Ingénieur diplômé de l'institut national des sciences appliquées de Rouen, spécialité génie des procédés et gestion des risques
L’ingénieur en génie des procédés et gestion des risques de l’INSA Rouen met en œuvre une démarche scientifique en utilisant des critères de validation et en évaluant les solutions possibles au regard de ces critères. Pour concevoir les procédés, l’ingénieur GPGR collecte et sélectionne des données scientifiques fiables et pertinentes. Il construit des schémas simplifiés de procédés en agençant de manière optimale les différentes opérations unitaires. Il identifie les besoins d’automatisation, optimise les réglages liés au process control tout en maintenant les systèmes de contrôle existant et en assurant l’intégrité des systèmes de sécurité industriels. Il simule le fonctionnement du process en régime permanent et dynamique en modélisant exactement les opérations unitaires et en utilisant des logiciels métier. Il propose des améliorations possibles en intégrant des évaluations réalistes des coûts. Pour faire fonctionner et optimiser des procédés, l’ingénieur GPGR décompose, analyse les différentes étapes des procédés, élabore les consignes et les protocoles, prévoit et opère l'adaptation du procédé aux changements de production. Il anime des réunions (y compris à l’international) entre les services concernés par l'optimisation de la production (Production, Maintenance, Inspection, ...) et met en place un système de retour d'expériences pour identifier les impacts des modifications apportées ou pour analyser les incidents. Pour gérer les risques, il croise les méthodes de recueil de données afin de mener une évaluation correcte des risques en se basant sur la législation. Il met en place des outils de mesure et des indicateurs permettant de pallier les risques en termes d’hygiène, de sécurité et d’environnement. Il effectue des recommandations auprès des différents services concernant la conception de process, le choix d'équipements ou des matières premières. Il évalue les budgets nécessaires aux actions à mener en termes de QHSE (investissements, changements de matériels, modification des procédés…) et hiérarchise et priorise les actions à mener. Pour éco-développer, il applique les méthodes du développement durable et des responsabilités sociétales ; il analyse les fonctionnalités et le cycle de vie des produits pour évaluer les possibilités d’adaptation visant à réduire leur empreinte environnementale. Il identifie et dimensionne les techniques de remédiation permettant de réduire les pollutions. Il intègre les solutions techniques rassemblant l'ensemble des contraintes économiques et sociétales en s'appuyant sur un esprit critique. L’ingénieur gère les projets et les équipes afin qu’elles puissent répondre aux objectifs opérationnels en prenant en compte les différentes tâches et en incluant leurs durées et les contraintes d'ordonnancement. Il estime le besoin en compétences pour répondre aux spécifications et met en œuvre les outils nécessaires à l'acquisition de ces compétences. L’ingénieur en génie des procédés, gestion des risques anime des réunions et communique en français ou en anglais, aussi bien avec les clients, avec ses supérieurs, avec les personnes sous sa responsabilité, ou avec des spécialistes d’activités connexes.
Lire la suitePrérequis
Niveau 5
Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
Où suivre ce diplôme ?
Compétences attestées
Blocs de compétences
- Construire des schémas simplifiés de procédés en agençant de manière optimale les différentes opérations unitaires
- Sélectionner les procédés et méthodes d'optimisation
- Identifier les besoins d’automatisation, optimiser les réglages liés au process control tout en maintenant les systèmes de contrôle existant et en assurant l’intégrité des systèmes de sécurité industriels
- Identifier les différentes tâches du projet en estimant leurs durées respectives et leurs contraintes d’ordonnancement pour les positionner dans un planning général
- Simuler le fonctionnement du process en régime permanent et dynamique en modélisant exactement les opérations unitaires et en utilisant un logiciel métier
- Proposer les améliorations possibles en les justifiant et en intégrant des évaluations réalistes des coûts dans le contexte de la transition énergétique notamment
- Produire un document de synthèse d'aide à la décision
- Déployer une communication opérationnelle fluide et efficace en tenant compte de la diversité de l’équipe projet
- Prévoir et opérer l'adaptation du procédé aux changements de production
- Décomposer et analyser les différentes étapes des procédés pour fiabiliser les process de production
- Étudier les solutions technologiques pour réduire les risques industriels et les consommations énergétiques dans le contexte de la transition énergétique
- Optimiser l’équipe en tenant compte des compétences requises pour assurer le fonctionnement
- Elaborer les consignes et les protocoles et les communiquer en tenant compte de la diversité des salariés concernés
- Organiser la mise à disposition des installations dans le cadre d’interventions de maintenance
- Rédiger des rapports techniques sur les procédures à suivre en matière de sécurité et d'environnement en lien avec les experts techniques, les ingénieurs du bureau d'études et les ingénieurs sécurité environnement en intégrant un environnement international
- Evaluer les risques en sélectionnant les méthodes adéquates et en se basant sur la législation
- Mettre en place des outils de mesure et des indicateurs permettant de pallier les risques en termes d’hygiène, de sécurité, d’environnement
- Concevoir des outils spécifiques de sensibilisation pour fiabiliser les procédures HSE
- Administrer et suivre le projet dans un contexte fortement multiculturel au travers d'outils de gestion de la performance et de communication
- Estimer le besoin en compétences pour répondre aux spécifications, recruter une compétence externe et déployer une politique de formations complémentaires pour répondre au besoin évolutif du projet ou à sa montée en charge
- Evaluer les budgets nécessaires aux actions à mener en termes de QHSE (investissements, changements de matériels, modification des procédés…).
- Proposer une politique QHSE cohérente et en fonction des contraintes externes
- Analyser les fonctionnalités et le cycle de vie de produits pour évaluer les possibilités d’adaptation visant à réduire leur empreinte environnementale
- Identifier et dimensionner les techniques de remédiation permettant de réduire les pollutions
- Identifier sa sphère de responsabilité individuelle et une sphère de responsabilité collective en intégrant l'éthique et la déontologie
- Proposer des solutions innovantes en s'appuyant sur l'existant et en prenant en compte les aspects économiques, sociétaux, et environnementaux
- Analyser les besoins afin de définir les objectifs opérationnels
- Elaborer et rédiger le cahier des charges fonctionnel pour préciser le périmètre d’intervention contractuel et réaliser son macro-chiffrage en prenant en compte toutes les dimensions (contenu, coûts, qualité, délais, communication, RH, parties intéressées, risques et les achats)
- Identifier les différentes tâches du projet en estimant leurs durées respectives et leurs contraintes d’ordonnancement pour les positionner dans un planning général
- Administrer et suivre le projet au travers d'outils de gestion de la performance (planification, indicateurs, tableaux de bords et bilan de performance, gestion des risques et des opportunités) et de communication (réunions, gestion documentaire, revue de résultats, livraison de lots, gestion de conflits, gestion d'une relation client/fournisseur)
- Mettre en place une stratégie de production intégrant les enjeux de développement durable et de responsabilité sociétale afin de répondre aux spécifications en prenant en compte les attentes des parties intéressées pertinentes
- Déployer un référentiel normatif de management de la qualité en vue d'une certification par un organisme certificateur
- Assurer des temps de communication tout au long de son cycle de vie et de partage de l’information