J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l'Institut Catholique d'Arts et Métiers, spécialité mécanique et automatique"

Je sais faire les actions suivantes :

Les activités de l’ingénieur Icam : - Concevoir et tester de nouveaux produits ou services dans le cadre de projets pluritechnologiques. - Animer, assurer le suivi des relations, coordonner une équipe dans un contexte multiculturel et multi-spécialités. - Définir des méthodologies, objectifs et ressources nécessaires au bon déroulement d’un projet à réaliser. - Organiser les méthodes de production/fabrication. - Industrialiser des produits ou services. - Organiser, optimiser et superviser des moyens et des équipes de production, dans un objectif de production de biens ou de services, en gérant les impératifs de sécurité, d’environnement, de qualité, de coûts, de délais, de responsabilité sociétale de son entité. - Piloter des changements organisationnels en mobilisant les équipes et partenaires - Coordonner un projet d’innovation au sein de son entreprise, collaborer avec des spécialistes et adapter à un contexte de marché dans un objectif de développement commercial et d’innovation en milieu industriel. Mettre en place un business plan. - Veiller et contribuer à la bonne articulation entre les moyens et la finalité des actions entreprises aux niveaux personnel, professionnel et sociétal.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Non renseignée
BEAUZELLE
Lieusaint
Vannes

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

L'ingénieur Icam : - conçoit des solutions, systèmes et produits à partir d’un large champ de connaissances théoriques et expérimentales qu’offre une formation d’ingénieur généraliste Arts et Métiers. - maîtrise les outils et méthodes de l’ingénieur - dont les outils numériques - pour gérer des projets complexes et pluritechnologiques. Il interagit avec chacun des spécialistes. - développe une posture de pilote d'activité industrielle ou de service, maîtrisant sens du client, coût, qualité et délai. Il intègre la stratégie de l'entreprise. - manage les équipes dans le souci de la réussite collective, dans le respect du bien commun en veillant en particulier aux enjeux de sécurité et santé au travail. Il intègre les enjeux et les besoins de la planète et de l'humanité dans tout point de son action selon la devise "Penser global, agir local". - aborde chaque personne avec bienveillance, sans a priori. Il contribue au développement de chacun et à la dynamique du projet d'équipe. Alliant sens du concret, agilité et créativité, il est capable d'entreprendre et d'initier le changement. - exerce son métier d'ingénieur, en anglais comme en français, en situation interculturelle, par sa connaissance des systèmes culturels et par les expériences menées durant son parcours de formation. - il est réfléchi et donne du sens à son action. Il sait discerner, affiner ses désirs, identifier ses valeurs pour décider et assumer ses choix professionnels, personnels et sociétaux.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le directeur général délégué en charge du pôle enseignement supérieur et recherche de l'Icam, ainsi que les directeurs des études et les directeurs des sites Icam concernés par la formation.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le directeur général délégué en charge du pôle enseignement supérieur et recherche de l'Icam, ainsi que les directeurs des études et les directeurs des sites Icam concernés par la formation.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le directeur général délégué en charge du pôle enseignement supérieur et recherche de l'Icam, ainsi que les directeurs des études et les directeurs des sites Icam concernés par la formation.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le directeur général délégué en charge du pôle enseignement supérieur et recherche de l'Icam, la directrice des études pour la VAE, un représentant des alumni, le tuteur du candidat, un représentant de la profession.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37440BC01 - Conception technique dans le cadre de projets pluri- technologiques

    C1 : Aborder des projets complexes et pluritechnologiques à partir d’un socle de connaissances théoriques et expérimentales d'un large champ scientifique et technique, et des capacités d'analyse et de synthèse. C2 : S'adapter à différents domaines techniques et scientifiques, même nouveaux pour lui. Identifier les différents champs de connaissances présents dans les projets, notamment industriels, et interagir avec chacun des spécialistes. C3 : Posséder un sens pratique et critique pour caractériser un problème, concevoir et élaborer des solutions, systèmes et produits. C13 (transversale à tous les blocs) : Identifier ses besoins d’acquisition de connaissances pour répondre aux attentes techniques tout au long de sa vie professionnelle.

RNCP37440BC02 - Maîtrise de la mise en oeuvre des connaissances scientifiques et techniques ainsi que leur transposition dans de nouvelles situations

    C4 : Entreprendre un travail d'innovation dans une pensée de rupture en faisant appel aux outils et méthodes de l'ingénieur et à une agilité numérique. C5 : Dans le cadre d’activités de recherche et de développement, mener une démarche scientifique en mode collaboratif. C6 : Exercer son sens critique pour extraire les informations pertinentes à partir d'outils de veille. Reformuler et adapter celles ci à sa problématique. C13 (transversale à tous les blocs) : Identifier ses besoins d’acquisition de connaissances pour répondre aux attentes techniques et méthodologiques tout au long de sa vie professionnelle.

RNCP37440BC03 - Pilotage d'activité dans un contexte industriel ou de service, avec une conscience sociétale

    C7 : Développer une posture de pilote d'activité industrielle ou de service, maîtrisant sens du client, coût, qualité et délai. Intègrer la stratégie de l'entreprise et être force de proposition et d’initiatives responsables. C8 : Manager les équipes dans le souci de la réussite collective, dans le respect du bien commun en veillant en particulier aux enjeux de sécurité et santé au travail. Mobiliser sa capacité d'influence et se positionner en conséquence dans son environnement professionnel. C9 : Intègrer les enjeux et les besoins de la planète et de l'humanité dans tout point de son action selon la devise "Penser global, agir local". Agir ainsi suivant les principes de l'écologie intégrale. C13 (Transversale à tous les blocs) : Être réfléchi et donner du sens à son action. Discerner, affiner ses désirs, identifier ses valeurs pour décider et assumer ses choix professionnels, personnels et sociétaux.

RNCP37440BC04 - Renforcement de ses talents propres par le développement des savoir être, du leadership et de la communication

    C10 : Aborder chaque personne avec bienveillance, sans a priori. Mobiliser individus et groupes par sa capacité de communication et son sens des hommes et des situations. Contribuer au développement de chacun et à la dynamique du projet d'équipe. C11 : Prendre des risques, entreprendre et initier le changement en alliant sens du concret, agilité et créativité. Aller au bout de ses engagements à l'échelle de l'entreprise, de la société, et de sa vie personnelle. C12 : Exercer son métier d'ingénieur, en anglais comme en français, en situation interculturelle : par sa capacité de communication, par sa connaissance des systèmes culturels et par les expériences menées durant son parcours de formation. C13 (Transversale à tous les blocs) : Être réfléchi et donner du sens à son action. Discerner, affiner ses désirs, identifier ses valeurs pour décider et assumer ses choix professionnels, personnels et sociétaux.

Je cherche à faire...