J'ai un diplôme "ingénieur diplômé de l'Institut national des sciences appliquées de Lyon, spécialité informatique"

Je sais faire les actions suivantes :

L’ingénieur de l’INSA Lyon diplômé en Informatique exerce des activités de conseil, d’expertise, de R&D, de conception, de réalisation, de test et de maintenance de solutions informatiques (spécification d’architectures fonctionnelles, applicatives, logicielles et techniques, urbanisation et architecture des systèmes d’information, administration d’infrastructures informatiques, traitement de données et de connaissances). L’ingénieur de l’INSA Lyon accompagne les entreprises dans leurs projets d’évolution de systèmes d’information dans le cadre des objectifs de l’entreprise, de son domaine fonctionnel, des contraintes externes et internes (de risques, de coûts, de délais…) et en exploitant au mieux les possibilités offertes par l’état de l’art. Ces activités sont menées dans les domaines du support informatique et des systèmes d’information, du développement logiciel, du management et de la stratégie numériques, de l’expertise et du conseil numériques, ou de l’analyse de données ("data science").

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

LYON 8EME

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

De manière spécifique, l’ingénieur INSA Lyon en Informatique est capable d’analyser le métier et les besoins d’un client pour concevoir et mettre en place des solutions optimales à des problématiques d’informatique et de système d’information de façon méthodique et dans le cadre d’une démarche projet. Il dispose également de compétences lui permettant d’imaginer de nouvelles solutions et d’innover dans le cadre d’une activité de recherche et développement. Plus généralement, il a les capacités de concevoir, d’administrer et d’exploiter des systèmes d’informations, des logiciels et des infrastructures matérielles. De plus l’ingénieur en Informatique de l’INSA Lyon est capable : * de travailler efficacement en équipe, éventuellement pluridisciplinaires et/ou internationales, et en relation étroites avec l’ensemble des acteurs d’un projet, * de conduire des projets informatiques à tous les niveaux, * d’analyser les enjeux environnementaux, sociaux, économiques et éthiques, ainsi que les enjeux de protection des données personnelles et de sécurité, de ses projets, et de traduire en actions spécifiques sa place d'ingénieur en informatique dans l'entreprise et dans la société.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Pré-jury avec les enseignants participant aux trois années de formation (les services sociaux et médicaux sont invités), présidé par le directeur de département. Jury d’établissement avec les directeurs de départements accompagnés d’un enseignant du département et le directeur adjoint de la formation en charge des études (les services sociaux et médicaux, la directrice administrative de la scolarité sont invités), présidé par le directeur de la formation.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Pré-jury avec les enseignants participant aux trois années de formation, des représentants du CFA et des tuteurs en entreprises, (les services sociaux et médicaux sont invités), présidé par le directeur de département. Jury d’établissement avec les directeurs de départements accompagnés d’un enseignant du département et le directeur adjoint de la formation en charge des études (les services sociaux et médicaux, la directrice administrative de la scolarité sont invités), présidé par le directeur de la formation.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Pré-jury avec les enseignants participant aux trois années de formation, des représentants du CFA et des tuteurs en entreprises, (les services sociaux et médicaux sont invités), présidé par le directeur de département. Jury d’établissement avec les directeurs de départements accompagnés d’un enseignant du département et le directeur adjoint de la formation en charge des études (les services sociaux et médicaux, la directrice administrative de la scolarité sont invités), présidé par le directeur de la formation.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury de pour la validation des contrats de professionnalisation est désigné par le directeur de l'INSA Lyon. Il est composé de 6 personnes : - le directeur de département - le directeur adjoint du département - le directeur des études du département - le responsable de la 5e année - le responsable des relations avec les entreprises - le responsable des contrats de professionnalisation
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury de VAE est désigné par le directeur de l'INSA Lyon. Il est composé de 6 personnes : - le directeur de Département - un représentant de la Direction de la Formation (qui peut être un enseignant du Département) - un enseignant du Département de la Formation Continue - un enseignant du Département dans la spécialité - un ingénieur diplômé du Département - un ingénieur non diplômé du Département Le jury de VAE désigne avant la soutenance le président du jury qui se chargera de remplir le Procès-Verbal de soutenance indiquant la décision finale

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35971BC01 - Concevoir, développer et maintenir des logiciels de qualité

    - Concevoir l'architecture d'un logiciel complexe - Utiliser des formalismes et des outils de modélisation pour la spécification de logiciels - Mettre en œuvre une méthodologie et des outils génériques pour concevoir, réaliser et maintenir des logiciels de qualité - Mettre en œuvre un processus d'assurance et de contrôle qualité - Mettre en œuvre une chaîne complète pour analyser / transformer un langage formel - Organiser, réaliser et conduire un projet de développement et de maintenance de logiciels - Concevoir et réaliser des logiciels accessible à tout type de public et de handicap. - Travailler, apprendre, évoluer de façon autonome - Faire preuve de créativité, innover, entreprendre - Interagir avec les autres, travailler en équipe - Travailler dans un contexte international et interculturel Agir de manière responsable dans un monde complexe

RNCP35971BC02 - Concevoir, développer et administrer des systèmes d'information

    - Analyser les besoins métier d'un client - Analyser et concevoir des modèles de données - Analyser et concevoir des modèles de processus et mettre en œuvre des solutions à base d’ERP - Mettre en œuvre une méthode d'analyse et de conception d'architectures de systèmes d’information - Mettre en œuvre une base de données centralisée ou distribuée - Concevoir et développer une application pour les systèmes d’information - Construire des solutions Business Intelligence - Organiser, réaliser et conduire un projet de système d’information - Concevoir et administrer des systèmes d'information accessible à tout type de public et de handicap. - Travailler, apprendre, évoluer de façon autonome - Faire preuve de créativité, innover, entreprendre - Interagir avec les autres, travailler en équipe - Travailler dans un contexte international et interculturel Agir de manière responsable dans un monde complexe

RNCP35971BC03 - Modéliser et analyser des systèmes complexes

    - Spécifier un algorithme et savoir évaluer sa complexité - Prouver la correction d'un algorithme - Modéliser, découvrir des connaissances et mettre en œuvre des processus de raisonnement - Modéliser un phénomène aléatoire et tester des hypothèses - Mettre en place des solutions à base d’apprentissage automatique et d’intelligence artificielle - Modéliser, traiter et analyser des signaux et des images - Organiser, réaliser et conduire un projet de modélisation de systèmes complexes - Travailler, apprendre, évoluer de façon autonome - Faire preuve de créativité, innover, entreprendre - Interagir avec les autres, travailler en équipe - Travailler dans un contexte international et interculturel Agir de manière responsable dans un monde complexe

RNCP35971BC04 - Concevoir, développer et administrer des infrastructures systèmes et réseaux réparties et sécurisées

    - Construire et analyser des architectures matérielles - Exploiter les mécanismes essentiels d'un système d’exploitation - Concevoir, mettre en œuvre et administrer une infrastructure matérielle et logicielle répartie - Concevoir et exploiter des systèmes extensibles de gestion et de traitement de grandes masses de données - Concevoir, développer, déployer et tester une application répartie ou parallèle - Définir et mettre en œuvre une politique de sécurité - Concevoir, développer et mettre en œuvre des mécanismes de protection de données - Concevoir des architectures réparties hybrides intégrant une blockchain - Organiser, réaliser et conduire un projet dans le domaine des infrastructures systèmes et réseaux réparties et sécurisées - Travailler, apprendre, évoluer de façon autonome - Faire preuve de créativité, innover, entreprendre - Interagir avec les autres, travailler en équipe - Travailler dans un contexte international et interculturel Agir de manière responsable dans un monde complexe

RNCP35971BC05 - Conduire des projets informatiques de toutes natures

    - Organiser, réaliser et conduire un projet en réponse à un cahier des charges - Travailler, apprendre, évoluer de façon autonome - Faire preuve de créativité, innover, entreprendre - Interagir avec les autres, travailler en équipe - Travailler dans un contexte international et interculturel - Agir de manière responsable dans un monde complexe - Se connaître, se gérer physiquement et mentalement - Se situer, travailler, évoluer dans une entreprise, une organisation socio-productive

Je cherche à faire...