Ingénieur diplômé de l'institut national des sciences appliquées de Strasbourg, spécialité génie énergétique

Diplôme actif Niveau Titre ingénieur | Code RNCP38061

1. Mettre en place un raisonnement scientifique rigoureux et mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales pour l’analyse d’un système énergétique. 2. Mobiliser les ressources et mettre en œuvre des connaissances techniques multidisciplinaires pour résoudre des problèmes liés à la conception d’un système énergétique. 3. Mobiliser ou développer des nouvelles méthodes de conception afin de concevoir des systèmes énergétiques ou des processus industriels en tenant compte des dernières avancées techniques tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et énergétiques. 4. Consulter et appliquer les codes de bonnes pratiques dans le domaine de l’énergétique appliquée au bâtiment ou à l’industrie, sur la base d'études scientifiques et techniques, piloter et mettre en œuvre de manière structurée un système énergétique en organisant le travail des collaborateurs de l'entreprise dans le respect de la réglementation en matière de sécurité et dans le respect des valeurs sociétales et éthiques. 5. Investiguer un sujet lié à une problématique portant sur le développement d’un système énergétique en mobilisant les données issues de la recherche afin de réaliser des tests, conduire des expérimentations et des études d'applications. 6. Réaliser des arbitrages sur les problèmes complexes d’énergétique que ce soit dans le domaine du bâtiment ou de l’industrie et partiellement définis en prenant en compte les enjeux sociétaux et éthiques ainsi que les objectifs de développement durable définis par l'ONU. 7. S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer en communiquant efficacement en plusieurs langues, dans un contexte pluridisciplinaire et multiculturel. 8. Etre acteur de son propre développement de compétences dans le domaine de l’ingénierie énergétique appliquée au bâtiment ou à l’industrie, de l’encadrement et de la conduite de projet en s'appuyant sur les bonnes pratiques, en construisant son réseau professionnel et en mobilisant les ressources de la formation professionnelle continue.

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Prérequis

La formation d'ingénieur en 5 ans est accessible, sur procédure de sélection, à partir d'un diplôme de niveau 4 minimum La formation d'ingénieur en 3 ans est accessible, sur procédure de sélection, à partir d'un diplôme de niveau 5 minimum

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • 1.
  • Mettre en place un raisonnement scientifique rigoureux et mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales pour l’analyse d’un système énergétique. 2.
  • Mobiliser les ressources et mettre en œuvre des connaissances techniques multidisciplinaires pour résoudre des problèmes liés à la conception d’un système énergétique. 3.
  • Mobiliser ou développer des nouvelles méthodes de conception afin de concevoir des systèmes énergétiques ou des processus industriels en tenant compte des dernières avancées techniques tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et énergétiques. 4.
  • Consulter et appliquer les codes de bonnes pratiques dans le domaine de l’énergétique appliquée au bâtiment ou à l’industrie, sur la base d'études scientifiques et techniques, piloter et mettre en œuvre de manière structurée un système énergétique en organisant le travail des collaborateurs de l'entreprise dans le respect de la réglementation en matière de sécurité et dans le respect des valeurs sociétales et éthiques. 5.
  • Investiguer un sujet lié à une problématique portant sur le développement d’un système énergétique en mobilisant les données issues de la recherche afin de réaliser des tests, conduire des expérimentations et des études d'applications. 6.
  • Réaliser des arbitrages sur les problèmes complexes d’énergétique que ce soit dans le domaine du bâtiment ou de l’industrie et partiellement définis en prenant en compte les enjeux sociétaux et éthiques ainsi que les objectifs de développement durable définis par l'ONU. 7.
  • S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer en communiquant efficacement en plusieurs langues, dans un contexte pluridisciplinaire et multiculturel. 8.
  • Etre acteur de son propre développement de compétences dans le domaine de l’ingénierie énergétique appliquée au bâtiment ou à l’industrie, de l’encadrement et de la conduite de projet en s'appuyant sur les bonnes pratiques, en construisant son réseau professionnel et en mobilisant les ressources de la formation professionnelle continue.

Blocs de compétences

  • Formaliser et reformuler un besoin ou un problème en lien avec une construction ou une rénovation durable.
  • Développer et mettre en œuvre une démarche d'audit énergétique et de bilan carbone d'un bâtiment et de ses équipements.
  • Mener une étude conformément aux besoins exprimés en mettant en œuvre une démarche systématique de vérification et d'analyse. Évaluer financièrement les solutions techniques proposées.
  • Choisir et appliquer les méthodes de dimensionnement et de modélisation dans le domaine de l'énergétique des bâtiments et des systèmes associés en phase conception et en interpréter les résultats.
  • Faire l'état de l'art technique, scientifique, réglementaire dans le domaine du bâtiment durable.
  • Exploiter les méthodes de communication pour échanger avec les divers acteurs d'un projet de construction ou de rénovation, y compris en langue étrangère.
  • Transposer les connaissances scientifiques pour valider les performances énergétiques et environnementales d'un bâtiment et de ses systèmes techniques.
  • Formaliser et reformuler un besoin ou un problème en lien avec une construction ou une rénovation durable.
  • Faire l'état de l'art technique, scientifique, réglementaire dans le domaine du bâtiment durable.
  • Mobiliser les outils de management de projet et les techniques de leadership pour conduire un projet de construction ou de rénovation durable de bâtiments.
  • Analyser et comparer un large champ de données techniques afin de définir les solutions les plus pertinentes respectant les enjeux énergie/ climat. Évaluer financièrement un projet de construction ou de rénovation durable.
  • Déterminer les leviers d'action permettant de résoudre les problèmes d'interfaces enveloppe/systèmes dans un projet de construction et de rénovation durable.
  • Choisir et appliquer les méthodes de dimensionnement et de modélisation dans les phases de conception et de réalisation d'un bâtiment durable et en interpréter les résultats.
  • Exploiter les méthodes de communication pour échanger avec les divers acteurs d’un projet de construction (maitrise d’ouvrage maitrise d’œuvre, entreprises ...), y compris en langue étrangère.
  • Transposer les connaissances scientifiques en vue de garantir le caractère durable d'un projet.
  • Prendre en compte le caractère multiculturel d’un projet.
  • Savoir gérer un projet dans un contexte international.
  • Déterminer les leviers d'action permettant de réduire les coûts d'exploitation et de maintenance d'une installation.
  • Mobiliser les outils de management de projet en vue de superviser les actions de maintenance et d'exploitation d'une installation. Établir les modèles nécessaires pour prévoir en phase amont et de programmation la performance des actions de maintenance et d'exploitation.
  • Choisir les méthodes adaptées et interpréter les résultats. Évaluer financièrement les actions de maintenance et d'exploitation.
  • Faire l'état de l'art technique, scientifique, réglementaire pour améliorer la conduite et l'exploitation des installations.
  • Prendre en compte les problématiques de qualité, de sécurité, d'environnement ainsi que les dimensions juridiques et socio-économiques.
  • Exploiter les méthodes de communication pour échanger avec les diverses parties prenantes de l’exploitation et de la maintenance d’un système énergétique, y compris en langue étrangère.
  • Transposer les connaissances scientifiques pour améliorer l'exploitation d'une installation énergétique en vue d'en réduire les consommations et l’impact carbone.
  • Formaliser et reformuler un besoin ou un problème dans le but d'améliorer l'efficacité énergétique d'un système ou d'un produit.
  • Déterminer les leviers d'action permettant d'améliorer l'efficacité énergétique et environnementale d'un système ou d'un produit. Établir les modèles nécessaires pour prévoir l’efficacité énergétique des solutions proposées.
  • Choisir les méthodes adaptées et interpréter les résultats.
  • Développer et mettre en œuvre une démarche d'audit énergétique et de bilan carbone d'un système énergétique (de la production à l'utilisation). Évaluer financièrement les solutions techniques proposées.
  • Faire l'état de l'art technique, scientifique, réglementaire dans le domaine de l'efficacité énergétique.
  • Proposer des solutions innovantes dans une logique de sobriété et de durabilité.
  • Transposer les connaissances scientifiques en vue d'améliorer l'efficacité énergétique et le bilan carbone d'un système ou d'un produit.
  • Exploiter les méthodes de communication pour échanger avec les divers acteurs d'un projet de conception d’un système énergétique, y compris en langue étrangère.
  • Utiliser des méthodes analytiques ou numériques pour modéliser un système ou un produit dans le but d'améliorer son efficacité énergétique et/ou son bilan carbone.
  • Mobiliser les outils de management de projet en vue de mettre en œuvre les systèmes énergétiques dans un objectif de sobriété et de durabilité.
  • Définir les solutions techniques répondant au cahier des charges, en vue de leur mise en œuvre.
  • Choisir et appliquer les méthodes de dimensionnement et de modélisation dans le domaine de l'énergétique des bâtiments et des systèmes associés en phase d'exécution et en interpréter les résultats.
  • Formaliser et reformuler un problème rencontré lors de la mise en œuvre des systèmes techniques. Évaluer financièrement la mise en œuvre des systèmes techniques.
  • Choisir une méthode de résolution adaptée à chacun des problèmes rencontrés dans la mise en œuvre des installations techniques.
  • Transposer les connaissances scientifiques dans les études d'exécution ainsi que dans la phase de commissionnement d'un projet.
  • Exploiter les méthodes de communication pour échanger avec les divers acteurs d’un chantier de construction ou de rénovation, y compris en langue étrangère.
  • Prendre en compte les problématiques de qualité, de sécurité, d'environnement ainsi que les dimensions juridiques et socio-économiques en lien avec les lots techniques d'un projet de construction ou de rénovation durable.

Métiers accessibles avec ce diplôme