J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l’institut national des sciences appliquées de Rouen, spécialité informatique industrielle"

Je sais faire les actions suivantes :

Les activités des ingénieurs diplômés en Informatique Industrielle (Performance Numérique Industrielle) portent sur toutes les phases des projets liés à l’industrie 4.0. * Étude et analyse de développement des systèmes numériques sécurisés, conception du cahier des charges et définition des spécifications * Conception, simulation, développement et validation d’applications numériques interconnectées et/ou embarquées. * Évaluation de la sûreté de fonctionnement des applications numériques, diagnostic des dysfonctionnements éventuels et mise en œuvre des mesures correctives ou préventives. * Définition des possibilités d'automatisation d'une entreprise afin d'améliorer le rendement et la productivité de celle-ci. * Mise en œuvre de systèmes multi physiques dans des environnements cobotiques et robotiques. * Mise en œuvre de la veille scientifique et technologique. L’ingénieur Performance Numérique Industrielle prend en charge l’ensemble de la conduite technique de conception, simulation, réalisation de la transformation digitale de l’entreprise dans le respect du droit, de la sécurité et de l’environnement. Il prend en charge les aspects organisationnels, estime les coûts et assure le management des équipes. Pour le domaine Recherche et Développement, l’ingénieur Performance Numérique Industrielle intervient dans l’innovation pour l’élaboration des systèmes numériques complexes en vue de l’amélioration et de l’optimisation des unités de production.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Saint-Etienne-du-Rouvray
Vernon

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

L’ingénieur Informatique Industrielle « Performance Numérique Industrielle » est en mesure de : * Étudier, analyser, structurer les systèmes numériques sécurisés de l’entreprise * Maîtriser les concepts mathématiques et les outils calculatoires de l’ingénieur ; * Maîtriser les concepts de physique, mécanique, chimie, électrochimie, thermodynamique pour l’ingénieur ; * Mettre en place un raisonnement scientifique rigoureux et développer la capacité d’abstraction ; * Maîtriser les principes de base de l’algorithmique et certains langages de programmation ; * Maîtriser les techniques de base industrielles ; * Trouver l’information pertinente, l’évaluer et l’exploiter ; * Analyser les exigences liées à la transformation digitale et définir les spécifications tout en minimisant l’impact hygiène, sécurité et environnement * Maitriser les outils et méthodes de l’industrie 4.0 (IoT, EoT, Cybersécurité); * Modéliser, concevoir et optimiser la commande numérique des processus et le pilotage des systèmes complexes. * Mettre en œuvre les mesures correctives ou préventives permettant d’assurer la sécurité de fonctionnement des applications numériques; * Développer un système complet intégrant capteurs, traitement de l’information, communication et actionneurs; * Mettre en œuvre des modèles, méthodes et outils en vue de traiter les signaux et les images dans un environnement de contrôle; * Mobiliser les ressources d’un champ technologique de spécialité dans le domaine des réseaux et communication, de l'informatique temps réel, de l'instrumentation, de la transmission et traitement de l'information; * Assurer une veille scientifique et technologique; * Formuler et modéliser des problèmes notamment dans les systèmes complexes ; * Résoudre, de manière analytique ou systémique, un problème posé ; * Utiliser des outils numériques génériques ; * Définir, réaliser et exploiter une expérimentation en portant un regard critique ; * Gérer un projet inter/pluri disciplinaire (maîtriser une méthode de gestion de projets, analyse des coûts) ; * Construire un bilan (auto et co-évaluations, remédiations…) ; * Prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable; * Maitriser la communication écrite et orale en entreprise (rapports ; compte rendus, synthèse, présentations orales…) en anglais ; * Interagir dans un domaine scientifique spécifique avec des publics de spécialistes et de non spécialistes en anglais ; * Gérer un groupe : animer une équipe, argumenter et négocier, communiquer en situation de crise ; * Formuler et argumenter des solutions économiques, financières, sociales et stratégiques ; * Décider dans un contexte socio-économique complexe ; * Comprendre l’environnement économique et sociétal et son impact sur le métier technique ; * Appréhender des situations et des problèmes complexes en prenant en compte des points de vue culturels et disciplinaires multiples ; * Prendre en compte les aspects d'ordre culturel pour interagir efficacement en contexte international et multiculturel ; * Connaître les spécificités du marché de l'emploi en contexte national et international et savoir s'y insérer ; * Se positionner par rapport à des valeurs citoyennes (respect, solidarité, entraide…) ; * Se connaitre, de s’autoévaluer, de gérer ses compétences (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie), à opérer ses choix professionnels; * S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer en communiquant efficacement en plusieurs langues

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Les projets et les compétences acquises en entreprise sont évaluées par le responsable de la formation par apprentissage, le tuteur académique, le maître d’apprentissage et des enseignants de la formation. Le jury académique est constitué du responsable de la formation par apprentissage, des responsables d’UE, de représentants de l’ITII Normandie présidé par le directeur de l’INSA ou son représentant. Le jury académique valide les blocs de compétences, attribue les ECTS et délivre le titre d'ingénieur à la fin du contrat d'apprentissage.
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Autorisé
idem apprentissage
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé du directeur des études, du responsable de la formation par apprentissage, de 2 enseignants de spécialité, d’un enseignant de discipline transversale et d’au moins deux ingénieurs du domaine, si possible diplômés INSA. Il est présidé par le directeur de l'INSA ou son représentant. Le jury académique valide les blocs de compétences, attribue les ECTS et délivre le titre d'ingénieur au vu des preuves fournies par le candidat.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35795BC01 - Utiliser les Sciences fondamentales pour analyser le système numérique de l’entreprise , évaluer les besoins fonctionnels et les traduire en cahier des charges, structurer et valider l’organisation fonctionnelle en différentes étapes de conception

    * Animer une équipe durant les processus de créativité, d’innovation et de veille scientifique * Adopter une démarche scientifique (rigueur, esprit critique, capacité d’analyse et de synthèse) * Utiliser les outils permettant d’analyser et synthétiser les systèmes linéaires, appliquer les méthodes * Appliquer les notions de base de l’analyse, du calcul différentiel, des probabilités et de l’algèbre linéaire et illustrer les concepts par des exemples numériques * Modéliser un système pluri-technologique en intégrant tous les domaines de la physique. * Mettre en œuvre les méthodes de production, de transport et de distribution de l’énergie électrique * Appliquer les méthodes numériques pour les mathématiques dans un contexte industriel * Appliquer les notions principales de la statique, de la cinématique des systèmes, les contraintes liées à la consommation énergétique * Modéliser et analyser les systèmes dynamiques, performances et stabilité * Connaître et utiliser les systèmes bouclés * Vérifier, tester et valider et le fonctionnement des solutions développées * Hiérarchiser les priorités et gérer son temps * Prendre des initiatives et des décisions, en s’adaptant aux imprévus * Rédiger les spécifications d’un système en fonction des technologies disponibles et en intégrant les contraintes coûts-délais-qualité * Intégrer la dimension Recherche et Développement, exploiter les bases documentaires scientifiques, collaborer avec des chercheurs

RNCP35795BC02 - Concevoir et dimensionner les architectures matérielles et logicielles : analyser et comprendre les besoins client, traduire des besoins fonctionnels en cahier des charges pour structurer la transformation ou l’évolution du système numérique de l’entreprise , concevoir et développer un produit, tester et valider un produit, corriger et améliorer un produit

    * Utiliser les techniques de base en algorithmique et programmation * Intégrer des capteurs et actionneurs dans un environnement distribué et connecté par la prise en compte précise de leur principes physiques * Intégrer la communication et les réseaux dans les infrastructures * Concevoir et exploiter les bases de données relationnelles * Proposer des solutions adaptées en traitement du signal et des images * Connaître et utiliser les concepts de base pour les systèmes embarqués * Élaborer une architecture fonctionnelle pour un système automatisé * Mettre en œuvre une solution informatique, architectures, programmation, gestion des systèmes * Concevoir l’architecture matérielle/logicielle correspondant aux spécifications * Utiliser les techniques avancées de l’algorithmique et de la programmation des systèmes * Analyser et spécifier les besoins en automatisme distribué, concevoir les régulateurs spécifiques * Concevoir et mettre en œuvre les applications intégrant les automates programmables * Concevoir les systèmes automatisés robotisés en tenant compte des contraintes physiques : mécanique des systèmes, transferts de chaleur et de masse, électromagnétisme * Vérifier, tester et valider le fonctionnement des solutions développées * Optimiser l’architecture matériel/logicielle vis-à-vis de la consommation énergétique et optimiser la gestion d’énergie des systèmes mis en œuvre * S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer en communiquant efficacement en plusieurs langues * Communiquer à l’écrit et à l’oral, y compris en langue anglaise * Travailler en contexte international et multiculturel en prenant en compte les enjeux industriels, économiques et sociétaux

RNCP35795BC03 - Concevoir et dimensionner les équipements associés à l’environnement numérique 4.0, analyser et comprendre les besoins fonctionnels, établir les spécifications du système à concevoir, choisir les technologies répondant aux spécifications , concevoir et développer le produit, concevoir l’environnement de communication et l’intégrer dans un système de collecte de données , tester et valider un produit, corriger et améliorer un produit

    * Intégrer les méthodes et techniques de la robotique industrielle dans un environnement industriel 4.0 * Analyser et mettre en pratique les principes de la gestion documentaire, les outils de gestion de production et les exigences du contrôle qualité * Vérifier, tester et valider et le fonctionnement des solutions développées * Hiérarchiser les priorités et gérer son temps * Intégrer les enjeux juridiques de l’innovation et de la R&D * S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer en communiquant efficacement en plusieurs langues * Communiquer à l’écrit et à l’oral, y compris en langue anglaise * Travailler en contexte international et multiculturel en prenant en compte les enjeux industriels, économiques et sociétaux * Mener la conduite du changement en prenant en compte les facteurs humains et organisationnels * Rédiger les spécifications d’un système en fonction des technologies disponibles et en intégrant les contraintes coûts-délais-qualité * Valoriser et protéger des innovations * Élaborer le plan de communication en définissant les objectifs de communication, le concept de communication et les besoins en communication interne et/ou externe, en cohérence avec la stratégie globale et les enjeux de l'entreprise.

RNCP35795BC04 - Manager un projet, participer à la gestion de l’entreprise

    * Animer une équipe durant les processus de créativité, d’innovation et de veille scientifique * Utiliser les outils permettant de structurer, planifier, piloter et clore un projet * Analyser les contraintes financières, organisationnelles, environnementales et de sécurité, comprendre et synthétiser les besoins de l’entreprise * Mettre en œuvre un cycle de conception et de réalisation d’un projet * Analyser les contraintes juridiques, définir les moyens de protection de l’innovation * Conduire des projets sous les aspects économiques et managériaux en intégrant le développement durable * Maîtriser les processus de créativité, d’innovation et de veille scientifique * Dans le cadre d'une création d’entreprise : identifier les compétences à solliciter, faire appel aux spécialistes, coordonner les interventions avec les outils de communication adaptés * Hiérarchiser les priorités et gérer son temps * Prendre des initiatives et des décisions, en s’adaptant aux imprévus - * S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer en communiquant efficacement en plusieurs langues. Communiquer à l’écrit et à l’oral, y compris en langue anglaise - Travailler en contexte international et multiculturel en prenant en compte les enjeux industriels, économiques et sociétaux

RNCP35795BC05 - Concevoir et mettre en œuvre les services numériques 4.0 (Smart Factory), analyser et comprendre le positionnement produit, traduire des besoins fonctionnels en cahier des charges, concevoir et développer un produit, tester et valider un produit, corriger et améliorer un produit.

    * Conduire des projets sous les aspects économiques et managériaux : 1. Mettre en place le cycle de conception et de réalisation du projet 2. Animer une équipe durant les processus de créativité, d’innovation et de veille scientifique 3. Utiliser les outils permettant de structurer, planifier, piloter et clore un projet 4. Analyser les contraintes financières, organisationnelles, environnementales et de sécurité, comprendre et synthétiser les besoins de l’entreprise 5. Analyser les contraintes juridiques, définir les moyens de protection de l’innovation 6. Prendre en compte le développement durable * Mettre en œuvre une solution informatique, architectures, programmation, gestion des systèmes en utilisant les techniques avancées de l’algorithmique et de la programmation des systèmes * Analyser et spécifier les besoins en automatisme distribué, concevoir les régulateurs spécifiques * Analyser et intégrer les concepts de l’internet des objets (IOT) et du « cloud computing » dans un système d’information 4.0 * Concevoir la numérisation des systèmes de commande, leur identification par les réponses temporelles et fréquentielles * Mettre en place les solutions et concepts liés à la réalité virtuelle et à l’imagerie * Mettre en sécurité des systèmes, les outils de programmation et les techniques associées * Mettre en œuvre la sécurité de fonctionnement, la maintenance matérielle et logicielle des systèmes et concevoir la maintenance prédictive

RNCP35795BC06 - Concevoir et mettre en œuvre les procédés de fabrication numérique 4.0 (Smart Manufacturing), Analyser et comprendre le positionnement produit, traduire des besoins fonctionnels en cahier des charges, concevoir et développer un produit, tester et valider un produit, corriger et améliorer un produit.

    * Conduire des projets sous les aspects économiques et managériaux : 1. Mettre en place le cycle de conception et de réalisation du projet 2. Animer une équipe durant les processus de créativité, d’innovation et de veille scientifique 3. Utiliser les outils permettant de structurer, planifier, piloter et clore un projet 4. Analyser les contraintes financières, organisationnelles, environnementales et de sécurité, comprendre et synthétiser les besoins de l’entreprise 5. Analyser les contraintes juridiques, définir les moyens de protection de l’innovation 6. Prendre en compte le développement durable * Concevoir et mettre en œuvre les applications intégrant les automates programmables, avec les systèmes de supervision et de communication asssociés * Concevoir les systèmes automatisés robotisés en intégrant les aspects de mécanique des systèmes, de transferts de chaleur et de masse, de l’électromagnétisme * Concevoir des systèmes mécatroniques complexes (robotique, cobotique, capteurs, systèmes de vision industrielle) intégrant les parties logicielles et matérielles * Concevoir et mettre en place les outils et techniques de la fabrication additive * Concevoir les politiques de mise en sécurité des sites et des systèmes. Définir la maintenance des systèmes, renseigner et transmettre les supports de suivi. - Mettre en œuvre la gestion et la planification de la production

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