J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l'Institut d'Optique Théorique et Appliquée"

Je sais faire les actions suivantes :

L'ingénieur.e SupOptique invente, conçoit, met en oeuvre des systèmes utilisant les sciences et technologies de la lumière. Il pilote des projets de recherche, d'innovation ou de création d'entreprise à forte composante technologique, en y intégrant les dimensions liées à l'usage, et en prenant en compte les contraintes économiques et le contexte international. Combinant son expertise scientifique, son ouverture d'esprit et sa formation transverse, il est peut exercer une activité d'ingénieur dans le domaine du conseil, des brevets, du marketing ou de la vente dans le secteur des hautes technologies.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

INSTITUT D OPTIQUE

Talence

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les compétences de l'ingénieur.e SupOptique sont les suivantes : Compétences scientifiques - Maitriser le domaine de l'optique et de la photonique - Etre capable de mettre en oeuvre tout projet intégrant l'optique et la photonique - Intégrer la photonique aux autres dimensions du système ou projet (électronique, mécanique, informatique, champ d'application …) - Mettre en oeuvre la démarche scientifique (comprendre les théories, les phénomènes physiques, maitriser les ordres de grandeurs, savoir faire des approximations) - Réaliser une veille scientifique, technologique, industrielle - Modéliser des phénomènes physiques et des systèmes réels - Evoluer dans un large champ scientifique Compétences de mise en oeuvre pratique - Inventer / Concevoir / Mettre en œuvre / Caractériser un système à composante photonique - Mettre en œuvre les outils informatiques adaptés (programmation, calcul scientifique, traitement de données, CAO) - Rédiger et présenter des documents scientifiques, techniques, marketing (publication, cahier des charges, brevet) - Intégrer un système dans son environnement et ses contraintes (techniques, humaines, économiques, temporelles, sociétales, etc…) - Réaliser / Proposer des expérimentations - Prendre en compte les usages dans la réalisation d'un système, avec une démarche itérative et en interaction avec les parties prenantes Compétences comportementales en environnement professionnel - Communiquer avec des spécialistes et non-spécialistes (écrit/oral) - Agir de manière responsable et éthique - Encadrer une équipe - Piloter un projet à forte composante de recherche et d'innovation - Construire une action commerciale - Valoriser / défendre un projet ou un produit - S’insérer dans une équipe / un réseau / un environnement professionnel - Initier une démarche projet sur plusieurs années - Travailler dans un contexte international et/ou multi-culturel

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Les enseignants (70%) et professionnels (30%) ayant participé à la formation sont membres du jury présidé par le Directeur des Etudes. cf. loi 84-52 du 26 janvier 1984.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Les enseignants (70%) et professionnels (30%) ayant participé à la formation sont membres du jury présidé par le Directeur des Etudes. cf. loi 84-52 du 26 janvier 1984. Le jury valide les acquis en entreprise.
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Les enseignants (70%) et professionnels (30%) ayant participé à la formation sont membres du jury présidé par le Directeur des Etudes. cf. loi 84-52 du 26 janvier 1984. Le jury valide les acquis en entreprise.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Les enseignants (70%) et professionnels (30%) ayant participé à la formation sont membres du jury présidé par le Directeur des Etudes. cf. loi 84-52 du 26 janvier 1984. Le jury valide les acquis en entreprise.

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

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