J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l’Institut polytechnique de Grenoble, École nationale supérieure de Physique, Électronique et Matériaux"

Je sais faire les actions suivantes :

L’ingénieur Grenoble INP - Phelma, en début de carrière sera amené à travailler dans un des domaines d’activité suivants (en lien avec sa filière de spécialisation à Phelma), soit : * micro-nanotechnologies, électronique, photonique, opto-électronique, systèmes embarqués, * bio-médical * matériaux * technologies de l’information et sciences de données, * systèmes d’information * réseaux et télécommunications, * Systèmes de production stockage et transformation d’énergies renouvelables et de-carbonées Quel que soit le domaine spécifique d’activité, l’ingénieur(e) de Grenoble INP -Phelma sera amené à : * Analyser les besoins et les attentes d’un client ou d’un projet pour comprendre le positionnement par rapport au marché afin d’apporter des solutions techniques adaptées * Analyser, élaborer et rédiger le cahier des charges technique d’un produit, d’un système ou d’un équipement, d’une prestation ou d’une installation, à partir des caractéristiques fonctionnelles et des contraintes techniques, en collaboration avec les autres spécialistes impliqués dans le projet. * Évaluer la faisabilité et la rentabilité d'un projet en s’appuyant sur des études préliminaires * Effectuer une veille technologique afin d'identifier les améliorations techniques possibles et/ou l’innovation. * Réaliser le diagnostic d’un projet d’entreprise * Quantifier les impacts socio-économiques et environnementaux d'un projet dans son domaine d’activité * Modéliser, simuler, prototyper des parties d’un système ou le système entier * Caractériser un composant ou un système * Réaliser des tests de validation et des essais de mise au point, analyser les résultats et déterminer des solutions appropriées * Identifier et analyser l'ensemble des contraintes réglementaires et des règles de sécurité liées au procédé de fabrication, ou de la mise en production et proposer des solutions qui intègrent ces contraintes. * Élaborer un dossier de mise en fabrication, ou en production, d’industrialisation d’un produit, et le mettre en œuvre. * Concevoir et développer des nouveaux modes opératoires, des procédés de fabrication, d’industrialisation, des nouvelles fonctionnalités, de nouveaux modèles de calcul, des procédés de fabrication ou d'industrialisation, des algorithmes, des solutions techniques par rapport à des contraintes techniques des utilisateurs et des coûts ou dans le cadre d’un projet d’innovation ou de recherche * Améliorer et optimiser de nouveaux produits, modes opératoires, procédés, architectures, techniques, etc. par une veille technique et économique et par l’actualisation de connaissances * Spécifier différentes méthodes d’analyse qui permettront de développer des solutions innovantes, en tenant compte des contraintes (techniques., budgétaires, temporelles, etc.). * Traiter l’information (collecte, classification, hiérarchisation, mise à jour de données) * Maitriser des outils d’aide à la conception, à l’intégration, au test, à la maintenance * Valoriser les résultats * Piloter des projets techniques en lien avec le domaine d’activité * Coordonner ou diriger l’activité d’une équipe ou d’une structure en milieu international et multiculturel

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

INSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLE

Saint-Martin-d'Hères

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Au terme de la certification, les ingénieurs Phelma auront acquis des connaissances scientifiques et techniques et la maîtrise de leur mise en œuvre. En l’occurrence, ils seront amenés à : * Acquérir la connaissance et la compréhension d’un large champ de sciences fondamentales de la physique, de l’électronique, de l’électrochimie, des matériaux, de l’informatique et des mathématiques pour les sciences de l’ingénieur, selon leur filière de formation. * Développer des aptitudes à mobiliser des ressources d’un ou de plusieurs champs scientifiques et techniques, spécifiques à leur filière de formation à Phelma * Concevoir, adapter et optimiser, par rapport à un cahier des charges, tout en respectant les contraintes diverses et en questionnant les usages : o des circuits numériques, analogiques, des mémoires, des dispositifs optroniques (lasers, photo commutateurs, cellules photovoltaïques, etc.), des circuits RF/HF, des systèmes embarqués, un système d’opération, des architectures matérielles ou logicielles, des prototypes, des cartes, des systèmes sur puce, des algorithmes ou des logiciels applicatifs– dans le domaine des micro-nanotechnologies, électronique, photonique, opto-électronique, systèmes embarqués . o des dispositifs biomédicaux, des dispositifs implantables, nanoparticules, biomatériaux actifs, des équipements de surveillance ou de mesure de paramètres biophysiques, des dispositifs ou des procédés de collecte de données cliniques diverses, d’analyse des images, interfaces homme-machine, une réglementation sanitaire – dans le domaine biomédical o des matériaux innovantes (ex. céramiques, polymères, métaux, alliages, composites…) élaborés sur la base de critères techniques, économiques, environnementaux et de fin de vie ; des chaînes de fabrication de matériaux ou de produits, ou des études en laboratoires d’essai ; des méthodes de conception et de transformation, des normes et des procédures de qualité et d’amélioration continue et de recyclage – dans le domaine de matériaux innovants o des systèmes matériels et logiciels, des algorithmes complexes capables d’analyser un signal électrique, acoustique, électromagnétique ou numérique, des programmes applicatifs, intégrés à des logiciels ou à des composants électroniques, pouvant transformer et donner du sens aux données recueillies, des logiciels – dans le domaine des technologies de l’information, systèmes d’information, réseaux et télécommunications. o des produits et des installations de production, de stockage et de transformation de l’énergie décarbonées, des études de terrain– dans le domaine des énergies renouvelables et décarbonées (nucléaire notamment). * Mettre en place une méthodologie, une méthode, ou un outil, en étant capable de justifier ses choix, analyser et positionner le résultat : o Relatif à la conception, l’évaluation ou au test de circuits intégrés, de dispositifs, de système d’exploitation, de systèmes embarqués, de systèmes matériel-logiciels, de systèmes sur puce, de cartes et de prototypes -– dans le domaine des micro-nanotechnologies, électronique, photonique, opto-électronique, systèmes embarqués et biomédical o Ou par rapport au suivi de procédés d’élaboration ou de transformation innovants,de caractérisation de dispositifs, des circuits, matériaux et de leurs propriétés diverses - dans le domaine de matériaux innovants o modélisant de comportement de matériaux sous différentes sollicitations- dans le domaine de matériaux innovants o de simulation fonctionnelle ou paramétrique complète de solutions potentielles, processus physiques, énergétiques – dans tous les domaines o de traitement d’ensembles de données de très grande taille par apprentissage automatique dans le domaine des technologies de l’information, systèmes d’information, réseaux et télécommunications et biomédical o d’exploitation de réacteurs nucléaires actuels et futurs - dans le domaine des énergies renouvelables et décarbonées (nucléaire notamment) o d’exploitation et d’analyse de risques industriels et de sûreté dans le domaine des énergies renouvelables et décarbonées (nucléaire notamment) * Maîtriser les méthodes et les outils de l’ingénieur : les approches numériques et les outils informatiques, l’analyse, la modélisation et la conception de solutions, ou d’une méthode, l’analyse du cycle de vie d’un produit ou d’un service, la gestion de risques dans un contexte de travail collaboratif. – dans tous les domaines * Effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée sur une problématique selon sa filière scientifique et technologique de Phelma, maîtriser les ordres de grandeurs des données étayées, identifier la pérennité par rapport à l’existant ou l’émergent. * Entreprendre et innover dans le cadre de projets personnels ou par l’implication au sein d’une entreprise ou d’un laboratoire. * Prendre en compte les enjeux d’une entreprise et à analyser son action par rapport à des enjeux multiples (économiques, sociales et environnementales, qualité́, compétitivité́ et productivité́, innovation, aspects de développement durable). * Utiliser les critères de développement durable et de responsabilité sociétale dans l’évaluation d’un projet ou solution (en fonction de la spécialité de formation de Phelma) Au-delà des compétences scientifiques et techniques spécifiques, l’ingénieur doit être capable d’appréhender et de gérer des situations complexes grâce à des compétences transverses : * S’insérer dans la vie professionnelle, s’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer : Piloter et animer des tâches ou des projets dans les domaines d’activité en lien avec l’école d’ingénieurs Phelma, animer ou diriger une équipe ou une structure, communiquer efficacement avec des publics divers dans un contexte national comme international, respecter les délais et les réglementations en vigueur * S'adapter à des environnements rapidement évolutifs tant sur le plan des connaissances techniques et scientifiques que sur le plan fonctionnel et sectoriel * Rédiger de façon argumentée et claire tout élément relatif au contexte, un état de l’art ou un travail accompli, en faisant la démonstration de la pertinence de preuves de validation avec un esprit autocritique * Mettre en œuvre des outils de gestion de projet, organiser et suivre un projet jusqu’à son rendu * S’autoévaluer et se remettre en question par rapport aux objectifs visés et à ses propres compétences (ou de l’équipe) * Prendre en compte dans un environnement de travail et dans un projet de développement les enjeux éthiques, sociétaux, énergétiques, écologiques et économiques.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
La constitution de chaque jury est définie par un arrêté. Le jury est constitué au minimum du directeur de l’école ou de son représentant, du directeur des études ou de son représentant et des responsables d’année (ou de filière) ou de leurs représentants. Les jurys se font au niveau de l’école afin de garantir un traitement équitable des élèves quelle que soit leur filière. Chaque membre du jury doit avoir effectué au moins 10h d’enseignement dans la formation concernée. Le jury est présidé par le directeur des études. Les jurys sont précédés d’une préparation de jury où l’ensemble des enseignants ayant enseigné peut donner des informations sur la situation des élèves.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
La constitution de chaque jury est définie par un arrêté. Le jury est constitué au minimum du directeur de l’école ou de son représentant, du directeur des études ou de son représentant et des responsables d’année (ou de filière) ou de leurs représentants. Les jurys se font au niveau de l’école afin de garantir un traitement équitable des élèves quelle que soit leur filière. Chaque membre du jury doit avoir effectué au moins 10h d’enseignement dans la formation concernée. Le jury est présidé par le directeur des études. Les jurys sont précédés d’une préparation de jury où l’ensemble des enseignants ayant enseigné peut donner des informations sur la situation des élèves.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
La constitution de chaque jury est définie par un arrêté. Le jury est constitué au minimum du directeur de l’école ou de son représentant, du directeur des études ou de son représentant et des responsables d’année (ou de filière) ou de leurs représentants. Les jurys se font au niveau de l’école afin de garantir un traitement équitable des élèves quelle que soit leur filière. Chaque membre du jury doit avoir effectué au moins 10h d’enseignement dans la formation concernée. Le jury est présidé par le directeur des études. Les jurys sont précédés d’une préparation de jury où l’ensemble des enseignants ayant enseigné peut donner des informations sur la situation des élèves.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
La constitution de chaque jury est définie par un arrêté. Le jury est constitué au minimum du directeur de l’école ou de son représentant, du directeur des études ou de son représentant et des responsables d’année (ou de filière) ou de leurs représentants. Les jurys se font au niveau de l’école afin de garantir un traitement équitable des élèves quelle que soit leur filière. Chaque membre du jury doit avoir effectué au moins 10h d’enseignement dans la formation concernée. Le jury est présidé par le directeur des études. Les jurys sont précédés d’une préparation de jury où l’ensemble des enseignants ayant enseigné peut donner des informations sur la situation des élèves.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
La constitution de chaque jury est définie par un arrêté. Le jury est constitué au minimum du directeur de l’école ou de son représentant, du directeur des études ou de son représentant, des responsables d’année (ou de filière) ou de leurs représentants et par des représentants du monde socio-professionnelle dans le cas de la VAE. Les jurys se font au niveau de l’école afin de garantir un traitement équitable des élèves quelle que soit leur filière. Chaque membre du jury doit avoir effectué au moins 10h d’enseignement dans la formation concernée. Le jury est présidé par le directeur des études. Les jurys sont précédés d’une préparation de jury où l’ensemble des enseignants ayant enseigné peut donner des informations sur la situation des élèves.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 11 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38959BC01 - Concevoir ou réaliser des solutions d’ingénierie complexes dans les domaines des micro-nanotechnologies, électronique, photonique, opto-électronique, systèmes embarqués

    Analyser des besoins d’un client, des contraintes et des exigences réglementaires, ou les besoins d’un marché, en identifiant les partenaires potentiels. Transcrire un cahier de charges en blocs fonctionnels et fonctions élémentaires comme par exemple, des circuits numériques, analogiques, des mémoires, des dispositifs optroniques (lasers, photo commutateurs, cellules photovoltaïques, etc.), des circuits RF/HF, des systèmes embarqués, des systèmes d’opération, des architectures matérielles ou logicielles, des prototypes, des cartes, des systèmes sur puce, des algorithmes ou des logiciels applicatifs. Modéliser, simuler et optimiser un système multidimensionnel à base de technologies microélectroniques ou photoniques, intégrées, ou un système sur puce. Concevoir et optimiser une solution fonctionnelle de type : circuit numérique, analogique, mémoire, dispositif optronique (lasers, photo commutateurs, cellules photovoltaïques, etc.), circuit RF/HF, systèmes embarqués, système d’opération, architectures matérielles ou logicielles, prototypes, cartes électroniques, systèmes sur puce, algorithmes ou logiciels applicatifs, et argumenter par rapport aux choix opérés. Mettre en place une méthodologie de caractérisation, de test ou d'évaluation, relative à la conception, l’évaluation ou au test de circuits intégrés, de dispositifs, de système d’exploitation, de systèmes embarqués, de systèmes matériel-logiciels, de systèmes sur puce, de cartes et de prototypes et appliquer ces méthodes sur des cas réels issus du monde applicatif. Maîtriser des logiciels, des techniques et des outils nécessaires à la conception et à la vérification des circuits numériques, analogiques, des mémoires, des dispositifs optroniques (lasers, photo commutateurs, cellules photovoltaïques, etc.), des circuits RF/HF, des systèmes embarqués, des systèmes d’opération, des architectures matérielles ou logicielles, des prototypes, des cartes, des systèmes sur puce, des algorithmes ou des logiciels applicatifs. Analyser les résultats de manière structurée. Rendre la solution fonctionnelle proposée compréhensible et réutilisable par les autres : documenter la réalisation, les méthodes de validation et les tests. Respecter les délais et les réglementations avec rigueur. Proposer une mise en perspective des travaux effectués. Rendre compte avec référencement à l’oral ou à l'écrit du travail effectué. Interagir avec les autres y compris dans un contexte interculturel, international. Prendre en compte l’impact environnemental et social de la solution technique étudiée, de la conception jusqu’à sa réalisation en intégrant des principes du développement durable.

RNCP38959BC02 - Mettre en œuvre une démarche de recherche appliquée à des fins d'innovation dans les domaines des micro-nanotechnologies, électronique, photonique, opto-électronique, systèmes embarqués

    Effectuer une veille technologique sur des solutions d’ingénierie de type circuits numériques, analogiques, mémoires, dispositifs optroniques (lasers, photo commutateurs, cellules photovoltaïques, etc.), des circuits RF/HF, systèmes embarqués, u systèmes d’opération, architectures matérielles ou logicielles, prototypes, cartes électroniques, systèmes sur puce, algorithmes ou des logiciels applicatifs en identifiant les sources d’information applicables à chaque problème. Synthétiser et hiérarchiser les informations, positionner le besoin par rapport à l'état de l'art des avancées scientifiques, ou du monde industriel et de la société, en remettant en cause un problème à raison. Identifier des verrous et évaluer la faisabilité de nouvelles approches intégrées (dispositifs, circuits, systèmes, logiciels embarqués, méthodes formelles de vérification) envisagées en utilisant des arguments logiques pour convaincre. Obtenir une solution fonctionnelle nouvelle ou optimisée par des méthodes de créativité, d’innovation ou de la recherche sous la pression des échéances courtes. Savoir se rendre autonome en mettant en œuvre un processus de définition d’objectifs et de tâches ainsi que la prise de décision, en contournant des points bloquants et en gérant des imprévus. Communiquer (informer, expliquer et argumenter) avec référencement à l’oral ou à l'écrit avec différents publics et services, en contexte national comme international. Rédiger de façon argumentée et claire tout élément relatif au contexte, à l’état de l’art, au travail accompli, en faisant la démonstration de la pertinence de preuves de validation avec esprit critique. Interagir avec les autres y compris dans un contexte interculturel, international. Prendre en compte l’impact environnemental et social de la solution technique ou technologique étudiée, de la conception jusqu’à sa réalisation. Intégrer des principes du développement durable dans la solution de l’étude.

RNCP38959BC03 - Concevoir ou réaliser des solutions d’ingénierie complexes dans le domaine de l’ingénierie biomédicale

    Analyser des besoins d’un client, ou les besoins d’un marché, en identifiant les partenaires potentiels. Tenir compte de contraintes réglementaires. Transcrire un cahier de charges en blocs fonctionnels et fonctions élémentaires. Modéliser, simuler et optimiser un système multidimensionnel de type : dispositifs bio-médicaux, dispositifs implantables, nanoparticules, bio-matériaux actifs, équipements de surveillance ou de mesure de paramètres bio-physiques, dispositifs ou procédés de collecte de données cliniques diverses, systèmes d’acquisition et d’analyse d’images médicales. Concevoir et optimiser une solution fonctionnelle de type sur des dispositifs d’instrumentation médicales. Savoir argumenter par rapport aux choix opérés Mettre en place une méthodologie de caractérisation, de test ou d'évaluation de dispositifs d’instrumentation médicale, et appliquer ces méthodes sur des cas réels issus du monde applicatif. Maîtriser des logiciels, des techniques et des outils nécessaires à la conception, au test et à la validation de dispositifs d’instrumentation médicale. Analyser les résultats obtenus de manière structurée. Rendre la solution proposée compréhensible et réutilisable par les autres : documenter la réalisation, les méthodes de validation et les tests. Respecter les délais et les réglementations avec rigueur. Proposer une mise en perspective des travaux effectués. Rendre compte avec référencement à l’oral ou à l'écrit du travail effectué. Interagir avec les autres y compris dans un contexte interculturel, international. Prendre en compte l’impact environnemental et social de la solution technique étudiée, de la conception jusqu’à sa réalisation en intégrant des principes du développement durable.

RNCP38959BC04 - Mettre en œuvre une démarche de recherche appliquée à des fins d'innovation dans le domaine de l’ingénierie biomédicale

    Effectuer une veille technologique sur des solutions d’ingénierie bio-médicales de type dispositifs bio-médicaux, dispositifs implantables, nanoparticules, bio-matériaux actifs, équipements de surveillance ou de mesure de paramètres bio-physiques, dispositifs ou procédés de collecte de données cliniques diverses, systèmes d’acquisition et d’analyse d’images médicales en identifiant les sources d’information applicables à chaque problème. Synthétiser et hiérarchiser les informations, positionner le besoin par rapport à l'état de l'art des avancées scientifiques, ou du monde industriel et de la société, en remettant en cause un problème à raison. Identifier des verrous et évaluer la faisabilité des nouvelles approches biomédicales envisagées en utilisant des arguments logiques pour convaincre. Obtenir une solution fonctionnelle par des méthodes de créativité, d’innovation ou de la recherche sous la pression des échéances courtes. Savoir se rendre autonome en mettant en œuvre un processus de définition d’objectifs et de tâches ainsi que la prise de décision, en contournant des points bloquants et en gérant les imprévus. Communiquer (informer, expliquer et argumenter) avec référencement à l’oral ou à l'écrit avec différents publics et services, en contexte national comme international. Rédiger de façon argumentée et claire tout élément relatif au contexte, à l’état de l’art, au travail accompli, en faisant la démonstration de la pertinence de preuves de validation avec esprit critique. Interagir avec les autres y compris dans un contexte interculturel, international. Prendre en compte l’impact environnemental et social de la solution technique ou technologique étudiée, de la conception jusqu’à sa réalisation. Intégrer des principes du développement durable dans la solution de l’étude.

RNCP38959BC05 - Concevoir ou réaliser des solutions d’ingénierie complexes dans le domaine des technologies de l’information

    Analyser des besoins d’un client, des contraintes et des exigences réglementaires, ou les besoins d’un marché, en identifiant les partenaires potentiels. Transcrire un cahier de charges en blocs fonctionnels. Modéliser, simuler et optimiser un système multidimensionnel de type systèmes matériels et logiciels, algorithmes complexes capables d’analyser un signal (ex. électrique, acoustique, électromagnétique ou numérique) ou toutes modalités d’images (visibles, multispectrales, médicales), aux programmes applicatifs, intégrés à des logiciels ou des composants électroniques, pouvant transformer et donner du sens aux données recueillies, des logiciels, des méthodes de simulation de solutions potentielles, de caractérisation, des méthodologies de traitement de données de très grande taille par apprentissage automatique. Concevoir et optimiser une solution fonctionnelle sur des dispositifs d’acquisition et/ou d’analyse de données. Savoir argumenter par rapport aux choix opérés. Mettre en place une méthodologie de caractérisation, de test ou d’évaluation d’un système matériel logiciel, d’un algorithme complexe, d’une méthode de simulation ou de caractérisation ou encore de traitement de données, et appliquer ces méthodes sur des cas réels issus du monde applicatif. Maîtriser des logiciels, des techniques et des outils nécessaires à la conception et à l’analyse des performances de dispositifs d’acquisition et/ou d’analyse de données. Analyser les résultats de manière structurée. Rendre la solution proposée compréhensible et réutilisable par les autres : documenter la réalisation, les méthodes de validation et les tests. Respecter les délais et les réglementations avec rigueur. Proposer une mise en perspective des travaux effectués. Rendre compte avec référencement à l’oral ou à l'écrit du travail effectué. Interagir avec les autres y compris dans un contexte interculturel, international. Prendre en compte l’impact environnemental et social de la solution technique étudiée, de la conception jusqu’à sa réalisation en intégrant des principes du développement durable.

RNCP38959BC06 - Mettre en œuvre une démarche de recherche appliquée à des fins d'innovation dans le domaine des technologies de l’information

    Effectuer une veille technologique sur des solutions d’ingénierie en lien avec des systèmes matériels et logiciels, des algorithmes complexes capables d’analyser un signal ou une image, des programmes applicatifs pouvant transformer et interpréter des données recueillies, des logiciels, des méthodes de simulation de solutions potentielles, de caractérisation, des méthodologies de traitement de données de très grande taille par apprentissage automatique, en identifiant les sources d’information applicables à un problème donné. Synthétiser et hiérarchiser les informations, positionner le besoin par rapport à l'état de l'art des avancées scientifiques, ou du monde industriel et de la société, en remettant en cause un problème à raison. Identifier des verrous et évaluer la faisabilité de nouvelles solutions de type systèmes matériels-logiciels, algorithmes complexes capables d’analyser un signal électrique, acoustique, électromagnétique ou numérique ou des images diverses (visible, mulitspectrales, médicales ...), programmes applicatifs, logiciels, méthodes de simulation de solutions potentielles, de caractérisation, méthodologies de traitement de données de très grande taille par apprentissage automatique, … en utilisant des arguments logiques pour convaincre. Obtenir une solution fonctionnelle par des méthodes de créativité, d’innovation ou de la recherche sous la pression d’échéances courtes. Savoir se rendre autonome en mettant en œuvre un processus de définition d’objectifs et de tâches ainsi que la prise de décision, en contournant des points bloquants et en gérant des inattendus. Communiquer (informer, expliquer et argumenter) avec référencement à l’oral et à l'écrit avec différents publics et services, en contexte national comme international. Rédiger de façon argumentée et claire tout élément relatif au contexte, à l’état de l’art, au travail accompli, en faisant la démonstration de la pertinence des preuves de validation avec esprit critique. Interagir avec les autres y compris dans un contexte interculturel, international. Prendre en compte l’impact environnemental et sociale de la solution technique ou technologique étudiée, de la conception jusqu’à sa réalisation. Intégrer des principes du développement durable dans la solution de l’étude.

RNCP38959BC07 - Concevoir ou réaliser des solutions d’ingénierie complexes dans le domaine des matériaux innovants

    Analyser des besoins d’un client, des contraintes et des exigences réglementaires, ou les besoins d’un marché, en identifiant les partenaires potentiels. Transcrire un cahier de charges en blocs fonctionnels. Modéliser, simuler et optimiser un système multidimensionnel de type : matériaux innovants (ex. céramiques, polymères, métaux, alliages, composites…) en incluant des critères techniques, économiques, environnementaux et de fin de vie, des chaines de fabrication de matériaux ou de produits, études en laboratoires d’essai, procédés d'élaboration ou de transformation innovants, méthodologies de caractérisation des matériaux et de leurs propriétés, développements de modèles de comportement de matériaux sous différentes sollicitations, normes et procédures de qualité et d’amélioration continue et de recyclage. Concevoir et optimiser une solution fonctionnelle relative à des systèmes de l’ingénierie des matériaux. Savoir argumenter par rapport aux choix opérés. Mettre en place de modèles de comportement de matériaux sous différentes sollicitations, des méthodes de conception et de transformation de matériaux, des méthodes et méthodologies de caractérisation des matériaux et de leurs propriétés, et appliquer ces méthodes sur des cas réels issus du monde applicatif. Maîtriser des logiciels, des techniques et des outils nécessaires à la conception et aux tests. Analyser les résultats de manière structurée. Rendre la solution proposée compréhensible et réutilisable par les autres : documenter la réalisation, les méthodes de validation et les tests. Respecter les délais et les réglementations avec rigueur. Proposer une mise en perspective des travaux effectués. Rendre compte avec référencement à l’oral ou à l'écrit du travail effectué. Interagir avec les autres y compris dans un contexte interculturel, international. Prendre en compte l’impact environnemental et social de la solution technique étudiée, de la conception jusqu’à sa réalisation en intégrant des principes du développement durable.

RNCP38959BC08 - Mettre en œuvre une démarche de recherche appliquée à des fins d'innovation dans le domaine des matériaux innovants

    Effectuer une veille technologique sur des solutions d’ingénierie en lien avec les matériaux innovants (ex. céramiques, polymères, métaux, alliages, composites…) en incluant des critères techniques, économiques, environnementaux et de fin de vie, les chaines de fabrication de matériaux ou de produits, les études en laboratoires d’essai, les procédés d'élaboration ou de transformation innovants, les méthodes de conception et de transformation, les méthodologies de caractérisation des matériaux et de leurs propriétés, le développement de modèles de comportement de matériaux sous différentes sollicitations, les normes et les procédures de qualité et d’amélioration continue et de recyclage, en identifiant les sources d’information applicables à un problème donné. Synthétiser et hiérarchiser les informations, positionner le besoin par rapport à l'état de l'art des avancées scientifiques, ou du monde industriel et de la société, en remettant en cause un problème à raison. Identifier des verrous et évaluer la faisabilité des nouvelles approches du domaine des matériaux innovants, en utilisant des arguments logiques pour convaincre. Obtenir une solution fonctionnelle par des méthodes de créativité, d’innovation ou de la recherche sous la pression des échéances courtes. Savoir se rendre autonome en mettant en œuvre un processus de définition d’objectifs et de tâches ainsi que la prise de décision, en contournant des points bloquants et en gérant les imprévus. Communiquer (informer, expliquer et argumenter) avec référencement à l’oral ou à l'écrit avec différents publics et services, en contexte national comme international. Rédiger de façon argumentée et claire tout élément relatif au contexte, à l’état de l’art, au travail accompli, en faisant la démonstration de la pertinence des preuves de validation avec esprit critique. Interagir avec les autres y compris dans un contexte interculturel, international. Prendre en compte l’impact environnemental et social de la solution technique ou technologique étudiée, de la conception jusqu’à sa réalisation. Intégrer des principes du développement durable dans la solution de l’étude.

RNCP38959BC09 - Concevoir ou réaliser des solutions d’ingénierie complexes dans le domaine des énergies renouvelables et décarbonées, notamment le nucléaire

    Analyser les besoins d’un client, les contraintes et les exigences réglementaires d’un marché, les besoins d’une étude de terrain, d’une méthodologie d'exploitation de réacteurs nucléaires actuels et futurs ou de systèmes de production d’hydrogène en identifiant les partenaires potentiels. Transcrire un cahier de charges en blocs fonctionnels. Modéliser, simuler et optimiser un système multidimensionnel relatif à des installations de production, stockage et transformation d’énergie décarbonées, des outils de modélisation et de simulation complètes des différents procédés de production d’énergie décarbonées, des outils de modélisation et de simulation des différents processus physiques, énergétiques associés aux réacteurs nucléaires, des méthodologies d’exploitation et d’analyse de risques industriels et de sûreté. Concevoir et optimiser une solution fonctionnelle relative à des systèmes de production d’énergies décarbonées. Savoir argumenter par rapport aux choix opérés. Mettre en place une méthodologie de caractérisation, de test ou d’évaluation des différents processus environnementaux, physiques, énergétiques de production d’énergie décarbonées, et appliquer ces méthodes sur des cas réels issus du monde applicatif. Maîtriser des logiciels, des techniques et des outils nécessaires à la conception et à la vérification. Analyser les résultats de manière structurée. Rendre la solution proposée compréhensible et réutilisable par les autres : documenter la réalisation, les méthodes de validation et les tests. Respecter les délais et les réglementations avec rigueur. Proposer une mise en perspective des travaux effectués. Rendre compte avec référencement à l’oral ou à l'écrit du travail effectué. Interagir avec les autres y compris dans un contexte interculturel, international. Prendre en compte l’impact environnemental et social de la solution technique étudiée, de la conception jusqu’à sa réalisation en intégrant des principes du développement durable.

RNCP38959BC10 - Mettre en œuvre une démarche de recherche appliquée à des fins d'innovation dans le domaine des énergies renouvelables et décarbonées, notamment nucléaire

    Effectuer une veille technologique sur des solutions d’ingénierie en lien avec des installations de production, de stockage et de transformation d’énergie décarbonées (nucléaire, hydrogène), des études de terrain, des méthodologies d'exploitation de réacteurs nucléaires actuels et futurs, des outils de modélisation et de simulation complètes des différents processus physiques, énergétiques associés, des méthodologies d’exploitation et d’analyse de risques industriels et de sûreté, en identifiant les sources d’information applicables à un problème donné. Synthétiser et hiérarchiser les informations, positionner le besoin par rapport à l'état de l'art des avancées scientifiques, ou du monde industriel et de la société, en remettant en cause un problème à raison. Identifier des verrous et évaluer la faisabilité des nouvelles approches relatives à des systèmes de production d’énergies décarbonées en utilisant des arguments logiques pour convaincre. Obtenir une solution fonctionnelle nouvelle ou optimisée par des méthodes de créativité, d’innovation ou de la recherche sous la pression des échéances courtes. Savoir se rendre autonome en mettant en œuvre un processus de définition d’objectifs et de tâches ainsi que la prise de décision, en contournant des points bloquants et en gérant les imprévus. Communiquer (informer, expliquer et argumenter) avec référencement à l’oral ou à l'écrit avec différents publics et services, en contexte national comme international. Rédiger de façon argumentée et claire tout élément relatif au contexte, à l’état de l’art, au travail accompli, en faisant la démonstration de la pertinence des preuves de validation avec esprit critique. Interagir avec les autres y compris dans un contexte interculturel, international. Prendre en compte l’impact environnemental et social de la solution technique ou technologique étudiée, de la conception jusqu’à sa réalisation. Intégrer des principes du développement durable dans la solution de l’étude.

RNCP38959BC11 - Manager une équipe ou un projet technique ou d’innovation

    Organiser et suivre un projet technique ou une tâche de projet jusqu’à son rendu dans un domaine de d’activité d’une des filières de Phelma. Gestion de projet : Mettre en œuvre des outils de gestion de projet : élaborer un planning initial, un plan de gestion de risques, mettre en place des indicateurs de suivi et de performance pertinents pour un projet. Animer une équipe - donner du sens, savoir organiser, prendre en compte les contraintes (externes, environnementales, techniques, financières, RH, etc.) y compris en environnement international. Communiquer efficacement face à un public hétérogène en intégrant des aspects de gestion de projet ou d’équipe, avec référencement à l’oral et à l’écrit. S'autoévaluer par rapport aux objectifs visés en estimant ses propres compétences et celles de son équipe à résoudre un problème et à proposer des solutions alternatives. Respecter les délais et les réglementations avec rigueur. Élaborer un bilan global de projet et faire une analyse dans une logique d’amélioration continue. S'adapter aux contraintes et gérer les aléas d’un projet (humains ou techniques), en intégrant entre autres des objectifs de développement durable, des enjeux éthiques, sociétaux et économiques. Évaluer les impacts socio-économiques et environnementaux d'un projet. Évaluer le niveau de risque, et les périmètres affectés internes et externes à une solution technique ou un processus d'innovation. Interagir avec les autres y compris dans un contexte interculturel, international.

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