Compétences attestées :
Au terme de la certification, les ingénieurs Phelma auront acquis des connaissances scientifiques et techniques et la maîtrise de leur mise en œuvre. En l’occurrence, ils seront amenés à : * Acquérir la connaissance et la compréhension d’un large champ de sciences fondamentales de la physique, de l’électronique, de l’électrochimie, des matériaux, de l’informatique et des mathématiques pour les sciences de l’ingénieur, selon leur filière de formation. * Développer des aptitudes à mobiliser des ressources d’un ou de plusieurs champs scientifiques et techniques, spécifiques à leur filière de formation à Phelma * Concevoir, adapter et optimiser, par rapport à un cahier des charges, tout en respectant les contraintes diverses et en questionnant les usages : o des circuits numériques, analogiques, des mémoires, des dispositifs optroniques (lasers, photo commutateurs, cellules photovoltaïques, etc.), des circuits RF/HF, des systèmes embarqués, un système d’opération, des architectures matérielles ou logicielles, des prototypes, des cartes, des systèmes sur puce, des algorithmes ou des logiciels applicatifs– dans le domaine des micro-nanotechnologies, électronique, photonique, opto-électronique, systèmes embarqués. o des dispositifs biomédicaux, des dispositifs implantables, nanoparticules, biomatériaux actifs, des équipements de surveillance ou de mesure de paramètres biophysiques, des dispositifs ou des procédés de collecte de données cliniques diverses, d’analyse des images, interfaces homme-machine, une réglementation sanitaire – dans le domaine biomédical o des matériaux innovantes (ex. céramiques, polymères, métaux, alliages, composites…) élaborés sur la base de critères techniques, économiques, environnementaux et de fin de vie ; des chaînes de fabrication de matériaux ou de produits, ou des études en laboratoires d’essai ; des méthodes de conception et de transformation, des normes et des procédures de qualité et d’amélioration continue et de recyclage – dans le domaine de matériaux innovants o des systèmes matériels et logiciels, des algorithmes complexes capables d’analyser un signal électrique, acoustique, électromagnétique ou numérique, des programmes applicatifs, intégrés à des logiciels ou à des composants électroniques, pouvant transformer et donner du sens aux données recueillies, des logiciels – dans le domaine des technologies de l’information, systèmes d’information, réseaux et télécommunications. o des produits et des installations de production, de stockage et de transformation de l’énergie décarbonées, des études de terrain– dans le domaine des énergies renouvelables et décarbonées (nucléaire notamment). * Mettre en place une méthodologie, une méthode, ou un outil, en étant capable de justifier ses choix, analyser et positionner le résultat : o Relatif à la conception, l’évaluation ou au test de circuits intégrés, de dispositifs, de système d’exploitation, de systèmes embarqués, de systèmes matériel-logiciels, de systèmes sur puce, de cartes et de prototypes -– dans le domaine des micro-nanotechnologies, électronique, photonique, opto-électronique, systèmes embarqués et biomédical o Ou par rapport au suivi de procédés d’élaboration ou de transformation innovants,de caractérisation de dispositifs, des circuits, matériaux et de leurs propriétés diverses - dans le domaine de matériaux innovants o modélisant de comportement de matériaux sous différentes sollicitations- dans le domaine de matériaux innovants o de simulation fonctionnelle ou paramétrique complète de solutions potentielles, processus physiques, énergétiques – dans tous les domaines o de traitement d’ensembles de données de très grande taille par apprentissage automatique dans le domaine des technologies de l’information, systèmes d’information, réseaux et télécommunications et biomédical o d’exploitation de réacteurs nucléaires actuels et futurs - dans le domaine des énergies renouvelables et décarbonées (nucléaire notamment) o d’exploitation et d’analyse de risques industriels et de sûreté dans le domaine des énergies renouvelables et décarbonées (nucléaire notamment) * Maîtriser les méthodes et les outils de l’ingénieur : les approches numériques et les outils informatiques, l’analyse, la modélisation et la conception de solutions, ou d’une méthode, l’analyse du cycle de vie d’un produit ou d’un service, la gestion de risques dans un contexte de travail collaboratif. – dans tous les domaines * Effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée sur une problématique selon sa filière scientifique et technologique de Phelma, maîtriser les ordres de grandeurs des données étayées, identifier la pérennité par rapport à l’existant ou l’émergent. * Entreprendre et innover dans le cadre de projets personnels ou par l’implication au sein d’une entreprise ou d’un laboratoire. * Prendre en compte les enjeux d’une entreprise et à analyser son action par rapport à des enjeux multiples (économiques, sociales et environnementales, qualité́, compétitivité́ et productivité́, innovation, aspects de développement durable). * Utiliser les critères de développement durable et de responsabilité sociétale dans l’évaluation d’un projet ou solution (en fonction de la spécialité de formation de Phelma) Au-delà des compétences scientifiques et techniques spécifiques, l’ingénieur doit être capable d’appréhender et de gérer des situations complexes grâce à des compétences transverses : * S’insérer dans la vie professionnelle, s’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer : Piloter et animer des tâches ou des projets dans les domaines d’activité en lien avec l’école d’ingénieurs Phelma, animer ou diriger une équipe ou une structure, communiquer efficacement avec des publics divers dans un contexte national comme international, respecter les délais et les réglementations en vigueur * S'adapter à des environnements rapidement évolutifs tant sur le plan des connaissances techniques et scientifiques que sur le plan fonctionnel et sectoriel * Rédiger de façon argumentée et claire tout élément relatif au contexte, un état de l’art ou un travail accompli, en faisant la démonstration de la pertinence de preuves de validation avec un esprit autocritique * Mettre en œuvre des outils de gestion de projet, organiser et suivre un projet jusqu’à son rendu * S’autoévaluer et se remettre en question par rapport aux objectifs visés et à ses propres compétences (ou de l’équipe) * Prendre en compte dans un environnement de travail et dans un projet de développement les enjeux éthiques, sociétaux, énergétiques, écologiques et économiques.