Ingénieur diplômé de l'institut national des sciences appliquées de Strasbourg, spécialité génie énergétique

Diplôme actif Niveau Titre ingénieur | Code RNCP38061

1. Mettre en place un raisonnement scientifique rigoureux et mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales pour l’analyse d’un système énergétique. 2. Mobiliser les ressources et mettre en œuvre des connaissances techniques multidisciplinaires pour résoudre des problèmes liés à la conception d’un système énergétique. 3. Mobiliser ou développer des nouvelles méthodes de conception afin de concevoir des systèmes énergétiques ou des processus industriels en tenant compte des dernières avancées techniques tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et énergétiques. 4. Consulter et appliquer les codes de bonnes pratiques dans le domaine de l’énergétique appliquée au bâtiment ou à l’industrie, sur la base d'études scientifiques et techniques, piloter et mettre en œuvre de manière structurée un système énergétique en organisant le travail des collaborateurs de l'entreprise dans le respect de la réglementation en matière de sécurité et dans le respect des valeurs sociétales et éthiques. 5. Investiguer un sujet lié à une problématique portant sur le développement d’un système énergétique en mobilisant les données issues de la recherche afin de réaliser des tests, conduire des expérimentations et des études d'applications. 6. Réaliser des arbitrages sur les problèmes complexes d’énergétique que ce soit dans le domaine du bâtiment ou de l’industrie et partiellement définis en prenant en compte les enjeux sociétaux et éthiques ainsi que les objectifs de développement durable définis par l'ONU. 7. S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer en communiquant efficacement en plusieurs langues, dans un contexte pluridisciplinaire et multiculturel. 8. Etre acteur de son propre développement de compétences dans le domaine de l’ingénierie énergétique appliquée au bâtiment ou à l’industrie, de l’encadrement et de la conduite de projet en s'appuyant sur les bonnes pratiques, en construisant son réseau professionnel et en mobilisant les ressources de la formation professionnelle continue.

Lire la suite

Prérequis

La formation d'ingénieur en 5 ans est accessible, sur procédure de sélection, à partir d'un diplôme de niveau 4 minimum La formation d'ingénieur en 3 ans est accessible, sur procédure de sélection, à partir d'un diplôme de niveau 5 minimum

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

Où suivre ce diplôme ?

Compétences attestées

  • 1.
  • Mettre en place un raisonnement scientifique rigoureux et mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales pour l’analyse d’un système énergétique. 2.
  • Mobiliser les ressources et mettre en œuvre des connaissances techniques multidisciplinaires pour résoudre des problèmes liés à la conception d’un système énergétique. 3.
  • Mobiliser ou développer des nouvelles méthodes de conception afin de concevoir des systèmes énergétiques ou des processus industriels en tenant compte des dernières avancées techniques tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et énergétiques. 4.
  • Consulter et appliquer les codes de bonnes pratiques dans le domaine de l’énergétique appliquée au bâtiment ou à l’industrie, sur la base d'études scientifiques et techniques, piloter et mettre en œuvre de manière structurée un système énergétique en organisant le travail des collaborateurs de l'entreprise dans le respect de la réglementation en matière de sécurité et dans le respect des valeurs sociétales et éthiques. 5.
  • Investiguer un sujet lié à une problématique portant sur le développement d’un système énergétique en mobilisant les données issues de la recherche afin de réaliser des tests, conduire des expérimentations et des études d'applications. 6.
  • Réaliser des arbitrages sur les problèmes complexes d’énergétique que ce soit dans le domaine du bâtiment ou de l’industrie et partiellement définis en prenant en compte les enjeux sociétaux et éthiques ainsi que les objectifs de développement durable définis par l'ONU. 7.
  • S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer en communiquant efficacement en plusieurs langues, dans un contexte pluridisciplinaire et multiculturel. 8.
  • Etre acteur de son propre développement de compétences dans le domaine de l’ingénierie énergétique appliquée au bâtiment ou à l’industrie, de l’encadrement et de la conduite de projet en s'appuyant sur les bonnes pratiques, en construisant son réseau professionnel et en mobilisant les ressources de la formation professionnelle continue.

Blocs de compétences

Métiers accessibles avec ce diplôme