J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l'institut national des sciences appliquées de Toulouse, spécialité mathématiques appliquées"

Je sais faire les actions suivantes :

L'ingénieur INSA Toulouse, spéciaité mathématiques appliquées, gére les aspects techniques, organisationnels, économiques, financiers et humains de projets pour leur modélisation jusqu’à leur résolution numérique puis leur valorisation. Les ingénieurs formés exercent principalement des activités de recherche, de modélisation, d’analyse et de valorisation de données, de développement de codes de calcul et d’aide à la décision. La mobilisation de champs de compétences mathématiques développées dans la formation tels que le traitement du signal et de l’image, l’analyse et la valorisation de données, potentiellement massives, la modélisation, la simulation, l’optimisation, le calcul haute performance concerne de nombreux secteurs d’activité tels que le secteur de l’énergie, de l’aéronautique, des transports, des télécommunications, de la santé, des banques et assurances, du marketing… Les connaissances fondamentales en Mathématiques ainsi qu’opérationnelles dans le secteur d’application, les compétences en Informatique et l’expérience de la recherche confèrent à ces jeunes ingénieurs une grande adaptabilité, une autonomie et une forte capacité d’innovation indispensables à des situations et entreprises en pleine mutation.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUEES DE TOULOUSE (INSA)

Toulouse

Non renseigné

Voir la fiche entreprise

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

L’ingénieur diplômé de l’INSA Toulouse, spécialité Mathématiques Appliquées est un ingénieur capable de : Mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales Maitriser et mettre en œuvre un champ scientifique et technique de spécialité Maitriser les outils fondamentaux de l’ingénieur mathématicien Concevoir, mettre en œuvre et valider des modèles mathématiques avancés et des solutions numériques adaptées Appréhender l’aléa et modéliser les incertitudes Analyser et valoriser des données, potentiellement massives Formuler et résoudre des problèmes complexes d’optimisation, d’aide à la décision et de gestion des risques Participer au développement de solutions logicielles. Maitriser les méthodes et outils de l’ingénieur Formuler et modéliser des problèmes notamment dans les systèmes complexes Résoudre, de manière analytique ou systémique, un problème posé (décomposer, hiérarchiser, mobiliser des ressources…) Etre capable d'utiliser des outils numériques génériques (ENT, programmation, travail collaboratif…) Définir, réaliser et exploiter une expérimentation en portant un regard critique Intégrer les aspects Qualité – Hygiène - Sécurité - Environnement dans l'analyse des problèmes et le développement des solutions Gérer un projet inter/pluri disciplinaire (maîtriser une méthode de gestion de projets, analyse des coûts...) Etre capable de construire un bilan (auto et co-évaluations, remédiations…) Etre capable de prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer en communiquant efficacement en plusieurs langues Maitriser la communication écrite et orale en entreprise (rapports; compte rendus, synthèse, présentations orales….) en plusieurs langues Interagir dans un domaine scientifique spécifique avec des publics de spécialistes et de non-spécialistes dans plusieurs langues étrangères Gérer un groupe : animer une équipe, argumenter et négocier, communiquer en situation de crise Formuler et argumenter des solutions économiques, financières, sociales et stratégiques Savoir décider dans un contexte socio-économique complexe Etre capable de s’intégrer socialement dans un collectif pour progresser ensemble Etre capable de prendre en compte les enjeux des relations au travail, de sécurité et de santé au travail, notamment les risques psycho-sociaux, et les dimensions éthiques qui s'y rapportent Travailler en contexte international et multiculturel en prenant en compte les enjeux industriels, économiques et sociétaux Comprendre l’environnement économique et sociétal et son impact sur le métier technique Savoir appréhender des situations et des problèmes complexes en prenant en compte des points de vue culturels et disciplinaires multiples Savoir prendre en compte les aspects d'ordre culturel pour interagir efficacement en contexte international et multiculturel Connaître les spécificités du marché de l'emploi en contexte national et international et savoir s'y insérer Etre capable de se positionner par rapport à des valeurs citoyennes (respect, solidarité, entraide…) Etre en capacité de se connaitre, de s’autoévaluer, de gérer ses compétences (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie), à opérer ses choix professionnels Etre formé aux processus de créativité, d’innovation et de veille scientifique, à la valorisation et à la protection des innovations Savoir mener une veille scientifique Connaitre les moyens de protéger et valoriser/exploiter une innovation Savoir utiliser les méthodes de créativité et faire preuve d’autonomie Savoir mener un projet de recherche Développer l’esprit d'entreprendre Le diplômé dispose de connaissances solides en mathématiques et modélisation et maitrise un large panel de logiciels et de langages de programmation. L’aptitude à communiquer, la maitrise de l’anglais, une solide culture de l’entreprise et culture générale, la responsabilité sociétale des entreprises, le développement durable occupent également une place cruciale dans les capacités des ingénieurs en Mathématiques Appliquées, amenés à exercer des métiers à l’interface avec d’autres disciplines et à conduire des projets complexes dans tous leurs aspects : scientifiques, organisationnels, financiers, humains. Les projets tuteurés « Recherche et Innovation » en 4ième et en 5ème années occupent une place importante dans la formation, développant l’autonomie, l’innovation et la capacité de mettre en œuvre les compétences acquises en modélisation, résolution et expérimentation numérique.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury d’établissement comprend 6 membres du Sciences et Technologies Pour l’Ingénieur (le directeur de département, le directeur des études de première année et les 4 directeurs d’études des pré-orientations ou leurs représentants), 2 représentants par spécialité choisis parmi l’ensemble des présidents et secrétaires de pré-jurys (département, formation continue et VAE) ainsi que le directeur et le directeur des études de l’INSA (ou leurs représentants)
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le pré-jury de formation continue comprend l’ensemble des présidents et secrétaires des commissions de recrutement des départements, deux des professionnels ayant participé à ces commissions ainsi que le Directeur de l’INSA, le Directeur des Etudes et le responsable de la Formation Continue à l’INSA.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury d’établissement comprend 6 membres du Sciences et Technologies Pour l’Ingénieur (le directeur de département, le directeur des études de première année et les 4 directeurs d’études des pré-orientations ou leurs représentants), 2 représentants par spécialité choisis parmi l’ensemble des présidents et secrétaires de pré-jurys (département, formation continue et VAE) ainsi que le directeur et le directeur des études de l’INSA (ou leurs représentants)
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Un pré-jury de validation des acquis de l’expérience est constitué par spécialité. Le pré-jury de VAE est composé de membres permanents et de membres désignés en fonction de la spécialité du diplôme. Il comprend, d’une part, le Directeur de l’INSA ou son représentant, le Directeur des Etudes, le Responsable de la Formation continue et d’autre part, le Directeur du département de la spécialité, 2 ou 3 enseignants de la spécialité, 1 enseignant du Centre des Sciences Humaines et 2 représentants du monde industriel.

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...