Ingénieur diplômé de l'Institut d'Optique Théorique et Appliquée

Diplôme inactif Niveau Titre ingénieur | Code RNCP16833

Les compétences de l'ingénieur.e SupOptique sont les suivantes : Compétences scientifiques - Maitriser le domaine de l'optique et de la photonique - Etre capable de mettre en oeuvre tout projet intégrant l'optique et la photonique - Intégrer la photonique aux autres dimensions du système ou projet  (électronique, mécanique, informatique, champ d'application …) - Mettre en oeuvre la démarche scientifique (comprendre les théories, les phénomènes physiques, maitriser les ordres de grandeurs, savoir faire des approximations) - Réaliser une veille scientifique, technologique, industrielle - Modéliser des phénomènes physiques et des systèmes réels - Evoluer dans un large champ scientifique   Compétences de mise en oeuvre pratique - Inventer / Concevoir / Mettre en œuvre / Caractériser un système à composante photonique - Mettre en œuvre les outils informatiques adaptés (programmation, calcul scientifique, traitement de données, CAO) - Rédiger et présenter des documents scientifiques, techniques, marketing (publication, cahier des charges, brevet) - Intégrer un système dans son environnement et ses contraintes (techniques, humaines, économiques, temporelles, sociétales, etc…) - Réaliser / Proposer des expérimentations - Prendre en compte les usages dans la réalisation d'un système, avec une démarche itérative et en interaction avec les parties prenantes   Compétences comportementales en environnement professionnel - Communiquer avec des spécialistes et non-spécialistes (écrit/oral) - Agir de manière responsable et éthique - Encadrer une équipe - Piloter un projet à forte composante de recherche et d'innovation - Construire une action commerciale - Valoriser / défendre un projet ou un produit - S’insérer dans une équipe / un réseau / un environnement professionnel - Initier une démarche projet sur plusieurs années - Travailler dans un contexte international et/ou multi-culturel

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Prérequis

A compléter (Reprise)

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Les compétences de l'ingénieur.e SupOptique sont les suivantes : Compétences scientifiques
  • Maitriser le domaine de l'optique et de la photonique
  • Etre capable de mettre en oeuvre tout projet intégrant l'optique et la photonique
  • Intégrer la photonique aux autres dimensions du système ou projet  (électronique, mécanique, informatique, champ d'application …)
  • Mettre en oeuvre la démarche scientifique (comprendre les théories, les phénomènes physiques, maitriser les ordres de grandeurs, savoir faire des approximations)
  • Réaliser une veille scientifique, technologique, industrielle
  • Modéliser des phénomènes physiques et des systèmes réels
  • Evoluer dans un large champ scientifique   Compétences de mise en oeuvre pratique
  • Inventer / Concevoir / Mettre en œuvre / Caractériser un système à composante photonique
  • Mettre en œuvre les outils informatiques adaptés (programmation, calcul scientifique, traitement de données, CAO)
  • Rédiger et présenter des documents scientifiques, techniques, marketing (publication, cahier des charges, brevet)
  • Intégrer un système dans son environnement et ses contraintes (techniques, humaines, économiques, temporelles, sociétales, etc…)
  • Réaliser / Proposer des expérimentations
  • Prendre en compte les usages dans la réalisation d'un système, avec une démarche itérative et en interaction avec les parties prenantes   Compétences comportementales en environnement professionnel
  • Communiquer avec des spécialistes et non-spécialistes (écrit/oral)
  • Agir de manière responsable et éthique
  • Encadrer une équipe
  • Piloter un projet à forte composante de recherche et d'innovation
  • Construire une action commerciale
  • Valoriser / défendre un projet ou un produit
  • S’insérer dans une équipe / un réseau / un environnement professionnel
  • Initier une démarche projet sur plusieurs années
  • Travailler dans un contexte international et/ou multi-culturel

Blocs de compétences

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