Ingénieur diplômé de l’Institut polytechnique de Grenoble, Ecole nationale supérieure de l’énergie, de l’eau et de l’environnement, spécialité énergie électrique et énergétique

Diplôme actif Niveau Titre ingénieur | Code RNCP36060

L’ingénieur.e Grenoble INP - Ense³ en spécialité Génie Électrique et Énergétique est capable de : * Déterminer, délimiter, hiérarchiser et mobiliser les domaines ou champs disciplinaires pertinents à partir des observations réalisées sur les systèmes électriques et énergétiques à modéliser * Concevoir un plan d’expérimentation, expérimenter et sélectionner les observations pertinentes pour modéliser des systèmes électriques et énergétiques * Identifier et maîtriser les modèles nécessaires à la modélisation de systèmes électriques et énergétiques, leurs limites et leurs champs d’application, et adopter le niveau de complexité pertinent * Analyser les résultats de simulations ou d’expérimentations dans l’objectif de proposer des pistes d’améliorations éventuelles * Analyser les besoins, les contraintes et les exigences, identifier les partenaires potentiels, formuler la demande et participer à l’élaboration du cahier des charges final en tant que demandeur dans le domaine des procédés énergétiques * Analyser la demande du client externe ou interne (exploitant d'une usine ou centrale de production d'énergie, service de recherche et développement, ...), proposer un cahier des charges en cohérence avec moyens disponibles et participer à l’élaboration du cahier des charges final en tant que fournisseur dans le domaine des procédés énergétiques * Choisir une solution à partir des caractéristiques définies dans le cahier des charges, concevoir ou optimiser le procédé, l'équipement ou l'ouvrage énergétique en prenant en compte les contraintes de réalisation * Tester et vérifier la validité et la conformité d'une solution (prototype, outils, procédure, …), recueillir et analyser les données utiles à la validation d'un procédé énergétique * Conduire ou superviser un procédé, un équipement ou une installation énergétique en maitrisant les risques, leurs causes et leurs conséquences * Évaluer l’état du procédé, de l'équipement ou de l’installation énergétique * Élaborer ou mettre en œuvre un référentiel de maintenance pour un procédé, un équipement ou une installation énergétique * Assurer une veille technologique continue dans le domaine des procédés énergétiques * Réaliser un état de l'art sur un sujet précis dans le domaine des procédés énergétiques * Faire progresser sa pratique par la formation et l'autoformation * S'adapter aux contraintes environnementales en tenant compte des objectifs de développement durable * Évaluer les impacts socio-économiques et environnementaux d'un projet d'ingénierie lié au domaine des procédés énergétiques. Au-delà de ces compétences scientifiques et techniques spécifiques, l’ingénieur doit être capable d’appréhender et de gérer des situations complexes grâce à des compétences transverses : * Communiquer (informer, expliquer et argumenter) avec référencement par la parole et par l'écrit avec différents publics et services * Conduire et animer une tâche d'un projet, ou un projet * Travailler en équipe et interagir avec les autres y compris dans un contexte interculturel, international * Prendre des initiatives, faire preuve de créativité, innover, entreprendre

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Prérequis

Aucun prérequis

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • L’ingénieur.e Grenoble INP
  • Ense³ en spécialité Génie Électrique et Énergétique est capable de :
  • Déterminer, délimiter, hiérarchiser et mobiliser les domaines ou champs disciplinaires pertinents à partir des observations réalisées sur les systèmes électriques et énergétiques à modéliser
  • Concevoir un plan d’expérimentation, expérimenter et sélectionner les observations pertinentes pour modéliser des systèmes électriques et énergétiques
  • Identifier et maîtriser les modèles nécessaires à la modélisation de systèmes électriques et énergétiques, leurs limites et leurs champs d’application, et adopter le niveau de complexité pertinent
  • Analyser les résultats de simulations ou d’expérimentations dans l’objectif de proposer des pistes d’améliorations éventuelles
  • Analyser les besoins, les contraintes et les exigences, identifier les partenaires potentiels, formuler la demande et participer à l’élaboration du cahier des charges final en tant que demandeur dans le domaine des procédés énergétiques
  • Analyser la demande du client externe ou interne (exploitant d'une usine ou centrale de production d'énergie, service de recherche et développement, ...), proposer un cahier des charges en cohérence avec moyens disponibles et participer à l’élaboration du cahier des charges final en tant que fournisseur dans le domaine des procédés énergétiques
  • Choisir une solution à partir des caractéristiques définies dans le cahier des charges, concevoir ou optimiser le procédé, l'équipement ou l'ouvrage énergétique en prenant en compte les contraintes de réalisation
  • Tester et vérifier la validité et la conformité d'une solution (prototype, outils, procédure, …), recueillir et analyser les données utiles à la validation d'un procédé énergétique
  • Conduire ou superviser un procédé, un équipement ou une installation énergétique en maitrisant les risques, leurs causes et leurs conséquences
  • Évaluer l’état du procédé, de l'équipement ou de l’installation énergétique
  • Élaborer ou mettre en œuvre un référentiel de maintenance pour un procédé, un équipement ou une installation énergétique
  • Assurer une veille technologique continue dans le domaine des procédés énergétiques
  • Réaliser un état de l'art sur un sujet précis dans le domaine des procédés énergétiques
  • Faire progresser sa pratique par la formation et l'autoformation
  • S'adapter aux contraintes environnementales en tenant compte des objectifs de développement durable
  • Évaluer les impacts socio-économiques et environnementaux d'un projet d'ingénierie lié au domaine des procédés énergétiques. Au-delà de ces compétences scientifiques et techniques spécifiques, l’ingénieur doit être capable d’appréhender et de gérer des situations complexes grâce à des compétences transverses :
  • Communiquer (informer, expliquer et argumenter) avec référencement par la parole et par l'écrit avec différents publics et services
  • Conduire et animer une tâche d'un projet, ou un projet
  • Travailler en équipe et interagir avec les autres y compris dans un contexte interculturel, international
  • Prendre des initiatives, faire preuve de créativité, innover, entreprendre

Blocs de compétences

Analyser les besoins, les contraintes et les exigences, identifier les partenaires potentiels, formuler la demande et participer à l’élaboration du cahier des charges final en tant que demandeur dans le domaine des procédés énergétiques Analyser la demande du client externe ou interne (exploitant d'une usine ou centrale de production d'énergie, service de recherche et développement, ...), proposer un cahier des charges en cohérence avec moyens disponibles et participer à l’élaboration du cahier des charges final en tant que fournisseur dans le domaine des procédés énergétiques Choisir une solution à partir des caractéristiques définies dans le cahier des charges, concevoir ou optimiser le procédé, l'équipement ou l'ouvrage énergétique en prenant en compte les contraintes de réalisation Tester et vérifier la validité et la conformité d'une solution (prototype, outils, procédure, …), recueillir et analyser les données utiles à la validation d'un procédé énergétique Communiquer (informer, expliquer et argumenter) avec référencement par la parole et par l'écrit avec différents publics et services Conduire et animer une tâche d'un projet, ou un projet Travailler en équipe et interagir avec les autres y compris dans un contexte interculturel, international Prendre des initiatives, faire preuve de créativité, innover, entreprendre
Assurer une veille technologique continue dans le domaine des procédés énergétiques Réaliser un état de l'art sur un sujet précis dans le domaine des procédés énergétiques Faire progresser sa pratique par la formation et l'autoformation Former ses collaborateurs S'adapter aux contraintes environnementales en tenant compte des objectifs de développement durable Évaluer les impacts socio-économiques et environnementaux d'un projet d'ingénierie lié au domaine des procédés énergétiques
Déterminer, délimiter, hiérarchiser et mobiliser les domaines ou champs disciplinaires pertinents à partir des observations réalisées sur les systèmes électriques et énergétiques à modéliser Concevoir un plan d’expérimentation, expérimenter et sélectionner les observations pertinentes pour modéliser des systèmes électriques et énergétiques Identifier et maîtriser les modèles nécessaires à la modélisation de systèmes électriques et énergétiques, leurs limites et leurs champs d’application, et adopter le niveau de complexité pertinent Implémenter les modèles de systèmes électriques et énergétiques pour les simuler dans l’objectif de les valider Analyser les résultats de simulations ou d’expérimentations dans l’objectif de proposer des pistes d’améliorations éventuelles Définir la plage de validité et d’incertitudes des modèles de systèmes électriques et énergétiques obtenus Communiquer (informer, expliquer et argumenter) avec référencement par la parole et par l'écrit avec différents publics et services Conduire et animer une tâche d'un projet, ou un projet Travailler en équipe et interagir avec les autres y compris dans un contexte interculturel, international Prendre des initiatives, faire preuve de créativité, innover, entreprendre
Conduire ou superviser un procédé, un équipement ou une installation énergétique en maitrisant les risques, leurs causes et leurs conséquences Optimiser le fonctionnement du procédé, de l'équipement ou de l’installation énergétique Evaluer l’état du procédé, de l'équipement ou de l’installation énergétique Elaborer ou mettre en œuvre un référentiel de maintenance pour un procédé, un équipement ou une installation énergétique Evaluer le niveau de risque, et les périmètres affectés internes et externes au procédé, à l'équipement ou à l’installation énergétique Communiquer (informer, expliquer et argumenter) avec référencement par la parole et par l'écrit avec différents publics et services Conduire et animer une tâche d'un projet, ou un projet Travailler en équipe et interagir avec les autres y compris dans un contexte interculturel, international Prendre des initiatives, faire preuve de créativité, innover, entreprendre

Métiers accessibles avec ce diplôme