J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l’Institut polytechnique de Grenoble, Ecole nationale supérieure de génie industriel"

Je sais faire les actions suivantes :

L’Institut polytechnique de Grenoble-Génie industriel a pour vocation de former des ingénieurs spécialistes de l’approche globale de l’entreprise, capables d’intégrer ses dimensions technique, économique, environnementale et humaine, en s’appuyant sur des connaissances scientifiques et techniques, économiques et sociales. L’ingénieur Génie industriel saura évoluer dans tous les secteurs d’activité, en expertise ou en management, et s’adapter à tout environnement technologique, organisationnel et interculturel.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences génériques attestées par l'ensembles des titres d'ingénieru de l'Institut polytechnique de Grenoble. La certification implique la vérification des qualités suivantes : 1. Aptitude à mobiliser les ressources d’un large champ de sciences fondamentales. 2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. 3. Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : a. identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, b. collecte et interprétation de données, c. utilisation des outils informatiques, d. analyse et conception de systèmes complexes, e. expérimentation. 4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer : a. engagement et leadership, b. management de projets, maîtrise d’ouvrage, c. communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. 5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : a. compétitivité et productivité, b. innovation, c. propriété intellectuelle et industrielle, d. respect des procédures qualité, sécurité. 6. Aptitude à travailler en contexte international : a. maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères, b. sûreté, intelligence économique, c. ouverture culturelle, d. expérience internationale. 7. Respect des valeurs sociétales : a. connaissance des relations sociales, b. environnement et développement durable, c. éthique. Grands domaines techniques de référence pour la certification Génie industriel, Production, Logistique. Mécanique, Énergétique. Informatique, Systèmes d’information, Mathématiques, Modélisation. Compétences spécifiques attestées par la certification visée 1.Evaluer une situation (organisation,processus, produit) et définir les objectifs à atteindre, en contexte industriel. L’analyse des systèmes sociotechniques et des organisations complexes. La formalisation et la mise en oeuvre d’une modélisation ou d’une expérimentation L’élaboration du cahier des charges fonctionnel 2. Innover et concevoir des organisations, processus ou produits Le déploiement d’une démarche d’innovation La conception d’une organisation, d’un processus, d’un produit. L’amélioration de la performance industrielle 3. Décider et planifier en cohérence avec la stratégie de l’entreprise et les exigences de développement durable La sélection d’une solution technique et/ou organisationnelle La planification de la mise en place de la solution 4. Piloter l’activité et le changement dans l’entreprise étendue Le déploiement de solutions sociotechniques et économiques en mode projet La gestion du changement Le pilotage et le reporting de l’activité 5. Agir en professionnel responsable Le positionnement adapté vis-à-vis des enjeux éthiques, sociétaux et personnels L’actualisation de ses connaissances et de sa pratique La transmission de ses connaissances et de sa pratique

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
OUI Le jury d'attribution du diplôme d'ingénieur est composé de l’ensemble des enseignants ayant participé aux enseignements de l'Ecole pendant l’année courante. Les enseignants titulaires ou contractuels de l'Enseignement Supérieur ou assimilés sont convoqués, les autres enseignants sont invités. Les enseignants, ayant effectué moins de 14 heures d'enseignement, ne prennent pas part au vote
En contrat d’apprentissage
Autorisé
OUI Participent également au jury les tuteurs pédagogiques.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
OUI Le jury d'attribution du diplôme d'ingénieur est composé de l’ensemble des enseignants ayant participé aux enseignements de l'Ecole pendant l’année courante. Les enseignants titulaires ou contractuels de l'Enseignement Supérieur ou assimilés sont convoqués, les autres enseignants sont invités. Les enseignants, ayant effectué moins de 14 heures d'enseignement, ne prennent pas part au vote.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
NON
Par candidature individuelle
Autorisé
OUI
Par expérience
Autorisé
OUI Pour chaque diplôme concerné et pour une durée de deux ans, la commission-jury comporte : - 1 président désigné par l’Institut polytechnique de Grenoble : Professeur d’Université, commun pour tous les diplômes, - Le responsable de la composante ou son représentant, - 1 enseignant ou enseignant-chercheur de la Composante, impliqué dans la formation continue, - 1 enseignant ou enseignant chercheur de la formation concernée, - 2 professionnels extérieurs à l’établissement, dans le respect de l’art 5 du décret 2002-590 du 24 avril 2002. Pour les formations de troisième cycle, le(s) responsable(s) des écoles doctorales concernées sera (seront) membre(s) de la commission-jury.

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

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