J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l'institut national des sciences appliquées de Strasbourg, spécialité génie énergétique"

Je sais faire les actions suivantes :

* Conception énergétique et environnementale des bâtiments neufs (enveloppe et systèmes techniques associés) * Rénovation énergétique et environnementale des bâtiments (réalisation d’audits et propositions d’actions de rénovation) * Pilotage de la mise en œuvre des systèmes techniques lors d’opérations de construction ou de rénovation (suivi technique, financier et humain des chantiers) * Gestion de l’énergie dans les bâtiments, les industries (suivi des consommations, mise en place d’actions d’optimisation énergétique). * Gestion des actions de maintenance des systèmes techniques. * Économe de flux au sein de collectivités. * Recherche et développement au sein de structures industrielles pour la fabrication des systèmes techniques du bâtiment.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

1. Mettre en place un raisonnement scientifique rigoureux et mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales pour l’analyse d’un système énergétique. 2. Mobiliser les ressources et mettre en œuvre des connaissances techniques multidisciplinaires pour résoudre des problèmes liés à la conception d’un système énergétique. 3. Mobiliser ou développer des nouvelles méthodes de conception afin de concevoir des systèmes énergétiques ou des processus industriels en tenant compte des dernières avancées techniques tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et énergétiques. 4. Consulter et appliquer les codes de bonnes pratiques dans le domaine de l’énergétique appliquée au bâtiment ou à l’industrie, sur la base d'études scientifiques et techniques, piloter et mettre en œuvre de manière structurée un système énergétique en organisant le travail des collaborateurs de l'entreprise dans le respect de la réglementation en matière de sécurité et dans le respect des valeurs sociétales et éthiques. 5. Investiguer un sujet lié à une problématique portant sur le développement d’un système énergétique en mobilisant les données issues de la recherche afin de réaliser des tests, conduire des expérimentations et des études d'applications. 6. Réaliser des arbitrages sur les problèmes complexes d’énergétique que ce soit dans le domaine du bâtiment ou de l’industrie et partiellement définis en prenant en compte les enjeux sociétaux et éthiques ainsi que les objectifs de développement durable définis par l'ONU. 7. S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer en communiquant efficacement en plusieurs langues, dans un contexte pluridisciplinaire et multiculturel. 8. Etre acteur de son propre développement de compétences dans le domaine de l’ingénierie énergétique appliquée au bâtiment ou à l’industrie, de l’encadrement et de la conduite de projet en s'appuyant sur les bonnes pratiques, en construisant son réseau professionnel et en mobilisant les ressources de la formation professionnelle continue.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury diplôme est composé de 9 membres . Il vérifie que les conditions de délivrance de tous les diplômes de l’établissement soient respectées. Il déclare les apprenants diplômés. Composition du jury de diplôme : • le directeur de l’établissement, président du jury • le directeur de la Formation • les 4 directeurs de Département • le directeur du Centre de Formation Continue • le responsable des Relations Internationales • le responsable du centre des langues
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury diplôme est composé de 9 membres . Il vérifie que les conditions de délivrance de tous les diplômes de l’établissement soient respectées. Il déclare les apprenants diplômés. Composition du jury de diplôme : • le directeur de l’établissement, président du jury • le directeur de la Formation • les 4 directeurs de Département • le directeur du Centre de Formation Continue • le responsable des Relations Internationales • le responsable du centre des langues
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury diplôme est composé de 9 membres . Il vérifie que les conditions de délivrance de tous les diplômes de l’établissement soient respectées. Il déclare les apprenants diplômés. Composition du jury de diplôme : • le directeur de l’établissement, président du jury • le directeur de la Formation • les 4 directeurs de Département • le directeur du Centre de Formation Continue • le responsable des Relations Internationales • le responsable du centre des langues
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury diplôme est composé de 9 membres . Il vérifie que les conditions de délivrance de tous les diplômes de l’établissement soient respectées. Il déclare les apprenants diplômés. Composition du jury de diplôme : • le directeur de l’établissement, président du jury • le directeur de la Formation • les 4 directeurs de Département • le directeur du Centre de Formation Continue • le responsable des Relations Internationales • le responsable du centre des langues
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury de VAE se prononce sur la validation totale ou partielle des blocs de compétences. Il transmet ses conclusions au jury de diplôme. Membres permanents du jury de VAE : • le directeur de la formation, président du jury, • le directeur du centre de formation continue, • le directeur du département concerné par le dossier de VAE, • le coordonnateur de la spécialité concerné par le dossier de VAE, rapporteur académique du dossier VAE. Membres nommés sur proposition du directeur du centre de formation continue : • un enseignant en sciences humaines et sociales, • un professionnel en activité dans un métier en relation avec la spécialité visée, rapporteur professionnel du dossier de VAE. Le jury diplôme est composé de 9 membres . Il vérifie que les conditions de délivrance de tous les diplômes de l’établissement soient respectées. Il déclare les apprenants diplômés. Composition du jury de diplôme : • le directeur de l’établissement, président du jury • le directeur de la Formation • les 4 directeurs de Département • le directeur du Centre de Formation Continue • le responsable des Relations Internationales • le responsable du centre des langues

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38061BC01 - Concevoir et rénover des ensembles « bâtiment - systèmes techniques » sobres en énergie et à faible impact environnemental

    Formaliser et reformuler un besoin ou un problème en lien avec une construction ou une rénovation durable. Développer et mettre en œuvre une démarche d'audit énergétique et de bilan carbone d'un bâtiment et de ses équipements. Mener une étude conformément aux besoins exprimés en mettant en œuvre une démarche systématique de vérification et d'analyse. Évaluer financièrement les solutions techniques proposées. Choisir et appliquer les méthodes de dimensionnement et de modélisation dans le domaine de l'énergétique des bâtiments et des systèmes associés en phase conception et en interpréter les résultats. Faire l'état de l'art technique, scientifique, réglementaire dans le domaine du bâtiment durable. Exploiter les méthodes de communication pour échanger avec les divers acteurs d'un projet de construction ou de rénovation, y compris en langue étrangère. Transposer les connaissances scientifiques pour valider les performances énergétiques et environnementales d'un bâtiment et de ses systèmes techniques.

RNCP38061BC02 - Concevoir ou prescrire des systèmes énergétiques bas carbone et à forte efficacité énergétique

    Formaliser et reformuler un besoin ou un problème dans le but d'améliorer l'efficacité énergétique d'un système ou d'un produit. Déterminer les leviers d'action permettant d'améliorer l'efficacité énergétique et environnementale d'un système ou d'un produit. Établir les modèles nécessaires pour prévoir l’efficacité énergétique des solutions proposées. Choisir les méthodes adaptées et interpréter les résultats. Développer et mettre en œuvre une démarche d'audit énergétique et de bilan carbone d'un système énergétique (de la production à l'utilisation). Évaluer financièrement les solutions techniques proposées. Faire l'état de l'art technique, scientifique, réglementaire dans le domaine de l'efficacité énergétique. Proposer des solutions innovantes dans une logique de sobriété et de durabilité. Transposer les connaissances scientifiques en vue d'améliorer l'efficacité énergétique et le bilan carbone d'un système ou d'un produit. Exploiter les méthodes de communication pour échanger avec les divers acteurs d'un projet de conception d’un système énergétique, y compris en langue étrangère. Utiliser des méthodes analytiques ou numériques pour modéliser un système ou un produit dans le but d'améliorer son efficacité énergétique et/ou son bilan carbone.

RNCP38061BC03 - Gérer et conduire les activités de maintenance et d'exploitation des systèmes climatiques et énergétiques

    Déterminer les leviers d'action permettant de réduire les coûts d'exploitation et de maintenance d'une installation. Mobiliser les outils de management de projet en vue de superviser les actions de maintenance et d'exploitation d'une installation. Établir les modèles nécessaires pour prévoir en phase amont et de programmation la performance des actions de maintenance et d'exploitation. Choisir les méthodes adaptées et interpréter les résultats. Évaluer financièrement les actions de maintenance et d'exploitation. Faire l'état de l'art technique, scientifique, réglementaire pour améliorer la conduite et l'exploitation des installations. Prendre en compte les problématiques de qualité, de sécurité, d'environnement ainsi que les dimensions juridiques et socio-économiques. Exploiter les méthodes de communication pour échanger avec les diverses parties prenantes de l’exploitation et de la maintenance d’un système énergétique, y compris en langue étrangère. Transposer les connaissances scientifiques pour améliorer l'exploitation d'une installation énergétique en vue d'en réduire les consommations et l’impact carbone.

RNCP38061BC04 - Gérer et conduire la mise en œuvre des équipements techniques sur un projet de construction ou de rénovation de bâtiment

    Mobiliser les outils de management de projet en vue de mettre en œuvre les systèmes énergétiques dans un objectif de sobriété et de durabilité. Définir les solutions techniques répondant au cahier des charges, en vue de leur mise en œuvre. Choisir et appliquer les méthodes de dimensionnement et de modélisation dans le domaine de l'énergétique des bâtiments et des systèmes associés en phase d'exécution et en interpréter les résultats. Formaliser et reformuler un problème rencontré lors de la mise en œuvre des systèmes techniques. Évaluer financièrement la mise en œuvre des systèmes techniques. Choisir une méthode de résolution adaptée à chacun des problèmes rencontrés dans la mise en œuvre des installations techniques. Transposer les connaissances scientifiques dans les études d'exécution ainsi que dans la phase de commissionnement d'un projet. Exploiter les méthodes de communication pour échanger avec les divers acteurs d’un chantier de construction ou de rénovation, y compris en langue étrangère. Prendre en compte les problématiques de qualité, de sécurité, d'environnement ainsi que les dimensions juridiques et socio-économiques en lien avec les lots techniques d'un projet de construction ou de rénovation durable.

RNCP38061BC05 - Conduire un projet de construction ou de rénovation durable dans un contexte collaboratif et multidisciplinaire

    Formaliser et reformuler un besoin ou un problème en lien avec une construction ou une rénovation durable. Faire l'état de l'art technique, scientifique, réglementaire dans le domaine du bâtiment durable. Mobiliser les outils de management de projet et les techniques de leadership pour conduire un projet de construction ou de rénovation durable de bâtiments. Analyser et comparer un large champ de données techniques afin de définir les solutions les plus pertinentes respectant les enjeux énergie/ climat. Évaluer financièrement un projet de construction ou de rénovation durable. Déterminer les leviers d'action permettant de résoudre les problèmes d'interfaces enveloppe/systèmes dans un projet de construction et de rénovation durable. Choisir et appliquer les méthodes de dimensionnement et de modélisation dans les phases de conception et de réalisation d'un bâtiment durable et en interpréter les résultats. Exploiter les méthodes de communication pour échanger avec les divers acteurs d’un projet de construction (maitrise d’ouvrage maitrise d’œuvre, entreprises ...), y compris en langue étrangère. Transposer les connaissances scientifiques en vue de garantir le caractère durable d'un projet. Prendre en compte le caractère multiculturel d’un projet. Savoir gérer un projet dans un contexte international

Je cherche à faire...