J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l’Institut National des Sciences Appliquées de Strasbourg, spécialité Mécatronique"

Je sais faire les actions suivantes :

Les activités visées concernent principalement le domaine de la mécatronique. La mécatronique est la combinaison synergique et systémique de la mécanique, de la robotique, de l'électronique, de l’automatique et de l'informatique temps réel. Les activités des ingénieurs diplômés en Mécatronique portent sur toutes les phases des projets établis dans ces domaines, à l’échelle des produits et systèmes de production. Il gère ainsi les aspects techniques, organisationnels, économiques et humains de projets multidisciplinaires en mécanique, électronique et automatique, de l’étude à la conception, la réalisation, en participant ou conduisant les projets. En conséquence il intervient principalement sur le type d'activités décrites ci après : * Conception et dimensionnement d’un système mécatronique : identification et formalisation du besoin, établissement d’un cahier des charges, élaboration de propositions techniques dimensionnées par calcul et simulation, production de documents et livrables technico-économiques (rapports d’étude, modèles numériques, chiffrages), réalisation d’essais avec analyse et mise au point, suivi de réalisation d’une prestation technique. * Industrialisation de produits et systèmes mécatroniques : analyse et sélection des moyens de production requis, évaluation et contrôle des performances des solutions et équipements déployés * Pilotage et amélioration d’un système de production : mise en place de systèmes de mesure de données d'activité d'une production,analyse des données de production, analyse technique des causes de défaut tant sur les aspects matériels (composants) que logiciel (programmation), encadrement technique et animation de projets d’amélioration continue. * Coordination de projets de développement de produits mécatroniques : déploiement d'outils d'analyse des besoins pour des systèmes mécatroniques, élaboration de solutions techniques par le déploiement d'une approche système (cycle en V) , suivi et coordination des étapes du projet, analyse financière du projet.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* Mettre en place un raisonnement scientifique rigoureux en mobilisant les ressources d'un large champ de sciences fondamentales, en particulier dans les domaines de la mécanique, de l’électronique, de l’électrotechnique, de l’automatisme, de la robotique et de l’informatique temps réel. * Mettre en œuvre des connaissances techniques multidisciplinaires pour résoudre des problèmes d'ingénierie dans le cadre d’une approche système, cohérente et synergique. * Mobiliser ou développer des nouvelles méthodes de conception afin de concevoir des produits, des processus et des systèmes en tenant compte des dernières avancées techniques dans le domaine de la mécatronique tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et énergétiques. * Consulter et appliquer les codes de bonnes pratiques, sur la base d'études scientifiques et techniques, piloter et mettre en œuvre de manière structurée un projet ou un processus industriel en organisant le travail des collaborateurs de l'entreprise dans le respect de la réglementation en matière de sécurité et dans le respect des valeurs sociétales et éthiques. * Dans le cadre d’une approche systémique, investiguer un sujet en mobilisant les données issues de la recherche, afin de réaliser des études d'applications prenant en compte l’état de l’art dans les domaines de la mécanique, de l’électronique, de l’électrotechnique, de l’automatisme, de la robotique et de l’informatique temps réel. Conduire des expérimentations et des tests. * Réaliser des arbitrages sur les problèmes complexes et partiellement définis dans le domaine de la mécatronique en prenant en compte les objectifs de développement durable définis par l'ONU. * S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer en communiquant efficacement en plusieurs langues, dans un contexte pluridisciplinaire et multiculturel. * Être acteur de son propre développement de compétences dans le domaine de la mécatronique en s'appuyant sur les bonnes pratiques, en construisant son réseau professionnel et en mobilisant les ressources de la formation professionnelle continue.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury diplôme est composé de neuf membres. Il vérifie que les conditions de délivrance de tous les diplômes de l’établissement soient respectées. Il déclare les apprenants diplômés. Composition du jury de diplôme : * le directeur de l’établissement, président du jury * le directeur de la Formation * les quatre directeurs de Départements * le directeur du Centre de Formation Continue * le responsable des Relations Internationales * le responsable du centre des langues
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury diplôme est composé de neuf membres. Il vérifie que les conditions de délivrance de tous les diplômes de l’établissement soient respectées. Il déclare les apprenants diplômés. Composition du jury de diplôme : * le directeur de l’établissement, président du jury * le directeur de la Formation * les quatre directeurs de Départements * le directeur du Centre de Formation Continue * le responsable des Relations Internationales * le responsable du centre des langues
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury diplôme est composé de neuf membres. Il vérifie que les conditions de délivrance de tous les diplômes de l’établissement soient respectées. Il déclare les apprenants diplômés. Composition du jury de diplôme : * le directeur de l’établissement, président du jury * le directeur de la Formation * les quatre directeurs de Départements * le directeur du Centre de Formation Continue * le responsable des Relations Internationales * le responsable du centre des langues
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury diplôme est composé de neuf membres. Il vérifie que les conditions de délivrance de tous les diplômes de l’établissement soient respectées. Il déclare les apprenants diplômés. Composition du jury de diplôme : * le directeur de l’établissement, président du jury * le directeur de la Formation * les quatre directeurs de Départements * le directeur du Centre de Formation Continue * le responsable des Relations Internationales * le responsable du centre des langues
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury de VAE se prononce sur la validation totale ou partielle des blocs de compétences. Il transmet ses conclusions au jury de diplôme. Membres permanents du jury de VAE : * le directeur de la formation, président du jury, * le directeur du centre de formation continue, * le directeur du département concerné par le dossier de VAE, * le coordonnateur de la spécialité concerné par le dossier de VAE, rapporteur académique du dossier VAE. Membres nommés sur proposition du directeur du centre de formation continue : * un enseignant en sciences humaines et sociales, * un professionnel en activité dans un métier en relation avec la spécialité visée, rapporteur professionnel du dossier de VAE. Le jury diplôme est composé de neuf membres. Il vérifie que les conditions de délivrance de tous les diplômes de l’établissement soient respectées. Il déclare les apprenants diplômés. Composition du jury de diplôme : * le directeur de l’établissement, président du jury * le directeur de la Formation * les quatre directeurs de Départements * le directeur du Centre de Formation Continue * le responsable des Relations Internationales * le responsable du centre des langues

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38537BC01 - Concevoir et dimensionner des produits ou systèmes mécatroniques

    - Dans le cadre d’une approche systémique, choisir, adapter et appliquer les méthodes d'analyse et de spécifications du besoin pour réaliser le cahier des charges d’un système pluri-technologique automatisé composé d'éléments mécaniques, électriques et électroniques fonctionnants en interaction - Définir les solutions techniques adaptées au besoin en analysant et en comparant un large champ de données scientifiques et techniques et en intégrant les contraintes de DDRS ainsi que les besoins spécifiques des potentiels utilisateurs en situation de handicap - Représenter les solutions techniques d’un système mécatronique à l'aide d'outils de modélisation numériques et normalisés comme par exemple un jumeau numérique - Évaluer le coût complet d'un système mécatronique en phase de conception - Mettre en œuvre les méthodes d'ingénierie de la créativité afin de proposer des solutions innovantes pour la conception de systèmes mécatroniques, et mettre en œuvre les synergies permises par une approche systémique qui intègre connaissances et les technologies liés à la mécanique, à la robotique, à l'électronique, à l’électrotechnique, à l’automatique et à l'informatique temps réel. - Réaliser et interpréter des simulations de système mécatroniques ou de procédés à partir d'un modèle comportemental intégrant l’ensemble des domaines techniques liés à la mécatronique. - Choisir et appliquer les outils de modélisation et les méthodes de dimensionnement des éléments pluri-technologiques de systèmes mécatroniques - Prototyper et expérimenter en vue de valider le comportement d'un système intégrant l’ensemble des domaines techniques liés à la mécatronique - S'autoévaluer et comprendre les mécanismes de formation tout au long de la vie afin d'adapter ses compétences, en particulier dans les domaines liés à la mécanique, à la robotique, à l'électronique, à l’électrotechnique, à l’automatique et à l'informatique temps réel, ainsi qu’aux compétences nécessaires pour analyser et concevoir des systèmes pluri-technologiques à l’aide d’une approche systémique et synergétique - Utiliser les outils de management de projet afin de coordonner un projet de conception d'un système mécatronique y compris dans un contexte international - Mettre en œuvre les outils et méthodes de communication pour échanger avec les différentes parties prenantes impliquées dans le processus de développement d'un système mécatronique y compris en langue étrangère.

RNCP38537BC02 - Industrialiser un produit ou un système mécatronique

    - Concevoir une solution d'industrialisation d’un système pluri-technologique en tenant compte des contraintes technico- économiques, de développement durable et de responsabilités sociétales de l'entreprise. - Coordonner un projet d’industrialisation d’un système mécatronique en s’appuyant sur les outils de management de projet y compris en langue étrangère. - Développer et intégrer de nouveaux systèmes automatisés dans les systèmes de production en coordonnant l'intégration d'éléments mécaniques (actionneurs, moteurs), électroniques (capteurs et plateformes de commande), automatiques (commande du système) et informatiques (réseaux de terrains et de communication) - Évaluer le coût de production d'un produit ou système en prenant en compte les synergies permises par une approche systémique qui combine les domaines de la mécanique, de l’électrotechnique, de l'électronique, de l’automatique et de l'informatique. - Mettre en œuvre les outils et méthodes de capitalisation de connaissance afin de capitaliser les informations relatives à un projet d'amélioration continue des systèmes de production - Déployer les méthodes d'analyse de donnée pour suivre les performances d'un système de production et identifier les causes de non- conformité - Exploiter les méthodes de communication pour échanger avec l'ensemble des parties prenantes intervenants dans le processus d'industrialisation d'un système mécatronique y compris en langue étrangère.

RNCP38537BC03 - Concevoir et piloter la production de produits manufacturés

    - Concevoir une organisation de production pour la fabrication d’un système pluri-technologique intégrant des composants mécanique, électrique et électroniques en s'appuyant notamment sur des logiciels de simulation de flux intégrant cette complexité. - Gérer une organisation de production en s’appuyant sur les méthodes usuelles de management et de gestion de stock - Analyser la performance d'un système de production et proposer un plan d'action correctif en accord avec l'ensemble des parties prenantes - Piloter un projet d'amélioration continue des systèmes de production en utilisant les outils du management de projet et de l'amélioration continue. - Mettre en œuvre les outils et méthodes de capitalisation de connaissance afin de capitaliser les informations relatives à un projet d'amélioration continue des systèmes de production - Déployer une démarche qualité produit au sein d'un système de production et sensibiliser et former les acteurs de l'entreprise à ses concepts - Déployer les méthodes de conduite du changement en cohérence avec les enjeux sociétaux et environnementaux y compris à l'international - Exploiter les méthodes de communication pour échanger avec les différentes parties prenantes impliquées dans un processus de développement d'un d'une chaine logistique y compris en langue étrangère

RNCP38537BC04 - Piloter un projet de développement d'un système mécatronique en relation avec le client

    - Conduire une analyse de marché en s’appuyant sur les méthodes dédiées afin d'anticiper les évolutions technologiques et les besoins portant sur les systèmes mécatroniques. - Définir un cahier des charges et mesurer l'adéquation d'une prestation ou d'une solution technique en s’appuyant sur les méthodes d'analyse du besoin pour un système pluri-technologique automatisé intégrant des composants mécaniques et électroniques. - Sélectionner des solutions techniques du domaine de la mécatronique en s’appuyant sur les méthodes adéquates et en impliquant l'ensemble des parties prenantes - Évaluer l'impact environnemental, économique et social des solutions techniques et définir les enjeux associés - Coordonner des équipes pluridisciplinaires pour le développement de produits mécatroniques en réalisant l’interface entre différents spécialistes des métiers de la mécanique, de l’automatique, de l’électronique, de l’électrotechnique, de la robotique et de l’informatique, y compris en langue étrangère - Mettre en œuvre les outils et méthodes de capitalisation de connaissance afin de capitaliser les informations relatives à un projet de développement produit.

Je cherche à faire...