Ingénieur diplômé de l'Institut Polytechnique des Sciences Avancées
Les ingénieurs diplômés de l’IPSA ont acquis les capacités, aptitudes et compétences suivantes : 1- La capacité à analyser, à participer à la modélisation, à la simulation, et à la conception, dans un contexte aéronautique , spatial, ou concernant d'autres mobilités, d’un système ou d’un équipement complexe relatif à l’un des six domaines technologiques suivants, tout en sachant utiliser couramment les outils informatiques spécifiques au domaine choisi : a. L’énergétique et la propulsion aérospatiale, b. La mécanique des structures et l’aérodynamique, c. Les systèmes de commandes mécatroniques, d. Les systèmes embarqués et de télécommunications, e. Les systèmes spatiaux, lanceurs et satellites, f. Les systèmes transverses d'aides à la décision, de cybersécurité et de conception utilisant l'intelligence artificielle, appliqués à l'un des cinq domaines précédents 2- La capacité à s’intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer, en particulier au niveau de la gestion des projets transverses caractéristiques de la plupart des secteurs industriels, en étant capable de communiquer avec des spécialistes du domaine mais également avec des non spécialistes dans le cadre d’un travail collaboratif, 3- Grâce à une culture complète du domaine aérospatial, la capacité à prendre en compte les enjeux industriels et la gestion des risques, économiques, professionnels et ceux liés aux problématiques du développement durable et de la protection de l’environnement, dans le cadre de la conduite ou de la participation à tous projets. 4- La capacité à travailler dans un contexte international en maîtrisant la langue anglaise et en respectant la diversité des cultures et des valeurs de la société, en étant sensibilisés aux problèmes d’éthique. 5- La capacité à gérer son parcours professionnel, à faire évoluer son profil de compétences tout au long de sa vie pour entreprendre et innover à titre personnel ou au sein d’une entreprise.
Lire la suitePrérequis
- Recrutement en première année du cycle préparatoire intégré sur concours (ADVANCE) après l'obtention d'un Baccalauréat Scientifique (spécialités recommandées Mathématiques et Physique Chimie) - Recrutement en première année du cycle ingénieur sur concours après un parcours en CPGE (MP, PC, PSI, PT) - Recrutement sur dossier et sur titre en cycle ingénieur après un BUT (MPh, GMP, GEII) ou une Licence (Mathématiques ou Sciences Physiques),
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Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
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Compétences attestées
Blocs de compétences
- 1.
- Réunir les bases de données nécessaires et les conditionner afin de permettre la résolution d'un problème au moyen des techniques de l'intelligence artificielles 2.
- Sécuriser un système informatique ou un réseau embarqué en maîtrisant les technologies du domaine de la Cybersécurité 3.
- Mobiliser les ressources logicielles nécessaires à la conception des systèmes de cybersécurité et d’intelligence artificielle 4.
- Définir l’architecture du système (Algorithme et Modèles) 5.
- Evaluer les propriétés d’une solution technique par la production et l’analyse de modèles de simulation ou de tests 6.
- Intégrer une réflexion éthique sur l’impact et les conséquences de la solution 7.
- Déterminer l’organigramme technique d’un système de cybersécurité, en étudiant les solutions techniques permettant d’atteindre le niveau de sécurité requis 8.
- Rédiger les procédures et modes opératoires de déploiement 9.
- Evaluer le coût d’une solution technique au regard d’un budget alloué, des ressources disponibles et du besoin 10.
- Tenir compte du soutien logistique nécessaire pour garantir la disponibilité requise de la mise en service au retrait du service 11.
- Rédiger une spécification technique de besoin 12.
- Rédiger une proposition technique en réponse à un appel d’offre.
- 1.
- Modéliser et calculer les cycles thermodynamiques propres aux moteurs d'aviation pour définir l'architecture globale du système propulsif répondant aux performances recherchées 2.
- Modéliser et calculer les écoulements externes et internes intégrant les phénomènes de combustion pour dimensionner les parties fixes et mobiles d'un système propulsif 3.
- Tenir compte de l’état du marché, des capacités de la concurrence, des performances et des coûts des produits équivalents disponibles sur le marché 4.
- Tenir compte des contraintes de recyclage des matériaux constitutifs des turbomachines pour favoriser les possibilités de recyclage en fin de vie 5.
- Intégrer une réflexion éthique sur l’impact et les conséquences de la solution 6.
- Déterminer l’organigramme technique du produit en étudiant les solutions techniques conformes au niveau de sûreté de fonctionnement requis 7.
- Intégrer les techniques de réduction des nuisances sonores 8.
- Réaliser les ébauches, plans, Schémas, des ensembles et sous-ensembles avec leurs cotations intégrant les contraintes dimensionnelles fonctionnelles et Physiques 9.
- Tenir compte des processus de fabrication et d’approvisionnement dans la démarche de conception afin de réduire les coûts et l'impact environnemental 10.
- Evaluer le coût d’une solution technique au regard d’un budget alloué, des ressources disponibles et du besoin 11.
- Tenir compte du soutien logistique nécessaire au système propulsif pour garantir la disponibilité requise de la mise en service au retrait du service 12.
- Rédiger une proposition technique en réponse à un appel d’offre.
- 1.
- Modéliser les systèmes avioniques et de commandes mécatroniques afin d'intégrer les critères essentiels de performances dans les processus de production et d'industrialisation 2.
- Tenir compte de l'état du marché, des capacités de la concurrence, des performances et des coûts des produits équivalents disponibles sur le marché 3.
- Définir les processus de fabrication et d'approvisionnement et organiser une chaîne de production de manière optimale (personnels, produits, matières, services, bien de production) 4.
- Evaluer l'impact environnemental des procédés de fabrication afin de les optimiser pour minimiser au maximum celui-ci 5.
- Rédiger les procédures et modes opératoires de fabrication et de déploiement 6.
- Evaluer les coût d'une solution technique au regard d'un budget alloué, des ressources disponibles et du besoin 7.
- Définir le soutien logistique nécessaire aux systèmes avioniques et mécatroniques pour garantir leurs disponibilités et leur maintien en conditions opérationnelles de la mise en service au retrait du service 8.
- Rédiger une proposition technique en réponse à un appel d'offre 9.
- Mettre en œuvre une démarche qualité pour organiser et optimiser les processus de maintenance et d'exploitation 10.
- Elaborer les procédures de réparation et de modifications techniques 11.
- Analyser le comportement en utilisation afin de détecter les situations anormales 12.
- Utiliser les outils de supervision et contribuer à leurs évolutions.
- 1.
- Communiquer de façon convaincante et efficace à l'oral comme à l'écrit en langue française comme en langue anglaise, 2.
- Adopter une attitude et un style de management adapté à son caractère, à sa personnalité et à sa maîtrise technique dans le domaine de l'ingénierie du numérique et du domaine aérospatial pour être cohérent et crédible dans son Leadership, 3.
- Prendre en compte les enjeux environnementaux relatifs au développement soutenable et à la responsabilité sociétale des entreprises 4.
- Insuffler au sein de l'équipe l'esprit qualité en diffusant les méthodes, les compétences et les connaissances du domaine du numérique ou du domaine aérospatial, 5.
- Installer une dynamique d'équipe par la répartition des rôles, des missions et des tâches, en cohérence avec les compétences de chacun des collaborateurs, 6.
- Adopter un relationnel adapté, dans le respect de la diversité et des cultures, et dans une langue commune, 7.
- Prévoir la formation du personnel et s'attacher à l'épanouissement de chacun pour maintenir l'équipe au meilleur niveau de compétences et d'efficacité 8.
- Garantir la sécurité et de bonnes conditions de travail pour le personnel 9.
- Créer des liens dans un esprit de collaboration entre les membres de l'équipe, indépendamment de leurs spécialités, pour assurer la cohésion de celle-ci.
- 1.
- Modéliser et calculer des structures aéronautiques pour évaluer leurs résistances sous chargements mécaniques et thermiques et leurs comportements statiques et dynamiques 2.
- Modéliser et calculer les écoulements afin de définir les formes extérieurs d'une structure aéronautique 3.
- Tenir compte de l’état de l’art sur l’utilisation des matériaux et sur les techniques d’assemblages et de fabrication 4.
- Tenir compte des contraintes de recyclage des matériaux constitutifs des structures pour favoriser les possibilités de recyclage en fin de vie 5.
- Intégrer une réflexion éthique sur l’impact et les conséquences de la solution 6.
- Déterminer l’organigramme technique du produit en étudiant les solutions techniques conformes au niveau de sûreté et des marges de résistance requis 7.
- Réaliser les ébauches, plans, Schémas, des ensembles et sous-ensembles avec leurs cotations intégrant les contraintes dimensionnelles fonctionnelles et Physiques 8.
- Tenir compte des processus de fabrication et d’approvisionnement dans la démarche de conception pour réduire les coûts et l'impact environnementale 9.
- Evaluer le coût d’une solution technique au regard d’un budget alloué, des ressources disponibles et du besoin 10.
- Tenir compte du soutien logistique nécessaire et des solutions de réparation et de contrôle de l’intégrité disponibles pour garantir la disponibilité requise de la mise en service au retrait du service 11.
- Rédiger une spécification technique de besoin 12.
- Rédiger une proposition technique en réponse à un appel d’offre.
- 1.
- Définir l'architecture globale d'un lanceur en fonction de la mission et des performances recherchées 2.
- Dimensionner et calculer la structure d'un lanceur en maîtrisant les méthodes et les outils de calculs et de simulation des structures et des écoulements aérodynamiques 3.
- Concevoir une mission spatiale de mise à poste d'un satellite en maîtrisant les méthodes et les outils de calculs et de simulation du domaine 4.
- Tenir compte de l’état du marché, des capacités de la concurrence, des performances et des coûts des produits équivalents disponibles sur le marché 5.
- Tenir compte des contraintes de réutilisation des lanceurs et des systèmes des possibilités de recyclage en fin de vie, et de la réduction de l'impact environnemental 6.
- Déterminer l’organigramme technique du produit en étudiant les solutions techniques conformes au niveau de sûreté de fonctionnement requis 7.
- Réaliser les ébauches, plans, Schémas, des ensembles et sous-ensembles avec leurs cotations intégrant les contraintes dimensionnelles fonctionnelles et Physiques 8.
- Mobiliser les ressources matérielles et logicielles pour concevoir les systèmes électroniques embarqués sur lanceurs et satellites en maîtrisant les techniques de conception liées aux systèmes de communication sans fil et aux réseaux embarqués 9.
- Evaluer les propriétés d'une solution technique par la production et l'analyse de modèles de simulation ou de tests 10.
- Evaluer le coût d’une solution technique au regard d’un budget alloué, des ressources disponibles et du besoin 11.
- Rédiger les procédures et modes opératoires de fabrication et de déploiement 12.
- Tenir compte du soutien logistique nécessaire au système pour garantir la disponibilité requise de la mise en service au retrait du service 13.
- Rédiger une spécification technique de besoin 14.
- Rédiger une proposition technique en réponse à un appel d’offre.
- 1.
- Analyser les opportunités et les menaces générées par les différentes composantes de l'environnement (scientifique, économique, juridique, sociologique) de l'étude ou du projet, 2.
- Analyser les points forts (ressources disponibles) et faibles (ressources manquantes) de l'entité en charge de l'étude ou du projet, 3.
- S'attacher au travers des choix techniques à réduire l'empreinte environnementale en général, et l'empreinte carbone en particulier inférées par l'étude ou par le projet, 4.
- Définir les priorités et hiérarchiser les difficultés organisationnelles et techniques, 5.
- Identifier les phase du projet ou de l'étude, 6.
- Identifier les tâches en estimant pour chacune les ressources nécessaires et la durée à prévoir, 7.
- Définir les modes de validation des travaux réalisés, 8.
- S'entourer des compétences nécessaires à la conduite du projet ou de l'étude, 9.
- Elaborer et mettre à jour les documents nécessaires à la conduite du projet pour être en mesure d'analyser les écarts (temps, budget) observés entre la réalisation du projet et sa planification, 10.
- Effectuer une analyse technique, financière et environnementale des ressources disponibles à la fin du projet, 11.
- Effectuer une analyse de la rentabilité du projet et des ses conditions de financement.
- 1.
- Modéliser les systèmes propulsifs et les structures aéronautiques afin d'intégrer les critères essentiels de performances dans les processus de production et d'industrialisation 2.
- Tenir compte de l'état du marché, des capacités de la concurrence, des performances et des coûts des produits équivalents disponibles sur le marché 3.
- Définir les processus de fabrication et d'approvisionnement et organiser une chaîne de production de manière optimale (personnels, produits, matières, services, bien de production) 4.
- Evaluer l'impact environnemental des procédés de fabrication afin de les optimiser pour minimiser au maximum celui-ci 5.
- Rédiger les procédures et modes opératoires de fabrication et de déploiement 6.
- Evaluer les coût d'une solution technique au regard d'un budget alloué, des ressources disponibles et du besoin 7.
- Définir le soutien logistique nécessaire au système propulsif ou mécanique pour garantir sa disponibilité et son maintien en condition opérationnelle de la mise en service au retrait du service 8.
- Rédiger une proposition technique en réponse à un appel d'offre 9.
- Mettre en œuvre une démarche qualité pour organiser et optimiser les processus de maintenance et d'exploitation 10.
- Elaborer les procédures de réparation et de modifications techniques 11.
- Analyser le comportement en utilisation afin de détecter les situations anormales 12.
- Utiliser les outils de supervision et contribuer à leurs évolutions.
- 1.
- Modéliser mécaniquement et dynamiquement le système à commander dans son environnement afin de déterminer les lois de commandes appropriées 2.
- Mobiliser les ressources matérielles et logicielles pour concevoir les systèmes électroniques et maîtriser les techniques de conception liées aux systèmes de commande 3.
- Evaluer les propriétés d’une solution technique par la production et l’analyse de modèles de simulation ou de tests 4.
- Tenir compte des contraintes de recyclage des éléments du système pour favoriser les possibilités de recyclage en fin de vie 5.
- Intégrer une réflexion éthique sur l’impact et les conséquences de la solution 6.
- Déterminer l’organigramme technique d’un système mécatronique intelligent distribué, en étudiant les solutions techniques permettant d’atteindre le niveau de sûreté de fonctionnement requis 7.
- Tenir compte des processus de fabrication et d’approvisionnement dans la démarche de conception afin de réduire les coûts et l'impact environnementale 8.
- Rédiger les procédures et modes opératoires de déploiement 9.
- Evaluer le coût d’une solution technique au regard d’un budget alloué, des ressources disponibles et du besoin 10.
- Tenir compte du soutien logistique nécessaire pour garantir la disponibilité requise de la mise en service au retrait du service 11.
- Rédiger une spécification technique de besoin 12.
- Rédiger une proposition technique en réponse à un appel d’offre.
- 1.
- Définir l'architecture d'un système embarqué ou d'un système de télécommunication pour l'aéronautique répondant aux fonctions à réaliser avec les performances recherchées 2.
- Mobiliser les ressources matérielles et logicielles pour concevoir les systèmes électroniques en maîtrisant les techniques de conception liées aux systèmes de communication sans fil et aux systèmes électroniques embarqués 3.
- Evaluer les propriétés d’une solution technique par la production et l’analyse de modèles de simulation ou de tests 4.
- Tenir compte des contraintes de recyclage des éléments du système pour favoriser les possibilités de recyclage en fin de vie 5.
- Intégrer une réflexion éthique sur l’impact et les conséquences de la solution 6.
- Déterminer l’organigramme technique d’un système embarqué et ou de télécommunication, en étudiant les solutions techniques permettant d’atteindre le niveau de sûreté de fonctionnement requis 7. tenir compte des processus de fabrication et d’approvisionnement dans la démarche de conception afin de réduire les coûts et l'impact environnementale 8.
- Rédiger les procédures et modes opératoires de fabrication et de déploiement 9.
- Evaluer le coût d’une solution technique au regard d’un budget alloué, des ressources disponibles et du besoin 10.
- Tenir compte du soutien logistique nécessaire pour garantir la disponibilité requise de la mise en service au retrait du service 11.
- Rédiger une spécification technique de besoin 12.
- Rédiger une proposition technique en réponse à un appel d’offre.