J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l'Institut national des sciences appliquées de Lyon, spécialité Télécommunications"

Je sais faire les actions suivantes :

L’ingénieur Télécommunications de l’INSA Lyon exerce une activité d'ingénierie technique pour les grands groupes du numérique, les industries traditionnelles (automobile, aéronautique, industrie 4.0, énergie, finance) ou pour des approches plus innovantes dans le cadre de startups. Celle-ci, de façon très globale, concerne la modélisation, le dimensionnement, la réalisation et l’exploitation dans les trois sous-thèmes des télécommunications : l’informatique, les réseaux et le traitement du signal. L’ingénieur Télécommunications de l’INSA de Lyon spécifie, conçoit et modélise des systèmes de transmission et de traitement des signaux, d’images et de données en sachant manipuler les modèles mathématiques, statistiques et probabilistes associés. Il spécifie, conçoit et modélise des réseaux et des protocoles de communication en maitrisant les standards du moment (IETF, ITU, ISO…). Il spécifie les algorithmes et des programmes informatiques pour les systèmes communicants. Il spécifie et dimensionne des systèmes numériques en réponse au besoin clients. Il met en œuvre et déploie des systèmes de transmission et de traitement des signaux, d’images et de données. Il met en œuvre et déploie des réseaux et des protocoles. Il met en œuvre et déploie les programmes informatiques associés. Il opère, analyse, améliore des systèmes numériques. Il conduit des projets dans le domaine du numérique.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

LYON 8EME

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

L’ingénieur Télécommunications de l’INSA de Lyon possède des compétences issues d’un tronc commun de formation sur quatre domaines : Systèmes de communications, Réseau, Informatique et Humanités et entreprises. L’ingénieur Télécommunications de l’INSA de Lyon déploie dans le domaine des télécommunications des analyses, synthèses, études, états de l'art et innovations de haut niveau grâce à une maitrise avancée des connaissances théoriques associées. Il sait connecter les systèmes numériques communicants pour les usagers et les entreprises. Il sait les modéliser, les évaluer, les programmer, aussi bien pour des simulations que pour des déploiements sur le terrain. Il sait déployer, administrer, sécuriser et surveiller les infrastructures réseau des systèmes communicants. Il sait programmer les systèmes numériques impliqués dans les infrastructures réseaux et les objets communicants. Outre les compétences issues des éléments théoriques et technologiques, l’ingénieur télécommunication de l’INSA de Lyon possède les compétences transverses suivantes : gérer des projets, se tenir à jour des écosystèmes sociaux-professionnels numériques communicants, appliquer une démarche de sécurité et de protection des systèmes qu’il doit gérer, comprendre la responsabilité sociale des ingénieurs du numérique, travailler en environnement multiculturel pour interagir avec ces ses collègues, apprendre à apprendre et apprendre en autonomie de nouvelles technologies et évolutions scientifiques.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Pré-jury avec les enseignants participant aux trois années de formation (les services sociaux et médicaux sont invités), présidé par le directeur de département. Jury d’établissement avec les directeurs de département accompagnés d’un enseignant du département et le directeur adjoint de la formation en charge des études (les services sociaux et médicaux, le directeur administratif de la scolarité sont invités), présidé par le directeur de la formation.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Pré-jury avec les enseignants participant aux trois années de formation, des représentants du CFA et des tuteurs en entreprises, (les services sociaux et médicaux sont invités), présidé par le directeur de département. Jury d’établissement avec les directeurs de département accompagnés d’un enseignant du département et le directeur adjoint de la formation en charge des études (les services sociaux et médicaux, le directeur administratif de la scolarité sont invités), présidé par le directeur de la formation.
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Pré-jury avec les enseignants participant aux trois années de formation (les services sociaux et médicaux sont invités), présidé par le directeur de département. Jury d’établissement avec les directeurs de départements accompagnés d’un enseignant du département et le directeur adjoint de la formation en charge des études (les services sociaux et médicaux, la directrice administrative de la scolarité sont invités), présidé par le directeur de la formation.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury de VAE est désigné par le directeur de l'INSA Lyon. Il est composé de 6 personnes : - le directeur de Département - un représentant de la Direction de la Formation (qui peut être un enseignant du Département) - un enseignant du Département de la Formation Continue - un enseignant du Département dans la spécialité - un ingénieur diplômé du Département - un ingénieur non diplômé du Département Le jury de VAE désigne avant la soutenance le président du jury qui se chargera de remplir le Procès-Verbal de soutenance indiquant la décision finale.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35840BC01 - Spécifier les systèmes numériques communicants.

    Il interprète des résultats mathématiques présentés sous formes de courbes, de diagrammes ou de tableaux. Il calcule et réalise des mesures liées aux systèmes communicants. Il modélise les environnements communicants en utilisant les outils scientifiques et théoriques associés. Il conçoit et applique des algorithmes avancés d’intelligence artificielle, d’apprentissage automatique pour les télécommunications et les systèmes distribués. Il contrôle, applique et fait appliquer les normes et protocoles du domaine. Il gère des projets de manière agile. Il interagit avec son écosystème socio-professionnel en parfaite connaissance des Industries du numérique des acteurs majeurs des unités de recherche et de développement Il surveille et sécurise les systèmes de communication. Il garantit le respect des lois et norme en termes de vie privée et de réglementation de la RGPD Il applique une démarche de responsabilité sociale des ingénieurs dans le mode numérique

RNCP35840BC02 - Dimensionner et analyser les systèmes numériques communicants

    Il interprète des résultats mathématiques présentés sous formes de courbes, de diagrammes ou de tableaux. Il calcule et réalise des mesures liées aux systèmes communicants. Il modélise les environnements communicants en utilisant les outils scientifiques et théoriques associés. Il conçoit et applique des algorithmes avancés d’intelligence artificielle, d’apprentissage automatique et de systèmes distribués. Il contrôle, applique et fait appliquer les normes et protocoles du domaine. Il modélise et conçoit en planifiant et dimensionnant les infrastructures réseaux d’opérateurs fixes ou mobiles, orientées contenus ou encore de cœur de réseau. Il intègre les contraintes de qualité de service, de sécurité, et de respect de la vie privée dans les infrastructures de réseaux et dans leurs interconnexions. Il audite et met en place des politiques de sécurité dans les systèmes numériques communicants Il applique des techniques d’IA pour les télécommunications pour analyser et dimensionner ces derniers

RNCP35840BC03 - Concevoir et réaliser les système numériques communicants

    Il modélise et évalue des systèmes de communications et de traitement de l’information par simulation sous Matlab. Il programme des architectures dédiées au traitement du signal et à la communication entre équipements. Il implante des techniques de modulations analogiques et numériques. Il met en œuvre des architectures réseaux d’opérateurs fixe, mobile orientés contenus ou cœur d'interconnexion. Il conçoit, développe, met en production et administre des services réseaux, des services aux utilisateurs et aux entreprises. Il manipule plusieurs langages de programmation : scripts, compilés, web, fonctionnels… Il développe et applique des algorithmes d’intelligence artificielle, de traitement de grandes masses de données ou de systèmes distribués. Il gère des projets de manière agile. Il interagit avec son écosystème socio-professionnel en parfaite connaissance des Industries du numérique des acteurs majeurs des unités de recherche et de développement Il surveille et sécurise les systèmes de communication. Il garantit le respect des lois et norme en termes de vie privée et de réglementation de la RGPD. Il applique une démarche de responsabilité sociale des ingénieurs dans le mode numérique Il interagit dans un environnement multiculturel et asynchrone dans un contexte international. Il présente en public, et à différents niveaux de compétences ses activités. Il rédige des rapports et synthèses de ses activités. Il apprend au fil du temps et de manière autonome de nouvelles technologies scientifiques.

RNCP35840BC04 - Maintenir en fonctionnement des systèmes numériques

    Il met en œuvre des architectures réseaux d’opérateurs fixe, mobile orientés contenus ou cœur d'interconnexion. Il administre des services réseaux, des services aux utilisateurs et aux entreprises et des systèmes distribués. Il déploie et supervise des services réseaux, aux utilisateurs et aux entreprises en respectant les contraintes de sécurité, de normalisation, de RGPD ou de DDRS. Il manipule plusieurs langages de programmation au service des systèmes numériques : scripts, compilés, web, fonctionnels… Il gère des projets de manière agile. Il interagit avec son écosystème socio-professionnel en parfaite connaissance des Industries du numérique des acteurs majeurs des unités de recherche et de développement. Il interagit dans un environnement multiculturel et asynchrone dans un contexte international. Il apprend au fil du temps et de manière autonome de nouvelles technologies scientifiques.

Je cherche à faire...