objectifs communs.
- Adopter une posture réflexive sur ses pratiques managériales et humaines, pour avoir un encadrement pérenne dans un esprit de Responsabilité Sociale/Sociétale de l’Entreprise (RSE), et une ouverture internationale permet de piloter des exploitations à l’étranger aussi bien qu’en France.
- Se tenir en veille règlementaire et technique, assumer des responsabilités juridiques d’installations généralement classées pour la protection de l’environnement (statut ICPE).
- Entreprendre (y compris en intraprenariat), anticiper, innover.
- Tenir compte des enjeux, tant « macro » du développement durable que « locaux » des riverains ou élus locaux.
- Porter des responsabilités de direction, notamment en matière de sécurité au travail, s’agissant de manager des équipes dans un milieu technique parfois dangereux (chimie, microbiologie, installations de grande ampleur, ...).
- Mettre au point et d’utiliser des méthodologies d’évaluation environnementale variées, parfois connues et éprouvées (analyse de cycle de vie, bilan carbone, …), parfois en cours d’innovation ou d’exploration (écologie industrielle et territoriale, analyse de cycle de vie territorialisée, …) ; Adapter et appliquer ces méthodologies à un produit, une activité, un site, un territoire.
- Prospecter, innover, se tenir en veille, chercher.